11/01/2008 17:07

Livre sur Cécilia: Il n'y a plus d'urgence à l'interdire


3.6383

MISE A JOUR A 17h

Selon une information du site internet du Point , vendredi 11 janvier, Cécilia Sarkozy aurait renoncé à faire appel contre l'ordonnance du tribunal de grande instance de Paris, rendue dans la matinée, autorisant la diffusion du livre la concernant édité par Flammarion.


Les avocats de l'ancienne épouse du chef de l'Etat ont en revanche l'intention de porter l'affaire sur le fond du livre. Ils attaqueraient à la fois l'auteur et la maison d'édition pour "atteinte à la vie privée".
"Nous ferons appel en référé, mais pas à jour fixe", a expliqué à l'AFP Me Jean-Yves Dupeux, un des avocats de Cécilia Sarkozy.


La procédure à jour fixe est une procédure d'extrême urgence. Si les avocats de Cécilia Sarkozy avaient choisi une telle formule, une nouvelle audience aurait pu avoir lieu dès vendredi, voire lundi.
Mais Cécilia Ciganer-Albeniz n'aurait pas obtenu de décision "avant lundi ou mardi", or "la carrière d'un livre comme celui-là se fait dans la semaine", a poursuivi Me Dupeux.


Ses avocats ont donc décidé de changer de stratégie. L'appel en référé qu'ils ont l'intention de déposer devrait alors être examiné dans les deux à trois mois.

Le tribunal de grande instance de Paris a débouté vendredi l'ex-épouse de Nicolas Sarkozy, Cécilia, qui réclamait l'interdiction d'un ouvrage qui lui est consacré et rédigé par la journaliste du Point Anna Bitton.

Quelques minutes après avoir pris connaissance de la décision, l'un des avocats de Cécilia Ciganer-Albeniz, Me Michèle Cahen, a annoncé qu'elle faisait appel de cette ordonnance de référé. Une audience de référé pourrait avoir lieu à la cour d'appel de Paris dès cet après-midi.

Jeudi matin, la juge des référés, Anne-Marie Sauteraud, avait examiné l'assignation déposée par Cécilia Ciganer-Albeniz, ex-Mme Sarkozy, contre le livre "Cécilia" paru jeudi aux éditions Flammarion.

Dans cet ouvrage, la journaliste politique du Point Anna Bitton rapporte des propos qu'aurait tenus Cécilia sur le président de la République, ses enfants ou encore sur Richard Attias, qui a été son compagnon après une séparation avec Nicolas Sarkozy en 2005.

Lors de l'audience de jeudi, les avocats de l'ex-Mme Sarkozy avaient estimé que ce livre "portait gravement atteinte à l'intimité de sa vie privée".

 

Que trouve-t-on dans ce livre ?

Voici quelques extraits retranscrits par nos confrès du Nouvel Observateur dans un article de Claude Askolovitch.

"Quelques nouvelles de la République. “Nicolas est un sauteur” . Bien. Quoi d’autre? “Nicolas est pingre.” Mais encore? “Un homme qui n’aime personne, même pas ses enfants.”  Et puis? “Il a un côté ridicule. Il n’est pas digne. Nicolas, il ne fait pas Président de la République, il a un réel problème de comportement.” Résumons donc. La France est présidée par un sauteur doublé d’un radin, un agité incapable d’amour et dépourvu de dignité... Ainsi parle Cécilia de Nicolas Sarkozy, dans des confidences recueillies au fil de l’amertume par  la journaliste Anna Bitton, et offertes à l’édification du peuple dans un livre-portrait, “Cécilia”  (...)

Entre deux plaintes, Cécilia décrit ce que fut sa vie dans un mélange de clichés et de lucidité venimeuse. La politique: “Un décor de western derrière lequel il n’y a rien.”

L’entourage de Sarkozy: “Une bande malfaisante” “de jeunes mecs qui se sont retrouvés gonflés de pouvoir et qui se sont pris pour les princes de Paris”.

Les grandes amies, Mathilde Agostinelli de Prada et Agnès Cromback de Tiffany -fringues et diamants- compagnes des jours heureux, qui ont coupé les ponts avec la reine après le divorce: “Des pétasses fardées et intéressées.”

