14/12/2007 07:11

Affaire Leymergie: découvrez le dossier explosif !


0

Trois mois après « l’affaire Leymergie », le syndicat SNPA-CGC vient de porter plainte contre France 2 pour  "manquement à l'obligation de sécurité des salariés" et "complicité de harcèlement moral".

Nos confrères du site de Télé 2 Semaines se sont procuré le dossier, qui revient sur les raisons de cette plainte.

Voici quelques extraits :

" Depuis plusieurs années, monsieur William Leymergie , […], a adopté dans le cadre de son travail au sein de cette société une attitude constitutive d'un mode de direction du service par harcèlement habituel des salariés. […] La société France 2,  n'a non  jamais réagi aux harcèlements moraux que monsieur William Leymergie faisait subir à ses collaborateurs, ."

Dans de dossier figure également le témoignage d'un médecin de France 2, qui aurait indiqué lors d'une réunion du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) le 16 octobre dernier:

" (...)  En n'agissant pas contre un pervers, je suis désolée de le dire comme ça mais c'est mon analyse, on met en danger l'ensemble de ses équipes. (...) Je reçois des témoignages (...) de personnes qui sont au bout du rouleau. Elles sont dépressives. (...) "

Revue de presse / Source : tele-2-semaines.fr


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de hola33
Vote: 
0

quelle honte que France2 ne réagisse pas et le laisse faire comme cela, je suis outrée ! le harcélement moral est passible de poursuites judiciaires , il faut dénoncer les faits auprés de l'employeur, des représentants syndicaux, de l inspection du travail, de la justice....c'est Lemergie qui devrait partir !


Portrait de shirley83220
Vote: 
0

ps : j'ai fais un copier/coller d'un article paru dans libé mais je n'assume pas la fin de l'article intitulé situations cliniques qui purement politique.


Portrait de shirley83220
Vote: 
0

Pour ceux que ça intéressent : un extrait de "familles, je vous haime"

Petite leçon de psychologie: le pervers narcissique et ses complices par le Dr Serge Hefez (psychiatre) •

Les pervers narcissiques n'éprouvent aucun respect pour les autres, qu'ils considèrent comme des objets utiles à leurs besoins de pouvoir, d'autorité, ou servant leurs intérêts. Il font des promesses qu’il ne tiendront pas, sachant que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Pris en flagrant délit de mensonge, ils sont capables de nier avec un aplomb hors du commun...
Charité bien ordonnée commençant toujours par soi-même, ils savent parfaitement et farouchement défendre leurs intérêts dont ils ont toujours une vision très claire. Ils essaient de profiter à chaque instant de toutes les opportunités, de toutes les personnes rencontrées, et ces personnes sont systématiquement instrumentalisées pour en tirer, autant que possible, avantage pour eux. Comme pour tous les narcissiques, tout leur est dû. Ils n'admettent aucune remise en cause et aucun reproche.

Les pervers narcissiques sont incapables d’aimer les autres. Dans leur immense majorité, ils n’ont aucune «humanité», aucun sentiment humain, aucun état d’âme, aucun affect. Ils sont froids et calculateurs, totalement indifférents à la souffrance d’autrui. Mais tout en étant, le plus souvent, incapables d’avoir des sentiments humains, ils simuleront le fait d’être emplis, en apparence, de bons sentiments et d’une sincère empathie pour autrui.

Les déceptions entraînent chez eux de la colère ou du ressentiment avec un désir de revanche. Cela explique la rage destructrice qui s'empare d'eux lors des séparations. Quand un pervers perçoit une blessure narcissique (défaite, rejet), il ressent un désir illimité d'obtenir une revanche. Ce n'est pas, comme chez un individu coléreux, une réaction passagère et brouillonne, c'est une rancune inflexible, implacable à laquelle le pervers applique toutes ses forces et ses capacités de raisonnement. Et alors, il n’aura de cesse d’assouvir son dessein de vengeance.
Les pervers narcissiques ont souvent besoin de haïr pour exister. La haine peut être chez eux un moteur très puissant.

Souvent, le pervers narcissique est quelqu'un qui n'a jamais été reconnu dans sa personnalité propre, qui a été victime d’investissement narcissique important de la part de ses parents et qui a été obligé de se construire un jeu de personnalités (factices), pour se donner l'illusion d'exister.

Du fait d’une histoire personnelle, où il ont été, par exemple le bras armé d’un de leurs parents, les pervers n'ont pas pu se réaliser. Ils observent alors avec envie ce que d'autres qu'eux ont pour y parvenir.
Les pervers narcissiques ne sont jamais sincères, toujours menteurs. Ils peuvent aussi bien dire la vérité que mentir avec aplomb. Le plus souvent, ils effectuent de sensibles falsifications de la vérité, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de mensonges, et encore moins de constructions délirantes. Mélanger le mensonge, la sincérité et la franchise —ce qui est, pour l'autre, très déstabilisant— fait partie de leur jeu.

