09/01/2008 13:46

L'Elysée confirme l'hospitalisation de Sarkozy en octobre

Nicolas Sarkozy a subi le 21 octobre dernier une petite intervention chirurgicale à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce pour traiter les suites d'une angine mal soignée, à la veille d'une visite d'Etat au Maroc, a déclaré mercredi son porte-parole.

"Le président a passé une partie de la soirée du 21 octobre au Val-de-Grâce pour y subir une petite intervention à la gorge parce qu'il avait des maux de gorge un peu compliqués et qu'il fallait qu'il soit d'aplomb pour faire la visite d'Etat le lendemain au Maroc", a dit David Martinon aux agences de presse, confirmant des informations parues dans Le Parisien.

Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a confirmé mercredi que le président a été brièvement hospitalisé le 21 octobre "pour une angine", assurant que "la transparence" n'a pas "souffert de quoi que ce soit" concernant cette opération gardée jusque-là secrète.

Comme on lui demandait si le chef de l'Etat avait bien été hospitalisé le 21 octobre, comme l'affirment deux journalistes, M. Guaino a répondu sur Europe 1: "oui", "pour une angine". "Ca a duré quelques heures", a-t-il précisé.

Nicolas Sarkozy n'a pas rendu cette hospitalisation publique "parce que c'était son choix", a ajouté M. Guaino. "Ca a sans doute évité que, là encore, on ait de fausses informations, de fausses rumeurs".

"Je ne crois pas que la transparence ait souffert de quoi que ce soit sur cette affaire parfaitement anecdotique", a affirmé le conseiller.

 

Lors de sa campagne électorale, Nicolas Sarkozy avait promis de publier régulièrement des bulletins de santé s’il était élu.

Votre avis ?

La presse aurait-elle du être informée ?

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bat03
9/janvier/2008 - 11h33

non la presse n'aurait pas du être informé car sa santé est personnel est sa regarde personne

Portrait de Pedro
9/janvier/2008 - 11h29

je me marre en lisant tous les commentaires des "pros-sarko"
Il faut lui reconnaitre son talent de bonimenteur hors pair, et les messages de compréhension de certains que je lis sur ce blog me font penser au client qui c'est fait rouler dans la farine et qui cherche désespérément à se justifier de peur de passer pour un con (ou une conne), trop tard c'est devenu trop voyant, après sarko c'est à votre tour d'être cocu ! :o)
bon courage car ce n'est pas fini :o))))

Portrait de polllux
9/janvier/2008 - 11h07

et c'est reparti, on va nous rabacher comment Jeanne d'Arc est montée au buché !!!!

c'est sarko qui est chef de l'état et qui prônre une nouvelle façon de gouverner , transparence , confiance , Mitterrand n'est plus là !!

Portrait de lulu15
9/janvier/2008 - 11h03

Et si ce matin il a fait un pêt de travers.....on n'est même pas au courant!!!

Portrait de nath74
9/janvier/2008 - 11h03

C'est vraiment n'importe quoi, doit-il aussi dire s'il est constipé ou pas, faut être sérieux les journaleux !

Portrait de foseleverlematin
9/janvier/2008 - 11h00

RECTIFS
Mitterand lui il donnait des nouvelles de santé : légère indigestion (quand les métastases atteignaient le pancréas). Mitterand lui il cachait sa vie privée : sa deuxième famille hébérgée aux frais du contribuable dans un palair de la république ou ses maîtresses qu'on voyoit sortir au petit matin glauque dans l'arrière-cour de l'Elysée. Mitterand lui il utilisait les avions de la république quand il partait en vacances à Assouan ou ailleurs et même quand son officielle allait faire la causette au dictateur Castro: et ça nous coûtait nos impôts. Mitterand lui il était entouré d'ascètes: Dumas aux chaussures d'or, Lang au palais présidentiel, Chevènement au HLM à loyer vraiment modéré.
HOMME DE PEU DE MEMOIRE, sais-tu que tes aternoiements présents me font rire ? LOL.

Portrait de Sosooooo
9/janvier/2008 - 10h59

pis on la quand meme vue tous les jours soit dans la presse soit à la tele donc c'est comme si il n'y avait jamais été.

Portrait de Sosooooo
9/janvier/2008 - 10h59

on s'en fou de son abces.

