08/01/2008 17:15

Suppression de la pub sur France Télé: les critiques !

Patrick Bloche, vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale en charge des médias, a exprimé mardi "la plus vive inquiétude" après l'annonce par Nicolas Sarkozy d'une possible suppression de la publicité pour la télévision publique.

Dans un communiqué, M. Bloche a jugé que "ce jeu de bonneteau hasardeux consistant à déshabiller le service public pour venir à la rescousse des grandes chaînes privées dont les actions ont aussitôt décollé, augure mal des orientations de la future loi sur l'audiovisuel promise par le gouvernement".

La CGT dénonce cette initiative, comme il dénonce la soumission du PDG de France Télévisions qui, dans un communiqué adressé à tous les salariés du groupe, s'est empressé de juger que cette annonce du président de la République +validait la stratégie éditoriale du groupe+".

"Par principe, la CGT n'est pas favorable au financement de la télévision publique par la publicité mais elle n'est pas dupe de la mise en scène offerte ce matin par le président de la République", a ajouté le texte.

Pour la CGT, "chacun sait que la suppression de la publicité sur le service public se traduirait mécaniquement par un transfert équivalent en direction des chaînes privées historiques (Bouygues...) ou émergentes de la TNT (Bolloré, Lagardère). Ce transfert va doter le secteur privé d'une force de frappe sans précédent".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fanette
9/janvier/2008 - 08h17

Bonjour,

Je suis pour à 100 pour 100,il y a vraiment des débilités dans ces pubs !

A

Portrait de poildur
9/janvier/2008 - 08h03

remerciements à l'alégeance de tf1

Portrait de Odin
9/janvier/2008 - 00h45

vu les programmes pourris que nous offres france télévision on peux se demander ce qu'ils font avec l'argent de la redevance et des pub ... au pire ils n'ont qu'a baisser les salaires de leurs animateurs vedettes ( Jean-Luc Delarue ...)

Portrait de phil le belge
8/janvier/2008 - 23h35

Je ne pense pas que F2 pourra se passer complètement de la publicité. Ils pourraient la continuer sous d'autres formats, comme par exemple avec des émissions courtes sponsorisées par des marques. Cela se fait déjà, mais à mon avis, si Monsieur Sarkozy applique cette réforme, nous verrons la multiplication de ce genre de programmes sur les chaïnes publiques.

Portrait de casiope
8/janvier/2008 - 23h26

Mais qui va payer ??? Les grosses sociétés qui commandent les Pub n'auront visiblement pas de problême, vu que le prix des pubs sera directement répercuté sur le produit vendu au consommateur, c'est à dire nous. Donc le prélévement minimal selon M. Sarkozy, viendra directement de nos poches. Réveillez vous !!!

Portrait de Atma
8/janvier/2008 - 23h25

J'ai tendance à me méfier de la CGT mais, cette fois, je ne leur donne pas tort : si les 5 chaînes publiques (6 avec Arte ?) ne diffusent plus de pubs, on peut imaginer une hausse du prix de diffusion des pubs. La conséquence serait donc un plus grand enrichissement des chaînes privées. Et qui dirige ces chaînes ? Un indice : la réponse est dans le carnet d'adresses du Président de la République.
Maintenant, on ne sait pas grand chose sur les modalités de la taxation "infinitésimale" qui compensera ce "transfert".
Si cette idée encore fumeuse doit devenir un projet de loi, il faudra en dire plus.

Portrait de Belanger
8/janvier/2008 - 23h01

Qui interdit au PS et à la CGT de faire des propositions plutôt que de critiquer et passer pour des imbéciles (être contre la pub... mais contre sa suppression, question connerie, c'est du lourd) ?

A croire qu'ils veulent absolument que Sarkozy gagne toutes les prochaines élections.

Portrait de Zellie
8/janvier/2008 - 22h49

il y a trop de chaînes publiques surtout quand certaines ont des programmes médiocres La 2
est la pire de toutes Privatiser la!

Portrait de killer63
8/janvier/2008 - 22h19

ah ben en voila une bonne solution !!!

faites pareil sur TF1 et ca sera méga génial :D

Portrait de Zorg
8/janvier/2008 - 22h16

@Xatigrou : on va pas se battre une nouvelle fois ... je me suis permis cette disgression pour montrer le caractère quelque peu démago de cette annonce. A la manière des annonces sur l'économie, Nagi-Bosca commence par flatter le riche ... puis offre une cacahuete aux pauvres en continuant de caresser ses amis...
alors pas de polémique ;)

Portrait de jujemaben
8/janvier/2008 - 21h55

Ce soir, l'action TF1 a pris 11 points en bourse, Martin Bouygues s'est rempli les poches, au moins.(pas nous!!)

Bolloré va suivre,(par Direct 8), il pourra ainsi rentabiliser le prêt de son jet en Egypte et de son Yacht en mai dernier.

