
Après l'annonce des chifres d'audience annoncés par Médiamétrie en cette fin d'année, Arte de montre satisfaite des scores qu'elle a obtenus en 2007, d'autant plus que son audience s'avère être en hausse.
Voici le communiqué de la chaîne:
"ARTE,
une audience en hausse en 2007
ARTE est la seule chaîne historique en clair dont la part d’audience se soit maintenue en 2007 sur l’ensemble du Médiamat national (19h00-27h00, 15 ans
et plus initialisés).
Il s’agit d’une jolie performance pour la chaîne culturelle dans la mesure où l’univers concurrentiel a fortement progressé en 2007. Rappelons que la part des foyers équipés TNT a doublé en un an, s’élevant à environ 25 % à la fin de l’année, et que la part des foyers ADSL, qui était encore de 2,5 % fin 2006, côtoie aujourd’hui les 10 %.
Les bonnes audiences d’ARTE :
La pda moyenne sur la tranche historique de la chaîne (19h00-27h00) s’élève à 3,3 % pour 2007 comme en 2006.
L’audience cumulée hebdomadaire est de 9,2 millions de téléspectateurs en 2007.
Autres satisfactions :
ARTE fidélise toujours davantage son public : la durée d’écoute par auditeur (DEA) de la chaîne a progressé de 5 % entre 2006 et 2007.
Parallèlement, la chaîne démontre aussi sa capacité à attirer un public plus jeune, puisque la pda sur les 35-49 ans est passée de 2,4 % en 2006 à 2,6 % en 2007.
Avec les DOCUMENTAIRES, ARTE a réalisé ses audiences les plus régulières en prime-time :
La case des Mercredis de l’histoire a réalisé de belles performances en 2007 : Paris sera-t-il détruit ? (6,6 % de pda), Line Renaud (6,3 %), Le mythe Rommel (6,6 %), Diana et Elisabeth II (6,6 %), La dernière bataille (5,9 %), Hitler & Mussolini (6,0 %), et 1914-1918 la guerre moderne (5,8 %) ont été quelques-uns des grands succès de l’année.
L’Aventure Humaine également (le samedi) : Le fabuleux destin des inventions (7,6 % de pda), La tombe 33 - un mystère égyptien (6,8 %), Le dernier voyage de Christophe Colomb (6,4 %), La civilisation engloutie (7,4 %), Les éléphants d’Hannibal (7,3 %) et Les derniers jours d’Herculanum (6,2 %).
Notons aussi le très beau succès que remporte la nouvelle case Sciences (le lundi à 22h30) : L’enfant bulle (7,2 % de pda), Le désert de verre (4,6 %), Un volcan sous la mer (5,7 %), A la recherche des extraterrestres (4,6 %).
Le CINEMA reste très fédérateur sur ARTE :
La pdm de la case Cinéma du Lundi, est encore en hausse en 2007 : Barry Lindon (8,1 % de pda), Mulholland Drive (6,2 %), Scaramouche (6,3 %), La fleur de mon secret (6,0 %), Tout sur ma mère (6,4 %), Elephant (6,2 %) ont réalisé des records d’audience.
De même pour le cinéma patrimoine diffusé dans la case Cinéma du Jeudi : Fist of Legend (8,2 % de pda), Les fantômes du Chapelier (6,8 %), Eyes Wide Shut (6,7 %), Le mouton enragé (7,8 %), Le Samouraï (7,6 %), Full metall Jacket (7,6 %), Coup de torchon (6,7 %), L’horloger de Saint-Paul (6,9 %) comptent parmi les succès 2007 de la case.
La case Fiction du Vendredi est un rendez-vous incontournable d’ARTE et a d’ailleurs fortement progressé cette année, cumulant les succès avec, entre autres, Lady Chatterley et l’Homme des Bois (12,6 % de pdm), Le Pendu (6,7 %), René Bousquet et le Grand Arrangement (6,5 %), Gaspard le Bandit (7,3 %), Vive
En 2007, ARTE a ouvert ses programmes aux SERIES et le succès était au rendez-vous, en particulier pour Le dernier Témoin, diffusé le lundi à 20h40 dont la pda moyenne affiche 4,5 %. Re-Genesis a permis de rajeunir la case, la part des 25-49 ans dans la structure du public de la série étant de 48 %, alors que cette part n’atteint guère plus que 39 % pour le total TV le lundi soir en prime-time.
