08/01/2008 13:53

Suppression de la pub sur France Télé: Réaction de Carolis


4.88889

Ce mardi matin, Nicolas Sarkozy a donné une conférence de presse dans laquelle plusieurs points, notamment au sujet de l’audiovisuel ont été abordés. Parmi eux, l e président a annoncé le lancement d'une réflexion sur la suppression totale de la publicité sur les chaînes de télévision publiques.

 

Suite a cette annonce, Patrick de Carolis a fait publier un communiqué de presse que voici :                            

 

"Le   8 janvier 2008

 

 

 

 

Le Président de la République a fait connaître ce matin son souhait de « revoir profondément le cahier des charges de la télévision publique », et de « réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques » de télévision, en compensant l’incidence financière de cette suppression.

 

Cette orientation claire, donnée par notre actionnaire, entraîne évidemment de nombreuses conséquences pour le groupe France Télévisions, car elle modifie profondément notre modèle économique.  

 

Ces conséquences sont d’ores et déjà étudiées avec précision, à l’intérieur de notre groupe, en liaison permanente avec notre actionnaire.

 

Depuis ma prise de fonctions, en août 2005, nous avons souhaité mener une nouvelle politique éditoriale, mettant fortement l’accent sur la culture et la création, marquant quotidiennement notre différence avec les chaînes privées, et fondée sur le mariage entre la qualité et l’audience, toutes deux nécessaires pour renforcer notre légitimité de télévision de service public.

 

A plusieurs reprises, depuis deux ans, j’ai demandé à notre actionnaire une clarification de notre mode de financement, condition sine qua non pour préserver un groupe public fort dans la perspective du basculement au tout numérique.

 

Cette clarification est aujourd’hui faite. Elle valide notre stratégie éditoriale. Elle va permettre de renforcer encore l’identité du service public, en confortant le travail mené depuis deux ans et que nous souhaitons amplifier.

 

Je serai naturellement très vigilant sur l’impact de cette décision en matière d’organisation de notre entreprise, en particulier pour les collaborateurs de notre régie publicitaire, dont la pérennité de l’avenir professionnel au sein de notre groupe sera ma première préoccupation.

 

C’est avec détermination et sérénité que le groupe France Télévisions s’engage aujourd’hui dans ce qui s’annonce comme une étape importante de son histoire.

 

 

                                                                           Patrick de CAROLIS"

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de lafanadefoot45
Vote: 
0

c'est pas en enelevant les pubs que l'on va améiliorer la qualité des programmes de france télé!


Portrait de MATT31
Vote: 
0

Bonjour à tous, a quand une part de verité dans les media ......on entend tout et son contraire en ce moment au sujet d'une soi diant réflexion sur une eventuelle suppression totale de la publicite sur les chaines publiques ......Parle t on encore de reflexion lorsque les décision sont actées? CF "communiqué interne du President de FTV a ces equipes " Je serai naturellement très vigilant sur l’impact de cette décision en matière d’organisation de notre entreprise, en particulier pour les collaborateurs de notre régie publicitaire, dont la pérennité de l’avenir professionnel au sein de notre groupe sera ma première préoccupation."

Faut il être devin pour lire entre les lignes ......!!! 300 salaries de la regie publicitaire sur la paille ds quelques mois .....reflexion ou simple fiction !!! comment a se jour comprendre une telle décisions alors qu'il ya quelques mois mr de Carolis se transformait en VRP et plaidait la cause d'une augmentation du durée de la pub sur les antennes de France télé......!!!!
Par ailleurs la qualité premiere de la regie pub du groupe (dynamisme, innovation) est devenu paradoxalement le plus defaut de France télé. Et oui la concurrence prend peur et le Papa Sarkozy souteint et reconforte les fidéles du Fouquet's....et hop ne pleur plus mon enfant voila 800 millions nets.......!!!
De plus la regie pub venait d'obtenir il ya quelques mois l'aval de la presidence pour developper son nouveau bussiness model de tarification en net......alors pourquoi soutenir de telles innovations si c'est pour aboutir rapidement a toute suppression de la Pub?

Bon bref c'est Lunaire !!!! non c'est juste de la politique

Signé nn employé de la regie sur le front .....!!!!
Avant de poster n'importe quoi sur le blog verifier les infos ..... et cela s'adresse aussi a vous Mr Pujadas et oui il y a 300 personnes à la regie pub !!! alors parlez en !!!!!


Portrait de kessy007
Vote: 
0

La suppression de la publicité va augmenter de fait la redevance Télé. LA publicité est trop importante pour la reléguer comme le souhaite Nicolas Sarkozy à un plan secondaire. Cela va rendre la télévision dépendante de l'Etat comme dans des temps anciens. Nous en vivons certaines conséquences, voulez vous que cela continue dans ce sens ? Pas moi en tout cas. Depuis Hier matin l'action de TF1 a pris 9% grâce aux propos de Nicolas Sarkozy, c'est hallucinant de voir ça en France.

