07/01/2008 14:03

Record pour "Pièces à conviction" sur France 3

Hier, à 23h, France 3 diffusait un nouveau numéro du magazine "Pièces à conviction", animé par Elise Lucet. Consacré aux "Mystères de l'Arche de Zoé", l'émission a battu un record d'audience.

Meilleure audience depuis la création du magazine en octobre 2000 : 1 927 120 téléspectateurs ont suivi ce numéro exceptionnel.

Avec 19.9 % de part d’audience, meilleure part d’audience depuis le 26 mai 2005 et un numéro consacré à la prostitution qui avait enregistré 20.6 % de part d’audience.

Source : Médiamétrie

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de raticide
11/janvier/2008 - 11h59

oui on le sait mais pas tout le monde et puis c'est mieux en le disant

Portrait de bibi50
10/janvier/2008 - 18h56

bien sur que l'on sait qu'elise lucet ne fait que "présenter" l'emission ! Le sujet , n'est pas elise lucet, le sujet est "l'arche de Zoe"..... et pour de l'information, c'est plutot de l'information ! Non ? Jusqu'à maintenant, on n'y comprenait rien, maintenant depuis que cette information a été clairement donnée, on peut constater de façon navrante que les victimes sont toujours du meme coté..... du coté de l'Afrique. (Et je precise que je suis blanche)

Portrait de raticide
10/janvier/2008 - 18h45

Plan plan E. Lucet ?? Rata plan plan!! oui, certes parceque vous croyez que c'est elle qui est à la confection de cette émission? et bien non elle ne fait qu'animer c'est pourquoi je ne comprend pas ces satsfaisits, pour ma part je propose qu'on l'expédie comme représentantde F2 à Goma par exemple, nous cela nous feras des vacances. Ouf !!

Portrait de Galy
7/janvier/2008 - 23h53

B'soir,
Peut-être qu'Elise ne fait pas dans la "starisation" d'apparence plutôt "plan-plan" cependant, l'émission avait le mérite de poser la situation, elle a a aussi su poser les vraies questions. A l'heure où la célébrité demeure le leitmotiv de nombres de quidam, il apparait évident que les dirigeants de cette association en mal de célébrité, ont voulut faire un coup médiatique, au détriment des enfants.
Ce qui me navre c'est cette arrogance. Arrogance de prétendre détenir "LA" vérité en matière de qualité de vie et prétendre qu'en France les enfants seraient plus heureux même séparés de leurs parents quel que soit le degré de filiation. Arrogance en prétendant réussir mieux là où des ONG dignes de ce nom, oeuvrent quotidiennement en toute modestie et avec davantage d'efficacité parce que connaissant bien mieux les réalités de terrain.

Cependant il nous faut aussi demeurer clairvoyant, en évoquant l'authenticité des images, et des potentielles coupures et autres montages pour élaborer le reportage, les propos peuvent parfois être sortis du contexte, de même quant aux documents produits et leurs réelles provenances.
Cette objectivité s'impose à moi, par le simple fait que c'est "tellement énorme", tant cela discrédite les acteurs de l'Arche de Zoé (et de sa représentante sur le plateau).
Cette quête de la célébrité en arrive à un point tel qu'elle pourrait en être grotesque s'il n'y avait pas au milieu de cette vaste supercherie, des enfants et des espoirs anéantis...

En marge de tout cela, respecter l'horaire de diffusion initialement prévue, aurait surement permis à l'émission de drainer davantage de téléspectateurs.

Portrait de athropos
7/janvier/2008 - 22h45

Excelente emission très complète, pour moi il n'y a plus de doute sur l intention de certains membres le Arche de Zoe

Portrait de lilippe77
7/janvier/2008 - 21h02

elle sera redidiffusée.....mardi ou mercredi

moi je l'ai enregistré comme toujours pour "piéces à conviction"
trés bon reportage

Portrait de lafanadefoot45
7/janvier/2008 - 20h48

j'ai pas regardé mais le sujet avait l'air d'être interesant

Portrait de flavieneco
7/janvier/2008 - 19h49

bravo au service public !!!!

Portrait de PétroSPM
7/janvier/2008 - 19h12

Mince je n'ai pas F3 ici et j'ai loupé ça... ggrrrrr !

Portrait de erquy72
7/janvier/2008 - 19h03

oups, pardon, je voulais dire "résisté"

Portrait de erquy72
7/janvier/2008 - 19h02

J'ai résisité bien que je devais me lever à 6H30 ce matin et je n'ai pas regretté ce choix. L'émission était très interessante et m'a permis de me faire (enfin) ma propre opinion. Je m'étais bien rendue compte que tous ces humanitaires n'étaient pas blancs comme neige et cela a été confirmé hier soir!
J'ai pu également réaliser que les doutes avaient saisi certains membres de l'équipe (autres que Bretoaux et Lelouche) et qu'ils auraient du se désengager de cette action dès qu'ils se sont aperçus des mensonges, non-dîts... mais 8 ans de prison, à l'instar des véritables commanditaires de cette opération commando (cités précédemment) , c'est quand même cher payé!
Je pense que je regarderai la redif car à la fin j'avais quand même du mal à tout comprendre!!! (la fatigue aidant).

