08/01/2008 12:17

Sarkozy veut créer la chaîne "France Monde" !

Le président Nicolas Sarkozy a souhaité mardi qu'une nouvelle chaîne appelée France Monde, regroupant les moyens de TV5, France 24 et Radio France Internationale, soit créée "cette année" et qu'elle ne diffuse qu'en "français".

"Une chaîne publique, France Monde, qui garderait l'identité de chacun des participants, ne peut que parler français", a fait valoir le président. "Avec l'argent du contribuable je ne suis pas disposé à diffuser une chaîne qui ne parle pas français", a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy a expliqué qu'"on peut parfaitement avoir un sous-titrage par région : espagnol, arabe, anglais, pour porter une vision française". "Entre Al Jazira, vision arabe, et CNN, vision anglo-saxonne, nous aimerions porter une vision française", a-t-il dit.

L'idée est de créer un label France Monde "le plus rapidement possible, en tout cas cette année", a-t-il dit, en rappelant qu'il s'agissait de regrouper les moyens de TV5, de France 24 et de RFI "selon des modalités à débattre" pour "porter une présence de la France beaucoup plus massive que ce ne l'est aujourd'hui".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lafanadefoot45
9/janvier/2008 - 22h34

je sais pas si ça interressera grand monde

Portrait de afns
9/janvier/2008 - 15h10

Présentation de la chaîne

N° 1 des télévisions publiques satellitaires internationales avec un demi milliard de téléspectateurs initialisés dans le monde, francophones et francophiles.

TV5, c'est 24h/24, sur les 5 continents via 23 canaux satellites, des programmes en français consacrés à l'information, la fiction, le cinéma et aux grands magazines des chaînes partenaires ( France 2, France 3, la RTBF, la TSR et le CTQC).

Avec des rendez-vous toutes les heures rondes grâce aux journaux de la rédaction de TV5 et des chaînes partenaires, l'information devient ainsi le fil conducteur de la grille des programmes de TV5.

La programmation est basée sur une structure modulaire de 4 heures pour tenir compte des fuseaux et décalages horaires et permettre des déclinaisons régionales : Europe, Afrique, Asie, Proche et Moyen-Orient.

Portrait de caterpillar
9/janvier/2008 - 12h35

nicolasroyal, il n'y a pas que les Etats-Unis et Aljazeera qui diffusent en plusieurs langues: l'Angleterre le fait avec BBC. tu penses qu'on ne peut pas rivaliser avec les Anglais?
pour rayonner à l'étranger, une grande chaîne se doit d'être émise en plusieurs langues. enfin pour ce qui est de l'indépendance, tu crois vraiment que les chaines privées (TF1 par exemple) ne sont pas les meilleurs amis du gouvernement?
réveille toi garçon ou grandis !!!

Portrait de Arnaud_33
9/janvier/2008 - 09h48

et sera t elle en gratuit sur la tnt ?
C'est inadmissible actuellement nous contribuables, on paye des chaines que l'on ne voit pas style france O ou encore France 24 ou TV5 Monde qui ne sont visibles que sur le cable, l'adsl ou le satellite !
et quand on a la tnt dite "télé numérique POUR TOUS" le gouvernement a omnis d'insérer ses chaines dans le bouquet gratuit de la tnt ! ce n'est pas normal !

Portrait de rikouest
9/janvier/2008 - 08h49

E X C L U : Le Monde, journal d'information irréprochable, aurait décidé de porter l'affaire en justice, n'ayant pas apprécié la dénomination de "France Monde", une appélation d'orgine incontrolée et trop proche du pouvoir mis en place par l'Empereur des Français.

Portrait de fabuk
9/janvier/2008 - 00h46

il veut supprimer l'anglais au moment ou la bbc lance des chaines d'info en d'autres langues. toujours en retard d'un train..

Portrait de fabuk
9/janvier/2008 - 00h45

france monde avec les autres chaines? cela ressemble a une usine a gaz. sinon il faut supprimer des chaines oules fusionner. mais tv5 chaine francophone doit garder sa specificite c'est a dire que les autres chaines francophone soient toujours impliquees.

Portrait de casiope
8/janvier/2008 - 23h33

Napoléon sort de ce corps !!!

Portrait de fen
8/janvier/2008 - 19h04

Mais pourquoi veut t-il tan se precipiter?

Portrait de latour04
8/janvier/2008 - 17h41

Chacun sa chaine !!! Aprés Chirac et sa France 24 (qui connait???) ça va etre Sarkozy et sa France Monde. Ok, mais à quoi bon? N'y a t il pas assez de chaines publiques comme ça?

