08/01/2008 11:06

Sarkozy pour la suppression de la pub sur France Télé-VIDEO

MIS A JOUR A 11h06

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi le lancement d'une réflexion sur la suppression totale de la publicité sur les chaînes de télévision publiques.

"Je souhaite que le cahier des charges de la télévision publique soit revu profondément et que l'on réfléchisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques, qui prourait être financée par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et une taxe infinitésimale sur les chiffres d'affaires des nouveaux moyens de communication comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Ces annonces ont dopé en Bourse les titres de TF1, qui bondissait de plus de 12% vers 10h48, et de M6;, en hausse de plus de 5,5%.

Les actions TF1 et M6 Métropole TV décollaient mardi à la Bourse de Paris, après l'annonce par le président Nicolas Sarkozy qu'il souhaitait "réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques" de télévision.

A 10H55 (09H55 GMT), TF1 prenait 8,38% à 18,10 euros, et M6 Métropole TV 6,86% à 17,60 euros, tandis que le marché parisien gagnait 0,84%.

Bouygues, maison mère de TF1, prenait 3,24% à 54,09 euros.

"Cela créerait évidemment un levier énorme pour les chaînes privés. Cette proposition pourrait se concrétiser rapidement puisque (la ministre de la Culture et de la Communication, ndlr) Christine Albanel doit présenter en février sa loi sur l'audiovisuel", a commenté un vendeur d'actions parisien.

"Compte tenu des liens de TF1 et Bouygues avec le pouvoir en place, on se doutait déjà qu'ils ne seraient pas défavorisés", a-t-il ajouté.

Avant cette annonce, le titre TF1 avait touché mardi matin son plus bas niveau depuis mars 1999, et M6 son plus bas depuis mars 2003.

 


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lafanadefoot45
9/janvier/2008 - 22h36

mi je suis contre car les autres chînes vnt s'en mettre plein les poches

Portrait de nesbla
9/janvier/2008 - 14h16

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'avec la suppression de la pub sur France télévision TF1, M6 et les autres vont gagner plus d'argent, nous on va payer plus de taxe, et le temps libre libéré à l'antenne va être meublé par des programmes au rabais...

Portrait de toinou77610
8/janvier/2008 - 20h12

bravo mr le President de soulever ce petit probleme des chaines publiques mais st il vraiment possible de retirer des pubs a la tele? Mr le president ARRETER DE NOUS PRENDRE POUR DES MUFFLES.
Certes il a de bonnes idées mais elles n'aboutiront pas.
Ps : c mon 1er commantaire sur ce site

Portrait de purplestorm
8/janvier/2008 - 20h11

Si c'est pour nous augmenter la redevance télé après... Pas d'accord !

Portrait de madiran
8/janvier/2008 - 17h15

France Television, sous un voile de soi disant gauche était aux petits soins de l'Elysée...
Mainteant cela va devenir officiel : France Télévision est aux ordres !

Portrait de huvavaya
8/janvier/2008 - 16h57

Si il n'y a plus de Pub sur le service public.....que va t'on regarder ?
J'exagère mais à part certaines émissions, c'est ringard.........

Portrait de lud75
8/janvier/2008 - 16h56

Quelle arnaque! Tout celà ne servira pas le service public, bien au contraire! Les publicitaires se rueront sur les espaces pub de TF1, M6 et leurs copines de la TNT, et le prix des écrans de 30 sec. augmentera. Ainsi, même si les chaînes historiques perdent en audience, à cause de la concurrence de la TNT, ces chaînes privées ne perdront pas, ou peu d'argent. Limitation des dégat grâce au opain président. ça sert les relations! De plus, comme nous venons de le constater dans cette news, les titres en bourses ont déjà augmentés à l'annonce faite par cet homme.Et comme il est très copain avc les propriètaires de ces chaînes Bouygues, Bolloré et compagnie, on comprend mieux son acte égoïste et privé. Résultat: soit la redevance augmentera, soit les fournisseurs d'accès ADSL devront fournir la liste de leurs clients pour être sûr qu'ils paient la redevance, soit l'accès à la télévision sur téléphone mobile sera taxé, soit plusieurs facteurs à la fois. Bref, pour résumer, c'est nous, les citoyens, qui allons payer la facture, comme d'habitude...
La logique aurait été d'augmenter le nombre d'écrans pubs sur FTV mais cela aurait déservi TF1, M6, D8, AB et lagardère... On comprend mieux le choix du président!!!! Scandaleux!