Portrait de foseleverlematin
9/janvier/2008 - 10h57

Mitterand lui il donnait des nouvelles de santé : légère indigestion (quand les métastases atteignaient le pancrésa). Mittrenad lui il cachait sa vie privée : sa deuxième famille hébérgée aux frais du contribuable dans un palair de la république ou ses maîtresses qu'on voyoit sortir au petit matin glauque dans l'arrière-cour de l'Elysée. Mitterand lui il utilisait les avions de la république quand il partait en vacances à Assouan ou ailleurs et même quand son officielle allait faire la causette au dictateur Castro: et ça nous coûtait nos impôts. Mitterand lui il était entouré d'ascètes: Dumas aux chaussures d'or, Lang au palais présidentiel, Chevènement au HLM à loyer vraiment modéré.
LOL.

Portrait de misery31
9/janvier/2008 - 10h53

c etait juste un abces alors n en faisons pas un drame, mitterand nos a cache son cancer pendant des annees ça a choque personne, de plus si les journalistes l avaient su et en avaient parle ,vous auriez dit ,encore un coup de sarko pour faire parler de lui!!!!!!
alors je pense que vous ne savez pas ce que vous voulez................on parle de lui ça va pas.......on en parle pas ça va pas non plus!!!!!
laissez le bosser en paix pour qu il puisse essayer de rattraper les dixaines d annees d engouffrements , je comprend pas que vous le critiquiez en permenance sans lui laisser la moindre chance...........alors vous tous qui etes si pleins de bonnes idees et qui avaient la solution a tous ,creez votre parti et agissez qu on se marre un bon coup

Portrait de polllux
9/janvier/2008 - 10h49

faites moi confiance , je ne vous cacherai rien , je jouerai la transparence etc...... blablabla

qu'il dit le super camembert !!!!

Portrait de m1ckael
9/janvier/2008 - 10h48

La presse ne doit pas être obligatoirement informée de tout, cela n'intéresse personne de savoir tout de la vie de Sarkozy.
Aujourd'hui la presse veulent tellement avoir un scoop qu'elle ne sait même plus sa définition !

Portrait de Crapulk
9/janvier/2008 - 10h48

Sa vie privée n'est plus confidentielle et maintenant au diable le secret confidenciel médical. C'est honteux, c'est scandaleux même. Personnellement ma vie serait à se point dévoilé je serais d'une rage. Bref que se soit Sarko Royal ou autres du respect doit s'imposer non ?

Portrait de liz86000
9/janvier/2008 - 10h42

C'est déguelasse d'avoir raconter ça!! C'est sa vie privée, le secret médical est bon pour tout le monde!! Je dis pas, si il était mourant ou incapable d'exercer ses fonctions, mais là, c'est juste déguelasse de faire ça! Et ils se disent journalistes ceux qui écrivent ça?? On s'en fous de Cécilia! Elle est enfin partie, bon débarras.

Portrait de Pedro
9/janvier/2008 - 10h39

il disait: "je serai le président de la vérité, je ne vous cacherai rien sur ma santé", "je serai le président du pouvoir d'achat", sur ce point là il n'a pas menti mais seulement pour le sien...salaire multiplié par 3 !

Portrait de lapin exile
9/janvier/2008 - 10h37

Je m'en fou de ne pas avoir ete informer de son hospitalisation. C'etait benin et il y est rester que quelques heures donc pas grave.
Faudrait savoir: on reproche un jour a sarko de trop se montrer et de devoiler sa vie privee et le lendemain on lui reproche l'inverse.
Je ne suis pas d'accord avec une partie des idees de sarko mais ca reste un homme et faudrait lui lacher la grappe.

Portrait de farah1
9/janvier/2008 - 10h32

AU faite

Comme quoi quant il veut protéger sa vie privèe IL Y ARRIVE

mais cette information il ne souhaitait pas que le peuple la sache

mais pour le reste cela lui plait

A bon entendeur

farah

Portrait de KITT69
9/janvier/2008 - 10h29

graz
Il a rencontré Carla en Novembre et il a été hospitalisé en Octobre soit qq semaines avant leur rencontre.

Portrait de Bunia
9/janvier/2008 - 10h27

David Hardy : on peut critiquer quelqu'un qu'on aime pas! Mais tu as raison qd tu dis que plus on écrit sur lui, plus il y aura de topics...

