03/01/2008 09:54

Golden Globes: les scénaristes vont s'opposer à la cérémonie

Mardi sur jeanmarcmorandini.com, nous vous expliquions que la chaîne NBC avait annoncé que les "Golden Globes" se tiendraient malgré la grève des scénaristes.

Cette cérémonie qui récompense le meilleur de la télé est un événement très attendu.

Mais cette déclaration a été vécue comme une véritable déclaration de guerre par les scénaristes. Cette nuit ils ont donc publié un communiqué affirmant " qu'ils installeraient des piquets de grève aux Golden Globes le 13 janvier,"

Le syndicat des scénaristes américains (WGA), dont les membres sont en grève depuis le 5 novembre, avait entamé fin décembre des négociations avec la société organisatrice "Dick Clark Productions" pour permettre aux Golden Globes de se dérouler normalement.

Mais ces négociations semblent avoir échoué.

" Comme annoncé précédemment, le syndicat des scénaristes installera des piquets de grève à la cérémonie des Golden Globes", indique le texte.

Sachant qu'aux Etats Unis de façon traditionnelle, on ne franchit pas un piquet de grève, la cérémonie aura-t-elle lieu sans stars et devant une salle vide ?

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de annegc1
4/janvier/2008 - 09h00

A part quelques poignées de gens connus qui gagnent super bien leur vie, la plupart des gens à Hollywood ne gagne pas bien leur vie du tout (ça vaut pour les acteurs mais aussi pour les scénaristes et les autres corps de métier). Il faut arrêter de tout confondre.

Portrait de Raygirls
3/janvier/2008 - 21h13

Sa c'est une bonne idée contre les studios

Portrait de abi
3/janvier/2008 - 14h19

Ils ont bien raison les scénaristes américains!
Ils font un excellent boulot, dans l'ombre, et c'est grâce à eux que les films, séries et shows sont si intéressant.
Les acteurs, présentateurs et autres ne sont que les vitrines de leur excellent boulot et se sont eux qui récoltent une grande partie de la gloire qui leur revient.
Quant aux producteurs et aux studios, ils continuent à s'en mettre plein les poches.

Qu'est-ce que seraient 24, Lost, et autres séries sans eux...
Imaginez des scénaristes français prenant la relève des grévistes... La bonne blague!!

Portrait de Lulebie
3/janvier/2008 - 14h06

Vous pensez que ça ira jusqu'aux oscars ?

Portrait de umbrella
3/janvier/2008 - 12h41

@ LilAngel : il pourrait bien y avoir quelques traitres... lol
ceux qui se sont affichés pour les scénaristes ne commettront pas cette erreur (c'est à espérer), mais d'autres ?

Portrait de LilAngel
3/janvier/2008 - 12h23

de toute manière, il serait stupide et suicidaire pour les stars de se facher avec les scénaristes. D'autant plus qu'une partie importante des acteurs des séries soutienne le mouvement

Portrait de annegc1
3/janvier/2008 - 12h01

La question n'est pas tant si les Golden Globes vont avoir lieu (il est sûr qu'ils auront lieu) mais dans quelles conditions. Il n'est pas encore assuré que la cérémonie soit télévisée.
Les Golden Globes sont importants, mais comme beaucoup d'autres cérémonies qui vont avoir lieu d'ici les Oscars. Ainsi les cérémonies remises par les différentes Guild (scénaristes, acteurs...) sont souvent un baromètre plus fiable de ce que devrait être les Oscars puisque pour la plupart des catégories, ce sont les mêmes votants (aux Oscars, tout le monde ne peut pas voter pour toutes les catégories: un scénariste ne va pas pouvoir voter pour le meilleur son ou un acteur pouvant voter pour un autre acteur mais pas pour le meilleur monteur...). Après, depuis quelques années, il y a une sorte de polémique autour des Golden Globes car il n'y a qu'un peu plus de 80 votants, la plupart étant des critiques britanniques (d'où souvent un nombre impressionnant de nominations pour les ressortissants britanniques) et les règles étant des plus obscures.

