19/12/2007 13:04

Hollande propose la "suppression" du CSA

François Hollande a affirmé mercredi que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) devrait être "supprimé", puisqu'il "a fait la démonstration de son caractère inutile" en rejetant la demande du PS d'inclure le temps de parole du président Sarkozy dans celui du gouvernement.

"Le CSA a fait la démonstration de son caractère inutile, supprimons-le", a déclaré le premier secrétaire du PS, lors d'une conférence de presse rue de Solférino.

"Le CSA est là pour garantir le pluralisme. Je constate qu'il ne compte pas le temps d'expression du président de la République sur le temps du gouvernement et de la majorité" et Nicolas Sarkozy "peut parler autant qu'il veut chaque soir à la télévision" sans même "qu'il y ait un droit de réponse", a dit M. Hollande.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eden
19/décembre/2007 - 22h30

Il n'a pas tort en fait. Normalement l'opposition devrait bénéficier du même temps de parole.
On est asphixié par Sarkozy, on ne nous épargne rien même sa vie sentimentale.

Portrait de PPDA 06
19/décembre/2007 - 19h18

Quelle proposition honteuse!
Le président a été choisi par les Français , il a le droit de s'exprimer comme il le veut et la télévision a le droit de rapporter ses propos comme elle le souhaite.
Je pense que l'opposition doit être entendue elle aussi, dans des proportions résonables.
Bien sûr, il faut réformer le CSA, mais de là à le supprimer...

Portrait de zinouzizou
19/décembre/2007 - 18h13

pas du tout, il a tout à fait raison, franchement le csa est vraiment inutile! Le CSA ne peut obliger aucune chaine à quoi que soit, il ne peut que recommander!

Portrait de ptit ben
19/décembre/2007 - 18h09

Waouhhh!!!
Ca fait parti de la rénovation du P.S ??? Plutôt le dernier truc à la mode pour faire parler de lui...Quand on quitte les projecteurs, c'est dur, isn't it ?
La suppression du PS, c'est aussi au programme ?
Pizza Royale sans fromage de Hollande, c'est la fin...
François, montez votre télé sur Internet...avec des pages de pub bien sûr!!!!

Portrait de JARODS
19/décembre/2007 - 17h30

Ça c'est bien du socialisme, du pur jus, dès qu'un organisme ne fait pas ce que l'on veut, on le supprime. Qui a installé le CSA ?
Quoique ce serait bien de supprimer ce truc, et Nicolas pourra faire comme Mittrand en son temps, un peu de nettoyage au sein de la Télé, en commençant par le patron.
Cela évitera peut-être à la Télé (dite service public) d'être géré par un ramassi de gauchistes.

Portrait de brill
19/décembre/2007 - 17h19

Tout a fait d'acc avec mister hollande !

Portrait de cajar
19/décembre/2007 - 16h50

eric44d Pitié mec apprends à écrire !! Et quel rapport entre la défaite à la présidentielle (que tout le monde a remarquée merci) et le CSA ?? 7 fautes dans un post de 1 ligne et demie.

Portrait de eric44d
19/décembre/2007 - 16h45

François Hollande ferais mieus de démissionné,sa lui laisserai le temps
de dijérer la défaite du ps à la présidentiel .

Portrait de spock
19/décembre/2007 - 16h15

c'est lui qu'on devrai supprimer !!!

Portrait de Benz94
19/décembre/2007 - 16h14

je suis d'accord avec dada1981, le CSA, doit garder un oeil sur tout sinon c'est la porte ouverte à toute les derives, cobien même on se plaint d'avoir des chaines et des programmes de merdes, excusez moi mes quand je regarde les chaines étrangéres JE PLEURS,
mais par contre le H 24 de sarko çà suffit il est partout, partout, partout, pas une journée pas une heure pas une minutes sans qu'on ne puisse penser à lui c'est trop et j'imagine bien que le PS ou autre dailleurs se sente humilié ou trahi, LA , je suis d'accord le CSA devrai faire quelques choses

Portrait de FLANNEUR
19/décembre/2007 - 15h54

Ah bon, un comité ne répondant pas au dictact d'un homme de gauche doit disparaitre !
Belle conception de la démocratie, a quand la suppression de France 2, France 3, Canal et autres parcqu'ils sont de gauche. Et le MEDEF doit-on le supprimer pour ne plus avoir que des syndicats de gauche, la dictature de gauche veur encore frapper

Portrait de alzor
19/décembre/2007 - 15h41

A ceux qui ne supportent plus notre president je conseille de regarder télé socialo (canal ) ,comme cel& vous resterez entre vous.....

Portrait de Antoine779
19/décembre/2007 - 15h26

supprimer non, mais le remplacer, oui !

Portrait de puss49
19/décembre/2007 - 14h34

C'est terrible ce peut faire la jalousie, si c'était lui . . .

Portrait de Darwin
19/décembre/2007 - 14h14

raoul3
19 déc. 2007 - 14:08
Je constate avec effroie que sur ce blog certain certain ne connaisse pas le sens des mots démocratie et pluralisme. Les français ont le président qu'il mérite, j'ai mal a la France!!!!!!!

Je t'en prie ne généralise pas, stp, en agissant comme cela tu n'auras comme résultat que la radicalisation des pensées et des écrits.
La France est une démocratie dans laquelle chacun de nous peut s'exprimer avec toute la liberté qui lui est due en respectant celle des autres ;)

Portrait de Scar
19/décembre/2007 - 14h02

Le CSA faut surtout le reformer.
Car en l'état il ne sert pas à grand chose.

