20/10/2006 14:12

Arlette Chabot: "Les faits bruts, ça ne marche plus"

Par Nicolas Detail (Bruxelles)

La directrice de la rédaction de France 2 a  accordé une interview au quotidien belge "Le Soir".

Extraits :

"Les faits bruts de l'actu, ca ne marche plus, il a fallu évoluer vers l'enquête, l'explication et le reportage. Nous sommes face au même problème que celui de la presse devant les gratuits ou la radio face au podcast : il faut donner quelquechose en plus.

Chaque soir, nous developpons un dossier, ce qui n'est pas évident, en 24 heures, et avec la lourdeur de la télé. Il ne faut pas se leurrer, les gens partent à 20h22 pour Plus belle la vie" : au bout de 3 ou 4 sujets, ils zappent. Il faut donc proposer quelque chose à côté : ce dossier de 6 minutes. C'est la nouvelle consommation de l'info."

Arlette Chabot réagit également au remous suscité par le choix de Laurent Delahousse au 20heures : "Carole Gaessler quitte la place de "joker", il fallait la remplacer. Le "joker", c'est celui qui peut présenter le JT du jour au lendemain, si le titulaire a un malaise. Il faut en être capable : nous avons testé Laurent.

Réaction également à propos de Bétrice Schönberg : "Elle est irréprochable. Elle reviendra. Bon, si Jean-Louis Borloo devient premier ministre, on verra... C'était nécessaire pour plus de simplicité et de clarté. Elle travaillera à la rédaction deurant cette parenthèse".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mauadib
20/octobre/2006 - 18h55

Ce qui dérange philou...
... c'est que lepen ne passe pas tous les jours sur f2.
Arlette Chabot parle ici "d'explication" pas "d'opinion". Tout le monde ne connait pas tout sur tout les sujets (à part moi bien sur), si les reportages passent un peu plus de temps à expliquer les tenants et les aboutissant d'un sujet je trouve ça plutot bien.

Les plus vus