02/12/2007 18:54

France 5 célèbre le centenaire de Simone de Beauvoir

Le jeudi 10 janvier à 20h40, sera célébré le centenaire de la naissance de l’écrivain philosophe, Simone de Beauvoir, l’occasion pour France 5 de proposer ce portrait actualisé.

 

Lorsque Le Deuxième Sexe paraît en 1949, c’est un scandale immédiat. Simone de Beauvoir a quarante et un ans quand elle publie cette exploration du continent féminin en deux tomes et presque mille pages. À droite comme à gauche, on vitupère et dénonce cette femme qui ose parler de tout ce qui concerne les femmes, sexualité et menstruations comprises… Grâce ou à cause de ces critiques véhémentes, le livre est un immédiat best-seller dont le succès ne s’est jamais démenti. Traduit dans le monde entier, il continue de toucher génération après génération des femmes de toutes les origines et de toutes les sensibilités.

Une nouvelle traduction anglo-saxonne du Deuxième Sexe va être publiée aux Etats-Unis et en Angleterre en 2009 à l’occasion du soixantième anniversaire du livre fondateur du féminisme moderne.

 

Ce film retrace la personnalité et le parcours d’une femme que l’on découvre bien différente de ce que la mémoire collective en a retenu.  Et pose la question du rayonnement actuel d’un ouvrage réédité et retraduit régulièrement dans de nombreux pays plus d’un demi-siècle après sa première parution.

  

Avec les témoignages de Clémentine Autain (femme politique), d’Elisabeth Badinter (philosophe et écrivain), de Judith Butler (philosophe), de Claude Lanzmann (cinéaste), de Sylvie Le Bon de Beauvoir (professeur de philosophie et fille adoptive de Simone de Beauvoir), d’Anne-Solange Noble (directrice des droits étrangers chez Gallimard), de François Noudelmann (philosophe), de Danièle Sallenave (écrivain), de Natacha Polony (journaliste), de Sheila Malovany-Chevallier et de Constance Borde (traductrices).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus