18/12/2007 17:54

Sarkozy/Bruni: Pour l'Express: "TF1 c'est Télé Moscou" !


3.86842

C'est un coup de gueule d'une violence rare que pousse un journaliste de l'Express sur le site internet du magazine !

En cause la façon dans la Une a traité -ou plutôt n'a pas traité l'affaire Nicolas Sarkozy/ Clara Bruni !

Renaud Revel, journaliste réputé dans le monde des médias, s'en prend de façon très violente à l'info de TF1 et va même jusqu'à comparer TF1 à Télé Moscou !

Le titre du papier est très clair: " Télé Moscou ? Non, TF1 !"

Voici un extrait de son article

"L’intérêt que suscite cette affaire de cœur à travers l’Europe est à rapprocher du silence de plomb observé à TF1. Pas un mot, pas une ligne, dans les journaux de 13 heures et de 20 heures de La Une !

Les dirigeants de cette chaîne se retrancheront derrière un argument connu, (le respect de la vie privée du chef de l’Etat), pour expliquer ce silence.  

Un argument de pacotille qui jette une fois de plus le discrédit sur la ligne éditoriale de journaux devenus le bulletin officiel de l’Elysée. Consternant Jean-Pierre Pernault qui nous abreuve de sujets abscons et poujadistes, le tout en donnant des leçons de journalisme à la terre entière.

Désolant PPDA qui fait commerce de sa vie privée, depuis des lustres, en s’épanchant, à longueur de livres et d’articles de journaux, mais qui se garde d’aborder, même du bout des lèvres, une affaire qui dépasse largement le simple cadre de la vie privée du chef de l‘Etat.

Cette bunkerisation de l’info de TF1 et son alignement systématique sur la pensée élyséenne a quelque chose d’archaïque"

Revue de presse / Source: http://blogs.lexpress.fr/media/

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de PETALE90
Vote: 
0

il se prend pour qui ce journaliste!! parler en France de Moscou!!!! qu'il aille y vivre ce monsieur, et y exercer son métier on verra si son "coup de gueule" passe dans les jounaux ou sur internet, comme cela se passe en France, ou on dit ce que l'on veut même des C..... il n'a pas un sujet plus important à débattre, que de parler de l'historiette d'amour de N.S.? et il se dit journaliste!! il parle de PPDA qui déballe sa vie privée, mais il ne le fait pas aux infos de 20h que l'on sache!!!et au sujet de JP.PERNAULT, qui ferait des sujets abscons, la 2 à midi, fait elle-aussi des reportages de la même facture, ce monsieur serait-il jaloux de la longévité de présentation des jounaux de ces 2 journalistes, quoi qu'il en soit en FRANCE, on a le CHOIX, lTF1 - la 2 - et les autres, donc LA LIBERTE.


Portrait de diaprée
Vote: 
0

Certes,la réaction de R.Revel est excessive,mais ne pas dire un seul mot de cette relation affichée,même si elle n'était pas ,en apparence,compromettante,paraît tout de même un peu suspect...PPDA aurait pu y faire allusion dans son journal,il aurait du le faire!Mais,lui,qui s'est fait traquer si souvent par les journalistes,avec telle ou telle,ne se sentait,sans doute pas à l'aise,pour en parler,et,finalement,la position de TF1 ne pouvait que l'arranger.
De toutes façons,je ne regarde jamais le journal de cette chaîne,même si je reconnaîs à Claire Chazal et PPDA un talent certain:la 2 me convient très bien...


Portrait de flo35
Vote: 
0

tf1 = télé sarko ce n'est pas un scoop et associer tf1 et dééontologie ou respect de la vie privée est un peu difficile!!! je pense aussi que c'est une non-information et que cela permet de ne pas parler de choses qui fâchent et qui sont beaucoup plus importantes pour l'avenir de la france et des français. donc qui y a-il derrière tout celà? ça sent le coup fourré ou alors un veto de l'élysée.


Portrait de REMY1184
Vote: 
0

ne regarder plus TF1


Portrait de REMY1184
Vote: 
0

ne regarder plus les jorneaux de TF1 est la seule solution


Portrait de nonodevil33
Vote: 
0

Il n'y a rien à rajouter, ce journaliste a tout dit !


Portrait de Staross
Vote: 
0

On peut comparer aussi TF1 à cette chaîne américaine (je ne sais plus laquelle) qui s'était clairement affichée pro-bush pendant les élections et après d'ailleurs.
Qui ose dire que TF1 n'est pas à droite ? Rien qu'en regardant les reportages, on voit qu'il y a une énorme différence dans le traitement de l'information. La une, et surtout JPP, parle d'argent, du gouvernement puis de la richesse du patrimoine français, pour dire que tout va bien, surtout le Dimanche où le moral des français ne doit pas être altéré. La deux est plus axée sur le social, les mêmes infos mais vues du côté des salariés. Même dans la météo on voit des différences. Quand il pleut, il pleut toujours moins sur TF1, comme s'ils voulaient garder une touche d'optimisme même dans la tristesse de la météo. Quant à France 2, quand il pleut, c'est la grisaille. Canal fait pire encore, mais eux ont l'air de s'en foutre, d'où leurs cartes très minimalistes.


Portrait de BIDOUNET
Vote: 
0

Oui mais si on va dans ton sens Chounenette, alors pourquoi les photos & autres articles apparaissent dans le presse écrite. Alors que selon les dires de tout le monde, Monsieru SARKOZY fait pression sur tous les médias !!!!!
Mais peut etre que les journalistes et autres rédacteurs de l'informations de TF1 préféraient faire de l'informations que du people !!!! Alors que France 2 vu les audiances essayent de "baffouer" la vie privée des gens et donc faire de l'andience avant tous (ils en ont besoin EUX)


Portrait de poildur
Vote: 
0

très bonne idée rikouet


Portrait de rikouest
Vote: 
0

Encore une fois, vous avez le choix des sources d'informations : regarder TF1, c'est regarder Sarko TV, ce n'est pas nouveau, et cela ne changera pas de si tôt. Il y a google et ses informations par exemple : vous trouverez des opinions suisses, belges, canadiennes, françaises, africaines, etc.

Allez donc voir, cela va vous ouvrir des horizons nouvelles, et parfois vous vous rendrez compte combien notre télévision peut être déformée, ligotée par le pouvoir en place.


Portrait de LAPTIOTE76
Vote: 
0

Je n'aime pas TF1 et encore moins Pernault mais je trouve la réaction de Revel disproportionnée.
Je suis toute à fait certaine que TF1 et ses journaux sont les antennes de l'UMP et ne pas parler de Sarko à Disney ne me choque pas.
Ils ont parlé de Ségo et de son divorce MAIS elle l'avait annoncé officiellement.
Là, même si nous ne sommes pas dupes, ces photos ne sont pas officielles (même si elles ont un but unique : manipuler l'opinion publique).


Portrait de Benichan
Vote: 
0

Mouais, je suis pas fan de TF1 mais sur ce coup, je trouve un peu ridicule la réaction de Renaud Revel.

D'une part parce que je ne vois pas en quoi les histoires de coeur de Mr Sarkozy sont à ce point capitales pour apparaître dans un journal télévisé.

D'autre part parce que comparer à TF1 à télé Moscou sur ce coup ne me semble pas évident.
En effet même s'il ne fait aucun doute que TF1 est le média officiel de l'UMP, on a dans ce cas un président qui se montre en public en compagnie de sa nouvelle conquête et une chaine qui choisit de ne pas en parler.

Que peut-on reprocher à la rédaction de TF1 ?
De ne pas la jouer assez people ? De ne pas diffuser une info privée que Mr Sarkozy a volontairment médiatisée ?

Qu"on ne parle pas de cette histoire au JT ne me choque pas du tout.
L'inverse m'aurait beaucoup plus dérangé !


Portrait de hydrapode
Vote: 
0

Pour une fois que TF1 ne transmet pas une info sans intérêt organisée par les services de presse de l'Elysée, c'est pas sympa de leur taper dessus ... une brève de style "carnet rose" aurait sans doute été le plus transparent, mais ne pas en parler se justifie aussi très bien


Portrait de poildur
Vote: 
0

jgreg je regarderais bien tfrien plus souvent mais j'ai pas le décodeur comprends pas


Portrait de jgreg
Vote: 
0

@poildur > bravo votre commentaire ! très constructif, vous devriez regarder TF1 plus souvent !


Portrait de jeanfile17
Vote: 
0

Oui ! Et France 2 c'est MTV
Ce monsieur qui se dit journaliste devrait postuler pour travailler dans la presse de salon de coiffure et laisser sa place à de vrai journalistes qui parlnt de vrai sujet et pas des problèmes de kékettes du président ou de qui que ce soit !
Amis "journalistes", bonne journée !


Portrait de erquy72
Vote: 
1

Certes ce n'est pas une info utile ou importante mais delà à s'étonner de l'absence de commentaire de la part de TF1, faut peut-être pas exagérer!
On sait depuis longtemps que cette chaine s'est placée au service de Nicolas!


