23/10/2006 01:21

Le juge Lambert "dégouté" par le téléfim de France 3

"L'affaire Villemin", le téléfilm en six épisodes que France 3 diffusera fin octobre, inspire "un profond dégoût" au juge Jean-Michel Lambert, chargé de l'instruction de l'assassinat du petit Grégory jusqu'en 1987.

"Avant même sa diffusion, ce téléfilm m'inspire un profond dégoût", déclare le juge Lambert dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Marianne à paraître samedi.

"Il n'y avait aucune urgence à mettre en scène un fait divers puisque la prescription n'intervient qu'en 2011", poursuit-il.

Jean-Michel Lambert regrette notamment que le comédien qui joue son rôle n'ait pas demandé à le rencontrer. "Le refus de toute rencontre avec moi traduit déjà une malhonnêteté intellectuelle flagrante!".

"On a fait travailler le comédien à partir d'un stéréotype insultant. Je suis +le petit juge+! S'il m'avait rencontré, il aurait découvert un homme plus complexe", déclare-t-il.

Il précise qu'il s'expliquera sur la période allant du 16 octobre 1984 au 29 mars 1985, jour de l'assassinat de Bernard Laroche, quand il ne sera "plus soumis au devoir de réserve".

"L'Affaire Villemin", réalisé par Raoul Peck et qui s'inspire notamment du "Bûcher des innocents", un livre de la journaliste Laurence Lacour, sera diffusé les 28, 29 et 30 octobre sur France 3 à 20H50.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Aure1210
24/octobre/2009 - 14h55

Le juge Lambert est 1 crétin ! 1 minable ! 1 incompétent dans toute sa splendeur !
Il est le principal responsable du fiasco judiciaire de "l'affaire Grégory".
Il parlait trop aux journalistes qui eux répétaient tout aux différents protagonistes de cette affaire.
Mais surtout, souhaitant partir en week-end,il renvoit Muriel (belle fille de Bernard Laroche et témoin majeur dans cette sordide histoire de famille), chez elle, avec ses proches (qui sont également les proches de Bernard Laroche)...
Et suite à ce "fameux" week-end (comme par hasard), Muriel va se rétracter et prétendre qu'elle a menti, qu'elle n'était pas avec son beau-frère (Bernard Laroche)...
Les parents ont le droit à la vérité !Et Grégory aussi !
Ce "juge aurait dû être poursuivit pour faute grave dans l'exercice de ses fonctions ! Honte à lui ! Le film, je m'en fiche, c'est "l'affaire" dont je parle.

Portrait de Tietie006
11/février/2009 - 22h01

Jean-Michel Lambert, par sa nonchalance, sa légèreté, pour ne pas parler d'incompétence (il n'y a qu'à voir le nombre d'invalidation ...) a été à l'origine du désastre de l'Affaire Grégory !

Portrait de lolididi
12/mars/2008 - 13h44

D'accord avec toi Hawk. :roll:

Portrait de hawk
29/octobre/2006 - 23h27

Il faut le dire
Je pense que ce film pourra éclaircir certaines choses, la maman du petit Gregory qui était jugée par les médias comme criminelle à tord. C'est un moyen de montrer ce que ce couple a vécu, ce qu'ils ont du surmonter.
J'ai un fils, et je suis sûr qu'à la place de Jean-Marie Villemin, j'aurais fait la même chose !
Tout le monde à cette époque voulait prendre la place du juge, tout le monde jugeait un peu comme tout le monde veut prendre la place de l'entraineur lors du coupe du monde de football.
Le juge n'a pas été bon, c'est vrai ! Peut-être aurait-il été meilleur si les médias n'avaient pas été aussi sûr d'eux, aussi intolérants.
En fait, il y avait plusieurs individus, journalistes, policiers et le juge et nous qui lisions les journaux et buvions toutes ces paroles.
Ne jamais faire confiance aux médias, ils veulent juste vendre des journaux, un peu comme un animateur TV qui veut faire de l'audimat.

Portrait de dudu
23/octobre/2006 - 18h15

ya des choses a pas faire
et ca, ca en fait parti ! ces une histoire tellement horrible !!

