21/12/2007 10:41

"Le droit de savoir" au coeur d'une nouvelle polémique-vidéo


4.5

Intitulée "Je cherche un emploi", l'émission Le Droit de Savoir, à 22H45 sur TF1 mardi soir, était consacrée à une "enquête sur le marché du travail".

Le syndicat Force Ouvrière de l'ANPE a demandé jeudi à la direction d'exercer son droit de réponse après une émission diffusée mardi par TF1 donnant "une représentation fausse du travail" du personnel, selon le syndicat.

La direction de l'ANPE a déploré de son côté, mercredi, dans un communiqué interne, le "choix éditorial" de l'émission qui "met en question son honnêteté intellectuelle et sa déontologie".

Elle rappelle rappeler que l'ANPE avait choisi de ne pas fermer complètement ses portes à TF1, permettant à ses reporters de suivre une partie du travail quotidien de l'agence et proposant une rencontre à Charles Villeneuve, le présentateur de l'émission, qui n'a pas donné suite.

Dans l'émission, plusieurs témoignages s'enchaînaient, illustrant combien, selon les auteurs, "depuis longtemps, cet organisme d'Etat ne fait plus l'unanimité parmi les demandeurs d'emploi".

"Y a rien à attendre d'eux", déclare un chômeur. "Parmi les gens qui travaillent à l'ANPE, il y a un climat de fonctionnariat, j'espère que ce n'est pas trop péjoratif", glisse une dame, également chômeuse. Selon une autre, trouver du travail avec l'aide de l'ANPE, "c'est une blague".

L'économiste et chroniqueur Jacques Marseille allait plus loin: "ce sont des gens qui enregistrent, constatent un marché, mais ne sont pas adaptés à la mise en relation entre quelqu'un qui cherche un emploi et l'état du marché", dit-il.

"Permettre aux demandeurs d'emploi de retrouver un emploi, c'est tellement sérieux que je ne suis pas sûr qu'on devrait le confier à l'ANPE", assène-t-il.

Revue de presse / Source: AFP


Extrait de l'émission

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de hipopoentutu
Vote: 
0

pilou038 est ce vraiment de la desinformation? En effet j'ai regardé cet extrait et on montre l'entrée des assedics, mais les personnes ont tous le même discours et je les rejoins comme beaucoup de personnes ici. C'est un constat, une realité qu'on ne peut nier. Les temoignages que l'on retrouve ici, ne sort pas de l'imagination des intervenants mais relatent tous leurs propres experiences. Les boites d'interims abordent le pb differement et il y a un aspect commercial indeniable aprés ca depend aussi des agences et de leurs politiques. Mais ca marche mieux que l'anpe pour trouver un premier emploi. Quand on parle des "chômeurs qui ont pas envie de bosser" parce que oui, il y en a et eux sont content que l'anpe marche au ralenti, mais pour ceux qui sont actifs dans leurs recherches, ils sont obligés de se tourner ailleurs.


Portrait de marsupil
Vote: 
0

la palme des gaffes ANPE je reçois ce matin un courrier pour me convoquer à un RDV le .....18.12 il y a 3 jours !!!! c'est trop fort ils vont bien reussir a radier !!! sachant que depuis debut octobre ils sont pas reussi a m'inscrire ils ont beaucoup de mal avec les faxs entre assedics et ANPE sauf que ça me fait plus rire du tout sachant que depuis 3 mois j'ai rien touché super noel!! merci l'ANPE les ASSEDICS
j'espere que Sarko va se bouger et bousculer tout ça qu'ils nous mettent nous chomeurs en poste il verra qu'on peut faire vachement sans trop se fatiguer en plus


Portrait de Barros
Vote: 
0

moi je n'ai jamais trouvé un emploi à l'Anpe, tous mes emplois ont été fait à ma demande ( en candidature spontanée ! )


