09/01/2008 13:46

L'Elysée confirme l'hospitalisation de Sarkozy en octobre

Nicolas Sarkozy a subi le 21 octobre dernier une petite intervention chirurgicale à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce pour traiter les suites d'une angine mal soignée, à la veille d'une visite d'Etat au Maroc, a déclaré mercredi son porte-parole.

"Le président a passé une partie de la soirée du 21 octobre au Val-de-Grâce pour y subir une petite intervention à la gorge parce qu'il avait des maux de gorge un peu compliqués et qu'il fallait qu'il soit d'aplomb pour faire la visite d'Etat le lendemain au Maroc", a dit David Martinon aux agences de presse, confirmant des informations parues dans Le Parisien.

Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a confirmé mercredi que le président a été brièvement hospitalisé le 21 octobre "pour une angine", assurant que "la transparence" n'a pas "souffert de quoi que ce soit" concernant cette opération gardée jusque-là secrète.

Comme on lui demandait si le chef de l'Etat avait bien été hospitalisé le 21 octobre, comme l'affirment deux journalistes, M. Guaino a répondu sur Europe 1: "oui", "pour une angine". "Ca a duré quelques heures", a-t-il précisé.

Nicolas Sarkozy n'a pas rendu cette hospitalisation publique "parce que c'était son choix", a ajouté M. Guaino. "Ca a sans doute évité que, là encore, on ait de fausses informations, de fausses rumeurs".

"Je ne crois pas que la transparence ait souffert de quoi que ce soit sur cette affaire parfaitement anecdotique", a affirmé le conseiller.

 

Lors de sa campagne électorale, Nicolas Sarkozy avait promis de publier régulièrement des bulletins de santé s’il était élu.

Votre avis ?

La presse aurait-elle du être informée ?

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de reinette
16/janvier/2008 - 22h56

Bonsoir,
Mr le président à le droit d'avoir mal... au coeur, dans son corps..C'est un être humain. Il se lè ve tous les matins, il prends sa douche, déjeune, va travailler....., mais non En France, on ne remarque, qu'une CHOSE SON BONHEUR D 'ETRE HEUREUX ??????
Il a mis une petite parenthèse, à sa politique... MAIS IL SUIT SON PROGRAMME. IL A UN STYLE DIFFERENT ET CA DERANGE....ATTENDONS LES RESULTATS ????

Portrait de breizh35
12/janvier/2008 - 09h06

à tous et à Billou en particulier

7 millions de personnes vivant en dessous de 800 euros par mois ,,, c'est suffisant comme nombre pour le démettre, il suffit de rééditer mai 68

Portrait de la chanteuse
11/janvier/2008 - 14h50

c un menteur ,il avait dit mon bulletin de santé sera informé tous les mois aux français , avec ça il nous prend pour des billes , c honteux !!!!!

Portrait de PAXOU60
11/janvier/2008 - 13h12

il parait que sako c'est marié cette nuit. C'est une info diffuse sur france info

Portrait de billou
10/janvier/2008 - 14h17

voilà les dangers de l'automédicamentation ! sans compter l'inefficacité des 2 médecins ( il en faut 2 au cas où l'un tombe malade...) de l'élysée ! nico ne montre pas l'exemple en ne s'étant pas soigné correctement et en ayant recours à l'hôpital ! aussi il nous taxe avec les franchises médicales ! sans compter la tva sociale ( mais l'adjectif va changer après les municpales !) et le reste ! vivement mars et ses giboulées de mesures indigestes ! la sarkozyte aigüe va frapper ! bon, il y a plus de 50 pour cent de serfs..pardon, de français qui sont satisfaits et qui en redemandent ! j'ose espérer que les 7 millions de français qui vivent avec moins de 800 euros par mois n'y figurent pas!