Portrait de phil92
19/décembre/2007 - 14h01

Je pensais que ce blog traitait de la suppression du CSA mais je constate que beaucoup d'aigris en profitent pour ne parler que de celle de François Hollande. Il faudrait leur faire un autre blog pour qu'ils puissent se défouler à leur aise. Quand à Mustapha84, je ne vois pas de quelles années il parle car celles qui ont précédées 2007 n'étaient pas si mauvaises pour le PS. Qu'il révise ses tablettes et se réffère par exemple aux éléctions régionales de 2004 où le PS a quand même remporté 20 région sur 22, mais en France métropolitaine et notre ami Mustapha84 était peut-être en vacance à l'étranger à l'époque. Pour en revenir au CSA, il est vrai qu'il roupille depuis longtemps et qu'il serait temps de le réveiller ou de le réformer. Sans revenir sur les temps d'antenne scandaleux de notre Président, force est de constater que les coupures publicitaires sont de plus en plus nombreuses (malgré l'aumentation de la redevance) et que, pendant ces coupures, on ne s'entend même plus pisser tant le volume sonnore du téléviseur est amplifié. Merci donc, Messieurs du CSA pour fermer les yeux à chaque apparition de notre Président et aussi pour vous boucher les oreilles pendant chaque coupure publicitaire. Ne seriez-vous pas endormis et bouchés en même temps ?

Portrait de sidoo
19/décembre/2007 - 13h49

Il serait peut-être bon que le CSA communique sur ce qu'il fait car je ne suis pas sûre que tout le monde en ait conscience.

Si vous voulez une télé sans AUCUNE règles alors supprimons le. Je ne pense pas que ce soit la solution, mais c'est vrai qu'il est toujours plus simple de mettre la faute sur le dos des autres. Il me semble que lorsque Bayrou a commencé à s'écarter de la ligne politique de l'UMP c'était le premier à dire qu'il ne voulait pas que son temps de parole soit compté dans celui de l'opposition.

Portrait de Darwin
19/décembre/2007 - 13h43

Temps de parole des Partis en dehors des Elections :

La règle en vigueur est celle des 3 tiers : un tiers pour les membres du gouvernement, un tiers pour la majorité parlementaire et un tiers pour l'opposition. En réalité, les membres du gouvernement monopolisaient le temps de la parole de la majorité. Cette règle a donc été assouplie, le temps de parole du gouvernement et de la majorité est plus ou moins additionné afin de libérer un temps d'antenne pour les partis politiques qui ne sont pas représentés à l'Assemblée nationale.

Sur ce, le gros Problème est de comptabiliser le temps de Parole du Président de la République, qui par définition même (5ème Constitution) est le Président de Tous les Français sans exception, donc de tous les Partis (là je reconnais la limite de ce que je viens d'écrire et accepte toutes les remarques possibles et imaginables :) ).
Quand le Président parle de Social, est-ce de Gauche ?
Quand le Président parle des Salaires et des avantages acquis, est-ce de droite ?
Quand le Président rencontre Kadafi (excusez-moi pour l'orthographe mais j'ai du mal avec ce personnage), est-ce de droite ?
Quand le Président essaie de libérer Ingrid, est-ce de Gauche ?
Etc...

Franchement, je ne sais quoi penser... enfin si ;)

Portrait de Mega LuWiigi
19/décembre/2007 - 13h36

Il ne faut pas que le président puisse passer pendant une heure de grande écoute sans avoir de compensation pour les oppositions.

Portrait de PPDA 06
19/décembre/2007 - 13h34

Je pense aussi que ludo301 a raison.

Portrait de PPDA 06
19/décembre/2007 - 13h32

Quelle proposition honteuse!
Le président a été choisi par les Français , il a le droit de s'exprimer comme il le veut et la télévision a le droit de rapporter ses propos comme elle le souhaite.
Je pense que l'opposition doit être entendue elle aussi, dans des proportions résonables.
Mais de là à supprimer les CSA...Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui souhaiteraient faire de même pour Monsieur Hollande!!!

Portrait de bren
19/décembre/2007 - 13h31

On ne dit pas "I am agree" ...

Portrait de Scar
19/décembre/2007 - 13h30

@ Staross
Pour Royal je ne suis pas forcement d'accord mais un grand ménage s'impose au PS c'est évident. j'ai peur pour eux dans l'avenir si ils persistent ainsi.

Néanmoins il a pas tord sur un point, le CSA ne sert plus à rien si ce n'est faire de la figuration/

Portrait de bren
19/décembre/2007 - 13h29

Si Hollande n'a rien d'autre à faire et à proposer de concret il ne faut pas qu'il vienne se plaindre qu'on n'entende pas l'opposition.

Portrait de lol
19/décembre/2007 - 13h26

je comprends la réaction de M. Hollande....

Portrait de remalkol
19/décembre/2007 - 13h26

I am agree with François ^^

Portrait de Mega LuWiigi
19/décembre/2007 - 13h24

Si le président peut parler autant qu'il veut, sans compensation, sans que son temps soit compter, ça s'appelle une dictature.

Portrait de Fred.N
19/décembre/2007 - 13h22

Moi je propose que le PS vire Hollande car si quelqu'un a prouvé qu'il servait à rien, c'est bien lui.

Portrait de Staross
19/décembre/2007 - 13h22

@Scar Hollande propose la suppression du Csa, je pense que le PS va proposer comme toi la "suppression de F. Hollande". Il est temps de faire un nettoyage à gauche, renouveler les têtes, se séparer des personnalités qui incarnent l'échec, ça va de Hollande à Royal en passant par un max d'autres.

Les plus vus