Et les jolies ministres dont Sarkozy vante la beauté -comme il vantait la sienne, avant: “Des tapisseries. Maintenant qu’il n’a plus de first lady, il faut qu’il sorte avec de jolies filles à son bras, habillées en Dior.”

Cécilia Sarkozy revient aussi sur la libération des infirmières bulgares : « Je ne suis pas passée sur terre pour rien. J’ai sauvé, seule, six vies humaines. (…) Je suis arrivée, je les ai prises, je suis partie, j’ai fait le plus grand casse du siècle: Kadhafi n’avait aucune intention de libérer ces filles ! C’est moi qui ai mené les négociations. Très vite j’ai eu la mainmise sur Kadhafi, j’ai senti que j’avais un pouvoir sur lui ».

Article à lire en intégralité dans l'hebdo en kiosque aujourd'hui

ou sur le site internet www.nouvelobs.com

 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de billou
Vote: 
0

au grenelle de l'environnement, ils auraient dû proposer d'arrêter la publication de livres sur les politiques ! car à ce train là, ça va en faire des arbres abattus ! les paysans ( apprentis sorciers de la bombe génétique qu'est l'ogm ) n'ont qu'à se recycler dans la plantations d'arbustes !


Portrait de cajar
Vote: 
0

abracadaboum ne vous laissez pas démonter ! S'il n'y avait pas eu mai 68, c'est à dire des manifestations de Gauche, jamais la droite n'aurait accepté toutes ces mesures que vous citez. Elles n'ont été prises que sous la pression dans un repli stratégique. Les grandes avancées sociales on souvent (pas toujours) été décidées sous des gouvernements de gauche (la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, la loi sur les associations, l'impôt sur le revenu, les congés payés, l'abolition de la peine de mort, la CMU, le PACS, la libération des ondes, les 35 heures (je les assume) et j'en passe...Il ne faut pas se laisser intimider par le mépris de certains qui oublient tout ce qu'ils doivent à une partie du corps social qu'ils font mine aujourd'hui de mépriser.
Je trouve que votre post était tout à fait justifié.


Portrait de abracadaboum
Vote: 
1

zapette78, quand on scenarise sa vie privée on appelle cela de l exhibition.quand on va au fouquets ,, qu on utilise un falcon,qu on va sur un yacht, on appelle cela avoir un train (pardon il prefere les get privés)de milliardaire .quand on annonce la suppression des pub sans avoir informé la ministre de la culture on appelle cela de l improvisation.


Portrait de abracadaboum
Vote: 
1

ti1voiladuboud1, allez je vous concede la loi sur l avoretment mais avec l appui de l opposition de gauche et contre la majorité de droite. sur 30ans cela fait tres peu tout de mme!


Portrait de robbie
Vote: 
0

conbien d annee de mariage....
c vraimment mechant et egoiste de sa part ....et la dormie avec se type pendant 10ans et apres ....elle l insulte....


Portrait de abracadaboum
Vote: 
1

ti1voiladuboud1,permettez moi d en douter.


Portrait de diaprée
Vote: 
0

Piment 2: d'accord,s'il ne s'agissait pas d'une interview,la journaliste ne DEVAIT pas reproduire ces propos,mais,malgré tout,je m'étonne que Cécilia ait été aussi naïve...Vu sa position,elle se doutait bien qu'on "l'attendait au tournant",ce n'était pas n'importe qui..
Par ailleurs,c'est vrai,les deux femmes se ressemblent,cela m'a frappée dès le début,et m'a même fait dire que,d'une certaine manière,N.Sarkozy était "fidèle"...à un type de femme.


Portrait de abracadaboum
Vote: 
1

bien vu pich vus en meritez 5. n est ce pas monsieur sarkozy qui veut faie table rase de l heritage de mai 68?il oublie que mai 68 a permis la liberation sexuelle, que mai 68 a permis la generalisation de la contraception,que mai 68 a permis la legalisation de l avortement.je signale au passage que l initiatrice est madame simone veil contre l avis de son propre camp et avc l appui de l opposition. on a enfin accepté de parler du plaisr feminin...bref mai68 a permis une emancipation de la femme dont profitent tres largement aujourd hui monsieur sarkozy et mlle bruni.il ne faut pas avoir la memoire selective.


