01/01/2008 12:24

Bilan audiences 2007: France 2 se montre satisfaite


3.142855

C'est à travers un communiqué de presse que France 2 établi un bilan  des audiences atteintes au cours de l'année 2007, en précisant d'ailleurs dans son titre "Les grands succès de l’année sont ceux d’une télévision différente ."

 

La chaîne souligne également dans ce document l' "Accentuation de la stratégie éditoriale de France 2 en faveur de la création et de la culture ."

 

Voici le communiqué de presse de France 2:

 

« France 2 a maintenu en 2007 une part d’audience de 18,1% malgré une progression accélérée deschaînes de la TNT , du câble et du satellite, les « autres TV », qui affichent cette année une croissance record de 28%.

 

Cette année 2007 a été marquée par une accentuation de la stratégie éditoriale de France 2 en faveur de la création et de la culture . Les grands succès de l’année sont ceux d’une télévision différente , qui rencontre l’adhésion d’un large public : le théâtre en direct ( Faisons un rêve : 5,4 millions de téléspectateurs/ 25% de PdA) ; les fictions de prestige ( Maupassant , Histoire d’une fille de ferme : 8,5 millions de téléspectateurs/ 32% de PdA - Guerre et Paix : 5,5 millions de téléspectateurs / 21,1 % de PdA pour le 1er épisode – L’enfant du secret : 7 millions de téléspectateurs/ 26% de PdA) ; les divertissements événementiels ( Tous pour la musique : 5,3 millions de téléspectateurs/ 22% de PdA) ; les grands documentaires ( Le sacre d e l’homme : 5,5 millions de téléspectateurs/ 23% de PdA) ; les films d’auteurs français ( Un crime au Paradis : 7,7 millions de téléspectateurs/ 28% de PdA) – Mon petit doigt m’a dit : 6,3 millions de téléspectateurs/ 26% de PdA).

 

France 2 a réunit plus de 6 millions de téléspectateurs à 53 reprises, et ce dans tous les genres de programmes : théâtre, fiction française ou séries américaines, longs métrages ou documentaires, événements sportifs ou magazines d’information, divertissements ou jeux, c’est cette diversité des genres qui reste l’apanage de

France 2.

 

Pour la première fois, il a été donné de voir du théâtre en direct en première partie de soirée. La retransmission de Faisons un rêve depuis le théâtre Edouard VII avec Pierre Arditi, Michèle Laroque et François Berléand, a rassemblé 5,4 millions de téléspectateurs : c’est l’évènement télévisuel de l’année 2007.

 

C’est la fiction française de très haute qualité qui a rencontré le plus vaste public : 8,5 millions de téléspectateurs pour Histoire d’une fille de ferme , dans la série exceptionnelle des soirées Maupassant , au mois de mars 2007. D’autres téléfilms ont connu de grands succès : L’enfant du secret (7 millions), La tempête (6,9 millions), Le

temps des secrets (6,7 millions), Mémoire de glace (6,7 millions), Pardon (6,2 millions), Monsieur Joseph (6,1 millions).

 

Il faut noter aussi le très original «cross-over» PJ/Avocats et associés , avec plus de 6 millions de téléspectateurs, le 9 février.

 

Enfin, l’évènement de la rentrée 2007 a été la diffusion des quatre épisodes de Guerre et Paix , avec en moyenne 5,2 millions de téléspectateurs.

 

Belle réussite des fictions jeunesse produites par France 2 et diffusées dans KD2A. Durant l’été 2007, les deux feuilletons Coeur Océan saison 2 (19,6% de Pda) et Foudre (18,6% de Pda) se sont placés en tête de audiences.

 

Les séries FBI portés disparus et Cold Case : affaires classées ont dépassé à de multiples reprises les 8 millions de téléspectateurs et les 30% de part d’audience.

