04/01/2008 09:37

"Pressions de plus en plus nombreuses" sur les journalistes?


4
Le Syndicat national des journalistes (SNJ, majoritaire) a demandé jeudi que les pouvoirs publics légifèrent "en 2008 et le plus tôt possible" sur la protection des sources, estimant que "les pressions se font de plus en plus graves" sur les journalistes.

"Après la garde à vue inadmissible subie" par le journaliste Guillaume Dasquié début décembre, "c'est Hervé Chambonnière, journaliste au Télégramme de Brest, qui a été victime d'une atteinte insupportable à cette nécessité déontologique et citoyenne", rappelle le syndicat, dans un communiqué.

La direction du Télégramme a dénoncé récemment une décision du parquet de Quimper, qui a obligé l'opérateur de télécoms Orange à fournir à la police l'identité de sources avec lesquelles l'un de ses journalistes avait été en contact téléphonique pour traiter un fait divers.

Le SNJ réclame depuis plusieurs années la mise en conformité de la loi française avec la jurisprudence européenne sur la protection des sources.

Il rappelle qu'avant son élection, Nicolas Sarkozy avait déclaré qu'il souhaitait "inscrire (ce) droit" dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Citrouille masquée
Vote: 
0

Le bilan de la situation de la liberté de la presse en France est loin d'être fameuse. La multiplication des perquisitions dans les rédactions, les mises en examen de journalistes et les mises en écoute sont un réel sujet de préoccupation. Comme l'a indiqué Chroma dans son commentaire, "Reporters sans frontière" met à disposition sur son site l'état des lieux de la liberté de la presse dans un classement de 189 pays, il est intéressant de voir que la France a perdu 24 places en cinq ans, 11è en 2002, 35è en 2006. Le manque de garanties concernant la protection du secret des sources, principe consacré par la cour européenne des droits de l’homme comme fondement de la liberté de la presse, nous amène à nous interroger sur les conditions futures d’exercice du métier de journaliste.


Portrait de lafanadefoot45
Vote: 
0

je suis tt à fait d'accord!
ils font simplement leur métier


Portrait de indri51
Vote: 
0

nicky56
grand merçi à toi !!


Portrait de Nicky56
Vote: 
0

Indri51, j'aime comme tu cloues le bec à Graindesel( il porte son pseudo celui-là d'ailleurs.)Bravo. Je connaissais ce que tu révéles et c'est effectivement trés choquant.


Portrait de indri51
Vote: 
0

graindesel
pas de denonciation juste de l'information!!
ne pas confondre
ce que les politiques cachent à nous de le mettre en lumiere
quand on demande a quelqu'un de faire des efforts , on en profite pas pour ce goinfrer il me semble et la sa ne concerne pas que la droite mais bien de tout les deputés
ont ils besoin d'indemnitées chomage ????
et pourquoi ils ont tout fait pour que cette info ne transpire pas ?
s'il y avait une liberté de la presse la france entiere aurait eut cette info!
te voila informé et tu couine , je comprend pas là !!!


Portrait de Graindesel
Vote: 
0

Nouvelle année 2008 NON , NON rien n'a changé !!,on continue à voir des commentaires hors sujet !!
Que vient faire par ex :une dénonciation sur les salaires des députés sur ce sujet concernant la liberté de la presse ?
Quand au sujet de discussion proposé ,on constate encore une fois qu'il s'agit encore d'une question "à l'emporte piéce"
Le problémé de la liberté de la presse souléve un vaste débat car " si elle aussi à des droits elle semble assez chatoulleuse en ce qui concerne ses devoirs


Portrait de indri51
Vote: 
0

flanneur
est ce que tu à lu en entier mon precedent post ?
il concerne tout les courants politiques et non pas juste la droite !!!!!
ce n'est pas de la haine c'est une constatation et de l'information c'est tout!!!!


Portrait de FLANNEUR
Vote: 
0

restez entre vous, nous nous en porterons mieux.


Portrait de FLANNEUR
Vote: 
0

Si vous restez entre amis, c'est que vous êtes tellement "géant" dans vos bétises que vous soulez tout autre personnes.
Lire à longueur de ligne votre haine et vos stupidités cela lasse les plus volontaires !


Portrait de indri51
Vote: 
0

voila le document que j'ai posté sur le blog de vautrin et sur lequel j'esperai une reponse car ils concerne tous les deputés !!!