Portrait de bob D
Vote: 
0

"Il n’est pas digne. Nicolas" parce que ce qu elle viens de faire ca l est???
en plus on a pas vraiment besoin d elle pour le voir, tout ce qu elle veut faire c est de la thune en crachant dans la soupe.
elle vaut pas mieux que lui


Portrait de RADIOTIME
Vote: 
0

Bonjour,
Coup de pub pour faire vendre. Aucun interêt, tempête dans un verre d'eau.
Au fait, vu que cécilia est divorcée, quel est son nom de famille maintenant ? Comment doit on l'appeller?


Portrait de stromboli
Vote: 
0

Pour Stopsarko

J'ai posté au nouvel observateur hier. Il n'est jamais passé.

Alors, à part sur les blogs où il n'y a pas de modérateurs, ceux ci sont sélectionnés plus ou moins finement.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

Il y en a un qui avait essayé d'interdire un livre avant sa parution: c'était Delon, qu'est ce qu'on n'a pas entendu de la part des journalistes.

Je me marre de voir que les mêmes qui crient à la censure écrivent sans sourciller sur ce blog " si elle avait voulu l'inerdire, elle aurait pu".

Je me demande si certains sont conscients de la schizophrénie de leur comportement et de leurs commentaires.

Quant au livre incriminé, il semblerait que ce soit des supposés propos tenus entre deux bonnes copines, à des moments de detresse de l'une des copines et non pas des entretiens officiels avec une journaliste.
Je vous laisse transposer cette situation à votre vie personnelle, vous rappeler les moments de mal être de votre vie et la bonne amie à qui vous avez été confier vos soucis car vous aviez une confiance absolue en elle.

Vous aimeriez certainement que cette bonne amie, qui par ailleurs a un métier, utilise vos supposées confidences dans le cadre de son métier en piétinant votre amitié pour se faire du pognon sur votre dos.

Mme Albaniz a démenti dès le début. Avez vu cette info quelquepart ?

Voila ce que me semble être MMe Bitton.

Donc je conseille aux politiques de cesser toute relation avec un ou une journaliste quels qu'ils soient, car cette catégorie d'individus est sans scrupule. Ce sont des "chiens" et c'est pas moi qui le dit (ils ont poussé un 1er ministre au suicide).

Quant au deuxième livre sur la libération des infirmières bulgares, les infirmières démentent, Monsiuer Guéant dément et l'Elysée dément.

Donc il reste qui sur place ? les geoliers ? Mais peut être les deux journalistes y étaient aussi ?
A non, il ne reste que la si pratique "source". Comme il y a la protection des "sources" bien à propos, les journalistes peuvent continuer à publier n'importe quoi en toute tranquilité puisque même si la "source" est leur seule imagination ou bien un affabulateur, ils peuvent raconter ce qu'ils veulent sur leur simple bonne mine.

Car maintenant, même si les faits sont faux, qu'est ce qu'ils risquent ? rien

L'opposition se saisit du problème, crie au scandale, tous les ennemis de Mme Albaniz vont monter au créneau, des gens qui n'auront rien vu et rien entendu, projetés dans le devant de la scène vont dire qu'ils ont tout vu et on va créer une polémique artificiellement.


Portrait de poildur
Vote: 
0

maintenant comme par hasard voudrait 'elle des sous?


Portrait de breizh35
Vote: 
0

pendant qu'il fait croire qu'il est amoureux et c'est son droit, la France s'enfonce dans le ridicule

la France et son chomage, son pouvoir d'achat, son insécurité, son déficit commercial, ses retraites, sa politique étrangère, ses pauvres, ses sdf, ses mal logés, son armée sans matériel, ...

sarkosy, le costume de tes prédécesseurs est trop grand, pars avant que la rue ne fasse le ménage


Portrait de azazel
Vote: 
1.975

chroma : excellent !


Portrait de zinouzizou
Vote: 
0

qu'aurait tenus, je ne veux pas faire mon chieur, mais tenu c'est sans le"s".!!!!


Portrait de azazel
Vote: 
1.975

madame "pièces jaunes" c'était trop lourd à porter, ahhh cécilia ...


