01/01/2008 16:19

Sarkozy en Egypte / Journaliste blessé: une bavure ?


2.88889

Ce week end nous avons parlé de ce journaliste de l'AFP qui a été blessé par la police Egyptienne alors qu'il suivait Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner qui faisaient leur jogging.

Interrogé par nouvelobs.com, Robert Ménard a réagi aux incidents les qualifiant "d'inexcusables".

"Ces évènements m'inspirent de la sidération. Rien ne justifie des tirs de sommation contre des journalistes", a-t-il déclaré. S'il a souligné le contexte tendu avec la présence de Nicolas Sarkozy et de Bernard Kouchner, le secrétaire général de Reporter Sans Frontières (RSF) a indiqué que ces gestes étaient "disproportionnés".


Robert Ménard a rappelé que la police égyptienne s'élève régulièrement contre les journalistes étrangers et locaux, et pratique la torture. "Pour le journaliste plaqué au sol, au mieux on peut parler de zèle mais on n'est pas loin de la bavure", dit-il. "Il reste que ces incidents sont inadmissibles et intolérables", a-t-il ajouté.

Revue de presse / Source: nouvel obs.com

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de lafanadefoot45
Vote: 
0

c'est clair ke c'est inexcusable

si sarko n'exposait pas autant sa vi privée et ne provoquait pas autant les journalistes, et bien les journalistes ne seraiet pas com ça


Portrait de PETALE90
Vote: 
0

eviradnus, tiens c'est vrai ça, je l'avais oulblié ce truc, en effet, quel tapage quand Mitterand escaladait sa roche, avec tous ses courtisans, et tous les journalistes, en ce temps là personne ne faisait de commentaire, à croire que Miterrand savait les "museler" les journalistes, ce qu'il a fait d'ailleurs pendant près de 18 ans, avec sa fille cachée....... il faudrait le rappeler en effet a ceux ou qui ont la mémoire qui flanche ou aux jeunes qui ne savent pas.


Portrait de Arnaud_33
Vote: 
2

certes le journaliste ne méritait ce qui lui arrivait..
Mais d'un autre coté moi je dis président ou pas chacun a droit au respect de sa vie privée !


Portrait de stromboli
Vote: 
0

J'ai relu ses déclarations pour rire. C'est moi qui suit sidéré par sa bétise. Il dit qu'il est reporter sans frontières et il trouve normal qu'un journaliste inconnu dans un pays étranger emboite le pas d'une personnalité protégée par des gardes du corps et alors qu'il y a des risques réels d'attentat (Mme bhutto en a fait les frais la veille) et il s'étonne......

On dirait que ce monsieur vit sur une autre planète. On comprend mieux les déclarations de RSF et la qualité de leurs appréciations de la vraie vie.

Remarquez, comme ils parlent de faits qui se produisent dans d'autres pays et qui sont invérifiables par le commun des mortels, ils ont pris l'habitude de prendre les gens pour des gogos.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

Le"s journalistes français se déjugent de plus en plus. J'espère que les déclarations de Monsieur Ménard vont faire le tour du monde. Il faut bien rire un peu.

Déjà les italiens ont jugé les journalistes français, bientôt ce sera le monde entier qui se moquera de la presse française.


Portrait de Lulebie
Vote: 
0

clodi
100 % d'accord avec toi !!


Portrait de clodi
Vote: 
0

Lulebie!!
oui je l'ai lu, bof un diament rose, il est rapide super niko, s'il est aussi rapide dans tout moi je n'en veut pas!!!! aussi tôt dit aussi tôt fait!!! un zébulon, moi j'aime bien prendre mon temps!!!!!!!!!


Portrait de phach
Vote: 
0

il semblerait que Robert Ménard aurait préféré voir notre président risquer un attentat...
Défendre ces pseudo journalistes à la recherche de l'info people à deux balles, c'est vraiment ridicule.

