04/01/2008 16:01

DOSSIER: LE DAKAR ANNULE /Colère en Afrique (Mis à jour)


4.166665

MIS A JOUR

C'est une première dans l'histoire du Rallye ! Le Dakar 2008 n'aura pas lieu !

Daniel Bilalian le patron des sports de France Télévision l'a confirmé ce midi dans le "grand direct sur Europe 1"...

jeanmarcmorandini.com vous propose un dossier complet sur cette annulation historique !

Le communiqué des organisateurs

" Compte tenu des actuelles tensions politiques internationales, de l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre relié à une branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, et surtout de menaces directes lancées contre la course par les mouvances terroristes, ASO (Amaury Sport Organisation, ndlr) ne peut envisager aucune autre solution raisonnable que l'annulation de l'épreuve sportive "

Le Gouvernement contre le passage en Mauritanie

Dès hier soir sur jeanmarcmorandini.com nous évoquions l'opoosition du Gouvernement au passage du Rallye en Mauritanie,  après l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre en Mauritanie lors d'une attaque attribuée par les autorité mauritaniennes à l'islamisme radical.

Mais les organisateurs avaient décidé de tenir bon.  Mercredi soir, fort du soutien d'un communiqué du gouvernement mauritanien affirmant que " toutes les mesures de sécurité ont été prises pour que le passage se déroule en toute quiétude ", il estimait que " toutes les conditions de sécurité étaient réunies " avec notamment le déploiement de 4000 hommes et une " surveillance aérienne accrue ".

Daniel Bilalian sur Europe 1

" S'il arrivait la moindre chose, c'était toute la crédibilité d'AS0 qui serait remise en cause ", a souligné de son côté le directeur des sports de France Télévisions Daniel Bilalian, qui a parlé sur Europe 1 d'un " coup dur ". Mais pour lui, il aurait été " très difficile de zapper la Mauritanie car la moitié de la compétition et sa partie la plus spectaculaire se déroule dans son désert, et le Dakar c'est le désert ". 

Et de préciser:  "J e pense que la menace sur la traversée de la Mauritanie est bien réelle au delà du brigandage qu'on a pu connaître dans les années précédentes. Là, c'est effectivement une menace armée de groupes déterminés, voire kamikazes ". Pour lui, " quels que soient les enjeux d'audience ou économiques, on n'a pas à engager la vie de compétiteurs dans une épreuve sportive" .


France 2 traite le sujet au journal de 13H

Les changements de programmes sur France Télévisions
 

Les émissions consacrées au rallye : Le Plein de Dakar , programmé initialement sur France 2 du lundi au samedi à 18h10 et Le Grand Résumé , prévu sur France 2 du lundi au samedi en troisième partie de soirée, seront remplacées comme suit :

les samedis 12 et 19 janvier à 18h20 : Les rois du rire ,

du lundi 7 au vendredi 18 janvier à 18h00 : la série Rex

Exception en raison de la Coupe de la Ligue : le mercredi 16 janvier, la nouvelle programmation est la suivante:

- quart de finale PSG / Valenciennes à 16h55

- On n'a pas tout dit à 19h00.

Pour les 3èmes parties de soirée du 7 au 19 janvier, les programmes qui suivaient initialement

l’émission Le grand résumé sont décalés en amont , à l'exception du mardi 8 et du lundi 14 janvier, où le documentaire L'homme qui est mort de chagrin et le magazine Esprits Libres (rediffusion), vi ennent respectivement se substituer au Grand Résumé.

Dernière Minute
 
En Afrique on ne comprends pas vraiment les raisons de cette annulation.
 
La Mauritanie a dit vendredi ne pas bien comprendre la décision des organisateurs du Rallye Dakar d'annuler l'édition 2008 en raison de menaces de "mouvances terroristes", assurant que "toutes les garanties avaient été données" à ASO et disant ne pas être au courant de menaces particulières.
 
 les maires de Portimao et de Benavente, deux communes du sud du Portugal sur le parcours Dakar 2008 ont annoncé qu'ils allaient réclamer une indemnisation à l'organisation française de l'épreuve. " Nos juristes sont en train d'étudier les contrats ", a déclaré le maire de Portimao, qui explique que sa commune a investi 1,5 million d'euros, dont 90% ont déjà été dépensés.
 
Le maire de Benavente a pour sa part annoncé qu'il négocierait avec la l'organisation de l'épreuve le remboursement des 30.000 euros investis par sa  commune :  " Tout ce que nous avions convenu avec le
Dakar est en place : les terrains pour les points de rencontre, l'animation musicale, les transports, la tente géante, les WC... ".