Portrait de sonia 33
7/janvier/2008 - 18h44

j ' ai regardé cette émission ... et je trouve de plus en plus complexe le personnage d' eric breteau ... même si ça partait d' un bon sentiment, enlever des enfants à des familles, c' est minable !!!

Portrait de Arno89
7/janvier/2008 - 18h20

Superbe émission j'ai enfin put comprendre cette affaire mais sa reste vraiment complexe comme histoire tout de même enfin maintenant la justice française tranchera !

Merci France 3 pour le reportage ;->

Portrait de bibi50
7/janvier/2008 - 18h15

Bravo à Elise Lucet et son equipe pour cette émission. Comment peut-on prendre des enfants "orphelins" quand les mamans sont dans les locaux ??? Comment peut-on mentir a toute une population ? Ils sont indéfendables. Je suis consternée par ces ZOZOS, et je n'ai absolument aucune compassion pour eux.

Portrait de steph_du_78
7/janvier/2008 - 17h55

C'était un reportage vraiment intéressant, restant le plus possible dans la neutralité.
Ca mérite 20 % de PDM !

Portrait de nixon75
7/janvier/2008 - 17h42

vepres m'a doublé

Portrait de nixon75
7/janvier/2008 - 17h42

Pour ceux qui veulent (re)voir pieces à conviction, l'émission est dispo sur france3.fr, rubrique programme. Pour combien de temps, j'en sais rien!!!!

Portrait de Vêpres
7/janvier/2008 - 17h34

Consolez-vous, cette passionnante émission est disponible en ligne sur le site de la chaîne.

Portrait de Elod
7/janvier/2008 - 17h13

J'aime beaucoup cette émission dommage qu'elle soit si tardive. Déjà le vendredi il fallait résister mais là un domanche ce n'est plus possible. Le jour où les chaines comprendrons que les magazines d'investigations ont leur place en prime time, une bataille sera gagnée.

Portrait de mario1939
7/janvier/2008 - 16h55

Comme par hasard, la précédente meilleure audience a été réalisée avec un sujet sur la prostitution...

Portrait de annegc1
7/janvier/2008 - 16h38

J'ai trouvé l'émission très intéressante. Je regrette que le responsable d'Action contre la faim n'ait pas pu parler très longtemps. Même s'il a bien montré que Breteau et Lelouche ne connaissaient pas du tout le Darfour, le Tchad ni même l'Afrique. Sinon, on a bien vu comment eux mais aussi la porte-parole des familles d'accueil ont un grand mépris pour la population africaine dont ils ne connaissent aucun des us et coutume. Comme l'a souligné l'humanitaire (le vrai et non pas un des charlatans de l'Arche de Zoé), qui sont-ils pour penser que ces enfants sont mieux en Europe qu'en Afrique.
Tous les deux m'ont par moment donné l'impression d'être un peu comme des gourous d'une secte. Et la représentante des familles d'accueil une adepte convaincue même quand elle a, en face d'elle, des preuves flagrantes des mensonges et des irrégularités des deux responsables....

Et puis, comme il était souligné dans l'un des reportages, on ne peut pas dire que les condamnés ou leurs familles affichent la moindre émotion envers ces enfants qui se retrouvent, par leur faute, dans un orphelinat (et s'ils ne sont pas rentrés auprès de leurs familles, ce n'est pas pour une question d'argent mais administrative).

Le plus grave est que par leur imcompétence, ils ont mis en péril le travail de nombreuses ONG qui font un travail remarquable sur le terrain.

Enfin, il y en a marre du chantage exercé par Breteaux et consorts, notamment par le biais de son ex femme qui affirme qu'il mettra fin à ses jours s'il reste en prison.
Le problème est que pour être extradés, il fallait qu'ils confirment qu'ils acceptent leur peine. Ce qu'ils ont fait. Maintenant, les autorités françaises ne peuvent que commuer leurs peines en une peine existante mais similaire. Dans le cas contraire, le Tchad pourrait y voir là une défiance vis à vis de leur propre justice et ne pourrait que pousser le pays à rompre toute relation diplomatique avec la France( et d'autres Etats africains qui ne comprendraient pas une telle position pourraient suivre) et à jouer avec la liberté voire la vie des ressortissants français sur place.

Visiblement Breteaux cherchait à faire un coup et à ainsi passer pour un héros aux yeux des médias.... pour la première partie, il a réussi.
C'est tellement facile de se prétendre humanitaire, mais l'arche de Zoé en apporte une nouvelle preuve: on ne s'improvise pas humanitaire. Il y a des règles à respecter. Et leur non-repsect entraîne une sanction.
Enfin que les autres membres de l'Arche de Zoé arrête de dire que le scandale vient du fait qu'il n'y a pas eu de graduation des peines et que tous ont été condamnés à la même chose. Le fait est que c'était bel et bien leur défense. Personne si ce n'est eux et leurs avocats ne les ont incité à faire bloc commun. Mais comme ils étaient persuadés qu'ainsi ils éviteraient tous la prison...