Portrait de RUDY68100
Vote: 
0

Mais peut-être TF1 n'a pas assez de sous pour nous montrer des films sortis au ciné alors ils mettent des rediffusions des films des années 60 !!! Bientôt ils vont nous ressortir le noir et blanc ! Prenons garde lol


Portrait de RUDY68100
Vote: 
0

Bon de toute façon TFnul c'est trop nul et ils comprennent de plus en plus, ils dépassent même plus les 30% d'audiences, alors ils feraient mieux de se pencher sur leur public et les téléspectateurs au lieu de penser au gouvernement... Est-ce la fin d'un grand groupe ?!!!

Allé pour les soutenir m'en vait regarder LA Totale... vu au moins 12 521 fois mais bon, c'est TFnul et ses rediffusions que voulez-vous... toujours rien de neuf à se mettre sous la dent et pourtant des films sortent chaque semaine au ciné...


Portrait de poildur
Vote: 
0

TFrien porte bien son nom jgreg c'est le nom d' un cheval on dirait qu'il a des oeillères TFrien a bien parlé de la séparation de nos nouveaux peoples socialistes après en temps que chaine colabo et oui çà ce précise ils sont obligés sinon ????????????????????????


Portrait de RUDY68100
Vote: 
0

bon là jsui d'accord... c'est vrai qu'ils se plaignent de la présence de Sarkozy dans les journaux mais pourtant ils arrêtent pas d'en parler... Là je suis d'accord avec toi.


Portrait de jgreg
Vote: 
0

@rudy68100 >

Ok, les photos ne sont pas volées, je suis d'accord, mais c'est là que se pose une question : la publication est-elle nécessaire ? intéressante ? y-a-t-il une info utile ? A cette question la réponse devrait être non, surtout que nos journalistes se plaignent de la sur-médiatisation de notre Président ! Alors faut savoir...pourquoi ils publient ? que veulent-ils nous montrer ?

Ségolène a parlé de son divorce la 1ère fois le soir du 2ème tour, j'en suis persuadé, pour devancer un magazine qui s'apprêtait à sortir l'info...je suis donc sûr à 100% que TF1 ne l'a pas révélé avant, ni de reportage avant.

Le choix de TF1 peut se comprendre, PPDA l'a dit lui-même sur RTL. Il est, avec Claire Chazal et JPP, beaucoup exposé au rumeur sur sa vie privée. Normal que PPDA se refuse à aller dans ce sens.


Portrait de jgreg
Vote: 
0

@rudy68100 >

Ok, les photos ne sont pas volées, je suis d'accord, mais c'est là que se pose une question : la publication est-elle nécessaire ? intéressante ? y-a-t-il une info utile ? A cette question la réponse devrait être non, surtout que nos journalistes se plaignent de la sur-médiatisation de notre Président ! Alors faut savoir...pourquoi ils publient ? que veulent-ils nous montrer ?

Ségolène a parlé de son divorce la 1ère fois le soir du 2ème tour, j'en suis persuadé, pour devancer un magazine qui s'apprêtait à sortir l'info...je suis donc sûr à 100% que TF1 ne l'a pas révélé avant, ni de reportage avant.

Le choix de TF1 peut se comprendre, PPDA l'a dit lui-même sur RTL. Il est, avec Claire Chazal et JPP, beaucoup exposé au rumeur sur sa vie privée. Normal que PPDA se refuse à aller dans ce sens.


Portrait de RUDY68100
Vote: 
0

@jgreg

En même temps, l'annonce de Ségolène a été faite après la diffusion par TF1 !

Et ensuite, concernant la presse poubelle, closer etc... je suis pas d'accord avec toi. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des photos volées mais que le couple s'est baladé sans chapeau, foulard, lunettes noires, ils étaient bien conscients qu'ils allaient être photographiés, c'est là que le débat est !!!

D'ailleurs certains soupçonnent même que les journalistes ont été appelé, tellement c'était hallucinant qu'il y est autant de photographes ce jour là à Disneyland ! Comme si l'info de leur présence n'était absolument pas cachée mais bel et bien voulu être montré.

Voilà... Et Canal j'aime bien, les films, le foot, le petit journal de Yann Bartes et les guignols. dsl et pourtant je suis pas de gauche lol


Portrait de marentatie56
Vote: 
0

personnellement,
je ne trouve pas choquant....qu'un journal TV ne commence pas par la relation entre notre Président et une chanteuse/mannequin :) :)
Il y a bien d'autres sujets à traiter que du "people" dans un journal télévisé ou autre...


