05/01/2008 15:33

Fr2: le SNJ dénonce "une nouvelle attaque sur l'information"

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) de France 2 a dénoncé vendredi, dans un communiqué, une "nouvelle attaque sur l'information" et "la pérennité des emplois", à propos de "la décision unilatérale" de faire de l'édition de la nuit un journal tout images.

"La décision unilatérale de faire un journal tout en images est prise sans aucune consultation, pas même celle des instances représentatives du personnel", affirme le SNJ, qui "demande au PDG de revenir sur cette décision incompréhensible et aberrante".

Revue de presse / Source: AFP

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cab19
6/janvier/2008 - 20h16

Pour Higgins : viens suivre un journaliste de terrrain et tu pourras juger de son travail OK !!!!! Ps : J'habite Tou... et connais le probleme Kleber

Portrait de stromboli
6/janvier/2008 - 11h00

Il faut bien faire des économies. D'ailleurs le journal de la nuit et les journaux du soir de f3 sont l'exacte réplique de ceux de début de soirée. Alors je ne vois pas ce que cal change. Y a t il un journal de nuit sur les autres chaines ? D'autant plus qu'avec la tnt il suffit d'ouvrir son téléviseur pour avoir les nouvelles à toute heure du jour ou de la nuit.

Je ne vois pas où est la "nouvelle attaque sur l'information". De l'information il y a ( d'ailleurs toujours les mêmes "nouvelles" bien triées sur le volet) sur internet, tnt et chaines privées et publiques hertziennes.

Les syndicats ne savent plus quoi dire.

Portrait de nicolasroyal
6/janvier/2008 - 10h48

Le monde de la presse semble découvrir le chomage... quand on voit comment les journalistes couvrent l'actualité sociale et syndicale je me dit c'est bien fait pour eux... notamment quand on voit l'absence de critique face a la mondialisation neo liberale et tout les millions de chomeurs et d'exclu qu'elles fabriquent en france.

Non je ne ne suis pas un militant d'extreme gauche mais un capitaliste qui attend qu'on remette en question le capitalisme neo liberal et la mondialisation qui est en train de detruire notre organisation economique et sociale... La presse en france cultive la pensée unique mondialiste... je vais pas pleurer pour les journalistes. Les journalistes ont pas compris que le triomphe du neo liberalisme existe grace a l'instauration de la pensée unique, le controle des médias, la baisse du niveau scolaire et l'immigration. Toute les composantes que ces memes journalistes ont soutenu et dont aujourd'hui ils sont victimes. Car dans un pays neo liberal il vaut mieux ne pas avoir de presse critique mais une presse qui sert la soupe et qui passe son temps a entretenir la méthode coué.

Plus cela va plus la france ressemble a un pays anglo saxon et donc au nivellement par le bas et la presse n'echappe pas a la regle... m'enfin elle l'a bien voulut vu le travail et les methodes des journalistes en france ils ne sont victime que du systeme qu'ils ont légitimés et soutenu...

Portrait de bob D
5/janvier/2008 - 22h38

qu est ce qu il leur arrive au SNJ, ca fait deux infos en quelques temps
voudraient ils nous faire croire qu il existe encore des journalistes integres???

Portrait de lafanadefoot45
5/janvier/2008 - 21h08

c'est dommage de faire un journal de nuit tt en images!

Portrait de eviradnus
5/janvier/2008 - 20h03

de toute façon .. le jt de la nuit était fait dans un petit studio ..; pas dans la grande déco du 13 ou du 20h... donc c'etait déjà limite un "tout en images"... m6 fait un tout images le soir depuis ses débuts et cela n'empêche pas de faire de l'info ... ça économise peutêtre un peu de sous ... au pire, ils finiront par virer l'edition de la nuit comme l'a fait tf1...ça à la rigueur cela pourrait faire un peu débat ... même si l'info à une,deux ou trois heures du matin ...c'est pas forcément primordial pour donner une optique particulière sur la vie du monde ( surtout en notre époque des trois quatre cinq six chaines principales infos en français que l'on peut trouver sur le net ou le satellite : lci , itélé, bfm, euronews, france24 , etc. )

Portrait de farah1
5/janvier/2008 - 19h26

libertè et indèpendance

ce n'est que cela l'essentiel rien d'autres

farah

Portrait de sesam
5/janvier/2008 - 17h52

Tony Montana , tu accepterais que je traite ta compagne de pouffiasse alors que je ne la connait pas ?
Je ne crois pas que tu ais ce droit

Portrait de cajar
5/janvier/2008 - 17h26

Il est clair qu'avec le développement de la TNT et des chaînes d'info continue le journal de la nuit de France 2 n'est plus d'une utilité cruciale. Peut-être vaudrait-il mieux utiliser ce qu'il coûte pour renforcer le pôle investigation, faire du grand reportage, de l'enquête. La décision de la direction de France 2 n'est ni incompréhensible, ni aberrante. Je ne vois pas non plus en quoi il s'agit d'une "attaque sur l'information" à partir du moment où les autres rendez-vous sont renforcés. Le journal de la nuit n'est qu'une habitude, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une tradition que cela doit être immuable.

Portrait de Nicky56
5/janvier/2008 - 16h55

Je n(ai pas entendu le SNJ lorque Pujadas n'a posé aucune question sur les franchises médicales à Bachelot, présente sur son plateau du JT et je n'ai pas entendu le SNJ sur les remarques blessantes à Chabot de Blingbling lors de l'interview avec PPDA.

Portrait de calgar
5/janvier/2008 - 16h53

y a peut etre une autre orientation à avoir. Le journal de la nuit est diffusé entre 3h30 et 4h00 après le 20h00! Est ce que cela a du sens à l'heure des chaines toute info (itélé, LCI, France 24, BFM ... qui elles proposent des journaux tutes les 1/2 heures ?). De même le soir3 n'est pas trop loin.. N'est il pas possible de trouver une complémentarité, peut-être en proposant une autre forme d'information sur cette case horaire, une case qui serait plus critique que simplement l'annonce de faits telle que trop souvent constatée dans les 20h?

Portrait de erquy72
5/janvier/2008 - 16h05

Ben, ça vous étonne!?!
D'abord, revenons sur cette histoire de journal tout en image : j'imagine que cela revient bcp moins cher à concevoir et à réaliser qu'un journal avec un présentateur et tout une équipe technique! France 2 est une chaine du service public dont le principal objectif comme tous les autres services publics n'est plus le "service au public" mais la rentabilité.
Quant à cette histoire de pub pour l'Europe, France 2 (je me répète) est une chaine du service public et comprenons par là, une chaine gouvernementale donc dont le principal but est la propagande.
Ajoutons à cela, TF1 complètement au service du tsar Nicolas, et nous voilà, informés par des journalistes dont la liberté de parole est chaque jour de plus en plus remise en question...

Les plus vus