Il ne devrait pas perdre de temps à s'occuper de la télévision car cela n'est pas un problème primordial. Le pouvoir d'achat, le logement, l'emploi et la santé publique sont des questions sur lesquels on attend le président en vain. A quand une préoccupation réelle sur ces sujets. Assez de cet occupation des médias pour rien excepté faire du people et des photos ridicules.


Portrait de farah1
Vote: 
1.863355

NON A LA HAUSSE DE La redevance

farah


Portrait de Zellie
Vote: 
0

C'est quoi la spécificité du service public franchement ? c'est un gag Il faudrait supprimer quelques chaînes et surtout la 2 qui est nulle


Portrait de hannibale
Vote: 
0

comme une étape importante de son histoire.

Rha la la comme si y'avait rien de plus important que ça....


Portrait de casiope
Vote: 
0

Quand je pense que M. Sarkozy veut dégraisser les fonctionnaires. La priorité serait peut-être de diminuer le nombre de chaîne de France télévision. Quelle économie !!!!


Portrait de rock 71
Vote: 
0

il faut tout privatiser comme en espagne comme ça pas de redevance a payer on en est loin non ?


Portrait de lilippe77
Vote: 
1.666665

mais dis donc
de quel coté tu es Monsieur De carolis.............

bon courage pour présenter le Bébé à ton équipe de France télévision


Portrait de Pifpafpouf
Vote: 
0

Patrice courage démissionne ; toi qui a longueur d'année demande une augmentation de la redevance ;Sarko te tire dans le dos et toi tu te couches...


Portrait de erquy72
Vote: 
1

Mais alors quand est-ce que j'irai faire pipi?????

Non! plus sérieusement :
-Primo : comment le gouvernement compte-il rentabiliser les chaines? Certes, ils veulent regrouper les rédactions pour ne pas payer plusieurs fois le même service; ils vont vraisemblablement procéder à un sacré dégraissage des effectifs et augmenter notre redevance en plus de la faire payer à nos aïeuls!
- Secundo : De Carolis n'a vraiment aucune dignité, lui qui quémandait une augmentation des coupures pub maintenant il se vante d'avoir anticiper cette demande et d'avoir commander un audit pour parer à cette éventualité. Il nous prend vraiment pour des idiots!


Portrait de thux
Vote: 
0

Personnelelemnt je trouve que y a pas énormément de pubs sur france2 et france 3 : c'est les seules où ils n'y a pas de coupures pubs lors d'un film
.


Portrait de zinouzizou
Vote: 
0

et la redevance tele va t-elle passer de 116€ à 11136€?


Portrait de atlantide
Vote: 
3

et si on faisait une quette pour tous ces futurs pauvres !!!!! ...................... quelle chance la télé sans "pubs"Il est certain que si je suis contente tout le monde à la télé ne doit pas dire pareil - Au fait et Léymergie !!! il est au balai quand ? ............. peut-être plus intéressant si la paie diminue.


Portrait de blaise02
Vote: 
0

Blaise02: le coùt de cette suppression parait énorme,mais cela serait tellement parfait,qu'on se prend à rêver!!


Portrait de rosario18
Vote: 
0

Alors encore une fois j'hallucine il supprime: la taxe Tv qui paie en partie la pub ? mais toutes ces personnes pour qui c'est le boulot il en fait quoi ? je suis d'avis qu'il y en a trop mais de là às la supprimée suppression des journalistes de l'info sur FR 3 au journal de la nuit, je pense que je vais me remettre à bouquiner


Portrait de arnaud66
Vote: 
0

désolé, les apostrophes passent mal


Portrait de arnaud66
Vote: 
0

cher jean-Marc,

Les propositions de sarkozy sur la suppressiond ela pub figurait quasiment mot pour mot dans un texte de Montebourg visant à améliorer le projet du PS en 2006. Ce texte eétait l'oeuvre de Montebourg mais aussi de son conseiller pour les questions medias, Bruno Roger-Petit. Le pS avairt repris une partie de leurs propositions alors que Sarko reprend tout ... Incroyable!!!!

"L’augmentation de la concentration dans les secteurs de l’audiovisuel et de l’écrit, et la crise d’identité de l’audiovisuel public, livré sans protection depuis vingt ans à la loi de l’argent, ont conduit à une situation qui n’est plus acceptable dans une démocratie moderne. Afin de libérer le service public de l’audiovisuel de la servitude commerciale et lui assurer son indépendance économique et éditoriale, la publicité sera progressivement supprimée. Une taxe sur l’occupation de l’espace hertzien public par les diffuseurs privés sera instaurée. Cette taxe sera employée au financement de la télévision publique. Le rôle et les objectifs de chacune des chaînes actuelles du service public seront redéfinis. Une chaîne nationale et internationale publique d’informations sera créée sans aucun lien avec des intérêts privés. "

Ca pourrait etre intéressant d'avoir leurs avis non???

http://www.renover-maintenant.org/article.php3?id_article=460


Portrait de arnaud66
Vote: 
0

cher jean-Marc,

Les propositions de sarkozy sur la suppressiond ela pub figurait quasiment mot pour mot dans un texte de Montebourg visant à améliorer le projet du PS en 2006. Ce texte eétait l'oeuvre de Montebourg mais aussi de son conseiller pour les questions medias, Bruno Roger-Petit. Le pS avairt repris une partie de leurs propositions alors que Sarko reprend tout ... Incroyable!!!!

