04/01/2008 06:20

Lyon Capitale en danger après une décision du Préfet


4

L'hebdomadaire d'information Lyon Capitale risque de disparaitre, suite à une décision du Préfet qui a décidé entre Noël et le jour de l'an de supprimer une manne financière importante et indispensable à la survie de ce journal.

jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir, ci dessous, un extrait d'une interview du PDG du journal, Xavier Ellie qui s'explique sur le site de Lyon Capitale..

******

Le Préfet, par arrêté du 28 décembre, retire les annonces légales à Lyon Capitale. Quelle est votre réaction ?
Xavier Ellie: Pour ma part, je suis convaincu de l'innocence du Préfet dans cette affaire. Débordé par ses responsabilités et connaissant encore mal les incroyables subtilités de la région lyonnaise, il a vraisemblablement signé cet arrêté sans en mesurer les implications et les conséquences.

Vous ne le connaissez pas et vous n'êtes pas intervenu auprès de lui ?
Très occupé, il n'a pas trouvé le temps de me recevoir, ni de me faire contacter.
Et mon courrier est resté sans réponse. (..)

Pour quels motifs Lyon Capitale se voit-il retirer aussi brutalement les annonces légales ?
Je les ignore. Le Préfet a pris sa décision après trois délibérations d'une commission consultative composée de son proche collaborateur, d'un représentant des Notaires, et de trois représentants des journaux concurrents de Lyon Capitale. Nous n'avons été ni entendus, ni reçus, ni informés.
Cette commission est-elle vraiment impartiale ? On doit se poser la question. (...)
.

Est-ce un coup très dur pour Lyon Capitale ?
Oui. C'est un coup très dur et peut-être mortel - économique et symbolique. Très dur car ce retrait par le Préfet enlève environ 100 000 euros par an de chiffres d'affaires à Lyon Capitale, et ce chiffre était en forte progression.
C'est insupportable pour l'exploitation de Lyon Capitale qui a investi lourdement en 2007 sur son site Internet. Internet est en effet l'avenir et il faut s'en saisir. (...) Quand on est profondément républicain et légaliste, on est toujours étonné et même consterné de découvrir des manœuvres et des magouilles aussi répugnantes qui, au-delà de ceux qui les ourdissent, déshonorent notre pays et le déconsidèrent de plus en plus en Europe.

Qu'allez vous faire maintenant ?
De manière responsable, placer l'entreprise sous la protection de la justice. De la justice administrative, qui est saisie d'un référé-suspension de l'arrêté préfectoral et de recours de plein contentieux, et aussi la justice commerciale pour les aspects économiques et sociaux.


Y aura-t-il des licenciements ?
C'est probable.



Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de GeorgesLyon
Vote: 
0

Ah, cher Seb... Vous connaissez étonamment bien la personnalité de Mr Ellie. D'où cette virulence ? Il est pourtant de notoriété que Xavier Ellie n'est pas un homme de communication...

Lyonnais depuis un certain temps j'ai pu suivre les différentes crises traversées par Lyon Capitale.. Certes, une partie du noyau dur n'est plus là... Mais il reste du monde et ce journal, dont la tonalité a certes changé, reste tout de même un acteur important et indépendant de la vie lyonnaise... Vous ne l'aimez pas ? c'est bien votre droit. Mais est-ce une raison pour se réjouir de la possible disparition d'un titre que les lyonnais lisent malgré tout ?

Attaquer la distribution gratuite du journal, c'est bien facile. Défendre Tribune de Lyon, c'est tout à votre honneur, le pluralisme étant indispensable au bon fonctionnement d'une démocratie. Oubliez vous aussi les déclarations controversées de Mr Sapy sur le nombre de ventes de TDL ? Plus de 8000 dans Intermedia... Mais il aurait fallu lancer une campagne d'abonnement pendant les vacances de Noël pour remplir le critère de 3000 ventes hebdomadaires nécessaire à l'habilitation aux annonces légales. Là ? vous ne trouvez rien à redire ?

Sur Internet, Lyon Capitale est le seul site d'info lyonnais digne de ce nom. C'est pas si mal pour un journal qui n'innove plus à vous lire, non ?

Il est tout de même de notoriété publique que la Ville, le Sytral ont Lyon Cap dans le viseurs depuis plusieurs années. Sans parler de la concurrence qui verrait d'un bon oeil la disparition du titre pour récupérer un marché publicitaire pas si négligeable (et c'est bien normal...) La presse indépendante dérange. Et non, ce n'est pas une exclusivité.