Même incompréhension au Sénégal où on affirme que c'est une "perte immense pour l'économie du pays". Tous les hôtels étaient pleins !

 


 
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de max92
Vote: 
0

cela va eviter surment quelques morts


Portrait de Norick
Vote: 
0

Dommage que le rallye n'ait pas lieux cette année, ca ramène de jolies images, et ca change de la soupe dont on nous gave tout le reste de l'année.

Ceci dit,

C'est bien de verser sa petite larme sur l'écologie et l'indécence d'aller exhiber ses richesses dans des pays "pauvres".

Mais rappelez moi une chose, vous êtes combien à couper votre moteur au feu rouge, ou lorsque vous stationnez, à laisser votre voiture au garage pour aller à la boulangerie, à éteindre les appareils électriques au lieu de les mettres en veille, à éteindre dans les pièces dont vous vous absentez pour plus de dix minutes, à acheter des véhicules peu polluant, à dégivrer régulièrement vos surgelateurs, à éviter les aliments en petits conditionnements?
Et combien d'entre vous ne rêve pas d'aller faire un petit tour en afrique, ou en chine, ou en amérique latine pour les vacances?
Et quand vous voyez un rallye ou une endurance ou course de formule1 vous fondez tous en larme à l'idée de ne pas pouvoir vous payer une de ces rutilantes machines?
Et quand vous achetez toutes vos cochonneries "made in china" vous avez des scrupules vis à vis des petits ouvriers qui n'ont surement pas les moyens d'acheter ce qu'ils produisent?

L'écologie et la morale du dimanche ca va 5minutes, mais c'est bien plus nauséabond que ce qui parait à vos yeux un cirque scandaleux !

C'est joli cette morale d'occidental, mais ce que l'afrique essaie trop souvent de faire parvenir à nos oreils bouchées d'européens, c'est qu'on arrète d'avoir un regard condescendant sur le continent africain.
Cette course à surement bien des défaux, mais d'une certaine manière, avec cette course les pays d'afrique interessée par le rallye touchait une petite part du gateau (aussi petite soit elle, et aussi mal restituée à la population soit-elle), mais au moins celle là, elle ne devait pas avoir un arrière goût dédain et de pitié envers eux...


Portrait de lafanadefoot45
Vote: 
0

je comprend leur colère mais bon...
le paris dakar est bcp trop dangereux
chak année des personnes meurent


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

Entièrement d'accord avec les 3 commentaires qui me précèdent...............................


Portrait de sauvagedouce
Vote: 
0

On parle d'écologie et "on polllllue l'Afrique" et des personnes se font tuées !
Qu'ils fassent le dackar en F on verra si le gouvernement dirait OUI ..j'en doute
Allez chez le voisin ..montrer notre richesse ..
C'est un jeu pour eux a dimension humaine avec tout l'electronique c'est plus du sport ..aucun interet !
C'est juste une pub pour le chow biz pour faire parler encore d 'eux ..
ils n'ont pas a discuter de la directive du gouvernement ..otages = €
***** Il faudrait écouter son ancienne chanson de Renaud au sujet du Dackar ...


Portrait de Plume
Vote: 
0

Ce n'est pas une perte cette annulation! Ca evitera que des enfants soient blessés par ces fous du volant et ça évitera également la pollution du désert! Donc je suis d'accord avec Princeton c'est une bonne nouvelle! Une bonne résolution des organisateurs!


Portrait de l_espagnol
Vote: 
0

Au moins nous pouvons dire qu'en 2008 il y'aura pas d'enfants renversés à cause du Dakar ... c'est pour moi le bon point avec la pollution en moins


Portrait de latour04
Vote: 
0

Trop déçu... Point de vue tv on va se retrouver avec des vieilles émissions pourries en lieu et place de belles histoires et de beaux paysages!!! Ca fait ch..r.
Mais ceux à qui je pense en premier lieu se sont les particuliers qui se sont saignés pour participer à cette grande aventure et qui l'ont où il faut...!
Et puis même si ca n'apporte pas que du positif en Afrique, les villageois sont quand meme aux anges de voir passer la caravane chaque année donc dommage pour eux qui n'ont rine avoir avec tout ça.


Portrait de poildur
Vote: 
0

justego super ton commentaire c'est vraiment une bonne chose humainement et écologiquement !!!


Portrait de justego
Vote: 
0

Je m'étonne du titre. Ci-joint quelques commentaires de jeunes africains sur l'annulation du rallye Paris-Dakar.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
L'acte le plus normal et naturel serait que les états africains concernés interdisent purement et simplement ce rallye grandguignolesque sur leur territoire à jamais, mais c'est s'illusionner sur ces valets françafricains au pouvoir!!