Portrait de fight club
8/janvier/2008 - 16h34

Ce type est fou

Portrait de Bunia
8/janvier/2008 - 16h29

@ War :LOL, je ne suis pas sûre que ceux qui ont voté pour lui apprécieront...

Portrait de wori
8/janvier/2008 - 16h08

moi pour ce que j'en ai compris c'est que bouygues et Boloré vont s'en mettre plein les poches. ceux qui cherchaient le retour d'ascensseurs et bien le voilà; cela n'a pas été bien long. l'attente a vraiment été de courtes durées.

Portrait de Loky
8/janvier/2008 - 16h03

@Stromboli : non bien sûr on aura quantitativement pas plus de pub sur TF1, mais comme la pub répond elle aussi aux règles de l'offre et de la demande, les espaces publicitaires de TF1 et de M6 seront forcement fortement revalorisés.

Portrait de stromboli
8/janvier/2008 - 15h38

Tous ceux qui sont contre la suppression de la publicité sur les chaines publiques n'ont qu'à rouspéter (des manifs, des manifs, une bonne grève). Je me marre déjà.

J'ajoute que cela m'étonnerait que la publicité qui passe sur la chaine publique puisse se reporter intégralement sur les chaines privées, à moins qu'on ait une coupure pub toutes les 30 minutes. Et l'overdose.

Alors je ne vois pas le cadeau fait, sinon que maintenant ils vont verser une rente au service public.

Portrait de stromboli
8/janvier/2008 - 15h34

La prochaine étape, très bien vue, serait la suppression de la redevance par regroupement du service public sur une seule chaine et une seule radio publique.

Portrait de nicolasroyal
8/janvier/2008 - 15h33

Supression de la publicité sur les chaines publiques voila une nouvelle qui devrait rejouir les ideologues de l'extreme gauche qui ne voyent pas plus loin que le bout de leur nez.

Desole moi je suis pragmatique et capitaliste.
Et derriere cette nouvelle que se cache t'il ?

Bonne ou mauvais nouvelle, je vais vous explique.

1/ Le marche des publicités a la télé c'est 5.5 millards d'euro
2/ un marché que se partage les chaines publiques et privé.
3/ Si Sarkosy supprime la publicité sur les chaines publiques l'integralite du marche profitera au chaine privé et donc verrons leurs recettes augmenter et donc les bénéfices des actionnaires. Une situation qui arrangerait bien Bouygues (TF1) et Bolloré (direct8)
5/ Vincent Boloré est rentré au conseil d'administration de médiamétrie (médiamétrie qui mesure les audiences télé et donc qui agit sur le prix des espaces publicaitaires que commercialise les chaines ) ou comment etre juge et partie....
La boucle est bouclée.

Ce qui cherchait le renvoi d'ascensceur je viens de vous l'expliquer.
C'est epatant comme les nababs du capitalisme neo liberal font reculer la democratie...
Mais personne ne semble s'en inquiéter...

Les grands beneficiaire de la suppression de la pub sur les chaines publique c'est Bollore et Bouygues....

Portrait de stromboli
8/janvier/2008 - 15h32

Si j'ai bien compris, sur toute pub qui passera sur les chaines privées dont tf1 et m6 un pourcentage sera ponctionné qui ira directement au service public.

En fait plus les chaines privées feront de l'audience plus le service public sera riche sans avoir à bouger le petit doigt.

Bien vu.

Portrait de foseleverlematin
8/janvier/2008 - 15h22

C'est pas la pub sur France Télevision qu'il faut supprimer, c'est France Télévision et il faut faire la pub de sa suppression.

Portrait de littlewitch
8/janvier/2008 - 15h18

Derniere depeche de l AFP.........On a retrouvé le Marchand De Sable.......Il distribuait de la poudre aux yeux dans le quartier de l Elysée a un groupe d environ 200 personnes.......Probablement des touristes puisqu ils portaient des apareils photos et semblaient ne pas parler notre langue................Il a eté arrété alors qu il tentait de s enfuir en possession de Langues De Bois et d une grande quantité de Demagogie Americaine.......

Portrait de hydrapode
8/janvier/2008 - 14h58

En réécoutant, je vois bien ce qui m'a géné : il n'annonce pas la fin de la publicité sur les chaînes pulbiques mais une réflexion à ce sujet. Donc un petit coup de pouce gratuit et sans conséquences aux actions de TF1 ...

