20/12/2007 15:46

La crise politique ? Les Belges aiment aussi en rire!-VIDEO

Par Nicolas  Detail (Belgique)

Pour jeanmarcmorandini.com

 

Près d'un téléspectateur sur deux a suivi hier soir « Asile Politique », le spectacle de l'humoriste belge François Pirette consacré à la crise politique que traverse le pays.

 

Si le premier sketch présentait l'un des personnages fétiches de Pirette se réfugiant dans sa cave parce qu'il redoutait une attaque des flamands, les autres numéros présentés par l'humoriste numéro un du royaume étaient du même accabit. Le public a ainsi pu découvrir un Roi Albert II qui s'impatiente d'être pensionné, un futur Premier ministre qui s'en prend ouvertement aux wallons ou encore un passioné de chiens qui s'inquiète de la disparition d'un race de Berger Belge pour le moins particulière : le Wallon des flandres.

 

L'humoriste a enchaîné les bons mots pendant près de deux heures, jouant tantôt sur l'émotion suscitée par les événements politiques qui touchent le pays, tantôt sur les préjugés qui touchent les flamands et les wallons.

 

Clôturant le spectacle par un « Ca va aller » et quittant la scène les yeux plein de larmes, François Pirette a visé juste en attirant plus de 900.000 téléspectateurs sur RTL-TVI, soit 49,7% de parts de marché.

 

A voir, un extrait d'une ancienne émission de l'humoriste, proposé en ouverture de la soirée d'hier :

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de maggi68
21/décembre/2007 - 09h29

excellent cette vidéo !!!

Portrait de IpEFiX
20/décembre/2007 - 19h41

C'est même 50.2% de parts de marché qu'il a fait!

Portrait de Dark
20/décembre/2007 - 18h08

Je n'y connais absolument rien en politique et je m'interesse pas du tout à tous ces problemes qui secouent la belgique. Mais pourtant j'ai regardé ce spectacle et j'ai quand meme apprecié (pour l'humoriste). Malgré quelques moqueries bien tapées, il a réussi à faire rire les gens qui ne connaissent rien au problème et ça c'est baleze...

Portrait de pretoria
20/décembre/2007 - 17h56

Excellent!!! Vive l'humour wallon...

Portrait de eivlys
20/décembre/2007 - 17h20

fantheaume
les 49,7% sont les francophones Et oui, se sont les flamands contre les wallons pour la wallonie et l'inverse pour la flandre.

Portrait de fantheaume
20/décembre/2007 - 17h04

Petite question : Les 49.7% représentent la population francophone uniquement ou englobe-t-elle aussi les néerlandophone?

Sinon j'avoue qu'en tant que français je ne comprends pas bien cette haine et j'ai l'impression que c'est plus flamand contre wallons que le contraire, me trompe-je?

Portrait de Galeiliante
20/décembre/2007 - 16h17

(y avais l'ancien gouvernement toujours en poste, faut pas oublier de le dire, il traitais les affaire dites courante... il y avait quand meme des ministre occuper a bosser au federal :])

Portrait de Galeiliante
20/décembre/2007 - 16h16

Les belges savent se moqué d'eux même. Je suis une expatrié. Je vis en belgique. Mon fils a 2 nationnalité: belge et francais.

pour le Vlams Belang, c'est une réalité. tout comme c'est une réalité que des couples on refuser que la personne qui les marient soit d'une certaines couleurs de peau (sic).

Je pense que 'hors Belgique' c'est inquiétant. oui, en Belgique "on trouve le temps long". Mais vous connaissais beaucoup de pays qui pourrais faire la guerre pour le système scolaire!!

Je pense qu'une solution va se trovuer quand le dialogue a l'ecoute serra là. c'est complexe a comprendre hors de la belgique. faut vivre le trilinguisme au quotidien.

Portrait de rosette8888
20/décembre/2007 - 16h07

J'ai pas vu, mais c'est vrai que je comprends mieux
la politique en regardant des humoristes genre "guignol"
en Belgique on a depuis peu "TV Belgiek" qui n'est pas mal
Mais F Pirette, je n'aime pas, pourtant, à voir ça devait être
intéressant.

Portrait de LilAngel
20/décembre/2007 - 15h50

je suis pas particulièrement fan de Pirette mais son spectacle était génial et touchait aux points importants. Contente de voir qu'il a battu le recors d'audience

Les plus vus