PREPAREZ VOUS A TRAVAILLER POUR EUX
Pour chaque député non réélu, les Français devront payer **417 120 euros
Soit : 60 mois x 6952 euros.
C'est la nouvelle indemnité chômage des députés ! Repris ce matin sur RMC par JJ BOURDIN qui souligne que les élus de la gauche à la droite sont tous d'accord !
La plupart des médias n'en parlent pas !
A l'issue des 5 ans d'indemnités, les députés non réélus percevront "à vie" 20% de ce traitement : soit 1390 euros par mois
Alors, faîtes des efforts, travaillez pour payer des impôts qui serviront à payer les "golden parachutes" de nos députés.
Mais pourquoi 5 ans ? C'est précisément le temps d'une alternance législative.
Ce vote intervient au moment où les candidats nous parlent des efforts que devront consentir les Français pour réduire la dette et dénoncent le train de vie dispendieux de l'Etat !
L'information sur la nouvelle indemnité "chômage" des députés a été révélée par "Le Canard Enchaîné" le 7 février 2007. Puis reprise et précisée par le Midi Libre, le 1er Mars 2007. Curieusement, ce sont les seuls médias à en avoir parlé. Silence total du côté des télés, radios ou des autres journaux, habituellement pressés de dénoncer les parachutes en or de certains grands patrons (certes avec raison...).
Pourquoi se taisent-ils sur cette affaire ? Sans doute parce que cette loi a été votée en douce, par tous les groupes politiques, UMP, PS, UDF et PCF, qui savent parfaitement s'entendre lorsqu'il s'agit de s'octroyer des avantages sur le dos des Français.
Avant de quitter son perchoir, Jean-Louis Debré a fait voter à l'unanimité et dans le silence complet, une loi pour que désormais, un député non réélu touche pendant 60 mois au lieu de 6 mois son indemnité mensuelle nette qui est à ce jour (selon info prise sur site de l'Assemblée Nationale) de 5178 euros, soit 6952 euros brut. Chaque député non réélu coûte donc aux Français 417.180 euros sur 5 ans ! Sans parler de ce qu'il leur coûtera " à vie " ! Ces indemnités ont été attribuées aux députés et définies par l'ordonnance n° 58-1210 du 13 décembre 1958.
L'indemnité de base est calculée //"par référence au traitement des fonctionnaires occupant des emplois de l'État classés dans la catégorie présentement dite hors échelle. Elle est égale à la moyenne du traitement le plus bas et du traitement le plus élevé de cette catégorie"//, ce qui correspond au traitement d'un conseiller d'État ayant moins d'une année d'ancienneté dans son grade. S'y ajoute l'indemnité de résidence, comme pour les fonctionnaires, au taux de 3 %.
Selon l'article 2 de l'ordonnance précitée : //"L'indemnité parlementaire est complétée par une indemnité dite de fonction"//.
Le montant de cette indemnité est égal au quart du montant de l'indemnité parlementaire (indemnité parlementaire proprement dite majorée de l'indemnité de résidence)
Depuis le 1er février 2007, les indemnités mensuelles brutes sont les suivantes :
- Indemnité de base : 5400,32 euros
- Indemnité de résidence (3 %) : 162,01 euros
- Indemnité de fonction (25 % du total) : 1390,58 euros
Soit brut mensuel 6952,91 euros.

Retenues obligatoires devant être déduites du brut mensuel diverses retenues :
- Cotisation à la caisse des pensions pendant les 15 premières années de mandat : 1153,08 euros
- Contribution exceptionnelle de solidarité : 55,62 Euros
- Contribution sociale généralisée et contribution au remboursement de la dette sociale : 539,55 euros
- Cotisation au fonds de garantie de ressources : 27,00 euros
Soit net mensuel 5177,66 euros.
Avant de quitter la présidence de l'Assemblée Nationale, Jean Louis Debré, nouveau président du conseil constitutionnel, a fait un joli cadeau à ses amis députés de tous les partis !
Bien entendu cette généreuse "indemnité chômage" est totalement inconditionnelle, et l'heureux bénéficiaire de cette jolie rémunération de 5 ans, n'est tenu à aucun engagement quelconque, comme par exemple justifier de la recherche d'un nouvel emploi, d'une visite mensuelle auprès d'un conseiller ANPE, ou d'une activité justifiant cette "aide sociale"... bref, tout ce qui est demandé à des chômeurs ordinaires.
Voilà de quoi crève la République, de la corruption de ses élites, car évidemment aucun parti n'a protesté, vu que tous bénéficieront des largesses de M. Debré.
Si vous êtes scandalisé et refusez d'être pris pour un con, diffusez au moins ce message!
Sinon contentez-vous de payer !
Vive la République ! Vive la France !


Portrait de indri51
Vote: 
0

nicky56
c'est tellement vrai ce que tu dis
tiens 5 etoiles pour toi


Portrait de indri51
Vote: 
0

stopsarko
j'habite reims et l'ump a trois canditats , vautrin , dutreille le parachuté et un triste inconnu, et bien ils ce bouffent le nez les trois la, donc pour notre ville on devrait etre assez tranquille la dessus de plus vautrin j'ai poste' sur son blog et bien sur aucune reponse , elle fait l'autruche !!!


Portrait de Nicky56
Vote: 
0

Stopsarko, je te mets dix étoiles car tellement vrai et tellement drôle.En plus les sarkophiles disparaissent des blogs saoulés et KO par les bourdes et les ratages de leur idole.Celà pourrait n'être que drôle mais les fautes graves de Sarko mettent beaucoup de gens dans la peine et la déchéance.