Portrait de jgreg
Vote: 
0

@Rudy68100 et à canal...l'affaire du divorce de Ségo était officielle, cette dernière l'a annoncée le soir de sa défaite !

Le cas sarko-bruni est très différent ! Ce que font c médias dit respectables en mettant cette histoire à la une, c'est du Voici, du Closer...rien de plus ! De la presse poubelle !

Quant à Canal...si TF1 est TV Moscou, Canal c TV-bobo-gauchophile-france bien-pensante...une chaîne démago, alors leur avis sur TF1 est forcément peu crédible et peu objectif !

Des jounaux poubelles, une chaîne gauche caviar (avec sa petite soeur I>Télé) on est servi en France, je vous le dis !


Portrait de RUDY68100
Vote: 
0

Canal à aussi déposé son dévolu sur TF1 et l'ignorance dont ils font preuve suite à ce sujet.

Exemple dans le petit Journal de Yann Bartes. Hier Lundi, c'était Jean-Pierre Pernault qui en fesait les frais, affiché comme étant le seul de la planète qui n'est pas au courant de l'histoire vu qu'il n'en parle pas dans son journal de 13h

Ce soir, rebelotte, dans le petit journal de Canal . Et cette fois la cible c'était PPDA, Patrick Poivre d'Arvor. La chaîne cryptée (en clair à cette heure-ci) et même allé plus loin, puisque la Direction de l'information de TF1 précise que c'est à cause de la VIE PRIVEE. Canal à pour remettre de la mémoire dans le cerveau des dirigeants de TF1 remontré des images d'archives où TF1 parlait avec plaisir du divorce de Ségolène Royal et Francois Hollande à l'époque de leur séparation. A cette époque, la vie privée n'était pas un sujet important pour TF1.

Comme quoi, le journal de l'Elysée, c'est bien TF1 !!! Aille aille aille, tu m'étonnes que les audiences baissent en ce moment. TF1 n'est vraiment plus crédible...


Portrait de gordon24
Vote: 
4.5

On est quand même les rois de la contradiction en France:

1) Les journalistes organisent une journées "Medias sans Sarkozy" il y a moins d'un mois et maintenant ils viennent se plaindre qu'on oublie de parler de sa presumée liaison amoureuse avec une artiste...

2) la plupart des francais jugent que les personalités ont eux aussi droit à une vie privée et que leurs liaisons amoureuses ne regardent qu'eux. pourtant, les Voici, Gala et autres torchons ne se sont jamais aussi bien vendus et ces mêmes personnes semblent outrées qu'on ne parle pas de la liaison a Sarkosy.

Franchement, c'est a se plier de rire....

Sarkosy peut bien avoir une liaison avec Carla Bruni ou la reine d'Angleterre, je m'en tamponne le coquillard. Tant mieux pour lui.


Portrait de Ln08
Vote: 
0

y'a des choses plus grave que se demander si TF1 aurait du parler ou non de sarkozy et bruni dans le journal.. c'est vraiment n'importe quoi, à croire que les gens n'ont que ça a faire...

franchement, on s'en fout completement de la vie de sarkozy. Qu'il aille voir n'importe qui, ca va pas m'empecher de dormir!


Portrait de splash68
Vote: 
0

Je trouve cette réaction typiquement française. Si effectivement TF1 avait tout de suite relaté l'information, on l'aurai traité de pro-sarko qui aide sarko a jouer sur son image.
Pour une fois que le chaîne tiens sa ligne de conduite, on la blâme! De plus, cette information je ne vois pas en quoi elle est si importante que ca. Le président est un homme à femme, Burni est une "croqueuse d'hommes", si vous vouler mon avis, ce ne sera pas la dernière fois que l'on va parlé de la relation du Président avec une femme...Si à chaque fois y faut en faire tout un fromage, on ne va bientot plus que parler du Président que pour ses histoires de fesses, qui ne le regarde que lui. Nous ne sommes pas au USA !!


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
L'île au trésor
FRANCE 2
Les petits meurtres d'Agatha Christie
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
La folie des années 90
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Le don de soi
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Brigade du périphérique : alerte sur les routes de la capitale
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Le fil rouge
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
Avec deux paires de jumeaux rapprochées, c'est l'enfer à la maison
NRJ12
Attack Force
20:55
(Téléfilm)
HD1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
La liste
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Forever - (35 commentaires)

9
Vannes56 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Koro - (18 commentaires)


Haut de la page