Portrait de hipopoentutu
Vote: 
0

Je ne sais pas qui est au chômage ou pas. Il s'avère que je fais partie de ces personnes qui recherchent un emploi et ce n'est pas par manque de volonté. J'ai un parcours atypique et c'est un peu l'école de la vie que de rechercher un emploi. Je suis arrivée sur Chambéry depuis le mois de février mars, je suis vraiment active dans ma recherche. Je suis donc inscrite à l'ANPE, et je vous assure que parfois c'est aberrant. J'ai des rdv environ 1 fois par mois, qui me font perdre mon temps, mais vraiment. Elle me pose les questions bateau "vous en êtes où?" " on va regarder les annonces" (chose que j'ai déjà fait ayant une connexion à internet je regarde tout les jours les annonces sur différents sites d'emplois). Ma conseillère actuelle j'ai du la recadrer trois fois parce qu'elle se plantait de branche, pourtant je lui ai dit dés le départ les codes ROME qui rentraient dans mes compétences. Parfois il vous envoi des annonces, où vous êtes soit disant obligé de répondre, (ce que personnellement j'ai toujours fait, mais je sais que certains n'y répondent jamais et ça n'a rien bouleversé), vous faites les choses rapidement et une annonces sur deux ou trois on vous oblige à envoyer votre candidature à l'anpe, et vous apprenez qu'il y a eu une erreur et que votre CV n'a jamais été transmis à la boite.
Pareil , les annonces sont tellement succincte, que vous ne savez même pas à qui vous écrivez , et pour quel poste, et on vous demande de faire des lettres de motivations en or.. faudra m'expliquer comment si on sait même pas pour quelle boite on écrit.
Et ça vient pas toujours des boites, parce que l'anpe a l'habitude de reporter la faute sur les entreprises. Ça je le sais parce que j'avais passé un entretien, et les recruteurs avaient déposé des annonces dans différentes agences et j'étais apparemment la seule candidate à venir de l'anpe. L'annonce stipulait "vous serez en charge de surveiller des élèves dans un établissement secondaire" , j'ai un bac 3 dans le développement local, et j'ai vraiment envie de travailler, en particulier dans ma branche mais en attendant de trouver mieux je suis prête à tout. J'ai répondu à l'annonce, en pensant que je postulais pour un emploi de "pionne" et il s'avère que c'était un emploi tremplin, vous savez ces emplois où vous faites 25 26h par semaine.. mais si ça pouvait me dépanner.. j'y suis quand même allée. La première question qu'on m'a posé c'était " comment voyez vous le poste" , question qui m'a étonné de part le contexte initial, alors j'ai répondu sur la base de l'annonce que j'ai eu à la base c'est a dire surveillant. Et là, ils m'ont expliqué que ce n'était pas exactement ça.. ils m'ont expliqué que l'emploi consistait à suivre des élèves avec des difficultés dues à des maladies contraignantes et gênantes pour eux, et qu'il s'agissait de les aider au quotidien. J'ai montré l'annonce de l'anpe, et ils m'ont montré l'annonce de base qu'ils avaient déposé et là oui , il y a eu des réductions. J'ai été franche avec eux, parce que pour moi ces enfants avaient besoins d'un référent tout au long de l'année et si une proposition plus intéressante pour moi et à 35h m'aurait été proposé dans un avenir proche, je sais que je ne pourrais pas refuser parce que j'ai besoin de vivre et donc d'argent. Mais de toute façon à chaque fois que je vais à l'anpe soit je ressort en colère ou morte de rire tellement ils sont pathétiques. Mon rdv de cette semaine, ma conseillère avait tapé sont petit rapport et n'arrivait pas à faire un @ pour me mettre son adresse e-mail, elle me faisait pitié parce que là vous vous dites, qu'une chose " elle a un job et moi pas pourtant je suis certaine que je peux être plus compétente qu'elle" mais bon, je la voyais batailler avec son @ et du coup elle a planté le logiciel, tout ce qu'elle avait tapé avant avait disparu, elle a du prendre son bon vieux papier et crayon pour noter les choses sur lesquels j'ai "travaillé" c'est à dire la constitution d'un réseau et la diffusion de mon CV. Enfin c'est énervant, ils pourraient diminuer les effectifs de moitié que cela ne changerait pas grand chose pour les chercheurs d'emplois.