 

Le film de Jean Becker, Un crime au Paradis , a touché 7,7 millions de téléspectateurs ; celui de Pascal Thomas, Mon petit doigt m’a dit , 6,3 millions ; celui de Merzak Allouache, Chouchou, plus de 6 millions. Notons que ces films français sont des

coproductions de France 2 Cinéma.

 

Du côté des documentaires , Le sacre de l’homme a captivé 5,5 millions de téléspectateurs et La traque des nazis 5,2 millions. Le succès du documentaire

en première partie de soirée est aussi celui de Rendez-vous en terre inconnue : plus de 5,1 millions de téléspectateurs avec Bruno Solo et 4,6 millions de téléspectateurs avec Charlotte de Turckheim.

 

Mais il faut souligner également la diversité et la qualité des documentaires proposés le jeudi soir : 3,2 millions de téléspectateurs pour Nouveau visage, nouvelle vie (le 17 mars) ; 1,8 millions pour La question : Le Pen et la torture (le 22 novembre) ; 1,8 millions pour Un toit à tout prix (le 22 mars) ; etc…

 

Notons aussi le succès grandissant, en particulier au dernier trimestre, de Faites entrer l’accusé , qui dépasse désormais tous les mardis à 22h45 les 25% de PdA et a conquis 3,2 millions de téléspectateurs le 20 novembre.

 

Quant à Ca se discute, il maintient son excellent niveau, à 25% de PdA moyenne à la rentrée 2007.

 

En cette année électorale, l’information a trouvé un vaste public. Le journal de 20 heures a dépassé à plusieurs reprises les 6 millions de téléspectateurs.

 

Les magazines d’information du lundi soir ( Mots croisés , Complément d’enquête , Un oeil sur la pl anète) ont réalisé cette année leur meilleure rentrée depuis 1997, avec une part d’audience moyenne de 20%.

 

Les résultats d’Envoyé spécial sont aussi remarquables en cette rentrée 2007, avec une PdA moyenne de 19% et un public très rajeuni et très équilibré, l’émission touchant toutes les catégories de téléspectateurs avec ses reportages fouillés et originaux.

 

Parmi les événements sportifs , la finale de la Coupe de France de football, Sochaux-Marseille réunit 7 millions de passionnés ; celle de la coupe de la Ligue , Lyon-Bordeaux : 6,8 millions. Le Tournoi des Six Nations, en rugby, n’est pas en reste :

6,5 millions de téléspectateurs pour le match Irlande- France (41% de PdA).

Les divertissements présentés par Patrick Sébastien et Michel Drucker sont plus que jamais des valeurs sûres de France 2 : Le plus grand cabaret du monde est à quatre reprises en tête des audiences de la soirée, et il obtient son meilleur score le 10 novembre, avec 5,8 millions de fidèles ; Les années bonheur réunissent 5,2 millions de

téléspectateurs le 22 décembre; Vivement Dimanche touche 6,5 millions de téléspectateurs le 11 février et Tenue de soirée 4,8 millions le 3 février.

 

La rentrée 2007 a été aussi marquée par des divertissements événementiels qui sont de véritables œuvres audiovisuelles, à commencer par le magnifique Tous pour la musique , consacré à Michel Berger, autour de France Gall, qui a ému 5,3 millions de téléspectateurs.

 

Le fond de grille de France 2 est en progression au dernier trimestre 2007, à 19,4% de PdA en décembre. Les matinées sont toujours aussi puissantes, et même en hausse, à près de 27%, grâce à Télématin , ainsi qu’au jeu présenté par Nagui, Tout le monde veut prendre sa place , à plus de 21%.

 

A noter également le très bon démarrage de son nouveau jeu/divertissement tous les samedi de 19h à 20h N’oubliez pas les Paroles ! qui réalise samedi dernier son meilleur score avec 17,2% de Pda.

