03/01/2008 16:51

Bartabas: "Mme la Ministre, j'attends vos excuses !"


3.25

La semaine dernière sur jeanmarcmorandini.com nous vous parlions de ce coup de folie de Bartabas qui avait détruit le mobilier de la Direction des affaires régionales Culturelle et du coup placé en garde à vue.

Le maître de l'art équestre était venu apprendre le montant de la subvention qui lui était accordée par la Ministre des affaires Culturelles. A l'énnoncé du chiffre, le jugeant insuffisant et ridicule, il est alors entré dans une rage folle détruisant le bureau du Directeur et la totalité du Hall de l'organisme?

La police est alors intervenue. Il a été interpellé et placé en garde à vue.

Le Figaro indique qu'un malentendu est à l'origine de cette colère, car la somme qui lui a été communiquée n'était pas la bonne.... En réalité la subvention a été augmentée contrairement à ce qui lui a été dit !

Mais l'affaire n'en reste pas là. Dans le Nouvel Observateur, Bartabas ne présente pas ses excuses, mais au contraire en demande à la Ministre de la Communication, dans une lettre ouverte.

jeanmarcmorandini.com vous propose d'en découvrir les principaux extraits:

Sachez, Madame la Ministre, que s'il vous est arrivé de me qualifier de "grand artiste, mondialement connu", je me considère, moi, comme un artisan qui jour après jour, du matin au soir, aux côtés de cinquante compagnons, travaille avec passion et dévouement à cette forme nouvelle que nous avons créée et qui, comme vous le dites, "enchante le public depuis plus de 20 ans". (...)

Oui, Madame la Ministre, on peut proposer un travail exigeant, sensible, et pourtant populaire - si ces mots ont encore un sens pour vous. (..)

C'est pour cette raison, Madame la Ministre, que l'on ne convoque pas un artiste trois heures avant une représentation pour lui annoncer une telle nouvelle ; et lorsque celui-ci donne à son désespoir l'expression de la colère, on ne demande pas deux heures après les faits sa mise en garde à vue, l'empêchant de se rendre à son théâtre pour la représentation du soir.

C'est faire preuve de mépris, ou au mieux d'incompétence. Et sur ce point, Madame la Ministre, j'aimerais entendre vos excuses. (...)

Voilà plus d'un an que mes administrateurs et moi-même alertons les pouvoirs publics sur la nécessité de prendre en considération nos demandes somme toute très modiques, puisqu'elles concernent moins de 20% du budget général.

Depuis un an, ce ne sont de la part de vos services que méfiance, tergiversation et humiliation, jusqu'aux faits récents dont vous ne pouvez ignorer le détail.

Face à tant de mépris et d'arrogance, je ne comprends plus qu'à travers vous, Madame la Ministre, l'Etat français grâce à sa politique culturelle soit si fier de pouvoir compter Bartabas parmi les artistes représentant le mieux la France à l'étranger, lui dont le parcours jugé irréprochable a permis de créer l'une des plus importantes compagnies françaises.

Si les choses devaient en rester là, je me verrais dans l'obligation de remettre toutes les distinctions dont l'Etat français a bien voulu m'honorer.

Elles ne représenteraient plus rien pour moi, et votre fonction à travers vous, pas grand-chose.

Bartabas

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de merlin67
Vote: 
0

à Boyd 8:59
Je dis qu'il devrait démissionner car je pense qu'il est président d'un conseil d'administration vu qu'il écrit "mes administrateurs et moi-même", il pourrait donc rendre service à ses administrateurs et à leur entreprise subventionnée en laissant la place à une personne plus respectable.


Portrait de CharlesdeBatz
Vote: 
0

A Dijor

A ce compte là, on supprime aussi les subventions aux entreprises ou aux associations caritatives.

Et on crée encore plus de chômeurs et on n'assure plus certaines aides sociales.


Portrait de bob D
Vote: 
0

j amerais savoir les chiffres pas des pourcentages pour savoir combien on lui donne
ceci dit il demande des escuses mais le pognon il l a prit ou pas???