Portrait de seb399
Vote: 
0

Ah sacré Lyon Cap... Crise après crise, l'hebdo lyonnais qui ne dérange plus personne depuis bien longtemps nous refait le coup de la "presse muselée", des "pouvoirs publics abusifs", de la volonté qu'aurait "un certain milieu" à voir ce titre -désormais très lisse, très UDF et si peu impliqué- disparaître... Et son sénior de patron de crier à la manipulation sans vouloir faire d'esclandre... On a du mal à vous suivre Mr Ellie. Pourquoi ne pas lancer une polémique si vous vous croyez dans votre bon droit? Mieux vaut donc pleurnicher en brandissant la menace terrible des licenciments alors que votre rédaction ne compte bientôt plus que quelques salariés exténués et des emplois précaires pas toujours très légalisés... Sans le dire vous laissez ciblez et laissez croire que votre concurrent Tribune de Lyon, se serait "couché" pour obtenir la dernière manne financière publique qui faisait vivre Lyon Cap depuis longtemps décapité... De qui se moque t-on? Des lecteurs, des acheteurs ? A force de ne plus avoir de ligne rédactionnelle, à force de distribuer de façon tout à fait borderline (payant le mardi en kiosque- gratuit à la sortie des métros et des parkings - sans parler de la relance faites aux abonnés), il semble que Lyon Cap se soit pris tout seul les pieds dans le tapis rouge que le titre aurait tant aimé encore foulé. Il y a encore deux ans, la ville, vos pairs de la presse regionale auraient pu vous croire et marcher derrière vous encore une fois, mais cette fois il semble qu'il soit trop tard et ils ne seront pas nombreux ceux qui regretteront ce dernier Lyon Cap, son faux esprit libre et sa maquette et son fond de gratuit à peine amélioré.


Portrait de lafanadefoot45
Vote: 
0

je connaissais meme pas ce journal


Portrait de CharlesdeBatz
Vote: 
0

De toute façon le préfet est lié par les critères posés par la loi de 1955 qui régit les annonces judiciaires et légales.

Il ne peut priver un journal de publier des annonces légales et judiciaires dans son département que si la publication ne respecte plus plusieurs conditions de diffusion (vente effective par abonnements, dépositaires ou vendeurs ; parution hebdomadaire ; minimum de diffusion atteint) ou de publicité (il ne faut pas que la revue consacre plus des deux tiers de sa surface à la publicité).

Donc soit le préfet a fait n'importe quoi et Lyon Capitale gagnera les doigts dans le nez devant le Tribunal adminsitratif, soit Lyon capitale ne respecte plus les conditions d'éligibilité à la diffusion des annonces.


Portrait de rayan69
Vote: 
0

NickelOnTV, c'est faux, Lyon Capitale est de gauche mais ils ont eu des soucis avec Gérard Collomb le maire de Lyon donc le concurrent Lyon Mag qui soutient Collomb essaye de faire croire que Lyon Capitale serait de droite.


Portrait de rayan69
Vote: 
0

oui, idem, je réside à Lyon, et Lyon Capitale, c'est le journal qui dérange ! ça sent le coup politique...


Portrait de KITT69
Vote: 
0

Habitant à LYON, LYON CAPITALE est un hebdo qui dérange les politiques et es personnalités lyonnaises depuis plusieurs années, car c'est l'un des rares hebdos à garder son indépendance et à dévoiler tous les dessous obscurs de la vie à Lyon.


Portrait de Titouniator
Vote: 
2

C'est sûr que cela va être dur de vivre pour ce journal !


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Blindspot
20:55
(Série/Feuilleton)
La traque
FRANCE 5
C dans l'air
22:25
(Magazine)
M6
Recherche appartement ou maison
21:00
(Magazine)
Perrine/Matthieu et Marie/Damien et Lise
D8
Déjà demain
21:00
(Magazine)
Qu'allons-nous bientôt manger ?
W9
Le pacte
20:55
(Film)
TMC
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Sans relâche
NRJ12
xXx
20:55
(Film)
CHERIE 25
Contact
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
Caramella - (46 commentaires)

4
Milie01 - (45 commentaires)

5
DarkAngel - (42 commentaires)

6
pistouille - (36 commentaires)

7
Magnoliadu33 - (34 commentaires)

8
thierry_70 - (29 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Steph38 - (24 commentaires)

12
PtiGlaçon - (21 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Eclipse - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page