Portrait de paco77
8/janvier/2008 - 14h43

Jean Marc aujourd'hui y'a que du Sarko dans votre blog :S

Portrait de silex
8/janvier/2008 - 14h10

archangel
pas d'accord, lisez les posts et vous verrez que pour beaucoup, 1 et 1 ben ....c'est pas dans les oreilles qu'elle est la m....

Portrait de hydrapode
8/janvier/2008 - 13h58

En soit ça ne me sembe pas une mauvaise idée (quoique dans ce cas, il y a clairement au moins une chaîne publique en trop), dommage que ça fasse trop cadeau pour mes petits copains de TF1

Portrait de rosette8888
8/janvier/2008 - 13h56

Une vedette de cinéma qu'il aurait du être..........
*
On aurait dit un proviseur réunissant tous ses élèves pour les sermonner..........

Portrait de flavieneco
8/janvier/2008 - 13h51

super mais il va nous faire payer qqch en plus genre la redevance ....

Portrait de littlewitch
8/janvier/2008 - 13h43

On s en fous qu il ait ou pas de la pub a la tele...Y a des choses plus importante...Tu parles d un pays d hypocrites ! On interdit au gens de fumer et on vend des cigarettes taxées par l Etat partout... Alors qu une des principales cause de mortalités en France c est l alcool!
Sarko il s en fout de nous...Ce qu il veut c est etre populaire et faire la couverture de Closer! On avait bien rigolé quand c etait Sego...Mais quand c est lui c est une intrusion dans sa vie privée, alors que les depeches destinées aux redactions partent de son cabinet... Il a vraiment le sens de la formule, il aurait du faire de la pub!

Portrait de littlewitch
8/janvier/2008 - 13h34

Quelle Demagogie...C est une Honte! Il a perdu 7% alors il est pret a tout...Mais par contre il lache pas un Liar...
La publicité sur les televisions de la chaine publique! Une Priorité présidentielle...
Y a quand meme encore des gens qui dorment dehors, d autres qui vivent sous le seuil de pauvreté, sans parler de ceux qui n ont meme pas accés aux soins medicaux...Quand au probleme des banlieues, qui laissées a l abandon, sont en ebulition....Un enfant qui fait des betises est un enfant qui s ennuie! CQFD... Je ne parle meme pas des reformes qui malgres les mouvements de greves passent et des decret qui sont adoptés avant meme qu on en parle!
Et pour en revenir a l economie globale de le France, qui d apres notre president, est en faillite, n importe quel chef d entreprise vous dira qu une sociéte en deficit ne commence par reduire ses entrées d argent...Ni par augmenter le salaire de son PDG!
Je propose de de reinstaurer le principe de solidarité (sic!) en France...On reprend le cahier des charges de France Tele, on garde les pubs, et on dispatche pour le social...De l argent y en a plein en France, il suffirait juste de faire une bonne Audit et de cesser tous ces gaspillages...Quand à notre President il bluffe pour qu on oublie ses tribulations de People Vulgaire...Et le pire c est que ca marche!

Portrait de bellamy
8/janvier/2008 - 13h33

Pourquoi taxer sur les portables ou autre produits acheté par les français. L'argent ne doit être pris uniquement sur les recettes publicitaire de toutes les chaines françaises, supprimer la redevance et les publicité donc, et mettre une limite aux programmes étrangers, comme 2h maximum par jour et par chaine (france2, france3, france4 et france5)

Portrait de JuLieNNN
8/janvier/2008 - 13h24

Je trouve l'idée pas bête. Après faut voir comment ça se met en place... Parce que je préfère encore voir de la pub sur les chaines publiques que des programmes qui sentent la poussière : Derrick, Le Renard, et autres vieilleries.

Portrait de silex
8/janvier/2008 - 13h24

lamire
ou seconde solution, on augmente la redevance.

et pour juger de la qualité, on remet en scène le théâtre guignol des 7 d'or.

Portrait de Bunia
8/janvier/2008 - 13h18

silex : MDR

Portrait de Bunia
8/janvier/2008 - 13h17

@Ronnocaras: au début je pensais aussi que chaque topic avait sa note...mais là on a une note globale par personne, c'est pas très parlant.

Les plus vus