 

L’après-midi, le magazine de Jean-Luc Delarue, Toute une histoire affiche des performances croissantes et atteint 21% en décembre, avec un public particulièrement homogène . En access, le nouveau magazine de Laurent Ruquier , On n’a pas tout dit , progresse également depuis la rentrée, pour dépasser les 15% en décembre.

 

Pour terminer sur une initiative emblématique, soulignons que, le 31 juillet 2007, pour la première fois en direct depuis les Chorégies d’Orange, 1,8 millions de mélomanes ont pu apprécier le Trouvère avec Roberto Alagna. »

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de lafanadefoot45
Vote: 
0

et bien dis donc ils se réjouissent avec pas grd chose


Portrait de dareefer
Vote: 
0

Continuer a faire de la qualité , ça va payer !!! les avides de débilités de TF1 vont bienôt se disperser sur les chaines de la TNT du style NT1, TMC alors leurs emissions de reality show pourri.

France 2 peut au moins se féliciter d'avoir fait le pari de la qualité avec des emissions instructives et pas seulement divertissantes !


Portrait de peukeu
Vote: 
3.63158

vi la créativite, Nollande, Nollande, Nollande, ho happy day.......ho happy day


Portrait de hyeois2
Vote: 
2.384615

Trop long à lire, désoler..


Portrait de eivlys
Vote: 
2.363635

je trouve les series sur France 2 l'apres midi -nulles. Sinon, il y a des bons magazines temps en temps sur la 2.


Portrait de peukeu
Vote: 
3.63158

oups happy( brouillard)


Portrait de peukeu
Vote: 
3.63158

Tout le monde il est content,tout le monde il est heureux ho hapy day(hic hic hic)


Portrait de peukeu
Vote: 
3.63158

ho happy day.............. ho happy day(meroduille il a du brouillard , je ne vois pas trop mon écran) alors happy day hooooo.


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

en tout cas hier soir c etait bien vrai un bon programme avec sebastien divertissant afin de passer la cap 2008 en douceur !
bonne annee à tous !


Portrait de umbrella
Vote: 
0

Les magazines sont ce qu'il y a de plus intéressants sur France 2...


Portrait de nico68770
Vote: 
3

Oui mais sa chute Mdr ...


Portrait de Dundee
Vote: 
0

Avec tous ces chiffres on ne peut être que satisfait dans le meilleur des mondes!! La méthode Coué ça a du bon


Portrait de amorelove
Vote: 
0

bon ok c vrai que france 2 se donne du mal, de la fiction interessante de temps en temps... mais il est temps de se renouveller un peu et de donner une réelle pulsion à une chaine public... drucker qui invite 5 fois par an gerra c'est un peu exagéré je trouve...

Moi j'attends la pièce de samedi soir... et aussi maupassant.... les contes de noël belle réussite aussi...

Bémole émission jeunesse et le sport... stop aux commentaires débile pendant roland garros.


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Esprits criminels
20:55
(Série/Feuilleton)
La lame du châtiment
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
Disparition
FRANCE 3
Philomena
20:55
(Film)
CANAL +
Braquo
20:55
(Série/Feuilleton)
11 Virgule
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
D8
12 heures
21:00
(Film)
W9
Kick-Ass
20:55
(Film)
TMC
Taxi 3
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Gendarmes du Nord : intervention musclée chez les Ch'tis
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spécial : ils ont fait trembler Toulouse
HD1
La vie à une...
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Les cracks
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Magnoliadu33 - (27 commentaires)

2
DarkAngel - (24 commentaires)

3
Steph38 - (24 commentaires)

4
Milie01 - (22 commentaires)

5
Gallus - (21 commentaires)

6
Soso87 - (20 commentaires)

7
Forever - (19 commentaires)

8
Celya30 - (19 commentaires)

9
Eclipse - (19 commentaires)

10
thierry_70 - (18 commentaires)

11
Lilounette92 - (18 commentaires)

12
pistouille - (15 commentaires)

13
Cyrius - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
momo71 - (4 commentaires)


Haut de la page