16/12/2007 15:28

L'amerturme d'un animateur de France 4...


3.69231

Fred Musa animait sur France 4, l'émission Planète rap que la chaîne vient de supprimer.

Sur son blog, il fait part très clairement de son amertume après cette décision qu'il trouve injuste.

Extrait

Fierté tout d’abord d’avoir tenu presque deux ans et plus de 60 numéros diffusés, avec un programme qui mettait en avant une musique trop souvent absente des médias en général et de la télévision en particulier.

Amertume ensuite par rapport à l’opportunité qui ne sera plus donnée à ces artistes. En effet, le pari en m’engageant dans cette production était de garder l’esprit radio en offrant 26 minutes d’antenne à des artistes qui, malgré votre reconnaissance, n’ont que peu de tribunes sur des chaînes de télévision. (...)

Amertume également par rapport à la direction de France 4 qui a décidé de supprimer cette émission faute d’audience. « Le combat cesse faute de combattants » pouvait-on lire dans Télérama sous la plume de Bruno Gaston.

Une formule toute faite qui n’aurait eu de sens que si le combat eut été équitable : diffuser l’émission le dimanche matin à 8h45 c’est un peu partir en guerre avec un poney et un couteau. Mais la rhétorique n’a pas sa place ici et pour moi le combat continue de plus belle.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de OLofcourse
Vote: 
0

Fred n'a pas tort! Mauvaise programmation de l'émission et france4 n'a pas fait d'effort pour la promouvoir!Dommage!

PS: "Fred est marié avec Sarah Lellouch"!merci pour l 'info


Portrait de lilibuzette
Vote: 
0

Je connais l'émission radio je l 'écoutait quand j'étais plus jeune ! Quand à l'émission tv j'ai toujours pensé qu'elle déservait plus qu'elle ne servait le rap Français. Quand a citer Rohff ou d'autres ce n'est pas des propos dit ou pas dans une émission avec si peu d'impact qui me dérange.
Aux heures de grandes écoutes et sur des chaînes avec des émissions dites respectables on entend pire.
J'ajouterais que Michel Sardou me révolte plus que les rappeurs !
De plus que cette émission ne marche pas et que son animateur se révolte ne doit pas servir de prétexte à démolir le rap Français qu on aime pas d 'accord ça ne veux pas dire qu'ils n'ont pas de talent
Prendre 26mn d'une carrière parfois longue de 10 ans n'est en aucun cas un argument
Quel artiste n'a pas dit de conneries au moins une fois !
En ce qui concerne notre Johnny nationale c 'est a chaque interviews! et je ne parle pas de Céline Dion ! Nan sérieusement les plaintes de l'anim sont ridicules mais ça ne vaut pas un proçès a charge contre un style musical qu 'on disait fait pour ne pas durer qui est la depuis 25 ans ! N'en déplaise a la flopée de schtroumphs grincheux que j 'ai pu lire ici.
C'est bien la preuve que cette émission n'offrait pas une bonne tribune.


Portrait de lilibuzette
Vote: 
0

Je connais l'émission radio je l 'écoutait quand j'étais plus jeune ! Quand à l'émission tv j'ai toujours pensé qu'elle déservait plus qu'elle ne servait le rap Français. Quand a citer Rohff ou d'autres ce n'est pas des propos dit ou pas dans une émission avec si peu d'impact qui me dérange.
Aux heures de grandes écoutes et sur des chaînes avec des émissions dites respectables on entend pire.
J'ajouterais que Michel Sardou me révolte plus que les rappeurs !
De plus que cette émission ne marche pas et que son animateur se révolte ne doit pas servir de prétexte à démolir le rap Français qu on aime pas d 'accord ça ne veux pas dire qu'ils n'ont pas de talent
Prendre 26mn d'une carrière parfois longue de 10 ans n'est en aucun cas un argument
Quel artiste n'a pas dit de conneries au moins une fois !
En ce qui concerne notre Johnny nationale c 'est a chaque interviews! et je ne parle pas de Céline Dion ! Nan sérieusement les plaintes de l'anim sont ridicules mais ça ne vaut pas un proçès a charge contre un style musical qu 'on disait fait pour ne pas durer qui est la depuis 25 ans ! N'en déplaise a la flopée de schtroumphs grincheux que j 'ai pu lire ici.
C'est bien la preuve que cette émission n'offrait pas une bonne tribune.