Portrait de rico
Vote: 
0

L'anpe c'est plein de gens qui n'y connaissent rien au marché du travail, il ne sont spécialisé en rien et ne peuvent donc rien faire pour personne, juste nous accueillir et encore des fois ils le font mal. Exemple : mon beau père est ingénieur automaticien au chômage depuis peu, il a reçu comme 1ere offre envoyé par l'anpe un poste de réparateur de distributeur automatique (donc pour l'anpe automaticien = automatique). Il est en plus obliger de justifier sont refus pour ne pas accepter l'offre !!! Que voulez faire avec ca ????


Portrait de pilou08
Vote: 
0

le droit de savoir et de surtout de desinformer !! la plupart des images tournées dans cette video sont des lieux d'accueil de l'Assedic et non de l'Anpe....on commence par se gourer d'endroit, puis d'histoire, etc.....et on arrive au "droit de savoir". la honte de toute la télé cette emission....!!!!!!!!


Portrait de Laurence
Vote: 
0

Si vous êtes demandeur d'emploi, que vous déprimez et que vous avez envie de vous pendre, l'ANPE et l'ASSEDIC vous fournissent la corde !
"L'accueil" vous fait tout de suite comprendre que vous êtes devenu un moins que rien en ayant perdu votre boulot, vous venez presque voler vos indemnités et vous n'avez qu'un droit vous taire.
Fréquenter par obligation ces organismes est une vrai galère !!
et en plus ils nous coûtent une vrai fortune selon un rapport de la Cour des Comptes.


Portrait de m_mendoza
Vote: 
0

l'anpe,est pas faite pour trouver du travail,surtout que quand on y va,on a toujours l'impression de les faire chier


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

L'A N P E est un organisme trop administratif et pas assez humain. Il faudrait plus de personnel pour suivre réellement le parcours des bénéficiaires. Je suis un peu utopiste il me semble................


Portrait de NOEL
Vote: 
0

chris89,si c'est la faute du gouvernement et non de l'ANPE ,pouquoi ne le font-ils pas savoir au public dans les émissions,de toute façon tu dois étre un privilegié et tu ne dois pas étre confronté au personnel de l'ANPE ou tu comprendrais notre colére, car rare sont ceux qui te reçoivent humainement,tu n'es qu'un chomeur de plus avec un numéro à 7chiffres et 1lettres,si tu veux discuter avec un étre humain, on t'envois a UNIDIALOGUE, un téléphone et un disque et la on te rappelle que tu es un numéro puisque c'est la premiére chose qu'on te demande,,,,,,,,,,,,,,de toute façon plus il y aura de chomeur et moins le personnel de l'ANPE aura peur de se retrouver au chomage,on est leur poule au oeufs d'or.


Portrait de chris89
Vote: 
0

ok ,(non à sarko) mais le gourvernement s'en sert pour faire croire que le chômge baisse


Portrait de inconnu25
Vote: 
0

rien que pour faire un stage dans une entreprise (les boites veulent maintenant nous donner des stages de 3 mois) l'anpe refuse de nous donner une convention de stage de de 5 jours...


Portrait de stromboli
Vote: 
0

Je confirme, pour avoir eu affaire à l'Anpe, qu'ils sont fonctionnaires avant tout et que trouver du boulot n'est pas leur motivation. D'ailleurs, les employeurs ne s'y trompent pas et ne leur confient pas leurs offres d'emploi.


Portrait de chris89
Vote: 
0

l'anpe aurait du faire profil bas ,ce qui est dit dans le reportage est la verité,moi je n'ai jamais ete au chomoge mais je connais des proches qui le sont,l'ANPE ne sert qu'à camoufler le chômage en radiant des chômeurs à qui ont ne propose rien


Portrait de inconnu25
Vote: 
0

Ca c'est clair, l'anpe ne foute rien pour nous aider à retrouver un emploi...


Portrait de NOEL
Vote: 
0

quant-ils nous disent que le chomage à baissé, pourquoi ne pas nous dire combien sont passés au RMI,ou combien sont passés au régime retraite,et malheureusement ne persevant rien ,combien abandonnent ou combien sont radiés(au moment des sondages) par ereurs ????????????? BONNES FETES A TOUS ET TOUTES.