Portrait de Zellie
8/janvier/2008 - 17h36

France Monde c'est une bonne idée si on supprime France 2 mais étrangère, moi même, je ne suis pas sure que cette chaîne fasse un tabac Le président et les français devraient savoir que ce pays ne rayonne pas tellement ou si peu que "l'exception culturelle" est une vaste fumisterie et que nos voisins européens se marrent de cette prétention à l'heure de l'Europe et de la mondialisation

Portrait de Globule_
8/janvier/2008 - 16h51

France Monde ! ... "I'm the king of the world" comme disait le Léonardo sur un navire en perdition !

Portrait de chiffon
8/janvier/2008 - 15h35

La spécificité française ne s'exprime pas selon moi à travers la langue employée mais à travers le traitement de l'information. france 24 est une chaîne publique française qui traite de l'actualité internationale en s'exprimant en français en anglais et en arabe. Elle traite donc les mêmes infos dans ces 3 langues, sur ces 3 canaux. C'est la même ligne éditoriale. Ce qui n'est pas le cas par ex d'AL Jazeera qui donne des infos différentes dans sa version anglophone. La vision française de l'actualité s'exprime dans différentes langues. Je ne vois pas le problème. En revanche, quid de la personne arabe en france qui ne sait pas bien lire le français ? elle ira sur Al Jazeera ? C'est bien pour l'intégration ! Par aileurs, France 24 a le mérite de promouvoir la laïcité à travers ses débats : en donnant la parole à des intellectuels arabes laïcs notamment. quid de ces débats ? ils seront en français sous-titrés ? dernier point, j'ai découvert France 24 il y a peu de temps : quel bonheur de sortir de la médiocrité des JT français : enfin une hiérarchie de l'info à peu près digne de ce nom !

Portrait de littlewitch
8/janvier/2008 - 15h25

Derniere depeche de l AFP.........On a retrouvé le Marchand De Sable.......Il distribuait de la poudre aux yeux dans le quartier de l Elysée a un groupe d environ 200 personnes.......Probablement des touristes puisqu ils portaient des apareils photos et semblaient ne pas parler notre langue................Il a eté arrété alors qu il tentait de s enfuir en possession de Langues De Bois et d une grande quantité de Demagogie Americaine.......

Portrait de nicolasroyal
8/janvier/2008 - 14h40

Moi je suis contre France 24 et c'est chaine France Monde...

La france est un timbre poste a la taille du monde... c'est comme si la suisse ou la belgique monté une CNN... c'est ridicule et arrogant... ensuite ce serait pas des journalistes mais la voie de l''etat... cela n'a rien a voir avec du journalisme... c'est du journalisme ou le service communication du Quai d'orsay... bonjour la confusion des genres...

Deja quand on pense que France 24 diffuse en langue arabe et en anglais... bonjour la voie de la france... bonjour la panoplie de l'arrogance et tout cela avec nos impots...

L'etat français n'a pas les moyens de ce payer une chaine d'inforamtion continue internationale.. notamment quand on voit l'endettement de la france...Est ce que nos voisins espagnols, allemands, belge ont ce genre de chaine NOn...

Il faut supprimer france 24 et ne pas faire ce projet donc on pas le moyen de
france monde.... plutot France immonde...

Portrait de justego
8/janvier/2008 - 14h37

On peut avoir accès à France 24 et TV5 Monde via Internet par MaxTV (il existe une version gratuite à télécharger qui offre l'essentiel). De plus, on a accès à toutes les chaînes internationales. JMM, je vous présente toutes mes excuses pour cette pub mais pour ceux qui aimeraient être informés autrement sans être désinformés par TF1 et consors, voir MaxTV (c'est une chaîne de chaînes: Média 8, CBS, RDI, RTBF, LCI, BFMTV, iTélé, France24, RFO,Alzeera, CNN,...).

Portrait de azazel
8/janvier/2008 - 14h30

je vois bien sarko à bord de son tie fighter, manque plus que le masque et la cape noir de dark vador

Portrait de justego
8/janvier/2008 - 14h28

Les français sont-ils aussi naïfs que ça? Je pense que non. En effet, il existe déjà en France une chaîne "France Monde" et même deux chaînes "France Monde", en occurence, les chaînes "France 24" (une chaîne publique que je juge tout à fait indépendante avec de bons interviews. Regardez la. Vous ne serez pas déçus.) et TV5 Monde. À moins que, Mr Sarkozy veut faire un cadeau à son cher ami Vincent Bolloré qui investit désormais dans les médias. Ne nous laissons par avoir par cet illusionniste (Sarko, le presidentPeople) qui n'applique jamais ses beaux discours à lui "Travailler plus pour gagner plus" mais "travailler moins, favoriser ses amis et vous gagnerez plus avec des avantages et des cadeaux people "Bling-Bling".