Les policiers égyptiens ont fait leur job, on peut pas en dire autant d'autres...


Portrait de Lulebie
Vote: 
0

Etrange JMM ... vous ne faites pas état de la soi-disant demande en mariage de Nicolas Sarkozy ? Et oui chers bloggeurs qui l'ignorez peut-être encore, il paraîtrait que Monsieur notre Président se serait fiancé avec l'ex mannequin ... elle arbore depuis quelques temps une bague avec un diamant rose (?!?)
Loool ... je vais me recycler dans les news people moi !


Portrait de Tamago
Vote: 
0

Comme quelqu'un l'a dit ( un humoriste ou un acteurje crois) dans le best-off de Fogiel hier : " les politiques seront plus sévères avec les paparazzis que nous"
Il est temps.


Portrait de D A R T H
Vote: 
0

Nico en bon dictateur aimerai bien qu'on tire sur les pauvres à balle réele - bin oui quoi un pauvre de plus ou de moins c'est pas trop grave...


Portrait de clodi
Vote: 
0

OLA!!!
elle s'accroche la belle demoiselle, elle a raison, profitez en, quand aux journalistes ils gonflent un peu, lachez le un peu, que l'on n'entende plus parler de lui ça nous reposera!!!!


Portrait de Xav44
Vote: 
4.5

pff y en a marre de tt mettre sur le dos de sarkozy, le journaliste c'est bien fait pour sa g.....
arreter de tt lui mettre decu c penible, il est pas responsable de tt, quand je lis c'est pas sa faute mais c'est tt comme je trouve ca d'une intelligence...Il peut encore aller pisser ou pas?
C'est de sa faute si un journaliste veut avoir, pour la 100eme fois un cliché de lui en train de courir?il l'a jamais vu faire?


Portrait de PIGREBOUNE
Vote: 
0

quoiqu'il fasse Sarko fera toujours parler de lui, aura ses détracteurs, il aura ses partisans, il ne laisse personne indifférent... mais il ne faut pas non plus tout mélanger, c'est un homme qui aime aussi se détendre, et lui c'est se ballader et faire du jogging, Monsieur Chirac préférait le fort de brégançon, la sortie de la messe et ses tongs ... Monsieur Mitterrand préférait lui aussi l'Egypte avec sa famille illégitime...chacun son truc mais que les journalistes arrêtent de choisir la facilité et de se paparizzier...


Portrait de rikouest
Vote: 
0

à force de tout vouloir montrer, savoir, photographier, il fallait bien s'attendre à un dérapage....


Portrait de Nicky56
Vote: 
0

Sarko fait du jogging comme moi ma grand mère monte l'Alpe d'Huez en 10minutes à vélo.On nous prend pour des rigolos.Il suffit de regzrder les images pour voir qu'il ne court pas, il marche.Fillon qui ralentit le pas pour l'attendre.Il veut faire djeun mais ce n'est que bling bling en Egypte.
Concernant la bavure, il pourait s'excuser du mal qui a été fait.


Portrait de zebulon22
Vote: 
2.666665

Curieusement il n' y a pas beaucoup d' échos de cette information dans les JT, même en une simple brève ce qui en fait ne mériterait pas plus que ça.


Portrait de Sosooooo
Vote: 
0

president au non je pense qu'il ne doivent pas en venir à la force


Portrait de papagayo
Vote: 
5

Sarko n'etait pas saoûl au G8?????????? Laissez-moi rire........


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

Rosario18, je vous rappelle que le Président Sarkozy NE BOIT PAS D'ALCOOL !! Dire qu'il était saoûl au G8 est une connerie monumentale, de la désinformation et de la calomnie. Pour votre information, sachez que le journaliste belge qui l'a présenté comme saoûl sur Youtube a présenté ses excuses.