"L’augmentation de la concentration dans les secteurs de l’audiovisuel et de l’écrit, et la crise d’identité de l’audiovisuel public, livré sans protection depuis vingt ans à la loi de l’argent, ont conduit à une situation qui n’est plus acceptable dans une démocratie moderne. Afin de libérer le service public de l’audiovisuel de la servitude commerciale et lui assurer son indépendance économique et éditoriale, la publicité sera progressivement supprimée. Une taxe sur l’occupation de l’espace hertzien public par les diffuseurs privés sera instaurée. Cette taxe sera employée au financement de la télévision publique. Le rôle et les objectifs de chacune des chaînes actuelles du service public seront redéfinis. Une chaîne nationale et internationale publique d’informations sera créée sans aucun lien avec des intérêts privés. "

Ca pourrait etre intéressant d'avoir leurs avis non???

http://www.renover-maintenant.org/article.php3?id_article=460


Portrait de bren
Vote: 
0

Quand on fait du public on ne fait pas de privé, cela fait belle lurette qu'il ne devrait plus y avoir de pub sur le public et que tout le monde devrait payer la redevance. Si on ne veut pas de redevance alors on privatise tout. Stop à l'hypocrisie française.


Portrait de Hank Moody
Vote: 
0

Si il n'y a plus de pub sur France Télé on va regarder quoi ?

il n'y avait que ça de bien sur ces chaines..........

----------------------------------------------------------
Oh la blague lourde !!!!!!!!!!!!!!!!


Portrait de nilse
Vote: 
0

ça nous prepare une belle augmentation de la redevance............


Portrait de pinpinstephy
Vote: 
3

Ce qu'il faudrait c'est supprimé France 5 et mettre toutes les excellentes émissions (c dans l'air, ripostes...) ainsi que les trés bons reportages à la place des éternelles rediffusions sur france 2 et france 3.

Je n'arrive pas a voir ce que tout cela va donner.


Portrait de boemus
Vote: 
3

Moi, ce que je trouve assez amusant, c'est que M. de Carolis ne raâle pas trop. Je rappelle qu'il y a quelques mois encore il réclamait la possibilité d'augmenter les publicités sur ses chaînes...


Portrait de cris69003
Vote: 
0

je comprends pas (oui chuis bête), on mettrait quoi à la place des pubs entre 2 programmes, on passerait directement de l'un à l'autre?


Portrait de webix33
Vote: 
0

c'est vraiment n'importe quoi cette idée! Laissons de la Pub et enlevons la taxe audiovisuelle et prenons l'argent sur internet et les autres différents services. Je préfère payer même €4 de plus par mois sur mon forfait internet que ça aille au service public, plutôt que de payer €116 par an!!!


Portrait de hydrapode
Vote: 
0

Il ne faut pas oublier que supprimer la pub entraîne la suppression d'un certain nombre de frais comme la participation dans médiamétrie ( :D ), plus besoin des présentateurs vedettes, ...


Portrait de Globule_
Vote: 
0

Et oui annegc1, il faut tout de même espérer que nous ne serons pas à nouveau les dindons de cette farce... La hausse de la redevance ? trop pour moi !

Le problème n'est pas uniquement à définir en terme financier mais à porter la réflexion sur le créatif et le qualitatif (si cela est encore possible). Quand je regarde France 2, j'ai l'impression de voir une chaîne qui court après l'audience sans en avoir jamais eu les moyens !

Situation ubuesque...


Portrait de Loky
Vote: 
0

Une très bonne nouvelle, si le model économique change, France télévision ne sera plus obligé de "faire" de l'audience pour vivre, on devrait donc avoir une bonne qualité d'émissions...


Portrait de bigre
Vote: 
0

c est la mort du service public! si la pub est suprimée il va faloir augmenter la redevence? non?


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

FRANCE 2
Dimanche 20h55
20:55
(Magazine)
Vatican, histoires secrètes
FRANCE 3
Les enquêtes de Murdoch
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Marseille/Nantes
FRANCE 5
Le riz a-t-il un grain ?
20:45
(Documentaire)
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Pôle Emploi, le Bon Coin : ils se battent pour vous trouver du travail
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
En quête de preuves
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
La place du mort
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Speed
20:55
(Film)
CHERIE 25
Sauveur Giordano
20:55
(Série/Feuilleton)
Crédit pour un meurtre

Top 15 des membres du jour

1
Magnoliadu33 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (45 commentaires)

5
Forever - (42 commentaires)

6
Cyrius - (38 commentaires)

7
Gallus - (37 commentaires)

8
DarkAngel - (34 commentaires)

9
pistouille - (28 commentaires)

10
Soso87 - (28 commentaires)

11
Steph38 - (24 commentaires)

12
Filoû02 - (22 commentaires)

13
FoxOne - (22 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Eclipse - (19 commentaires)


Haut de la page