Portrait de goodboy73
Vote: 
0

Bravo Cathy61, rien à rajouter !! Mdr


Portrait de goodboy73
Vote: 
0

que ça nous vous interesse pas les cheveaux, ça se comprend. Les subventions sont malheureusment nécéssaire et cela n'a rien à voir avec l'interet que porte le public ou pas à ce type de spectacle. Pour faire simple, si il n'existait pas les subventions, les prix des places de n'importe quel spectacle seraient de l'ordre de l'inabordable. par exemple sans les sbvention les cinema d'art et d'essais ne pourraient pas exister, les scènes nationales aussi, les petites compagnies, etc.

que Bartabas (ou Passaàtabac, oups désolé!!!) soit un C.. ok mais C'est pourtant une réalité.


Portrait de alex3000
Vote: 
0

et zidane et son coup de boule ?
cétait de la violence gratuite mais tolérée non ?

malgré tout, la violence ne doit pas être un moyen d'arriver à ses fins.
je ne suis pas dupe non plus sur le fait qu'il est facile de modifier le montant de la subvention (promise depuis des mois semble t il ) à postériori en argant d'une erreur de communication.
Quel cirque !!!!!! (je n'y ai pas résisté) De qui se moque t on ? de lui ou de nous ?
c'est quand même nous qui allons payer la subvention et les réparations certainement !!!


Portrait de bren
Vote: 
0

On subventionne à tout va dans ce pays, même les plus violents !


Portrait de moutpointcom
Vote: 
0

surpris, surpris de voir le defoulement de haine et de propos debiles que beaucop de gens postent, quel est ce pays où quand un artiste se bat pour des convictions et l amour du spectacle, on lui dit qu il est trop payé ou qu on lui enleve ses subventions, interessez vous un minimum à la vie de ces artistes et vous verrez que leurs subventions les aident a vivre simplement , alors au lieu de critiquer sans reflechir , pensez et analyser ce que vous ecrivez , au lieu de faire a celui qui aura le post le debile, et oui bartabas defends toi certes la violence ne sert à rien mais aurait on parle de toi sinon?


Portrait de goodboy73
Vote: 
0

Pour votre information, pour monter un spectacle l'argent des places ne suffisent pas à financer l'ensembles des charges (surtout les taxes de l'Etat). Les charges inhérentes à un spectacle culturel, equestre pour Bartabas, sont quasiment à une hauteur de 60% ce qui rend la création artisitique et culturelle quasiment impossible. Dès lors, les artistes et les compagnie sont obligé de faire appel à la DRAC pour financer une partie du budget.

Hormis, le coté vaniteu de Bartabas, je vous le concède, il faudrait plutôt incriminer l'Etat sur le fait que la création artisitque est de plus en plus difficile. Pour la violence dans les locaux, j'avou c'est indéfendable.


Portrait de rikouest
Vote: 
0

dit ainsi, ce monsieur apparait un peu vaniteux non ? Bon bien entendu tout ceci est passé à travers le filtre d'une certaine presse, donc il faut en prendre peu et en laisser beaucoup j'imagine, comme d'habitude.


Portrait de alglolipop
Vote: 
2.833335

Pourquoi ce monsieur à t'il besoin d'une subvention depuis 20 ans qu'il se produit, si le public n'est pas au RDV il n'a qu'a faire comme la plupart des artistes qui n'en ont pas ,bosser au lieu de réclamer de l'argent des contribuables .Je ne crois pas que le prix de ses spectacles soit gratuit !!!!


Portrait de alglolipop
Vote: 
2.833335

Pourquoi ce monsieur à t'il besoin d'une subvention depuis 20 ans qu'il se produit, si le public n'est pas au RDV il n'a qu'a faire comme la


Portrait de Boyd
Vote: 
0

merlin67 > Il devrait démissionner de quoi ???

Trop drôles les commentaires, 4 pages de copier-coller où le jeu consiste à paraphraser le commentaire qui vient juste d'être mis en ligne au dessous... Il y en a qui sont inspirés.


Portrait de geolami
Vote: 
0

C'est combien sa subvention? J'espère que l'on va lui déduire les frais que ce Monsieur a causé. Etre un artiste n'excuse en rien son comportement, au contraire, il se doit de montrer une certaine dignité quand on va à l'abreuvoir publique.
Vivre avec une subvention n'est pas un droit automatique.
Qu'il remette touts ses distinctions, qu'on lui retire ses subventions, et qu'il aille se faire voir ailleurs.


Portrait de youri
Vote: 
0

c'est seulement un mek qui monte a cheval ! c'est rien d'autre!