Portrait de weed
8/janvier/2008 - 21h53

ca sera arte2 arte3 arte4 arte5 supprimer france tv alors se serais mieux

Portrait de Zorg
8/janvier/2008 - 21h47

prochaine annonce : privatisation de l'ensemble du servoce public de télévision afin d'augmenter le pouvoir d'achat des français en supprimant la redevance????

Portrait de Zorg
8/janvier/2008 - 21h05

Comment faire plaisir à TF1 ? Interdire la pub sur le service public pour que les annonceurs se battent pour aller sur la chaine privée historique et ainsi contrebalancer les mauvais résultats qui se ressentent en bourse en ce moment.
L'audiovisuel en France est en mutation. Les audiences se répartissent plus, nombre de chaines se délocalisent pour ne pas subir les contraintes du conventionement en France...

Bon c'est décidé... je me mets à apprendre le polonais. Si je veux trouver du boulot demain va certainement falloir que je m'expatrie moi.

Portrait de billou
8/janvier/2008 - 20h35

"un vrai débat national" pour régler cette "affaire"? avec sarko au pouvoir, faut pas y compter ! voir comment sera avalisé le traité européen !moi, ça ne me dérange pas la pub sur f2 ou f3 puisque le coût de notre redevance en dépend ! sarko va régler ça d'un coup de 49.3 ou un décret...tf1 renforcera ainsi son rôle de porte-parole de sarko ! à fond les manettes ! sarko doit avoir dans son arbre généalogique (ou illogique!) un ancêtre royal, non ? le roi et sa cour! allez, manants, passez votre chemin !

Portrait de eviradnus
8/janvier/2008 - 19h25

désolé ... pas envie de payer plus de redevance!
mais comment il veut financer les france télés?

Portrait de sesam
8/janvier/2008 - 19h15

Une seule chaine généraliste publique F2, transformer F3 en chaines régionales publiques et F5 en chaine plus culturelle
Laisser RFO en régional par département d'outre-mer F Monde pour le rayonnement en français sur le plan international

Portrait de polllux
8/janvier/2008 - 18h45

avec cette annonce , le sapeur camembert a fait progresser ce jour, l'action téfin de 15 % !!

c'est sympa les potes !!

Portrait de mademoiselle lol
8/janvier/2008 - 18h35

malheureusement on en a besoin de la pub, sinon on s'en passerait bien

Portrait de Mamadou
8/janvier/2008 - 18h04

Lorsque l'on parcourt le Projet de Loi de Finances 2008 dans sa partie consacrée à l'audiovisuel, la direction empruntée par l'Etat est claire:
1. Elargir l'assiette de la redevance (ceci est en cours par l'imposition d'une partie des contribuables qui n'y étaient jusqu'alors pas assujetties),
2. Augmenter la redevance de € 4,00 y compris pour les DOM,
3. Indexer la redevance sur l'évolution des prix,
Ce surcroît de recettes permettra à France Télévisions de faire face à de nouvelles charges qu'elle aura à supporter du fait de la double diffusion en numérique et en analogique jusqu'à la fin de l'analogique. Et devrait permettre de combler le manque à gagner si la publicité venait à être supprimé.
Le rapport de présentation au Sénat du Projet de Loi de Finances de 2008 ainsi que le site de l'Observatoire des Médias renferment des analyses trrès pertinentes.
En analysant depuis le début de son mandat les décisions prises par l'actuel Gouvernement, je vois mal comment le pouvoir d'achat va être amélioré, d'autant plus que la conjoncture mondiale est défavorable et que les ménages trouveront de plus en plus de difficultés à trouver les crédits pour le financement (conséquences des subprimes et du scandale des acrtes de crédit qui va être révélé au cours du premier trimestre 2008 et dont l'ampleur sera au moins aussi dévastateur que celui des subprimes).
Demandez au Gouvernement de commencer par réduire le train de vie de l'Etat et d'impacter les économies ainsi réalisées sur l'impôt sur les revenus et autres redevances, taxes et autres prélèvements sur les ménages.

Portrait de Ektevalia
8/janvier/2008 - 17h53

les socialise me font de plus en plus rire ! Ils sont incapable de proposé des idées mais s'acharnent à critiqué tout et n'importe quoi, et dieux sait que je suis pas de Droite.

Portrait de Chicot
8/janvier/2008 - 17h48

Seuls resteront FR3 et ARTE en participation. Bientôt nous apprendrons la vente de FR2 et des autres...

Portrait de m1ckael
8/janvier/2008 - 17h37

C'est vrai on a l'impression que certaines chaînes privées entrent dans l'estime du président.
La télévision n'est pas un outil de pouvoir même si c'est un puissant média.
Trop de choses sont associées à la politique alors laissé la télévision "libre".

Portrait de lud75
8/janvier/2008 - 17h35

On est contre! Car c'est nous qui allons payer! On préfère, à la limite, plus de pubs!

Portrait de jeanjean12
8/janvier/2008 - 17h29

Sarko ferai mieux de dire a Bouygues de foutre moins de pub.

Portrait de madiran
8/janvier/2008 - 17h22

France Télévision est aux ordres ? Pas de changement !

Les plus vus