24/12/2007 08:28

Niger: les journalistes Français risquent la peine de mort


5

C'est un sale Noêl que s'apprêtent à passer les journalistes Français d'ARTE emprisonnés au Niger, ainsi que leurs familles.

On a appris que les deux hommes risquaient la peine de mort !

Thomas Dandois et Pierre Creisson, ont été inculpés pour «intelligence avec des “bandes armées”», termes par lequel les autorités désignent les rebelles touareg du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ).

Les autorités reprochent aux deux Français d'avoir enfreint l'interdiction de se rendre sans autorisation officielle dans le nord du Niger pour un reportage sur la rébellion touareg. Ils sont théoriquement passibles de la peine de mort.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de polllux
Vote: 
0

Et les infos que nous avons déjà, comment ont-elles bien pu nous parvenir ?????

par la voix du saint esprit ????

heureusement qui'il y a encore des journalistes de terrain , car s'il fallait se contenter des communiqués d'agences planquées dans leur confort =tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !!

il n' y a qu'à voir comment est traitée la guerre d'Irak ou Tchéchénie !!


Portrait de lasd75
Vote: 
0

marre de ces journalistes et de ces associations qui se croient chez eux partout( et specialement en afrique ) et qui en final se retrouvent ds des situations abracadabrantes , s'ils fallaient une autorisation pourquoi n'ont ils pas attendus de l'avoir ??? et s'ils n'ont pas pu l'avoir pourquoi enfreindre la loi , ah oui c'est vrai pour nous informer , aucuns citoyens je crois ne demandent a aucuns journalistes d'aller risquer sa vie sur place pour nous donner des infos que pour la plupart du temps nous savons deja .


Portrait de luber
Vote: 
0

une pensée pour Pierre et Thomas, 2 journalistes "purs" qui risquent leur vie pour nous
informer, depuis un bon bout de temps ... zut ce coup-ci, ils sont restés coincés dans les mailles du filet ... soutenons-les pour qu'ils reviennent ... ils n'ont pas fait "une connerie" (comme j'ai pu le lire ici), mais bien leur boulot, évidement ils auraient pu choisir de se joindre à la meute à Eurodisney et passer Noel avec leurs familles, peinards ... ben non ...


Portrait de polllux
Vote: 
0

Une bonne nouvelle!!!

c/c

Le journaliste français enlevé en Somalie a été libéré

Gwen Le Gouil a été libéré. Le journaliste français avait été enlevé en Somalie et été retenu en otage depuis le 16 décembre dans le Nord-Est du pays.

Gwen Le Gouil enquêtait pour Arte sur le trafic des migrants clandestins vers le Yémen, qui a causé la mort de plus de 1.400 personnes lors de la traversée du golfe d'Aden depuis le début de l'année 2007.

20Minutes.fr, éditions du 24/12/2007 - 18h58


Portrait de Mamadou
Vote: 
0

Je pense que certains propos n'ont pas leur raison d'être; que l'on soutienne les journalistes me semble parfaitement légitime et même INDISPENSABLE, mais de là à tenir des propos aussi désobligeants que certains incultes me semble exagéré. Mais ils sont pardonnables ne sont ils pas incultes ? Le Niger est un pays tout comme l'Afrique est un continent. Son parlement a légiféré et édicté que toute personne soupçonnée d'intelligence avec ce que le Gouvernement appelle la Rébellion est traduite en justice et risque la peine de mort. Par intelligence, il entend aussi reportage effectué par des journalistes .... Soyons lucides: le Gouvernement veut protéger ses platebandes car paranoïaques à cause des mouvements au Nord. Je ne développerai pas sur la réalité ou non, mais POURQUOI AUCUNE REACTION N'A ETE ENREGISTREE QUAND CE TEXTE A ETE ADOPTE ? Là est le véritbale problème.
Robert MESNARD, de Reporters Sans Frontières, avoue ce matin sur I>TELE que si les journalistes avaient demandé une autorisation pour un reportage dans le Nord du pays, ils ne l'auraient pas eu mais que la peine de mort est excessive. Pourquoi est ce seulement maintenant qu'il le met en exergue ?
Soutenons TOUS les journalistes détenus au Niger et que les gouvernements prennent en compte le volet législatif dans leurs actes de coopération.
Mais soyons réalistes face à la politique: aucun état ne fera fi de ses intérêts; dès lors que leurs intérêts sont en jeu, les yeux se fermeront sur la démocratie, les droits de l'homme, le bien être des populations locales.
Si Khaddafi a été l'objet d'autant d'égard de la part de la France et de l'Espagne, c'est d'abord pour ses réserves de change, son pétrole et aussi pour son influence dans les pays d'Afrique. Sachez que la Lybie a investi énormèment en Afrique pour des raisons géo-stratégiques. Pour preuve demandez aux dirigeants d'Accor (Groupe hôtelier) à qui appartiennent les hôtels qu'ils gérent dans certains pays. Qui disait que les Etats n'avaient pas d'amis mais des intérêts.