Portrait de Staross
Vote: 
0

Le pire c'est quand elle a dit "c'est aux demandeurs de faire le part du travail aussi", un truc dans le genre. Elle rejette la faute sur les demandeurs. Le seul moyen de trouver du travail aujourd'hui c'est de chercher soi-même ou se tourner vers des organismes privés et compétents. S'attaquer à l'ANPE n'est pas s'attaquer au service public, on ne fait que constater ce qui s'y passe. Il y a sûrement de bons conseillers qui font leur job et paient pour les mauvais, mais ils doivent être très peu nombreux. Qu'ils touchent une prime parce qu'on a retrouvé un job, sans qu'ils n'aient rien fait pour, je trouve ça déplorable.
"Je ne sais pas qui vous êtes, mais vous vivez aux crochets de l'état, c'est pas bien, faut chercher n'importe quoi même si ça ne correspond ni à vos goûts, ni à vos compétences. Nous ne sommes pas là pour vous aider, je vous envoie vers un organisme privé qui vous trouvera un travail. Si vous n'y allez pas je vous radie, il faut être actif et acceptez ce que je vous propose, comme les annonces qui ne vous correspondent pas. Si vous refusez ces postes, je vous radie aussi. Si vous ne faîtes plus partie de nos listes et/ou si vous retrouvez un travail ce sera grâce à moi, je toucherai une prime. Elle est pas belle la vie ?"
Voilà comment je résumerais ce métier... Et en entendant à la radio ou à la télé "nouvelle baisse du chômage", sachant tout ça, ça me fait vomir...


Portrait de RUDY68100
Vote: 
0

PS : dsl pour les fautes d'orthographes, mais je suis tellement en colère que l'autre du Syndicat de l'ANPE vient l'ouvrir là que ça m'énerve alors j'écris super vite... lol


Portrait de RUDY68100
Vote: 
0

Le pire c'est qu'ils sont incompétents et qu'il faudrait embaucher encore plus...

Seulement quand tu postules, tu dois passer un concour et bonjour le concour si tu as quitté l'école depuis belle lurette... Entre le roi de la chine en 1840 et qui était Président de la France en 1780 bonjour l'angoisse...

Résultat j'ai été recalé dès le départ. En même temps j'ai 10 ans d'expérience dans le monde du travail, un BTS force de vente et je suis super motivé pour aider les gens à trouver du boulot car je le fais déjà chez moi. Et bin, bye bye l'ANPE, pour aider les gens à trouver du boulot tu dois savoir la vie de la France depuis Christophe Colomb, ça peut aider si jamais pour faire des CV ou trouver des fiches emplois. lol^^

Alors quand tu vois ce qu'ils foutent quand tu va à l'ANPE tu te dis, et moi je n'ai pas pu rentrer ! Moi, compétent et motivé, j'aurais fait le travail de 5 personnes qui sont en poste... Et là tu te dis qu'il y a vraiment un problème dans notre pays !!!


Portrait de RUDY68100
Vote: 
0

Entre les lettres qui t'envoient qui correspondent pas à ton travail, les réunions de travail où tu vas et t'apprend absolument rien, les convocations où tu dois prouver tes recherches d'emploi (tu amènes le dossier elle le regarde même pas), le site qui parfois bugg parce qu'il y a trop de visites, les annonces du site où tu réponds et tu reçois un courrier après parce que les candidatures sont stopées depuis plusieurs semaines... bref, nul de chez nul l'ANPE, heureusement que maintenant il y a les agences intérim qui proposent des CDI ou des sites internets de recherche d'emploi qui sont trés bien fait !


Portrait de sesam
Vote: 
0

Kinou, 11.03
Si tu envoies les posts, envoie en copie à la direction nationale de l'ANPE, chez toi, le clampin de service va tout mettre à la poubelle


Portrait de MiKL_
Vote: 
0

J'enregistre toujours ce genre d'émissions, mais je sais toujours avant de regarder que la ligne éditorial sera comme ça. J'en arrive même désormais à regarder pour savoir ce que ce genre d'émissions vont encore raconter, quels clichés vont être sorties du placard, quelles polémiques, etc.
Bref, du pur divertissement :-)


Portrait de Aella
Vote: 
0

Tout à fait Staross, nous ne sommes pas du même monde, nous n'avons pas les mêmes valeurs !

Et nous, pour y être passés ON SAIT DE QUOI ON PARLE !