Portrait de Radio PTT
8/janvier/2008 - 14h26

Je ne comprend pas pourquoi l’état français, m’est autan d’énergie dans ce programme de fusion.
1 si TV5 est de trop, arrêter de collaborer avec les autres membres et laissons la place au privé et au TV francophone
2 si France 24 coûte trop, laissons également la place au privé ou TF1 prendre plus de part, et la économiquement sa peut ressemblé a une CNN ou Al Jazira, qui son entièrement privées.
Et je crois que la crédibilité de la France sera encore meilleure

Portrait de peopleHenry
8/janvier/2008 - 14h11

$arko fait tout ce cirque juste pour torpiller la chaîne du Président Jacques Chirac; France 24 (la fameuse CNN à la française ;-) Encore de l'argent du contribuable qui va être dilapidé malgré que ce même $arko ne cesse de répéter que les caisses de l'Etat sont vides !!!

Portrait de flavieneco
8/janvier/2008 - 13h52

bravo monsieur sarkozy !!!! il est clair que france 24 en anglais et bientot en arabe ne sert à rien !!!! il faut promouvoir la langue française !!!

Portrait de sauvagedouce
8/janvier/2008 - 13h36

qui en sera le directeur un "cop' a lui !! Les etrangers rient bien de nous !

Portrait de oksanah
8/janvier/2008 - 13h30

il y a de quoi devenir fou :-( votre page d'accueil serait elle résérvée à monsieur Sarkozy ??? Plutot que d'en faire 1000 topics, pourquoi ne pas diffuser la vidéo, on gagnera du temps ???

Portrait de mademoiselle lol
8/janvier/2008 - 13h23

6 topics sur N Sarkozy!!
JMM, vous abusez

Portrait de gbraeme71
8/janvier/2008 - 13h04

Je voudrais apporter un commentaire quant-aux chaînes citées dans l'article.
Sur le satellite, France 24 a 2 canaux à l'instar de ARTE d'ailleurs (le télespectateur peut voir les infos 100% en anglais sur un canal e t 100% en français sur un autre!).
Pourquoi ne pas avoir un seul canal où le français serait obligatoire avec un sous-titrage "à la carte" (vu toutes les options possibles avec les télécommandes télé ou magnétoscope ou DVD, cela doit-être possible, inculant les malentendans, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien voire l'arabe!
Ce système coûterait moins cher au Groupe France Télévision et satisferait tout le monde! Mais la version française doit-être la seule proposée sinon comment défendre notre langue si on met la chaîne a "toutes les sauces"

Autre surprise, TV5 qui, toujours sur le satellite, est démultipliait (TV5 Europe et TV5 Monde!) qui reprennent sensiblement les programmes de leurs grandes soeurs (France 2 et France 3 voir France 5!).
Pourquoi ne pas en faire une seule chaîne.

gbraeme71

Portrait de badboy1111
8/janvier/2008 - 13h01

pourquoi veut-il créer cette chaine ? il veut peut etre afficher plus sa relation avec carla bruni !

Portrait de babar0007
8/janvier/2008 - 13h00

Où tu vois des sigles, toi ? TV ça veut dire "television" si tu ne le savais pas.

France 24 c'est une chaine d'info, TV5 c'est généraliste et international (France, Belgique, Quebec, Suisse) et RFI c'est de la radio... ça n'a donc rien à voir.

Et le discours qui consiste à dire que Arte et France 5 (et même France 4) ne servent à rien est d'une stupidité sans nom.

Portrait de SuperBeauMec
8/janvier/2008 - 12h55

Euronews en FR fait plus pour la France que tv5,france24 et CFi reunies

Portrait de Mynerve
8/janvier/2008 - 12h47

TED 12:12
t'es un peu sur un sujet de sarko là ...

Portrait de YAYAPAO
8/janvier/2008 - 12h42

Il a proposé ça parce qu'il a lu l'excellent bouquin prévisionniste de JMM "Télé : l'implosion - chronique d'un désastre annoncé"...

Vous avez une bonne boule de cristal JMM....on peut vous demander notre avenir sous cette présidence ???

Les plus vus