20/10/2006 06:03

Condamné pour avoir accusé Ch.Enderlin de trucage

 Le directeur de la société Media-ratings, se présentant comme une agence de notation des médias, a été condamné jeudi à Paris pour avoir injustement accusé Charles Enderlin, journaliste de France 2, d'avoir truqué un reportage sur le conflit israélo-palestinien.

Philippe Karsenty a été condamné à 1.000 euros d'amende et à verser un euro de dommages-intérêts à M. Enderlin et à France 2.

M. Karsenty mettait en cause un reportage du correspondant permanent de la chaîne publique en Israël, diffusé le 30 septembre 2000, dans lequel un enfant palestinien, protégé par son père, perdait la vie lors d'un échange de tirs entre l'armée israélienne et des activistes palestiniens.

Les images de cet enfant avaient été très largement diffusées dans le monde entier et donné lieu à une polémique sur l'origine des tirs ayant provoqué sa mort.

Le 22 novembre 2004, le site internet de Media-ratings publiait un article intitulé "France 2: Arlette Chabot et Charles Enderlin doivent être démis de leurs fonctions" dans lequel M. Karsenty qualifiait le reportage de "supercherie", de "série de scènes jouées" voire de "pure fiction".

Devant la 17e chambre du tribunal correctionnel, le 14 septembre, M. Karsenty, poursuivi en diffamation, s'est appuyé sur des témoignages ainsi que sur des dépêches de l'agence d'information israélienne Mena pour étayer son accusation.

Le tribunal ne les a pas considéré convaincants: "provenant d'une source unique - une agence de presse israélienne - qui a formulé une telle accusation tardivement (près de deux ans après la diffusion du reportage) reposant essentiellement sur des extrapolations et des amalgames, elle (ndlr: l'accusation) se nourrit d'affirmations péremptoires auxquelles aucune autorité officielle israélienne - ni l'armée, pourtant concernée au premier chef, ni la justice - n'ont jamais accordé le moindre crédit".

A l'issue du délibéré, M. Karsenty a indiqué qu'il allait faire appel de ce jugement et "mettre toutes les preuves en ligne, comme ça les gens pourront se faire un
e idée

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de garfunkel
5/novembre/2007 - 15h03

enderlin est trés orienté pro-islamiste
charles enderlin est tout sauf neutre. il est un habitué des textes anti-israéliens assez primaires, mais surtout, il a mis sa voix sur un reportage alors qu'il n'avait pas mis les pieds là bas durant ce tournage, il était absent et a avalisé des rushs d'essais tournés par un caméramen membre d'une association islamiste, puis il a vendu ce reportage en y collant son nom . des rushs d'essais montrent des positions trés différentes de l'enfant supposé mort, selon les rush d'essai. de plus, la position des soldats de tsahal démontre qu'ils n'ont pas pu toucher l'enfant, c'était physiquement impossible: voilà les polémiques qui sont la base de Mr Karsenty. Mr enderlin a un bon avocat. voir les vidéos sur le net ou sur emule, mots clefs: pallywood et al durah, pour se faire une opinion: on y voit des morts (acteurs palestiniens) se relever, filmés par des caméras de surveillance, pour les médias occidentaux. jugez par vous meme.

Portrait de goatech
20/octobre/2006 - 10h59

Mr Enderlin !
Je trouve ce journaliste tjs trés objectif et trés professionnel et c'est certainement le meilleur journaliste français spécialiste du conflit isrealo palestiniens...

Portrait de Christof H
20/octobre/2006 - 10h01

Enderlin le pro
Pourquoi s'acharner sur un journaliste qui est depuis 20 ans sur le terrain. C'est certainement le meilleur journaliste du conflit Israelo-palestinien. Je regarde toujours le JT France 2 et les reportages de M. Enderlin ne sont pas subjectifs ni pour un camp, ni pour l'autre.

Et pourquoi la paix ne viendrait-elle pas des médias ?

Portrait de Mikeji
19/octobre/2006 - 18h32

A voir en effet...
J'avais pu en effet à l'époque voir sur le net les images et analyses présentées par des médias parallèles. J'avoue à l'époque en avoir été troublé. Il serait intéressant que l'on puisse les voir de nouveau.

Quoi qu'il en soit, cela ne veut en rien dire que la guerre est bonne et qu'un parti a plus raison qu'un autre. Si cet enfant est mort en effet, c'est tragique.
Si ce n'est pas le cas, d'autres ont payé un lourd tribut à ce conflit.
S'il n'a pas été tué par des iisraëlien comme le prétendent d'autres sources... il faudra que l'on sache.

Les plus vus