Portrait de lilibuzette
Vote: 
0

Je connais l'émission radio je l 'écoutait quand j'étais plus jeune ! Quand à l'émission tv j'ai toujours pensé qu'elle déservait plus qu'elle ne servait le rap Français. Quand a citer Rohff ou d'autres ce n'est pas des propos dit ou pas dans une émission avec si peu d'impact qui me dérange.
Aux heures de grandes écoutes et sur des chaînes avec des émissions dites respectables on entend pire.
J'ajouterais que Michel Sardou me révolte plus que les rappeurs !
De plus que cette émission ne marche pas et que son animateur se révolte ne doit pas servir de prétexte à démolir le rap Français qu on aime pas d 'accord ça ne veux pas dire qu'ils n'ont pas de talent
Prendre 26mn d'une carrière parfois longue de 10 ans n'est en aucun cas un argument
Quel artiste n'a pas dit de conneries au moins une fois !
En ce qui concerne notre Johnny nationale c 'est a chaque interviews! et je ne parle pas de Céline Dion ! Nan sérieusement les plaintes de l'anim sont ridicules mais ça ne vaut pas un proçès a charge contre un style musical qu 'on disait fait pour ne pas durer qui est la depuis 25 ans ! N'en déplaise a la flopée de schtroumphs grincheux que j 'ai pu lire ici.
C'est bien la preuve que cette émission n'offrait pas une bonne tribune.


Portrait de mbagnick
Vote: 
5

Pardon, je ne savais pas que l'on ne pouvait pas dire autre chose que :
"le rap c'est vraiment super et tous les rappeurs sont des génies de l'écriture" ou encore
"Abd Al Malick, c'est plus qu'un rappeur, c'est un philosophe génial qui transpire la spiritualité et bien qu'il ne porte pas de chemise blanche, il a une très jolie femme qui ne fait absolument pas de la musique commerciale" ou encore
"l'Islam c'est super et son prophète il est génial"
(épisodes 142 et 143 de south Park intitulés "cartoon wars" 1 et 2)

Mais pour en revenir à l'article : Fred Musa a animé avec beaucoup de complaisance une émission de rap dans laquelle des invités avaient souvent un discours "douteux" et supprimer cette émission de rap, c'est supprimer une tribune que les cervelles volantes utilisaient pour accomplir leur mission funeste (Futurama).

Encore pardon pour avoir réfléchi sur un sujet interdit et d'avoir osé dire quelques vérités qui doivent rester cachées.
Je me soumets à votre volonté et je ne recommencerai plus.
"...Donné dans notre palais de la stupidité, le 7 de la lune de Muharem, l'an 1143 de l'hégire." Voltaire en 1765.


Portrait de reda563
Vote: 
0

Réponse a Mbagnik :
L'islam dans le rap se divise grossièrement entre un Kery James et un Rhoff
Le premier organise une compilation sur le thème "savoir et vivre ensemble" et reste extrèmement cohérent de le message de paix et d'apaisement qu'il dégage.
Le second aussi talentueux et inovateur soit-il , selon moi , me gène profondemment! je n'aime pas trop qu'on remplace porc pour français , et qu'on associe le discour haineux et insultant juste avant ou après d'avoir énoncé une pensée musulmane.
Petite correction : l'islamisme c'est un épiphénomène et non un courant majoritaire dans l'islam , c'est une image très galvodée et insultante a l'égard de tous ceux qui aime l'islam et déteste les intégristes , ne tombons pas dans l'excès non plus même si les médias nous encorage vivement a le faire.
Cela est très vite tomber dans le banale le fait de créer l'amalgame , j'ose a peine imaginer la réaction d'un catho si on lui disait que les prêtres étaient tous pédophile et que les juifs tous sionniste , non mbganic ! tu tombes vraiment dans l'excès dommage que de tels difflamations ne soient elles , pas modérés , chez les musulmans catholiques et juifs il y a du bons et du moins bon donc gardons nous de juger qui que ce soit


Portrait de reda563
Vote: 
0

je pense personnellement que les rappeurs devraient plus encore s'abstenir d'évoquer tel ou tel religion , la religion peut ètre sous entendu dans des paroles censées et responsables.
Que les textes soient principalement basés sur un message universelle et inter-communautaire et le message sera très bien assimilé par tous sans forcément évoquer les thèmes religieux.


Portrait de reda563
Vote: 
0

Lobla / Mbagnik :
Le Coran est un livre saint au même titre que la Bible et la Thora et le rap n'est qu'un outil musicale qui en intègre partiellement le contenu.
Ne généralisons pas mais il est vrai que certains rappeur prenne en otage la religion dans un but communautaire , la religion est universelle , donc le message généré par ceux-là est faux.
Il faut faire face a la réalité on parle beaucoup , de plus en plus d'islam dans les textes CAR une majorité d'auditeur sont de confessions musulmanes , le tout est que ces orateurs décline les valeurs de l'islam sous des thèmes d'universalité de tolérance et de rapprochement entre les communauté (ce qui est le message véhiculé par le st coran) et pas de renvoyer aux jeunes une idée de l'islam purement identitaire et qui encourage les conflits divers?