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
J'en suis très heureux! Qu'est ce que les gens gagnaient avec ce prix où de nombreux enfants mouraient sans qu'on parle?
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Tiens donc, tant que ce sont nos enfants qui meurent, on continue la course. Mais dès que les leurs risquent leur vie, on se dépêche d'annuler la course.
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Je suis très heureux de l'apprendre. Imaginer une course de dromadaire traversant la France et les champs Elysée.
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Et cette compétition superflue connaitra à jamais sa fin. Comment pouvait-on accepter depuis des decennies ce spectacle horrible ! Non seulement ils venaient poluer l'environnement de ces pays mais ils pertubaient la quiétude de l'espace. Et à cela ajoutons les morts d'enfants et de femmes et d'hommes que cela causait.
Pourront-ils ( Occidentaux ) accepter que des Africains partent en villégiature à bord de camions et autres hélicos puants traverser leurs campagnes sans qu'ils ne s'y opposent ?
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Il était temps!!! Je suppose que pour leur sécurité, les Blancs ont annulé de façon unilatérale cette**** qu'ils venaient faire en Afrique. Les victimes parmi les populations Africaines ( personnes tuées, enfants écrasés, bétail massacré) des diverses éditions ne se comptent plus. J'espère que lorsqu'ils décideront de revenir, les gouvernements des pays qu'ils traversent et qu'ils polluent pourront aussi décider de leur dire NON.
Je viens de voir les réactions de certains Mauritaniens (ceux qui sont en faveur de cette chose là); c'est à pleurer. Les médias Français qui font croire que c'est le plus grand évènement du pays; le celui qui leur rapporte le plus de dévises etc etc.
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Ce serait en effet, assez marrant ! Plus sérieusement, ce rallye n'a jamais rien eu de novateur et de réellement intéressant pour nos économies ! C'est un pari stupide qui ne fait que cumuler des morts et qui plus est, donner de l'afrique une image de territoire conquis et perméable !

J'aurais préféré qu'on décide de faire organiser les jeux olympiques dans des pays africains par exemple. Ce serait plus utile et novateur !
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""


Portrait de ACLNET
Vote: 
0

MOI J AI UN COUP DE GUEULE Tony Parker élu joueur européen de l'année ON NOUS PREND POUR DES CONNARDS C DELIRE .CE TYPE JOUE AU USA ALORS MERDE ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS IL Y EN A MARREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE


Portrait de Niland
Vote: 
3

Excellente décision vu les circonstances. Par ailleurs cela évitera les dépenses d'énergie si importantes dans une période où le baril a encore augmenté et puis pas de pollution inutile.

Ce Dakar a du plomb dans l'aile et c'est un excellent prétexte pour le supprimer. De plus cela n'apportait à mon avis aucun avantage pour ce peuple si ce n'est une distraction pour les pays traversés.


Portrait de m44700
Vote: 
2.357145

Dommage, pour les amoureux de Dakar. La sécurité avant tout.
Néanmoins, une mauvaise nouvelle gâche une bonne nouvelle pour Daniel Bilalian, directeur des sports de francetv. Il va reprendre ses sous afin de réinvestir c'est une autre épreuve sportive. Ce que je pense.


Portrait de pat33
Vote: 
0

Bon , bin c'est pas la fin du monde non plus ................


Portrait de roses622
Vote: 
0

Les africains n'ont qu'a nettoyer leur territoire de ce cancer de l'humanité que constituent toutes branches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique et ailleurs !


Portrait de Mytho05
Vote: 
0

"Prudence est mère de sureté !"
Sage décision de ne pas avoir pris le départ. Cela doit être une grosse déception pour tous les amateurs qui ont un budget très serré et dépendant de leurs sponsors qu'ils ne pourront pas honorer.


Portrait de Atma
Vote: 
0

@3oeil : pas mieux. On ne va pas pleurer pour des "riches" (tout est relatif) qui ne peuvent pas jouer tranquillement dans leur bac à sable géant, avec leurs joujous mécaniques et qui tuent au passage quelques enfants. L'Afrique n'est pas un terrain de jeu.

Et aux organisateurs : on est au XXIème siécle. C'est peut-être l'heure de tourner la page et d'inventer un rallye plus intelligent. Ou d'arrêter "l'aventure" comme ils aiment l'appeler.


