23/10/2006 06:29

Débat du PS. La justice et le CSA vont intervenir


0

Ce matin dans le Journal du Dimanche, Richard Michel, patron de la chaîne Parlementaire révèle que c'est demain que sera déposée la procédure de référé contre BFM TV pour "acte de piratage".

De son côté le CSA doit s'auto saisir également demain de ce dossier.

De son côté, BFM TV a décidé de ne pas diffuser en direct mardi le deuxième débat entre candidats socialistes à l'investiture présidentielle, a annoncé vendredi à l'AFP Alain Weill, président de la télévision d'information continue

"Nous avons marqué le coup la semaine dernière", a dit M. Weill. "On ouvre le débat, nous demandons au tribunal d'étudier le problème de la question du traitement égalitaire et non discriminatoire entre les chaînes d'information", a-t-il ajouté.

Les chaînes parlementaires LCP-Assemblée Nationale et Public Sénat ont décidé d'intenter "une procédure en référé" devant le tribunal de commerce à l'encontre de BFM TV pour avoir diffusé en direct le premier de ces débats, mardi dernier, sans y être autorisée.

"BFM TV a commis un acte de piratage", avait estimé Richard Michel, président de LCP-AN, en annonçant la procédure en référé.

Ce référé doit être examiné par le tribunal de commerce lundi à 11H00. Les chaînes parlementaires réclament notamment l'interdiction pour BFM TV de diffuser les deux autres débats (avec une astreinte provisoire de 250.000 euros par infraction constatée), des mesures de publications judiciaires et une provision de 125.000 euros à titre de dommages et intérêts pour chaque chaîne.

Dans un communiqué diffusé vendredi, BFM TV affirme que la "diffusion a pourtant été réalisée avec l'accord écrit du Parti socialiste", après avoir "proposé à la chaîne parlementaire de participer aux frais techniques de diffusion".

Selon Me François Stefanaggi, avocat des chaînes parlementaires, le courrier du PS auquel se réfère BFM TV dit ne pas s'opposer à la reprise par une autre chaîne de la TNT, mais sans préjuger de l'accord nécessaire des chaînes parlementaires. Or, selon l'avocat, BFM TV "ne s'est à aucun moment rapprochée" de ces chaînes "pour faire une offre concrète".

Les chaînes parlementaires retransmettent intégralement et en direct trois débats entre candidats. Elles ont conclu un accord pour autoriser seulement LCI (qui appartient au groupe TF1) à diffuser également en direct ces débats, sous plusieurs conditions, dont une participation aux frais et la présence à l'antenne des logos LCP et Public Sénat.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de liffey
Vote: 
0

où est le CSA?
Le CSA devrait veiller à l'égalité d'accès aux médias de tous les candidats à l'élection présidentielle. Or la décision de diffuser un débat interne d'un parti constitue en l'état un acte volontairement partisan de la part des chaines publiques. Les autres partis auront-ils eux aussi droit à une tribune télévisuelle? J'espère que oui, mais j'en doute fortement.


Portrait de zac
Vote: 
0

z'ont raison BFM
vu le premmier "débat", ils ont tout intéret à ne pas diffuser en direct et juste sélectionner les pasges intéressants (s'il y en a c'est pas gagné)...


Portrait de kitof
Vote: 
0

Investiture socialiste !!!
Ce n'est pas un débat mais une présentation du programme socialiste vu par 3 personnes différentes.
C'est une chose que cette présentation soit faite en direct à la télé pour les personnes qui ont la chance d'être abonné au cable ou au satelite.

Pour la majorité en herzien, il n'ont rien pu voir.
A méditer!


Portrait de scipion
Vote: 
0

DEBAT .........!!!!!!!!!! ????????????
Allez vous arrêter un jour de nous parler de "DEBAT" !!! ; nous avons assisté à tout ce que vous voulez sauf à un débat !! et dans tous les médias on nous parle de débat !!! RAS LE BOL !!! ce ne sont que des suites de monologues ....


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Blindspot
20:55
(Série/Feuilleton)
La traque
FRANCE 5
C dans l'air
22:25
(Magazine)
M6
Recherche appartement ou maison
21:00
(Magazine)
Perrine/Matthieu et Marie/Damien et Lise
D8
Déjà demain
21:00
(Magazine)
Qu'allons-nous bientôt manger ?
W9
Le pacte
20:55
(Film)
TMC
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Sans relâche
NRJ12
xXx
20:55
(Film)
CHERIE 25
Contact
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (44 commentaires)

2
DarkAngel - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
Magnoliadu33 - (34 commentaires)

5
Jarod26 - (34 commentaires)

6
thierry_70 - (29 commentaires)

7
Soso87 - (28 commentaires)

8
Cyrius - (28 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Steph38 - (24 commentaires)

11
PtiGlaçon - (21 commentaires)

12
Caramella - (20 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Eclipse - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page