Portrait de LoBla
Vote: 
0

fan2faustine (12:41) :
Fred est marié à Sarah LELOUCH ??
je savais pas !


Portrait de LoBla
Vote: 
0

teufteuf (12:24) :
La France est le premier pays Européen du rap ! Et il se classe a mon avis deuxième concernant le monde ! Il ne faut pas oublier que certains rappeurs font des tournées mondiales !!!!
Quant à savoir si y a du monde qui les écoute en France, regarde les chiffres de vente !

fan2faustine (12:41) :
d'accord avec toi !!

mbagnick :
Pour le Doc OK, c'était aps de moi, c'était justes les paroles dites par ses anciens compères. Pour le reste, je ne partage pas ton avis (et je ne vois pas d'ailleurs où tu veux en venir : que viens faire le Coran l-dedans ? les rappeurs ne passe pas leur temps à citer le Coran à longueur de chanson ? Je ne te suis pas vraiment !)

copix :
tu te trompes ! l'émission a évoluée cette année ! Notamment avec l'arrivée des freestyles téléspectateurs ! Ensuite, je pense qu'il est normal pour un animateur de regretter l'arrêt de son émission.

eliote7 :
entièrement d'ac avec toi !


Portrait de mbagnick
Vote: 
5

LoBla :
"c'était sorti du contexte" ou "Doc gynéco est un traître donc tout ce qu'il dit ça vaut rien", ce sont des mots qui ne veulent rien dire : Je ne mettais pas en cause les textes des chansons (car c'est trop facile) mais les discussions entre cet animateur et l'"artiste". Les gens que j'ai cité ont fait de la prison mais ça ne les a pas refroidi. Je pense qu'il est de la responsabilité de chacun de protéger notre société de la loi du Talion, la folie religieuse ou la soumission aveugle par l'"imbécilisation" des jeunes dont beaucoup ne savent pas lire. Je ne citerai pas de verset du Coran pour illustrer mon propos, parce que Jean-Marc aurait censuré mon message le temps qu'il se rende compte que ça n'était pas une blague et que je citais vraiment le Coran ! Mais j'invite tout le monde dont toi Jean-Marc à lire le Coran pour qu'il y ait une prise de conscience générale parce que j'en ai marre d'entendre des voyous avoir une tribune pour faire la propagande de quelque chose qui est très dangereux devant un animateur à la culture douteuse et qui ne doit jamais lire de (vrai) livre. Voltaire dans "De l'horrible danger de la lecture", écrit en 1765 avait déjà tout compris : les islamistes cherchent le pouvoir en imbécilisant les populations (désinformation encouragement de l'illettrisme). Je vous conseille aussi de lire la lettre que Diderot a écrit à Sophie Volland en 1759. Vous trouverez facilement sur le net.


Portrait de Beware
Vote: 
0

Comme beaucoup ici, j'avoue qu l'heure de diffusion est une héresie. Les personnes qui regardent la télé a cette heure ci et le dimanche matin, sont les enfants. Et donc ils regardent pas une émission sur le rap.

C'est vrai que les rappeurs n'ont pas la fenetre publique qu'ils méritent. Mais faut pas croire que ce sont les seuls. Un autre genre musical a aussi ce probléme. La musique electronique.

Faut dire que l'image populaire de ces deux genres est pas vraiment des plus roses. Entre les racailles qui prone la violence, et les drogués defoncés toute la journée et qui en foutent pas une, c'est pas tres vendeur. Et pourtant, ce sont deux clichés. Et des gros.

Enfait, la meilleure solution est encore, et toujour, la radio. Puisque on peut trouver des radios pour tous les genres musicaux existant. Pour ne citer que SKYRAP et FG pour les deux genres cités précédement.


Portrait de fan2faustine
Vote: 
0

LoBla :

L'underground reste underground mais pour les meilleurs, ils pourraient passer la journée un peu de leur chansons "500 ans" de Rockin squatt est super joli, que dire du nouveau Kery James "le combatcontinu 3pt." Des morceau pas trop hardcore. Si fred est encore à Sky, c'est qu'il fait de la pub à sky avec son émission produit par sa femme Lelouch Sarah. A la place d'avoir serifa luna ou d'autres trucs naze. Car maintenant on mélange le rap, le hip-hop. Les vrai undergrounder ont pas le melon comme lim qui vend. Tu peut être underground vendre et ne pas venir à Sky comme Keny Arkana.
Voilà....