Portrait de garlaban
Vote: 
2.866665

Et pourquoi il a droit à une subvention ? J'ai vu son spectacle à Montréal et l'entrée était bien payante. Faudrait vérifier si, en plus de la subvention française, il en a pas une au Québec et dans d'autres pays. Car si c'est le cas, dès demain je laisse tomber mon vélo et je me mets au cheval.


Portrait de mouette
Vote: 
0

la colère n'est pas bonne conseillère, rien ne sert de tout casser pour se faire entendre !
reprenez vos esprits monsieur BARTABAS


Portrait de STANY
Vote: 
0

Il ne manque pas de culot !

C'est un rustre, violent et peu intelligent pour insister ainsi.
Car erreur ou pas dans les chiffres annoncés, il n'a aucune excuse pour avoir tout cassé. J'espère qu'il va remboursé les dégâts et que ce ne sont pas nous, les contribuables qui vont les payer.


Portrait de glouton
Vote: 
0

Si déja il est aussi connu mondialement qu'il le dit , il ne devrai pas avoir besoin de subvention .
Et si toutes les associations qui ne touche pas assez de subvention devais tous casser on aurai bientot plus assez de ministere à casser .
Comme tous les casseurs il faut qu'il réponde de ses actes devant la justice .


Portrait de merlin67
Vote: 
0

Cet homme devrait démissionner, il a pris la grosse tête, il se croit au dessus des lois.
Toute subvention à une association dirigée par un casseur de bien public devrait être refusée. On verrai alors si il fait passer les intérêts de son association avant son ego d'artiste en acceptant de démissionner.


Portrait de indri51
Vote: 
0

au moins un mec qui a des burnes
y en à plus beaucoups des comme ça!!!!!
dommage


Portrait de Catrach
Vote: 
1

Cet homme a l'air d'une modestie et d'une humilité... euh... comment dire ? :D


Portrait de Chris77Fr
Vote: 
0

Encore un assisté. Mais pour qui se prent-il ?


Portrait de teufteuf
Vote: 
0

Et on lit plus loin " les distinctions " , z'allez pas me dire qu'il a la Légion d'Honneur , sinon Steevy la mérite aussi !!!!


Portrait de rosario18
Vote: 
0

Et bien moi,j e dis bravo c'est un type bien


Portrait de teufteuf
Vote: 
0

Quelques coups de pied bien appuyés dans le derrière et 6 mois de Cayenne , ça lui rabattrait le caquet à cet artisan de mes 2 . Et ceux qui crient bien fort bravo l'artiste , sont les premiers à râler si on leur demandent des impôts en plus .


Portrait de annevio
Vote: 
0

non mais pour qui il se prend, celui-là ?


Portrait de Yovan35
Vote: 
0

Bha voilà.... C'est incroyable ça en France, c'est un artisan qui est subventionné par l'état (et croyez moi, beaucoups aimeraient l'être) il n'est pas content de la somme qui lui est "offert" alors monsieur casse tout.... ça fait plaisir de voir que nos impôts partent pour ce genre d'individu, si grand soit il !!! et en plus, il réclame des excuses... En faite, je voudrais voir son comportement si un inconnu vient mettre le feu dans son hara et lui demande ensuite des excuses public car il s'est brulé en l'allumant !!!
C'est le monde à l'envers...


Portrait de crapautine
Vote: 
2.925

lamentable, ce pauvre type !!! sous pretexte qu'il entraine bien ses chevaux, il se croit autoriser à tout casser quand on le contrarie ??? Un petit séjour à l'ombre lui ferait le plus grand bien !
Un personnage aussi prétentieux que lamentable dans son comportement !
Son talent equestre n'excuse pas tout...


Portrait de lasd75
Vote: 
0

encore un gros con qui a envie de pleurnicher , qui se demmerde avec son spectacle a la noix de chevaux dressés a faire des pitreries , en quoi devrait il etre subventionné plus que n'importe qui d'autres ????


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
L'île au trésor
FRANCE 2
Les petits meurtres d'Agatha Christie
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
La folie des années 90
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Le don de soi
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Brigade du périphérique : alerte sur les routes de la capitale
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Le fil rouge
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
Avec deux paires de jumeaux rapprochées, c'est l'enfer à la maison
NRJ12
Attack Force
20:55
(Téléfilm)
HD1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
La liste
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Forever - (35 commentaires)

9
Vannes56 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Koro - (18 commentaires)


Haut de la page