Citons aussi les résultats en nette hausse des THEMAS :
Diffusés dans
Pour les SPECTACLES, dans Musica (le samedi à 22h30) et Maestro (le dimanche à 19h00), les grands succès de l’année 2007 sont Maria Callas à Paris (4,1 % de pda) et Maria Callas Assoluta (3,9 %), Piaf, sans amour on n’est rien du tout (6,6 %) et Piaf, le concert idéal (3,7 %), Luciano Pavarotti (3,8 %), Morricone dirige Morricone (3,6 %), Musiques tziganes (3,6 %).
Ajoutons la soirée Tracks à l’occasion des 10 ans du magazine, Tristan et Yseult en direct de
Enfin, le baromètre annuel d’image réalisé pour ARTE en octobre 2007 par l’IFOP sur un échantillon national représentatif a montré qu’ARTE bénéficie toujours d’une image très positive.
Au-delà du 19h00-27h00, ARTE propose depuis le printemps 2007 un programme 24h/24 sur tous les univers, à l’exception du hertzien analogique. Le nombre de téléspectateurs des programmes de journée, destinés à toute la famille, est croissant : la pda de la tranche horaire 14h00-19h00 a progressé de 62 % entre septembre et décembre 2007 alors que le 08h00-12h00 progressait de 28 % et le 12h00-14h00 de 23 % sur la même période.
En 2007, ARTE a renforcé son statut de grande chaîne nationale trans-générationnelle. En 2008, la chaîne poursuit son évolution, en mettant en place dès le 5 janvier, une nouvelle grille de programmes, plus accessible, plus riche et plus conforme au mode de vie des téléspectateurs.
__________________________________________________________
Sources : Médiamétrie, PDA en % sur les 15 ans et plus initialisés"
ben moi je regrette toujours la 5......
Tous les programmes n'étaient pas géniaux mais au moins, elle avait sa manière à elle de traîter l'actualité, et ce, en toute indépendnce......c'est pourquoi on l'a fait disparaître......Je regrette "face à france", "les absents ont toujours tort", "duel sur la cinq"..........Quant à Arte, c'est la chaîne qui permet de se donner bonne conscience, la chaîne des bobos parisiens et des grandes villes......quant au commun des mortels, pensez-vous réellement qu'il ira regarder des programmes et des débats bilingues (insupportable! Au bout d'un moment on n'y comprend plus rien), des films kazakhes, ou d'auteur....bref des programmes chiants.....ben non, il cherchera avant tout à se détendre, ou à regarder des progammes à sa portée.
Très chère Sophie, oui, cette chaîne est segmentante : elle le revendique même ! Et comme toutes les chaînes, tous les programmes ne sont pas fascinants pour tout le monde. Il y a des programmes très chiants sur Arte, mais que dire de Courbet, Tex, Plus belle la vie, le call TV nocturne de M6 entre des clips débiles etc. qui déclenchent chez moi un ennui incommensurable... Faut regarder son programme et choisir, comme tout téléspectateur responsable, en fonction de ses goûts. Et au pourcentage d'intérêt, mais c'est très personnel, Arte est très bien placé, même si c'est perfectible. Mais je reconnais qu'un reportage sur les conditions de vie au Balouchistan attire moins que Confessions Intimes...
Et ne disposant que de 5 chaînes hertziennes (ben oui, il y a encore des dinosaures !), autant on pourrait me couper TF1 sans que ça me perturbe, autant je serai emmerdée sans Arte.
Mais ça reste personnel
arte est une chaine de merde, la preuve personne ne la regarde !
je ne suis pas d'accord avec toi Julia, je trouve que ARTE est une chaîne très ennuyeuse qui passe des programmes d'un autre temps.
Ce n'est pas parce qu'une chaîne fait de l'audience qu'elle est de qualité, mais ce n'est pas non plus parce qu'elle n'en fait pas (comme ARTE) qu'elle l'est. C'est une chaîne vraiment trop segmentante selon moi.