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

Bien dit, Xen37 ! Marre que l'on accuse NS de tout et de n'importe quoi ! Il est normal que la police egyptienne ait été sur les dents et NS ne l'a peut-être même pas su !
Quand les gens feront-ils la part des choses ?


Portrait de XEN37
Vote: 
0

d'accord avec toi spirou, sarkozy n'est pour rien dans la façon de faire de la police eguptienne..on l'accuse de tout et de rien, il en fait trop ou pas assez...quand les gens se prendront ils en charge?


Portrait de manouche
Vote: 
0

Pour faire fuir les journalistes pas besoin des violences policières

Ce qui est plus radical pour les faire déguerpir fissa c'est que la signora Carla Bruni sorte sa guitare et se mette à leur chanter une de ses délicieuses mélodies


Portrait de PIGREBOUNE
Vote: 
0

tigditt, le jogging n'est pas forcément un loisir, c'est une façon d'entrenir la forme et l'esprit... comme boire et manger que l'on fait aussi tous les jours même les jours de travail...


Portrait de tigditt
Vote: 
0

Franchement je ne comprends pas !!! pourquoi sarkozy fait du joging partout là où y va? ces séjours c pour le travail ou bien pour les loisir????


Portrait de PIGREBOUNE
Vote: 
0

la police Egyptienne protège un chef d'Etat et un des ses ministres sur son sol... c'est normal... de plus que l'on peut se demander la raison de la présence d'un journaliste pour un simple jogging... si seulement ça pouvait faire réfléchir les "journalistes" sur leur vrai travail!!! ça éviterait la recherche de la facilité dans cette profession qui ne fait que vomir ce qu'on lui fait gober...


Portrait de anncath
Vote: 
0

il n'a pas souhaite "meilleure santé " dans ses voeux ......au journaliste .que de laissé aller !!


Portrait de eviradnus
Vote: 
0

voici encore une info qui monte en epingle un evenement inquietant sur les moeurs de la police egyptienne certes ... mais qui c'est un article qui fait de la mousse autour de rien de neuf!
seul intérêt : jouer sur la présence de la vedette "sarko" pour nous attirer et biaiser les infos ..
sarko ne peut pas être chef de la police egyptienne par dessus le marché! quant aux journalistes .. il ya une limite à toujours s'occuper des jogging du président ... c'est comme lorsque tous se massaient sur la roche de solutré escaladée par mitterrand et ses disciples ... c'est de l'image pour de l'image, du bruit pour du bruit ...

...
le titre de l'article induit une présentation biaisée de l'information et crée un buzz inutile et erroné. problème de la propagation de l'info en général et sur le net en particulier .


Portrait de umbrella
Vote: 
0

arfff le métier de paparazzi est un métier çà hauts risques... ^^


Portrait de jpm
Vote: 
0

Sarko voulait lui-même mettre un terme à cette bavure mais cela n'apas beauoup amené,
la police égyptienne est tel qu'elle et le journaliste peut quand même êtrehereux, ça aurait pu être pire


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

FRANCE 2
Dimanche 20h55
20:55
(Magazine)
Vatican, histoires secrètes
FRANCE 3
Les enquêtes de Murdoch
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Marseille/Nantes
FRANCE 5
Le riz a-t-il un grain ?
20:45
(Documentaire)
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Pôle Emploi, le Bon Coin : ils se battent pour vous trouver du travail
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
En quête de preuves
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
La place du mort
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Speed
20:55
(Film)
CHERIE 25
Sauveur Giordano
20:55
(Série/Feuilleton)
Crédit pour un meurtre

Top 15 des membres du jour

1
Magnoliadu33 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (45 commentaires)

5
Forever - (42 commentaires)

6
Cyrius - (38 commentaires)

7
Gallus - (37 commentaires)

8
DarkAngel - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (28 commentaires)

11
Filoû02 - (25 commentaires)

12
Steph38 - (24 commentaires)

13
FoxOne - (22 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Eclipse - (19 commentaires)


Haut de la page