Portrait de polllux
Vote: 
0

ohhhhh merci tryagain !!!

je vous rend cette amabilité !!!


Portrait de polllux
Vote: 
0

===>tryagain
mauvaise interprétation, c'est bien une dictature!!


Portrait de polllux
Vote: 
0

Sa majesté va bien faire un saut d'avion depuis son palace de Louxor ???

le Niger n'est pas le Tchad !!
que la mobilisation soit forte afin qu'il soit libéré .
les journalistes paient décidément très cher pour nous informer , le Niger étant le royaume de la Démocratie !!!


Portrait de rock7
Vote: 
0

mais ca va pas la tete? la peine de mort?pour ca seulement? s ils ont fait une connerie y a d autres punitions non? et y a pire mon dieu !


Portrait de rosario18
Vote: 
0

Il ne faut pas que le gouvernement les laisse tomber, c'est Noël, espérons un miracle , alors sarko j'espère que tu ne "conférence" pas qu'avec Mickey comme Betancourt il faut les sortir de là


Portrait de fredhilbert
Vote: 
0

pourquoi ya tjs plein de trucs rien à voir dans mes posts. Comme des %2019 etc?


Portrait de fredhilbert
Vote: 
0

Est-ce que c’est parce que c’est des journaliste d’ARTE qu’on en entend pas beaucoup parler ou c’est parce qu’on a pas envie de parler de ça aux gens avant Noël ?


Portrait de schkoumette
Vote: 
0

Que ce soit des journalistes blancs, black, beurre pour moi ce sont des êtres humains qui font leur boulot en risquant leur vie... Ils faut que ça s'arrête, toutes les semaines on nous annonce des enlèvements , des jugements... je pense à la famille de tout ceux qui passeront des fêtes sans leurs proches quelle que soit la couleur de leur peau... courage


Portrait de farah1
Vote: 
1.863355

UNE VRAIE INFO.
Je souhaite sincèrement que cela s'arrange pour ces 2 journalistes
car il font un métier sérieux et parfois très dangereux

j'espère que là notre "cher" président va faire quelques choses? pour les aider

Je pense que l'on à rien à rajouter, sauf qu'il soit libérés

je leur souhaite en tout les cas

farah


Portrait de rikouest
Vote: 
0

Des primates, voici comment on pourrait considérer le gouvernement de ce si beau pays pourtant... On se croirait aux états-unis (sans majuscules !) avec tant de barbarie. Dégueulasse, écoeurant, horrible !


Portrait de facla
Vote: 
0

Il faut vraiment que le gouvernement fasse quelque chose !
Pour ma part j'étais au Niger durant deux mois et demin en début d'année 2007... Et il faut beaucoup de patience pour parler avec les gens du gouvernement là bas. En plus il y a encore des "restes" suite à la colonisation française et ils en sont toujours vexés (je raconterai pas toutes les anecdotes en rapport...).
En effet c'est pas un joyeux noël pour eux !


Portrait de romurat
Vote: 
0

et Gwenlaouen Le Gouil ????? enlevé au soudan........

plus personne n'en parle................. pourtant, il n'est pas rentré pour noel lui non plus, et lui aussi rsisque la mort...............


Portrait de tvm
Vote: 
0

C'est abbérant cette histoire ! La Terre appartient à tout le monde. Je vois pas en quel honneur il faudrait une autorisation pour aller dans un bled, sous peine d'être mis à mort.
Franchement ridicule !...


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Blindspot
20:55
(Série/Feuilleton)
La traque
FRANCE 5
C dans l'air
22:25
(Magazine)
M6
Recherche appartement ou maison
21:00
(Magazine)
Perrine/Matthieu et Marie/Damien et Lise
D8
Déjà demain
21:00
(Magazine)
Qu'allons-nous bientôt manger ?
W9
Le pacte
20:55
(Film)
TMC
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Sans relâche
NRJ12
xXx
20:55
(Film)
CHERIE 25
Contact
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (27 commentaires)

2
Magnoliadu33 - (25 commentaires)

3
Steph38 - (24 commentaires)

4
Milie01 - (22 commentaires)

5
Forever - (22 commentaires)

6
Cyrius - (20 commentaires)

7
Celya30 - (19 commentaires)

8
Eclipse - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
Soso87 - (17 commentaires)

11
thierry_70 - (15 commentaires)

12
pistouille - (15 commentaires)

13
PtiGlaçon - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
FoxOne - (3 commentaires)


Haut de la page