14/12/2007 12:17

La météo de Fr3 donnera la température ressentie dès ce soir

Par Emmanuel Maubert

Selon nos informations exclusives, il va y avoir du nouveau pour la Météo sur France 3 !

A partir de ce soir, 20h05, la météo de France 3 proposera la température ressentie. C'est-à-dire non pas celle relevée sous-abris, mais celle calculée en fonction du vent et de l’humidité. Il s’agit d’une équation utilisée au Canada…

La température ressentie annoncée correspondra à celle que le corps humain ressent.

Florence Klein, qui était au micro d’Europe 1 ce vendredi matin, et qui présente la météo sur France 3 a donné pour exemple la température de Nancy demain en milieu de journée : température 0°C / Contre -6°C pour température ressentie…

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Naomi
14/décembre/2007 - 18h11

caramelia à 11h49 ...
Il ne te reste plus qu'à faire un procès à FR3 pour atteinte à la vie privée !

Portrait de Vern Shillinger
14/décembre/2007 - 14h49

marrant!
marrant ca j'habite nancy, il fait 1°, je viens de mettre le nez dehors et je me suis dis : tin, il fait -10°!!!
et là je lis cette news. Fun.

Et c'est vrai que parfois il fait -5° et on a pas spécialement froid et inversement.

Portrait de nimbus
14/décembre/2007 - 13h43

Subjectif
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la seule donnée ojective et météorologique c'est la température de l'air.

La température ressentie -on devrait dire LES températures ressentie car il existe diverses formules- ne sont pas des données météorologiques à proprement parler mais des données biométéorologiques. Ce sont des formules empiriques qui TENTENT de déterminer la sensation de température que l'on peut avoir en fonction de la vitesse du vent (cas de l'indice windchild par ex.) ou de l'humidité de l'air (cas de l'indice humidex par ex.).

Exemple : pour une température de l'air sous abris de 30 degrés, la sensation sera beaucoup plus étouffante avec un forte humidité que dans un air sec. Et par une tempérture de l'air de 0 degré, on aura un sensation de froid beaucoup plus intense avec du vent que par vent calme !

Mais comme je l'ai dit plus haut, ce sont des formules empiriques, donc subjectives (ce n'est pas comme la formule E=mc2 par ex. lol :-) )

En réalité, la sensation de froid ou de chaud dépend de multiples paramètres : de la personne elle-même (plus ou moins frileuse), de son exposition aux rayons du soleil (face au soleil ou à l'ombre), des vêtements qu'elle porte (épais ou non, coupe-vent ou non), de l'état de stress de l personne eo de sa santé ou de l'effort physique qu'elle produit...

Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas prendre ces indices de température pour quelque-chose d'absolu. Ils sont intéressant pour bien faire comprendre que le vent va aggraver la sensation de froid, que l'humidité va augmenter la sensation de chaud. Mais la seule donnée objective et météo reste la température de l'air. Et c'est d'elle essentiellement dont dépend la consommation d'énergie due au chauffage.

Portrait de amiga17
14/décembre/2007 - 13h26

J'aime les expressions de la météo,
la température ressentie c'est comme "l'impression de beau temps", ça m'a toujours laissé songeur, un peu comme si on nous disais : "il va pleuvoir, grêler, neiger, venter mais vous aurez une impression de beau temps", c'est pas beau ? :-)))

Portrait de Bunia
14/décembre/2007 - 12h44

Zêtes marrants
@Caramelia : LOL
@amiga17 : c'est vrai en plus!

Portrait de Adriien
14/décembre/2007 - 12h41

Je ne comprends pas toujours pas...
Pourquoi la quasi-totalité des médias (radio & télé), les prévisions météo proviennent de Météo France. Pourquoi Tf1 ou France Info, par exemples, ne font pas comme Bfm et Europe 1 qui eux font jouer la concurrence en allant voir Météo Consult?

Portrait de amiga17
14/décembre/2007 - 12h12

Ressentie pas qui ?
Ce matin, avec 0° sous abri et une belle gelée blanche, je suis emmitouflé quand mon voisin se proméne en chemisette (authentique). MDR

Portrait de caramelia
14/décembre/2007 - 11h49

comment france trois va dévoiler ...
Ce que mon corps ressent ? Comment font il faire et comment puis je me protéger de cette intrusion dans mon intimité la plus profonde ?

Portrait de chouchou
14/décembre/2007 - 11h46

Je la donne depuis quelques années...
Cette information est effectivement disponible sur des sites internet donnant des relevés quasiment en temps réel. Journaliste sur Mfm à Nantes, je donne cette information quand je la juge nécessaire (donc souvent en hiver), en fait, quand la différence entre température sous abri et température ressentie est importante ou laisse apparaître une température négative...
Et ironie du sort (ou action concertée?) ce matin dans ma boîte mail, un auditeur affirmait changer de station jugeant cette information "néfaste" !!!
Inutile de préciser que ce n'est pas mon avis...

Portrait de sidoo
14/décembre/2007 - 11h44

Ah oui
J'ai cette fontion dans mon navigateur inernet.

A l'instant à Paris: Température officielle 0°C/ Température ressentie -6°C (comme à Nancy LOL)

C'est déjà plus la même chose.

Portrait de Adriien
14/décembre/2007 - 11h43

Bonne idée, mais...
Si on a internet, le site de Météo Consult nous propose, depuis toujours, chaque jour de voir la température sous abris et la température ressentie.
En ce moment à Paris, il fait 1°C ressentie -3°C.
Merci comme même à France 3 pour cette initiative.

Portrait de Bunia
14/décembre/2007 - 11h42

Bonne idée
Ce sera plus parlant. Je regarde la méteo la veille et suis très souvent surprise de ne pas ressentir la mm temp. dehors le matin. Bravo F3!

Les plus vus