Il n'y a qu'un truc qui me gêne dans le reportage de la journaliste de France 3. Elle disait après qu'elle ne regrettait pas d'y avoir participé et encore moins d'avoir apporté une caméra. Elle ne peut que s'en féliciter, en effet... car sans cette caméra, elle aurait été considérée comme ce qu'elle était visiblement réellement: un membre de l'association. Elle n'y était pas en tant que journaliste et France 3 n'a utilisé son reportage que parce que l'affaire a mal tourné... du coup, honnêtement, ça m'a mise assez mal à l'aise.

Portrait de stromboli
7/janvier/2008 - 16h27

Ce qui veut dire que les 6 millions d'euros il faudra bien les retirer à certains projets(tant pis pour les personnes à qui on retire les crédits) pour payer l'équipée du zozo qui menace, en plus de se suicider si on ne le fait pas sortir de prison.

Portrait de fantheaume
7/janvier/2008 - 16h16

Le truc juste un peu naze piur l'emission d'hier est qu'elle était prévue pour 23h05 dans les programmes et qu'elle a commencé en fait à 22h50.

Ils auraient voulu plomber l'emission qu'ils ne s'y seraient pas mieux pris.

Portrait de julien6920
7/janvier/2008 - 15h55

Excellente émission d'Elise Lucet et de toute son équipe. Pas de langue de bois et la volonté d'être clair et complet ! Le premier reportage était fort intéressant car les sentiments qui émanaient des commentaires de la journaliste étaient plus humains que journalistiques. D'autre part, la contre-enquête menée par l'équipe de France 2 était succinte mais utile. Enfin, je ne pense pas que l'Arche de Zoé ait été admirablement défendue par l'invitée car malheureusement ses propos nous agressaient par leur mauvaise foi évidente...

Portrait de Zellie
7/janvier/2008 - 15h29

Élise Lucet a bien fait son boulot et" la malheureuse invitée" était manifestement de mauvaise fois Le représentant d'action contre la faim l'a ignorée ostensiblement. Il ne faut pas confondre
action humanitaire et kidnapping d'enfants Breteau, lelouche ont menti aux tchadiens, aux accueillants

Portrait de stromboli
7/janvier/2008 - 15h28

excellente émission. très claire. Pas de langue de bois. On a vu immédiatement l'attitude bornée sur des déclarations mille fois entendues sur tous les médias" de la représentante des familles d'accueil qui ne se met nullement en question.

Par contre, en ce qui concerne les "couples" familles d'accueil, on a surtout vu des femmes, aucun homme. Cela semble bizarre.

Portrait de Enjésandemy
7/janvier/2008 - 15h15

Au placard Elise Lucet!! j'ai tenu hier soir (malgre cet horaire tardif aussi!!) pour pas m'endormir car je voulais en savoir un peu plus!! mais là franchement j'ai eu l'impression que france télévisions représenté par cette elise lucet se faisait l'avocat du diable!! tout était agréssivité envers cette invitée qui était là pour donner son point de vue et non là pour ce faire descendre comme un lapin!!
Même s'ils n'ont peut-être pas fait tout comme il fallait... n'oublions pas leur passé et leurs action antèrieure...Ils ont aussi fait des choses bien !! et là personne ne les a montrés du doigt!! c'est facile de critiquer sans rien faire.... ce ne sont pas des meurtriers non plus...
Les pays africains n'ont pas la même vision que nous sur les valeurs familiales... pour certains...confiez un enfant à vie à des inconnus ne les dérangent pas... pour ma part, je ne confierais à qui que se soit mes enfants pour quelle raisons que se soit... sauf évidemment si je suis décédée!!
Puis aprés... demander tant d'argent.... pour des enfants en plus que les sois disant familles ne récupère même pas... la plupart sont encore en orphelinat... ils attendent d'être riches pour récupérer leur être "cher" aimé???
Bref!! tout ce que je leur souhaite c'est qu'ils s'ensortent tous bien quand même... autant les enfants que l'association...
Salutations...;)

Portrait de Zellie
7/janvier/2008 - 14h50

Très bonne émission. Il suffisait de regarder le représentant d'action contre la fin pour se rendre
compte que cette organisation était au Tchad pour faire un coup ."Faire le bien à tout prix" au
mépris des lois tchadiennes, internationales relèvent d'un ego démesuré Breteau est un dangereux cinglé

Portrait de crapautine
7/janvier/2008 - 14h44

je voulais dire "la veille" et non "la vieille" !!! lol !

Portrait de crapautine
7/janvier/2008 - 14h44

Je trouve au contraire que la journaliste s'est bien rendu compte, en étant sur place, que tout n'était pas aussi clean que ça en avait l'air !!!
Quand les membres de l'arche de zoé écrivent que les parents d'un enfant sont morts tous les deux, alors que la vieille, ils s'adressaient directement à la mère du petit, il y a de quoi tout remettre en question !!!
Les malhonnetes n'ont pas l'air dêtre ceux que tu crois, fmprod2 !!!

Les plus vus