Portrait de Anakin_skywalker
9/janvier/2008 - 10h27

Hellstorm, je comprends ce que tu dit, mais je ne suis pas trop d'accord avec toi...Que l'on nous disent qu'un acteur, un chanteur ou un ecrivain se fasse hospitalise perso je m'en contrefou (sauf si c'est une personne que j'apprecie), mais la il s'agit du President de la Republique, une personne qui a la vie de millions (et meme milliards) de Personnes entre ses doigts, je m'explique....Le President a le feu nucleaire entre ses mains, et le fait qu'il soit en bonne sante perso ca me rasure (sans tombe dans la folie)...Je ne sais pas si tu te souviens de l'affaire Boris Elsine il y a quelques annees, le President Russe (qui aimait bcp l'alcool) avais un jour confondu sur des radars (si je me souviens bien) un avion avec une bombe qui se dirigeait sur la Russie et il ete a deux doigts d'appuyer sur le bouton, et nous sommes toujours en vie grace a un grade de l'armee qui a refuser d'appuyer de son coter sur le bouton....Donc je pense que le fait de savoir si le President Francais se trouve en bonne sante et surtout a toute sa tete cela peut etre un plus, car le President n'est pas un Homme comme les autres comme il a voulus le faire croire lors de la conference de presse d'hier...

Portrait de hellstorm
9/janvier/2008 - 10h19

Non, pour ma part j'estime que personnage public ne rime pas avec étalage total de la vie tant privée que publique.....! arrêtons un peu de vouloir sans cesse jouer les voyeurs et pensons que si nous étions à la place des personnes "publiques" nous serions peut-être heureux ou heureuse de pouvoir bénéficier de temps en temps d'une "tranquilité" mérité et reconstructrice. De plus, ça vous changerait quoi, dans votre vie de tout les jours, de connaître tout de tout le monde? Nous savons que depuis que la hiérarchisation existe, il ressort qu'à chacun des niveaux différents, des "secrets" ou des "non-dits" existent; et alors!!! ça vous change la vie? l'important, à mon sens est de pouvoir, à son niveau, déterminer un mode de vie tant sur le plan du travail que personnel, des plus tranquilles et qui ne nous cause que des soucis minimiser au maximum.....! Que chacun reste à sa place au lieu de nous bourrer le crâne d'information, qui au départ ne nous concerne ou intérêsse pas plus que ça et qui au lieu de nous faire voir la réalité de nos propres problèmes nous conforte dans le fait que chez "l'autre" il y a toujours à redire......!
Bien le bonjour chez vous...!

Portrait de playstation3
9/janvier/2008 - 10h17

du grand anncath comme d'hab ça fait du bien aux yeux.
maintenant il va bien c'est le principal

Portrait de sonia 33
9/janvier/2008 - 10h16

NON , on a pas à nous informer à chaque petits bobos ....

Portrait de jenesaisqui
9/janvier/2008 - 10h14

bonjour la transparence du président qui lui ne cache rien au français, pas comme ses prédecesseurs ....

Portrait de azazel
9/janvier/2008 - 10h13

il a payé la franchise médicale avec ses deniers personnel ou alors s'est le peuple qui paye ? allez le peuple est bon ! on va le soigner encore 1588 jours 12 heures 47 minutes et après qu'il prenne la porte!
on s'en fout de ses bobos !

Portrait de Staross
9/janvier/2008 - 10h13

La presse veut tout savoir, colporte ses moindres faits et gestes, nous bassine avec Carla Bruni, et ensuite les journalistes accusent le président d'en faire trop, d'être trop médiatique, d'afficher sa relation avec l'ex top model. La presse est hypocrite. Pour être clair, son état de santé, s'il n'y a rien de grave, je m'en fous comme je me fous de ses histoires de fesses.

Portrait de Ibidem
9/janvier/2008 - 10h11

Non la presse n'avait pas nécessairementt à être informé, on va pas nous faire un compte rendu détaillé de tous les petits bobos du président...
Quand on évoque les information sur la santé du chef de l'état on parle de maladie un poil grave ou handicapante et pas d'angine de grippe ou de gastro...

Et puis vous trouvez pas que ce serait un peu ridicule un communiqué de l'Elysée nous expliquant que le président ne pourra pas se rendre à tel endroit parce qu'il a une grippe intestinale ??

Portrait de stromboli
9/janvier/2008 - 10h08

Non mais je rêve, qui n'a pas eu un abcès à la bouche suite à des problèmes dentaires ? C'est cela le scoop ? Franchement, on va de plus en plus bas dans la bétise humaine Vraiment les journalistes n'ont plus rien à raconter.

Et s'il a une gastro ? il faut qu'il fasse un communqué ?

Monsieur Morandini, ne faites pas de publicité pour ce genre de connerie, vous vous discréditez.

Portrait de Bunia
9/janvier/2008 - 10h08

@ Dodie :dslée, je n'avais pas vu ton post et j'ai dit la mm chose :-)

Portrait de Bunia
9/janvier/2008 - 10h05

On s'en fout... c'est pas quelque chose de grave alors qu'on nous l'informe ou pas ça ne change rien à la situation de la France.