Portrait de Netoile
10/janvier/2008 - 13h40

Je ne sais si quelqu'un l'a déjà remarqué (pas le courage de lire les 650 coms), mais il faudrait faire gaffe à l'expression "fausse rumeur", surtout de la part de M. Guaino. Se rend il compte que cela ne veut strictement rien dire ? Une rumeur est par nature une info non vérifiée, non officielle. Ce n'est donc pas une info du tout. Et par nature une rumeur existe bel et bien, elle est donc toujours vraie, même si son contenu s'avère faux. Il n'y a donc pas de fausse rumeur. La seule fausse rumeur, à la limite, serait de dire : "la rumeur dit que ..." alors que personne n'en parle.

Voilà.

Ca va mieux (en le disant)

Portrait de Mamadou
10/janvier/2008 - 12h42

il est important de considérer que dès lors que Sarkozy est président de la République, il doit à tout moment, même en vacances, exercer ses fonctions: il y va de la sécurité de la France.
A tout moment, la France doit être prête pour une alerte nucléaire: ceci est une contrainte permanente pour ceux qui sont chargés du suivi. Une procédure de transmission des instructions à une autre personnalité (ou plusieurs) existe. Aussi, le président de la République se doit, d'informer à cette structure d'une absence (ce que je suppose à été fait); il s'agit d'un acte qui, sous le sceau de la transparence qu'il a soutenue, devrait être publié; mais cela c'est Sarkozy qui l'a déclaré, et ses promesses ?????

Portrait de chatetcompagnie
10/janvier/2008 - 12h27

la presse aurait du etre informée. il assure sa transparence et sa sincerité. il commence quand??? il nous manipule depuis des mois tout le monde le voit tout le monde le dit et il n'entend rien. pourtant c'est chirac qui a un sonotone pas lui. droite ou gauche c'est kiff kiff mais sarko n'est ni de droite ni de gauche c'est un parti à lui tout seul

Portrait de billou
10/janvier/2008 - 12h14

"les antibiotiques, c'est pas automatique" ! nico était obligé de suivre cette règle et voilà, nous n'avions plus de président pendant quelques heures !comment aurait on fait s'il y avait eu une attque nuclaire?

Portrait de billou
10/janvier/2008 - 11h47

si nico continue de se gaver, il risque d'avoir une rechute ! pendant ce temps les français tirent la langue !

Portrait de m1ckael
10/janvier/2008 - 09h27

La presse revendique la liberté d'expression mais elle doit aussi respecter le droit à la vie privée.
Je ne porte le président Sarkozy en estime mais je sais que je n'apprécierais pas beaucoup qu'on parle autant de ma vie privée.

Portrait de Arnaud_33
10/janvier/2008 - 09h24

je n'ai jamais soutenu sarkozy mais quand meme il a droit a avoir une vie privée que je sache et il peut se faire opérer quand il veut !
ce sont bien la des foutaises journalistiques.

Portrait de PétroSPM
10/janvier/2008 - 05h16

Vous imaginez le jour où sa prostate va déconner !!! ce sera la conférence de presse en direct, retransmis sur CNN...

Une fois de plus, on parle de conneries dans la presse alors que chaque jour, des enfants ou adultes meurent de maladies bien plus graves !

Portrait de HudsonSpike
10/janvier/2008 - 02h11

Un communiqué pour nous dire qu'il a eu une angine !!! j'espère qu'ils s'abstiendront d'en faire en cas de constipation :)

Portrait de EVE37
9/janvier/2008 - 23h21

bienôt dans la presse : Sarkozy est constipé, Sarkozy est enrhumé, Sarkozy a un cor aux pieds, Sarkozy a une gastro, Sarkozy dort mal, Sarkozy etc etc. Trop c'est trop.

Portrait de lafanadefoot45
9/janvier/2008 - 23h02

perso je m'en fous complétement!
c'est qu'une angine!
fo arrêter aussi de nous souler avec des choses si ininterressantes!
pdt ce tps là, on ne s'occupe pas de nos préocupations comme le pouvoir d'achat!