Portrait de romane
3/janvier/2008 - 11h24

Que de suspens !!
Ca risque d'être rock'n'roll et c'est pas plus mal.

Portrait de lafanadefoot45
3/janvier/2008 - 11h15

je sens ke cette cérémonie va être unique

Portrait de umbrella
3/janvier/2008 - 11h03

ben moi je m'en fiche pas, je trouve ça très intéressant au contraire.
Déjà j'admire la force d'action du syndicat des scénaristes, quelle cohésion, pas une seule voix dissonnante... pas comme les syndicats en France...
Les scénaristes réclament un pourcentage sur les recettes concernant les nouvelles technologies si je ne m'abuse, internet,etc. Il réclame un pourcentage plus que raisonnable par rapport à ce que perçoivent les producteurs... Ils sont les cerveaux après tout !

Vont-ils tenir bon, les acteurs vont-ils être solidaires ?
Je me pose sincèrement la question et j'ai hâte de voir ça...

Portrait de umbrella
3/janvier/2008 - 10h22

Je m'en doutais... Il va y avoir du sport cette année...
Un grand tremblement à Hollywood...
Toujours la même question... Les stars vont-elle oser passer le piquet de grève ?

Portrait de annegc1
3/janvier/2008 - 10h12

Pour ce qui est de la durée de la grêve, beaucoup de gens de la profession là bas ont toujours pensé que cette grève serait longue et qu'elle pourrait durer jusqu'à ce que les acteurs se mettent en grève, en juin prochain.
Il faut savoir aussi que les réalisateurs ont failli se mettre en grève eux aussi voilà quelques semaines mais que leur Guild a réussi à se mettre d'accord in extremis avec celle des producteurs.
Après, beaucoup de productions avaient un peu anticipé le coup et ont fait en sorte que le dernier épisode inédit qui sera diffusé en ce début d'année 2008 des différentes séries correspondent à un épisode de fin de saison.
Enfin, vu que la dernière fois qu'il y a eu ce genre de grèves à Hollywood, certaines des cérémonies de récompenses avaient été perturbées, beaucoup s'attendaient à ce qu'elles le soient cette année. Certains organisateurs ont pu se mettre d'accord avec la Guild des scénaristes mais pour ce qui est des Golden Globes et des Oscars, comme ce sont les plus suivies et de loin, forcément, la Guild trouve là un fort moyen de pression.

Portrait de annegc1
3/janvier/2008 - 10h04

ce sont eux qui écrivent les textes non pas des personnes récompensées mais de celles qui annoncent les nominations, puis les victorieux. Depuis que Canal a acquis les César et le Festival de Cannes, ils ont empruntés aux Américains cette façon de faire. Là bas, au moins (car en France, ça reste à mon goût assez plat), ça donne une dimension plus "show" aux cérémonies et font qu'elles sont beaucoup plus intéressantes.
Pour les talk-shows, pendant la première partie, les Jay Leno et autres David Letterman racontent des blagues, souvent en rapport avec l'actualité. Dans la majorité des cas, ce sont des scénaristes et non pas les présentateurs qui les écrivent.

Portrait de Titouniator
3/janvier/2008 - 08h40

Ca va mal finir toute cette histoire...

C'est vrai que ça traîne en longueur !

Portrait de rock7
3/janvier/2008 - 06h39

ola ils vont loin la non?c est vraiment la guerre,!

Portrait de adr_92
3/janvier/2008 - 03h36

"Le syndicat des scénaristes américains (WGA), dont les membres sont en grève depuis le 5 novembre"

Et depuis cette date ils n'ont toujours rien obtenu...
C'est peine perdu ! Les producteurs ne cèderont jamais !
Alors comme pour les cheminots, c'est nous qui en payont le prix !

( 8 épisodes seulement pour la saison 4 de LOST...j'arrive toujours pas a m'y faire :'( )

Les plus vus