17/12/2007 08:46

TNT: Les chaînes d'infos ne font ni audience ni bénéfices

Les chaînes d'infos ont du mal à trouver leur équilibre. Elles sont à la traîne côté audience dans le dernier classement de la TNT et elles ont du mal à trouver leur équilibre financier.

Le Figaro consacre un long article à ce sujet.

En voici un extrait

Elles ne décollent pas. Les chaînes d’info continue de la TNT restent sous la ligne de flottaison de 1 % de part d’audience alors que toutes les autres chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) progressent de manière substantielle.

(...)  «Aucune chaîne d’info au monde ne dépasse les 1 % d’audience», martèle Alain Weill, patron de BFM TV, «elles ne se portent pas mal pour autant».

Les audiences doivent être mises en rapport avec les recettes publicitaires qu’elles sont capables d’engranger et les coûts importants de fonctionnement. Car l’info coûte cher.

Avec un budget de 37 millions d’euros, i-Télé continue de perdre de l’argent alors que ses recettes ont été multipliées par 4,5 en deux ans.  La perte devrait être d’environ 15 millions d’euros en 2007, alors que la chaîne a procédé à un plan social à l’automne.

BFM TV, dont les recettes s’élèvent à une douzaine de millions d’euros, perdra 10 millions d’euros sur un budget de 22 millions pour l’année 2007. Ce dernier devrait progresser de 5 millions en 2008 et les recettes devraient suivre.

Quant à LCI, qui a l’avantage d’être adossée au groupe TF1, ses recettes publicitaires de 18 millions d’euros et celles issues des 27 millions d’euros de foyers abonnés lui permettent de flirter avec l’équilibre.

Revue de presse / Source: Le Figaro

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de adjos
17/décembre/2007 - 15h22

une seule chaine d'info c'est carrement absurde,surtout quand lci appartient à tf1.peut-etre qu itele devrait un peu faire participer les telespectateurs de temps à temps (et non sms)au lieu de nous bourrer à longueur de journée et de redifusion des debats steryles (toujours les memes personnes).
il devrait innover un peu leur grille et leur programme.

Portrait de Moony
17/décembre/2007 - 14h28

C'est quand même dingue que certains réclament une seule chaine d'info ... Ou alors il faudrait aussi un seul quotidien de presse écrite (allez et tout de même de la PQR, soyons généreux), qu'une seule station de radio faisant de l'info ...
Bonjour le pluralisme et la diversité !

I-télé a toujours perdu de l'argent, mais elle fourni Canal pour ce qui est de la partie info. ses pertes sont sans doute compensées par un autre domaine plus rentable.

En combien de temps était prévu l'équilibre financier de BFM-TV à sa création ? Une chaine de télé n'est pas à équilibre de suite (sauf cas exeptionnel).

Portrait de MiKL_
17/décembre/2007 - 11h02

Je ne regarde quasiment que les chaines info sur la TNT. Ma préférence va à ITélé pour les débats et BFMTV quand je veut regarder rapidement un spot d'information. Lci, je l'ai regardé pendant des années, mais je trouve désormais cette chaine vieillissante, et je préfère le ton ITélé.

Portrait de kkr
17/décembre/2007 - 10h43

je prefere lci surtout le grand journal avec magali lunel come dimanche soir

Portrait de dimutruc
17/décembre/2007 - 09h45

vive LCI qui est la meilleure chaine info à ce jour ! mais trois chaines infos n'est ce pas un peu de trop pour la France ???

Portrait de GillesB
17/décembre/2007 - 09h29

je ne recois plus LCI moi non plus, pourtant c'est la meilleure pour moi

Portrait de sidoo
17/décembre/2007 - 09h00

Dommage, je regarde plusieurs fois par jour les chaines d'info (de même que LCP). J'aime bien les débats notamment.

Portrait de latour04
17/décembre/2007 - 08h59

Des bonnes chaines qui devraient consacrer un peu plus d'antenne à différents magazines comme le fait i-télé à défaut d'un tout info en continu.

Portrait de magy
17/décembre/2007 - 08h56

je suis un fan de lci je trouve que c est la mieux des chaines info. Le probleme c est que depuis quelque temps je ne la recois plus. A quand lci sur la tnt

Portrait de Sdekar
17/décembre/2007 - 08h56

sans être devin qd l'emission en analogique cessera c'est toutes les chaines de la tnt qui vont exploser niveau audience.

Les plus vus