Portrait de misery31
Vote: 
3.09091

les umpistes se marrent de vous lire (abracadaboum) car les sujets sur la vie prive de N.S etales par les medias pour faire vendre ne nous interessent pas, ils n interessent que les gens haineux et pleins de colere suite a leur deception electorale ,qui peuvent cracher leur venin sur les blogs et qui peut etre se couchent plus appaises le soir?????????
nico continu sa route en faisant ce qu il avait promis , s il decoit certains c est juste ceux qu ils ne l ont pas vote, et le petit pourcentage quiregrettent leur vote par rapport a nicolas ,se sont ceux qui lisent trop la presse scandale celle la meme qui est number one cote gourou et qui vous fait croire que c est sarko le gourou et vous pauvres moutons vous suivez ..........reflechie un peu qui maniule qui????...............


Portrait de abracadaboum
Vote: 
1

ou etes vous les umpistes? l etat de gace est terminé. comme dirait monsieur bush, the game is over!


Portrait de Nalum
Vote: 
0

"Pôvre" Cécilia! Il paraît que le montant de sa pension alimentaire est minable... (dixit le bouquin)
Faisons une pétition pour qu'elle soit augmentée de 174%!


Portrait de marie_chantal
Vote: 
0

loup Blanc

C'est certes tout à ton honneur, cependant : il y a d'autres moyens plus efficaces comme ASF (avocats sans frontières) ca fait moins de pub ... mais c'est surtout plus efficace !


Portrait de liberte67
Vote: 
2.733335

il n'y a pas assez de renaud dans le showbizz un des grands derniers paroliers français hexagone devrait etre l'hymne national français...chanson ecrite il y a 31 ans et toujours et plus que jamais malheureusement d'actualitée...


Portrait de hannibale
Vote: 
0

sarko sarko sarko pffffffffffffff raz le bol....


Portrait de marie_chantal
Vote: 
0

elle est pt'et bien seule la povre dame dans tout ce fracas .... elle a envie de faire entendre sa voix et qui sait si elle n'est pas de concert avec cette autre brave journaliste flanquée de bonnes intentions à l'égard du bon peuple de france qui ne comprend pas toutes ces pures négociations, tractations ..... Cécilia : c'est opération commando qui a besoin de lumière et de liberté mais aussi d'assumer son statut de femme libre .... Allez les femmes libérées : y'a du boulot :-))))


Portrait de bigre
Vote: 
0

elle avait besoin de se plaindre mais elle est tombée a la renverse et d un coup de pub


Portrait de clodi
Vote: 
0

CHEZ
Denisot//le gouvernement commence à rouspéter du comportement de ces couples/cécilia/bruni/le président!!! cela donne une mauvaise image de la france, et pendant ce temps les problêmes ne se réglent pas!!! c'est ben vrai tout ça!!! vive la france on est mal barré avec des cocos pareils!!!!!!!!


Portrait de goby
Vote: 
0

je ne sais pas si tout est vrai, mais si c'est la cas, comment a - t- elle pu vivre si longtemps avec lui. Elle aurait dû faire sa valise depuis belle lurette ! Si il est si cavaleur, pingre et tout le toutim elle y a quand même trouvé son compte la Miss Cécilia moi à sa place j'aurais plié bagage vite fait bien fait !


Portrait de kerdepier
Vote: 
0

vengeance..s'cusez


Portrait de kerdepier
Vote: 
0

la vengenace est un plat qui se mange sans avoir l'air d'y toucher..bravo ceci,tres bonne tactique!


Portrait de azazel
Vote: 
1.975

le loup : http://www.agirpouringrid.com/base/article.php3?id_article=74


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Blindspot
20:55
(Série/Feuilleton)
La traque
FRANCE 5
C dans l'air
22:25
(Magazine)
M6
Recherche appartement ou maison
21:00
(Magazine)
Perrine/Matthieu et Marie/Damien et Lise
D8
Déjà demain
21:00
(Magazine)
Qu'allons-nous bientôt manger ?
W9
Le pacte
20:55
(Film)
TMC
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Sans relâche
NRJ12
xXx
20:55
(Film)
CHERIE 25
Contact
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
DarkAngel - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Magnoliadu33 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Steph38 - (24 commentaires)

12
PtiGlaçon - (21 commentaires)

13
Berreta - (20 commentaires)

14
Eclipse - (19 commentaires)

15
Celya30 - (19 commentaires)


Haut de la page