Portrait de Doud_au bureau
Vote: 
0

bravo ASO, par votre décision d'une lacheté et d'une stupidité sans égale, vous donnez raison et vous cautionnez les menaces de terroristes !!! Et pour répondre aux messages ridicules de Imprecateur et Princetone (qui feraient mieux de commenter des sujets qu'ils maitrisent), sachez qu'en Afrique, le Paris Dakar représentait une entrée d'argent non négligeable, ce qui permettait à de nombreuses populations de pouvoir pendant quelque temps sortir de la misère. Ces populations sont bien loin de vos stériles et hypocrites préoccupations franco-française


Portrait de Belanger
Vote: 
0

@Imprécateur,

Au risque de te décevoir, si le Dakar "européen" venait à disparaître, d'aucuns en Afrique (dans les populations et dans les élites) souhaiteraient la création d'un Dakar "africain" avec les mêmes conséquences en terme d'(in)sécurité... la difficulté portant sur le choix (par les différents Etats) des villes de départ et d'arrivée ainsi que sur le parcours.


Portrait de Belanger
Vote: 
0

correction : "auquel il ne déplairaît PAS"

Il manque un correcteur sur ce forum. ;)


Portrait de Belanger
Vote: 
0

Concernant l'Afrique : c'est un continent très riche (ce n'est pas pour rien que Européens, Américains et Asiatiques s'y livrent à une guerre économique féroce)... où la population est pauvre.

Concernant l'annulation du Dakar : il ne faut pas sous-estimer la pression de l'Etat français... auquel il ne déplairaît que l'épreuve soit transféré en Amérique du Sud ou en Asie.


Portrait de apericube
Vote: 
0

Juju a raison j'espère que les frais engagés par des tiers pour lr Dakar pourront être pris en charge.


Portrait de Moony
Vote: 
0

La faute au 4 français ?
Ce sont les victimes et encore ce serait LEUR faute ?
C'est la faute aux assassins qui font ça pour décourager le tourisme, pour empêcher que le pays puissent profiter du tourisme et ainsi se développer.
Que la Mauritanie n'ait pas forcement les moyens de lutter contre ce types d'individus là, je veux bien l'admettre à la limite, mais ce n'est pas la faute des Français.


Portrait de hannibale
Vote: 
0

Mouais bon ben c'est pas la mort ein....


Portrait de juju16
Vote: 
4

mais je trouverais juste que les pays soient remboursées des frais engagés en vue de la course


Portrait de juju16
Vote: 
4

autre avantage: France 2 fera des économies...c'est notre argent donc ça nous regarde aussi!


Portrait de omara
Vote: 
0

Je trouve que c'est une sage décision... et pas seulement à cause des risques encourus par les participants


Portrait de Moony
Vote: 
0

Domage.
Vraiment domage d'être contraint d'annuler une épreuve sportive regroupant professionnels et amateurs à cause de certains individus qui voudraient faire revenir leurs pays et les autres des siècles auparavant, individus qui ne veulent en aucun cas le developpement et donc le tourisme dans leur pays car dès lors ils perdraient l'influence qu'ils peuvent avoir sur les populations.
Or le Dakar est un moyen de faire parler des pays traversés, même si la course a perdu beaucoup de son charme depuis que le départ n'a plus lieu en France.
Mais il faut aussi comprendre la société organisatrice qui n'a pas envie de se retrouver avec des morts sur les bras.
Peut être faudra-t-il songer à organiser le Dakar dans des pays ne posant pas problèmes.


Portrait de juju16
Vote: 
4

évidemment pour eux, l'assassinat de 4 touristes français pèse bien moins lourd dans la balance que les recettes apportées par le Dakar...
l'avantage c'est que les pays habituellement traversés par la course n'auront pas à déplorer la mort de 4 ou 5 enfants , fauchés par une voiture ou un convoi d'assistance..mais ça non plus visiblement, ce n'est pas important..
l'annulation était justifiée et raisonnable.


Portrait de bob D
Vote: 
0

d autre part la richesse naturelle de la mauritanie reste le desert, si il n y a plus de touristes alors qui viendra le voir


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Envoyé spécial
20:55
(Magazine)
CANAL +
Gomorra
20:55
(Série/Feuilleton)
Vita mia
FRANCE 5
La grande librairie
20:50
(Magazine)
M6
Esprits criminels : unité sans frontières
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Zéro limite
21:00
(Divertissement)
W9
Ligue Europa
20:55
(Sport)
Saint-Étienne/Anderlecht
NT1
Secret Story
20:55
(Téléréalité)
NRJ12
Switch
20:55
(Film)
6TER
Witches of East End
20:55
(Série/Feuilleton)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (62 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (51 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
Forever - (37 commentaires)

7
Soso87 - (37 commentaires)

8
pistouille - (36 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Filoû02 - (19 commentaires)


Haut de la page