Comme quoi, les chiens, ils sont souvent plus intelligents que leurs maitres !
C'est une très bonne chaîne, mais il faut un peu de temps de cerveau disponible et non pollué par les détritus des autres chaînes pour apprécier. Moi, c'est avec France 5 la seule qui ne me fasse pas regretter ma redevance !
"Avec l'audience d'ARTE difficile d'être à la baisse héhé. Il n'y a que mon chien qui regarde cette chaine :-)"
Je suis d'accord avec toi Laurent, ça me dégoûte de payer la redevance pour une chaîne aussi insipide. Il faut en avoir du courage pour regarder ARTE.
Le seul truc positif c'est ARTE HD qui diffuse de TRES NOMBREUX programmes en HD Natif et en 16/9, et ça chapeau bas. C'est un plaisir pour ceux qui comme moi ont la chance de posséder un récepteur et une TV HD. Dommage que la qualité des programmes ne suive pas !
Avec l'audience d'ARTE difficile d'être à la baisse héhé.
Il n'y a que mon chien qui regarde cette chaine 
Bonne chaine avec plein de trucs interessants... de bons debats (c dans l'air, c a dire etc ) BRAVO la 5 !!! 
Normal que l'audience soit en hausse. On s'endort devant la télé qui reste alumée toute la nuit du coup...
J'ai honte...
@ axel c est sur la culture sur tf 1 te m 6 tu ne va pas en trouver! ni chez cauet ni chez fogiel!
c'est chiffre doive bein faire rire M6 et TF1 2.6% il leur en faut peut
Moi cette année j'ai beaucoup regardé les premières parties de soirée du samedi c'est pas mal.
Par contre les mercredi de l'histoire qu'est ce que ça peut me gonfler ce truc ils parlent toujours de la seconde guerre mondiale. Une ou deux fois d'accord mais tout le temps pour raconter en plus la même chose.
Arte engloutit a elle seule 13% de la redevance soit 360 Millions d'euros en 2007 . Pour les 9 millions de personnes qui ne l'aurait regarde ne serait ce que 5 minutes ...
il est pas beau la le cadeau fiscal .....pour regarder la tv
J'aime beaucoup cette chaîne et suis agréablement surprise de ce résultat. J'espère que la progression va continuer. Leur site internet est très bien. A voir...........................
tant mieux. Pendant les fêtes on a eu droit à toutes les niaiseries possibles et inimaginables sur les autres chaines. Tous les jours des contes tsssss
par contre on a eu droit à un beau documentaire sur Lindbergh sur arte
Quelle bonne nouvelle! Arte est la seule chaîne vraiment indépendante, culturelle et européenne. Cette chaîne a vraiment sa place, pas comme toutes les autres qui se ressemblent en multidiffusant des programmes américains débiles. C'est une vraie alternative de la regarder. Dommage que les prime commencent plus tards maintenant et dommage que son succès e soit pas aussi important en Allemagne.
aurélien1
je suis d'accord avec toi ils déconnent car les personnes agées regardert justement arte parce que ça commence plus tôt
marko40a C'est une simple constatation, j'amais bien l'horaire 20h40.
J'aime beaucoup Arte...je regarde souvent les documentaires, les films cultes...surtout j'ai suivi Summer of love...présenté par Jane Birkin ^^
Ben voila une bonne nouvelle....
Je ne dis pas que je regarde tous les soirs...mais j'aime bien cette chaine de TV elle est vraiment à part dans le PAF
aurélien1
et avant le primetime il y aura une nounou d'enfer ?
A partir du 7 Janvier Arte proposera le primetime à 21h00 alors qu'habiuellement la chaîne proposait à 20h40 !
bravo hyeois
la tranche 19h-27h! lol
c'est peut-etre le decalage horaire entre brest et berlin!
bob D
Tout à fait d'accord avec toi la 5 est beaucoup plus trans-générationnelle pour parler comme les communicants d'Arte : Ripostes, c'est dans l'air, reportages l'après midi, cours de math sup à la fraiche
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.