Portrait de RUDY68100
Vote: 
0

Ca je m'y attendais que ça allait faire du bruit mais en même temps je vais vous dire, ils ont encore été gentil avec l'ANPE...

l'ANPE peuvent dire ce qu'ils veulent, mais les francais ont déjà leur opinion et il est malheureux que l'ETAT ne s'est jamais attelé au réel problème du chômage en reconsidérant les capacités de cet organisme et les résultats.

Alors si l'ANPE veut la ramener je suis d'accord, mais qu'ils fassent d'abord une enquête appuyée sur leur qualité et la satisfaction des concernés. Je suis même un peu déçu car TF1 n'est pas allé réellement au fond du débat. Ils ont été sage avec l'ANPE alors qu'elle se plaint pas.


Portrait de Staross
Vote: 
0

Dommage que JMM n'ait pas mentionné tous les posts d'ici face à son interlocutrice sur Europe 1. Elle reste campée sur ses positions en disant que l'ANPE fait son boulot, et que c'est au demandeur d'effectuer une partie de ce travail. Ils vivent dans un monde différent je crois, loin de la réalité. Nous sommes ou avons été demandeurs, on sait de quoi on parle. Le droit de savoir a touché un point sensible, mais rien a été bidonné. Ils ne sont pas allé loin pour chercher des témoignages négatifs. L'émission est le reflet de la réalité, comme les posts ici.


Portrait de Aella
Vote: 
0

Tout à fait d'accord, shaddok !

Je vote pour la SUPPRESSION DE L'ANPE !

- A transmettre à qui de droit -


Portrait de 0O
Vote: 
0

je suis dans le meme cas que vous tous !
au chomage, à faire des cdd quand je réponds à une annonce qui est à la base en cdi ! et leurs télécandidatures ne sont vraiment pas au point : j'ai parfois la réponse au bout d'une semaine, ou un mois ! et forcement c'est un refus car avec le temps d'attente forcement l'employeur a trouvé !! ou alors par email à l'anpe ...aucune réponse ! on ne sait pas !
quant aux formations, il n'y a plus d'aide financière (dixit le conseiller anpe) celle qui m'intéresse coute environ 1000 euros , c'est une somme pour moi.
en fait je postule en spontané et de toute facon ce que je remarque, c'est que de moins en moins d'entreprise prennent la peine de répondre au courrier : on ne sait pas s'ils ont recu ou non la candidature !
dernièrement, le conseiller m'a aussi sorti le coup du "je suis débordé, trop de travail etc. ", et ca fout la haine , il faudrait presque les plaindre !


Portrait de Trinitron Wide
Vote: 
0

Tout à fait d'accord ! J'ai raté deux stages sur deux chaines de télévision, pourquoi ? Parce que l'Anpe ne délivre pas de conventions !!!!!


Portrait de Staross
Vote: 
0

Quand on vous annonce que le chômage est en baisse, d'1 ou 2 %, dîtes-vous bien que ce n'est pas parce que les gens ont retrouvé du travail, mais qu'il y a un grand nombre de ces demandeurs qui ont été radiés, ou qui ont souhaité se détacher de l'ANPE (quand ils ne reçoivent pas d'indemnités par exemple).


Portrait de goby
Vote: 
0

OH lala lala ! je suis d'accord sur tout ce qui est dit ici !!!! rien à ajouter ! C'est des NULS ! J'espère que nos gouvernants lisent nos posts .................ils qu'ils en tiennent compte !


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
L'île au trésor
FRANCE 2
Les petits meurtres d'Agatha Christie
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
La folie des années 90
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Le don de soi
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Brigade du périphérique : alerte sur les routes de la capitale
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Le fil rouge
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
Avec deux paires de jumeaux rapprochées, c'est l'enfer à la maison
NRJ12
Attack Force
20:55
(Téléfilm)
HD1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
La liste
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (27 commentaires)

2
PtiGlaçon - (27 commentaires)

3
Eclipse - (24 commentaires)

4
Milie01 - (22 commentaires)

5
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

6
DarkAngel - (21 commentaires)

7
Vannes56 - (20 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
Celya30 - (19 commentaires)

10
pistouille - (18 commentaires)

11
Cyrius - (18 commentaires)

12
Koro - (18 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
FoxOne - (3 commentaires)


Haut de la page