09/01/2008 08:11

Lagardère veut-il acheter Le Monde ?

Selon nos confrères du magazine Challenges, Lagardere et l’espagnol Prisa, déjà actionnaires minoritaires (ils détiennent 17 et 15% de Le Monde SA, propriété à 60% de la holding Le Monde et Partenaires Associés et à 40% d'actionnaires extérieurs), cherchent à monter substantiellement dans le capital du groupe Le Monde.

Le projet a été présenté officiellement aux administrateurs extérieurs mardi 7 janvier. Ce même jour, Didier Quillot, le patron de Lagardère Active et membre du conseil de surveillance du Monde, déjeunait avec Juan Luis Cebrian, à la tête du groupe de presse ibérique. Selon leur schéma, les deux groupes se partageraient les missions: à Lagardère le rôle de gestionnaire, à Prisa celui de garant de l’indépendance éditoriale.

Revue de presse / Source: Challenges


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dewey33
12/janvier/2008 - 14h44

lagardere est trop proche du president il ne faut pas de conflit d'interet il faut que les journalistes reste libre

Portrait de abracadaboum
11/janvier/2008 - 16h44

si monsieur lagardere devient actionnaire principal du monde,c est notre democratie qui sera encore affaiblie.on connait ses liens tres etroits avec le president.

Portrait de jeanjean12
9/janvier/2008 - 20h18

Nan rectification, Sakozy veut-il racheter le Monde.

Portrait de Hastalavista
9/janvier/2008 - 11h58

Bah dis donc vive les concentrations ... Faudrait maintenant me dire quels médias n'appartiennent pas à Lagardère ... C'est hallucinant ...
Ce genre de trucs donnent raison à JFK ou Plenel quand ils fustigent les rapports douteux de la presse avec le pouvoir ... Enfin c'est pas un scoop tout ca ...
Je vous conseille ce reportage de France3 bien fait sur les médias participatifs avec Pierre Haski de Rue89 et Plenel pour Médiapart, ca dresse un bon état des lieux de ces nouveaux genre de site : http://www.dailymotion.com/search/plenel/video/x3ygsx_les-medias-sur-internet_politics

Portrait de frenchshoot
9/janvier/2008 - 11h44

Cela serait bien que Le Monde soit racheté par Lagardère et Prisa, cela amenèrait un peu de professionalisme dans ce journal qui me parait un peu desordonne

Portrait de Pedro
9/janvier/2008 - 11h04

ce président veut vraiment mettre toute la presse sous la coupe de ses amis et fidèles serviteurs, la liberté de la presse est entrain de crever, prochaine étape la suppression de l'audiovisuel public, sarko n'est pas un batisseur mais un destructeur !

Portrait de polllux
9/janvier/2008 - 11h02

Tiens Monsieur "incompétant plutot que malhonnête " qui va racheter le monde avec la plus value de l'escroquerie sur EADS !!!!

Portrait de latour04
9/janvier/2008 - 09h39

Les guignols étaient précurseurs en la matière de World Compagny!!! On se dirige tout droit vers un seul et unique groupe financier gérant tout dans le pays... Ca fait peur pour la liberté d'expression.

Portrait de nicolasroyal
9/janvier/2008 - 09h36

Toute façon y'a quasiment plus aucun journal qui n'appartient a un groupe financier illustrant la puissance des lobbys economiques. Les neo liberaux mondialiste ont tout racheter.

Apres les medias je vous invite a surveiller les manoeuvres qui se prepare dans les instituts de sondage et notamement médiamétrie qui devrait fusionner avec un autre institut.. evidamment c'est toujours les memes qui sont derrieres ces concentrations et ses fusions.

Portrait de Hank Moody
9/janvier/2008 - 09h17

Acheter Le Monde !!!

comme Le Beyonder dans les BD de la Marvel ???

Portrait de rikouest
9/janvier/2008 - 08h55

ça commence à sentir mauvais là non ? on n'aurait pas un pays en train d'être muselé ? Et qui va racheter Marianne maintenant ??

Portrait de goldorbator
9/janvier/2008 - 08h51

Attention le Monde
Si tu ne vient pas à Lagardère, Lagardère ira à toi...tiens ça me rappelle quelques chose....
Après le monde s'il le rachète que va t'il s'offrir ??
Mars pour quand il aura des coups de Barre
Lol
GoldorBator

Portrait de poildur
9/janvier/2008 - 08h38

tiens la main mise sur les médias continue

Les plus vus