Portrait de fredko
23/octobre/2006 - 13h25

c'est pas parce qu'on est sur le net...
qu'il faut écrire n'importe quoi !
à tous mes amis du forum : pouvez vous vérifier l'orthographe du nom des gens que vous citez avant de l'écrire ? Je rappelle qu'il s'agit du juge Burgaud (et pas burgos), de Francis Heaulme (et pas Olmes).... Signé : Me Capello junior

Portrait de fredko
23/octobre/2006 - 13h21

Réponse à Zizou
je rappelle que ce n'est pas juste la télé qui va "se faire de l'argent sur le dos de cette pauvre famille qui n'avait rien demande avant ce drame".
Le couple Villemin a aussi vendu les droits de leur bouquin aux producteurs de cette série.
Je pense donc qu'avant de dire les méchants sont d'un côté et les gentils de l'autre, il vaut mieux garder son sang froid, éviter les déclarations péremptoires, et analyser les choses calmement.....

Portrait de t0uf1k
23/octobre/2006 - 11h33

Qui a dit ?
Je crois en la justice francaise ?!?

Meme Sarkozy n'y crois pas ...

Portrait de orestre
22/octobre/2006 - 16h45

re
pendant qu'on y est faudrait peut être vérifier si francis olmes n'etait pas allé faire un tour de bicyclette par la bas le jour du crime.

Portrait de orestre
22/octobre/2006 - 16h38

voila la justice
voila encore la justice spectacle, decouvrira-t-on
qui a tué le petit gregory ; julien courbet aurait pu se saisir de ce dossier tout comme patrick sebastien dans sa derniere emission dont on n'entend même plus parler. bref ceci ne fait que rabaisser encore la competence de la justice en france c'est tres tendence en par les temps qui courrent.

Portrait de zizou
22/octobre/2006 - 14h31

zelfim
la facon de diffuser cette serie n'est pas la bonne les familles ont demande de voir le film avant la diffusion ce qu'est la moindre des choses car c'est leur histoire ,c'etait pas grand chose et france3 a reffuse disant qu'ils verront apres la diffusion ce qui sera trop tard .je trouve l'attitude de france3 incomprehensible et c'est ca qui me gene .apres faire des telefilms sur les faits divers je ne suis pas contre car ils sont souvent tres bien faits mais il aurait fallu montrer ce film aux familles avant sa diffusion

Portrait de JDD78
21/octobre/2006 - 22h14

Honteux et malsain
Comment peut-on faire une fiction de ce drame sordide dont l'assasin monstrueux n'a à ce jour jamais été formellement identifié.Beaucoup d'ombre reste et restera sur ce crime abject d'un gamin innocent.
Mais certains producteurs cupides et malsains ne voient que l'appât du gain dans le sensationnel et la monstruosité.Ce sont des ignobles.Honte à eux.

Portrait de zizou
21/octobre/2006 - 17h51

honteux
se faire de l'argent sur le dos de cette pauvre famille qui n'avait rien demande avant ce drame.les gens qui regarderont ca devront sans doute etre mal a l'aise

Portrait de mystik
21/octobre/2006 - 09h34

On ne saura jamais la vérité
22 ans après le drame, on ne connait toujours pas les circonstances de la mort du petit Grégory. Je trouve ça assez génant de faire une fiction sur un fait divers qui n'est toujours pas résolu.

Portrait de ctsimak
20/octobre/2006 - 23h50

Il faut oser ce genre de fictions !
Je ne comprends pas pourquoi en France, on a du mal à parler des faits qui ont marqué notre histoire. Le désastre de l'affaire d'Outreaux montre qu'il est important que des fictions s'intéressent aux affaires judiciaires qui ont ont défrayé la chronique. Que cela ne fassent pas plaisirs, aux familles des victimes, aux proches et à certains protagonistes, c'est normal et humain. Mais il faut garder un esprit qu'une fiction n'est qu'une fiction. Son intérêt n'est pas de nous montrer qui le réalisateur (ou le scénariste) croit coupable ou non, mais, par exemple, d'apporter un certain éclairage sur notre système judiciaire.

Portrait de CHANT
20/octobre/2006 - 21h52

Il me semble
Tout à fait d'accord avec ancva !
Et puis il me semble qu'il y eu plusieurs juges d'instruction dans cette horrible "affaire".

Portrait de mauadib
20/octobre/2006 - 18h46

genant
Quand l'affaire est pas fini et jugé ça me gène qu'on fasse un film (par definition subjectif) dessus. Mais peut etre que je regarderais. Je suis partagé entre l'envie de voir comment est ce telefilm et mon ethique.

Portrait de ancva
20/octobre/2006 - 18h42

Pauvre Grégory
Non seulement on n'a pas découvert son assassin mais en plus y'en a encore qui se font du fric sur lui !

Les plus vus