Portrait de indri51
Vote: 
0

sont marrant les sarkomachin avec leur propos à deux balles , ils se voilent la face , mais la dure realité va leur claquer la tronche un bon coups ne t'en fait pas!!!
ils finiront par pleurer comme des gosses


Portrait de indri51
Vote: 
0

COOL


Portrait de indri51
Vote: 
0

stopsarko
arrette suis mort de rire!!
je t'ai mis dans mes amis , ça ne te derange pas j'espere
et toi chroma tu veux bien devenir mon ami ?


Portrait de indri51
Vote: 
0

quand les pro nain vont débouler , on va encore se faire incendier tout les trois je crois


Portrait de indri51
Vote: 
0

AHAHAH !!!
t'es infernal stopsarko , j'aime ça


Portrait de indri51
Vote: 
0

la vitesse de la lumiere est plus importante que celle du son !!
c'est ce qui permet à pas mal de gens de briller avant d'avoir l'air con !!!
je dis ça pour les politiques bien sur !!


Portrait de indri51
Vote: 
0

MDR


Portrait de indri51
Vote: 
0

chroma
trop bon sur ce coups la


Portrait de indri51
Vote: 
0

andalouse
tu as raison hélas!!
les français prefere le people plutot que de s'occuper de se qui se passe vraiment
les francais sont 'ils devenus des boeufs ?
c'est ce qui permet à bling bling de briller autant d'ailleurs , si tu lui retire le people il lui reste quoi?


Portrait de indri51
Vote: 
0

stopsarko
la presse est tenue par les deux grandes lignes politiques , de gauche et de droite , comme cela d'un coté on etouffe et de l'autre on ce fait sa propre propagande !!!!
et vice versa


Portrait de Andalouse
Vote: 
0

Ce matin je suis allée à la maison de la presse pour acheter une recharge d'éphéméride. Comme je n'achète pas souvent la presse j'en ai profité pour feuilleter les revues.
Bilan : à la une de
- Paris Match : Sarkozy
- Voici : Sarkozy
- Gala : Sarkozy
- France Dimanche (ou Ici Paris, je confonds tout) : Sarkozy
- Closer : Sarkozy
Là j'ai fait une overdose ....
Seule originalité : Rama Yade à la une du Point

J'ai déjà arrêté de regarder les JT parce que je ne supporte plus de voir la propagande de Sarko (avec bidonnage de statistiques à tous les étages) mais si la presse people s'y met ça va être terrible.
Sarko le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche pendant le JT du matin, de 13h00, de 20H00 et du soir, à la radio, à la télé, dans la presse sérieuse et maintenant people, de janvier à décembre pendant 5 ans le tout pour nous raconter : les problèmes conjugaux de Sarko, les aventures de Sarko, la séparation de Sarko, le divorce de Sarko, la nouvelle compagne de Sarko, les voyages de Sarko .....
Je craque ....

Seule consolation : la presse étrangère (surtout espagnole en ce qui me concerne) qui elle fait un vrai boulot de journaliste et ne sera jamais soumise au pouvoir en place. VIVE L'EUROPE !


Portrait de FLANNEUR
Vote: 
0

Je ne suis pas arrogant, je constate juste que votre façon de vous exprimer est insupportable par le mépris et la haine que vous véhiculez à chaque pharse


Portrait de indri51
Vote: 
0

flanneur
mais qui te dis que je suis de gauche.........................................ou de droite


Portrait de indri51
Vote: 
0

flanneur
aurait tu l'arrogance des pro sarko ?


Portrait de FLANNEUR
Vote: 
0

Je suis ecoeuré par ce manque de respect des hommes politiques, c'est grave pour l'éducation de nos enfants. La France va mal si on ne peut même plus respecter l'opinion des autres.
La morale et les valeurs de tolérance de la gauche foutent le camp avec des gens comme vous


Portrait de indri51
Vote: 
0

flanneur
et les grandes leçons de la droite , tu en fais quoi ?


Portrait de FLANNEUR
Vote: 
0

STOPSARKO,
et de ton cas on s'en occupe quand ?


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Blindspot
20:55
(Série/Feuilleton)
La traque
FRANCE 5
C dans l'air
22:25
(Magazine)
M6
Recherche appartement ou maison
21:00
(Magazine)
Perrine/Matthieu et Marie/Damien et Lise
D8
Déjà demain
21:00
(Magazine)
Qu'allons-nous bientôt manger ?
W9
Le pacte
20:55
(Film)
TMC
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Sans relâche
NRJ12
xXx
20:55
(Film)
CHERIE 25
Contact
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
DarkAngel - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Magnoliadu33 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Steph38 - (24 commentaires)

12
PtiGlaçon - (21 commentaires)

13
Eclipse - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page