Portrait de teufteuf
Vote: 
0

Quel pourcentage de Français écoutent du rap ? Le peu de succès de l'émission est sûrement dû à ça ?


Portrait de zeyno
Vote: 
0

Moi j'écoute souvent du rap, je savais que fred animait planet rap sur sky mais je viens de découvrir sur votre blog qu'il animait aussi sur france 4. C'est normal d'avoir peu d'audience vu l'heure à laquelle c'est diffusée.


Portrait de darkjay
Vote: 
2.714285

Je comprends que le service publ ait décidé de supprimer ce truc. Vu le peu de prose dont disposaient les invités, c'est pas étonnant que cette émission se retrouve à la trappe. Franchement, même si j'écoute du rap depuis plus d'une dizaine d'années (bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection), "Planète Rap" ne donnait pas envie du tout. Entendre des rappeurs qu'ont du mal à enchainer trois mots, et qui balancent des freestyles à base de "ouais, han han" pendant trois minutes, ou directement pompés de leurs albums (ce qui n'est plus un freestyle), c'est saoulant, et lassant. Y avait un gros problème sur les choix des invités, c'est évident.


Portrait de LoBla
Vote: 
0

fan2faustine :
Tokio Hotel à Skyrock, je ne pense pas !!
Cela dit, c'est vrai que ceux que tu cites passe dan sla Nocturne à 00h00. Que veux-tu, c'est la loi de la radio. Personnelement, je trouve très bien qu'ils aient fait venir LIM, bien que je ne suis pas un grand fan de lui, dans Planète Rap (radio et télé).Alors tu vas me dire, il est venu parce que Sky a accepté de passer un de ces titres à l'antenne. N'emp^che que y a 2-3 ans de cela, il n'en était même pas question ! Et d'ailleurs LIM s'en réjouit de cette exposition.
Après, c'est tout le bizness des radios qui faut remettre en jeu. On aime pas trop le politiquement incorrect ! Même si Skyrock se veut dérangeante, elle n'est pas ouverte vers l'underground. pour preuve, Laurent BONNEAU (le dir d'antenne de Sky) a supprimé en catimini les émissions du soirs qui était tournées vers cette under. Et une seule a survécu : La Nocturne ! Je ne sais pas encore combien de temps elle va pouvoir tenir.

Après, je me pose une question : si on médiatisait l'underground, ce ne serait pas par la même occasion tuer l'underground, qui a pour principe de se passer en dehors de tous ces grands médias ?
Sur ce, je vous laisse réfléchir là-dessus !


Portrait de fan2faustine
Vote: 
0

Voilà, Fred le planète rappeur en colère. Fred si tu lis çà : Skyrock me dépasse çà fait 13 ans que j'écoute skyrock et depuis 3-4 ans je ne supporte plus trop ce qui passe sur cette radio. Pourquoi ? Surmédiatisation de quelques rappeurs qui selon moi, ont un flow pourri et vous les lécher jusqu'à la moëlle. Pareil avec les rappeurs américains. Hè Fred ils sont où La rumeur, Rockin squatt, TTC, Médine, Béni Snassen et pour les américains LIL WAYNE, FIASCO ..... Mais oui Fred tu les met à partir de minuit ou boycottage de ta part ppppffffffff, si tu été pas une trompette, tu les mettrai à 20H00 dans Planète rap.
Mais voilà le rap est business, bientôt Tokio Hotel à Planète rap.
Hé gars tu as invité 3 fois Vitaa en m^me pas un an pour son album ou des best of. Il faut te dire Fred que le rap underground revient car le rap de midinette très peu pour les connaisseurs.
Fred si tu est vraiment un connaisseur montre le dans la journée et pas la nuit.
Sur ceux ..............


Portrait de LoBla
Vote: 
0

Elbe (22:29) et f2o (22:40) :
Entièrement d'accord avec vous !

HailieJade (22:49) :
OK. Mais cependant, si le côté bling bling n'y est pas, y a surtout le côté femmes quasi à poil dans les clips qui se dandinnent. C'est totalement ridicule ! et pour cela, y a Eminem (Ass like that) et Dr DRE (D.R.E.). Cela dit, le côté bling bling y est dans D.R.E. avec toutes ces bagnoles !
Cela n'empêcha pas de beaux textes d'Eminem comme Like toy soldiers.