Portrait de julia28
9/janvier/2008 - 22h29

Bon, dieu sait que je ne suis pas sarkozyste, mais franchement, là, foutons lui la paix ! Pour un truc aussi courant et pas grave, la continuité de l'Etat n'est pas en jeu ! On ne va pas lui demander si son transit intestinal va bien tous les matins non plus !

Portrait de teufteuf
9/janvier/2008 - 22h13

Dernière dépêche de l'AFP en date du 09/01/2007 22 h 00 GMT :
" Nicolas Sarkosy , vient de lâcher une perlouse : d'abord du vent , puis du matériel , il a dû changer de slip " . Aux dernières nouvelles ce serait dû aux journalistes qui le font chier !!!!

Portrait de huvavaya
9/janvier/2008 - 22h07

On a même pas la photocop de l'ordonnance!!!!!!!

Portrait de dkstunt
9/janvier/2008 - 21h53

ATTENTION !!!

Un nouveau communiqué de presse vient de tomber sur Direct 8.

Il semblerait que notre président Nicolas SARKOZY, se soit rendu sur le trône de l'aile Est de l'Elysée et qu'il ai trouvé quelques traces de sang dans ses selles !

Aller, avec un peu de chance et surtout grace à la connerie des journalistes en ce moment...mon message sera sur CNN avant demain midi !

Hi Hi Hi

Portrait de omara
9/janvier/2008 - 21h38

Ca ne semblait pas trop grave, même si il a dû subir une petite intervention à l'hopital. Alors dans ce cas, il n'y a pas vraiment de raison d'être informé.

Portrait de PETALE90
9/janvier/2008 - 21h37

tiens, et après on va dire que c'est lui qui se fait voir, mais on s'en fiche, on n'a pas besoin de savoir à chaque fois que le président va avoir un bobo, mais ces histoires tournent vraiment au ridicule.

Portrait de tof56
9/janvier/2008 - 21h12

et le trou de la sécu, on y pense pas !!!!!!!

parce qu'une angine c'est viral....

et si c'est viral, y'a pas d'antibio

les antibio c'est pas automatiques!!!!!!

Portrait de clodi
9/janvier/2008 - 20h50

CE SOIR
Dans les guignols Sarkozy en a pris plein la tête avec le diament de sa favorite du moment c'était super!!!!!!

Portrait de bardy
9/janvier/2008 - 20h46

surement que le public et les electeurs de SARKO 1er, auraient du savoir. Comme quoi, quand il veut faire les choses sans que cela se sachent, il c'est le faire le sarko 1er, ç'a l'arrange, de pas respecter les promesses electorales, meme si c'est benin. Encore un de ses travers, et ns n'avons pas finir de lui en decouvrir des "travers" à cette homme, au bout de 6/7 mois de regne, c'est la cata, alors imaginez dans 4 ans, ce sera la berezina....!!!!

Portrait de vincentdebain
9/janvier/2008 - 20h46

c'est n'importe quoi la polemique sur cette histoire il y a assez de problemes dans le pays a s'occuper et j'espere qu'il a fait le vaccin de la grippe

Portrait de zena
zena (non vérifié)
9/janvier/2008 - 20h38

chroma 19h01

Y'a longtemps que t'avais pas fait de teasing... pour du vent !!!

Portrait de ninie522
9/janvier/2008 - 20h31

je vrois qu'on parle deja assez de sarkozi comme ca!!!!

Portrait de mebn81
9/janvier/2008 - 20h16

Complétement d'accord avec "amichemin", l'Elysée n'a pas a communiquer des éléments aussi bénins qu'une angine.
Mais bon, vu comme c'est parti, je crains le pire pour la traditionelle épidémie de gastro-entérite... "Le président de la république a eu la diarrhée toute la nuit, convoquez la presse !"

Portrait de rosette8888
9/janvier/2008 - 20h09

noooooonnnnnnn!
Bien sûr que non.
y en a déjà assez comme ça

Les plus vus