Portrait de reda563
Vote: 
0

HailieJade : je te taquines comme tu me taquines mais sans te provoquer ni insulter tes idoles 50cent , eminem ... pour moi le premier dépeint une réalité de fric et de fille facile et le second insulte sa mère dans ses textes , cela ne les prive pas de talents certes , mais tu es d'accord avec moi que le rap c'est un message , qu'un rapport a un devoir d'exemplarité ou le devoir de transmettre un message censé , et "pour moi" le rap américain "par" ses représentant là ne sont ni en phase avec ce que l'on vit ici en france , ni en phase avec le message qu'un rappeur se doit de lancer. voila hailiejade ;-) mon petit avis


Portrait de italianboy4
Vote: 
0

Je trouve regretable que ce genre d'émission soit programmé vers 8h45 du matin un dimanche en . . .


Portrait de f2o
Vote: 
0

La France est le deuxième pays du RAP après les States. Mais ou est la reconnaissance des grandes chaines pour ce style musical que nous les jeunes nous aimons ??


Portrait de bubblestar
Vote: 
0

"L'amerturme d'un animateur de France 4..." C'est quoi "l'amerturme" ?


Portrait de LoBla
Vote: 
0

Reda563 (21:01)
Je suis d'accord avec toi. Le hip-hop américain devient de plus en plus bling bling et de plus en plus une machine à fric (comme par exemple les discours tenus de 50Cent par rapport à la sortie de son CD en même temps que celle de Kanye West).
C'est pour cela, quil faut garder le plus possible notre rap français, qui essaie de se tenir à l'écart de ce type de rap-argent.


Portrait de MiKL_
Vote: 
0

J'ai l'impression que Skyrock essai de changer de direction (même si le sujet parle de France4). Fini le rap tel qu'on a pu le connaître ?


Portrait de reda563
Vote: 
0

je compare cela aux médias puisque le rappeur a une réelle et puissante écoute en france dans les quartiers , en province.
au même titre que dans les journaux on n'utilise que les extrémistes pour parler d'islam , je ne voudrais pas que le rap soit gangrainé par le paraitre et qu'on laisse une plus grande place aux plus inspirés pour qu'émane de cette musique tout le bien qu'elle contient.


Portrait de reda563
Vote: 
0

oui karim tout a fait , entièrement d'accord avec toi on a tellement été victime de arabe=voleurs que je me passerai bien d'incriminer quique ce soit ou de faire de dangereuses amalgames , justement je pense que les rappeurs ont un vrai devoir auprès des jeunes principalement car ils sont vecteurs d'exemplarité , de référence et j'espère que le public n'est pas dupe.


Portrait de reda563
Vote: 
0

j'aime le fond et la forme , la musique et les lyrics , c'est mignon de laisser écoulé 3:50 de mégalomanie mais ou est le message ?
je défends les valeurs reconnues par tout le monde , par tous les amateurs de rap et de musique urbaines , de ceux qui viennent d'en bas et qui veulent se reconnaitre dans des artistes , de ceux qui aime cette musique qu'il soit populaire ou aisé.


Portrait de rimka59
Vote: 
0

On est d'accord c'est bien malsain d'entendre une dérive religieuse ainsi que des insultes qu'on lance aux forces de police mais le problème est le fait de dire rap =violence comme manga = japoniaiserie c'est tout aussi dangereux ......


Portrait de reda563
Vote: 
0

karim je ne mets pas tout le monde dans le même panier mais tu seras d'accord avec moi que c'est un peu irritant d'entendre des consonnances religieuses respectables et que les actes en soient totalement contraire , après tous les rappeurs ne tombent pas dans la même dérive je te l'accorde bien volontiers , des rappeurs comme médine , parle beaucoup de religion mais ses paroles colle a l'authenticité du personnage. ;-)


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
The Voice Kids
20:55
(Divertissement)
Demi-finale
FRANCE 2
Le grand show
20:55
(Divertissement)
Céline Dion
FRANCE 3
Innocente
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Premiers crus
20:55
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:45
(Magazine)
La Picardie à bras ouverts
M6
NCIS : Nouvelle-Orléans
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Au coeur de l'enquête
21:00
(Magazine)
Arnaques, abus de faiblesse...
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour à couper le souffle
TMC
DC : Legends of Tomorrow
20:55
(Série/Feuilleton)
Les pirates du temps
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:50
(Série/Feuilleton)
Affaire sous X
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Le côté obscur
6TER
Storage Hunters
20:55
(Téléréalité)
Jusqu'au bout de la nuit
CHERIE 25
Ni vue ni connue
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (47 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Cyrius - (36 commentaires)

8
Forever - (35 commentaires)

9
Vannes56 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Koro - (18 commentaires)


Haut de la page