Le déni (de leurs défauts, de l'autre) leur permet de «s'aimer» (et de s’aimer toujours plus). Ils se mentent à eux-mêmes, sur leur vraie valeur, sur ce qu’ils sont réellement. A certains moments, ils finissent par croire à leur mensonge, à d’autres, ils en ont conscience. C’est toute l’ambivalence de la pathologie mythomane. Le pervers narcissique est un «comédien né». Ses mensonges à force d’entraînement sont devenus chez lui une seconde nature.
Sa palette de personnalités, de personnages, d’émotions feintes est étonnante. L’éventail de son jeu d’acteur est infini, sans cesse renouvelé.
Il donne le plus souvent l’image d'une personne parfaitement calme, ne s’énervant jamais.
Le pervers narcissique est le plus souvent doté d’une combativité extrême et d’une capacité de rebond remarquable. Sa mégalomanie, son narcissisme, voire sa paranoïa, renforcent cette combativité. Souvent immensément orgueilleux, voire mégalomane, le pervers narcissique aime gagner, à tout prix, sans fin, et ne peut admettre, une seule fois, de perdre. Il est prêt à tout, même aux coups les plus retors, pour ne jamais perdre. Le pervers est comme un enfant gâté. S’il ne rencontre pas de résistance, il ira toujours plus loin.
A la longue cette tendance, qui peut lui assurer une dynamique du succès pendant un certain temps, devient une addiction. Signe de sa mégalomanie, elle la renforce en retour, et l'amène à ne plus pouvoir tolérer la moindre frustration ou contradiction.

«Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !» (Beaumarchais).
Le pervers narcissique a le talent de diffamer sans avoir l’air d'y toucher, prudemment, en donnant l’apparence de l’objectivité et du plus grand sérieux, comme s’il ne faisait que rapporter des paroles qui ne sont pas les siennes. Souvent il ne porte pas d’accusation claire, mais se contente d'allusions voilées, insidieuses. A la longue, il réussira à semer le doute, sans avoir jamais prononcé une phrase qui pourrait le faire tomber sous le coup d’une accusation de diffamation.

Situations cliniques :

• Le déni : «La France n’a jamais commis de génocide», en France, on a rien fait, la collaboration n’a pas existé, donc nous n’avons pas besoin de repentance (et on tue en même temps le Père en détruisant le remarquable travail de mémoire accompli par son prédécesseur).

• La diffamation sans y toucher : «ON égorge des moutons dans les baignoires », le ON anonyme du mépris et du colonialisme.

• Frapper l’autre d’inexistence pour le mépriser et le déstabiliser : je ne regarde pas mon adversaire au cours d’un débat, je dis «elle» en regardant un témoin.

• La jouissance du sous-entendu : « Je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas». Ce qu’on pense tout bas, ce n’est en général pas très beau, et justement, on ne le dit pas. Ou «en France, on ne peut pas dire les choses» : par exemple, les nègres nous emmerdent, foutons les dehors…

• Provoquer la sidération et l’adhésion de l’entourage en le confrontant à l’horreur absolue : par exemple parler longuement du calvaire de la mère de Sohane pour faire passer une loi sur la récidive.

• Etre mégalomane, ne pas supporter le moindre accro à sa propre image : faire virer un grand patron de presse pour avoir été montré sous les traits ridicules du cocu.

• Enfance : venger une mère abandonnée qu’on ne quitte qu’à l’âge de 28 ans.

• Amour de la traîtrise : prendre pour porte-parole celui qui a trahi et calomnié son propre camp…

Mais vous avez sûrement en tête d’autres situations…

Allez, bonne continuation.

• Serge Hefez •


Portrait de shirley83220
Vote: 
0

cejuste14 déc. 2007 - 08:49
c'est justement parce que ce médecin a donné SON analyse que la direction aurait dû être alertée et demander une autre analyse médicale d'une part et d'autre part il est fait état de plusieurs harcèlements moraux que WL faisait subir à ses collaborateurs... donc France 2 aurait dû mener une enquête car ce genre de comportement peut mener très loin outre la dépression elle peut conduire jusqu'au suicide donc il faut être vigilant et non pas fermer les yeux au nom des sacro-saintes parts de marché....


Portrait de la chanteuse
Vote: 
2

emission avec lui , je zappe.....
hier soir apres la star ac ,jai regarder l'emission de J. COURBET sur le harcellement,dans le boulot, je pense que leymergie a,la tete a ça , si c sont cas , qu'il fasse de la prison , car ce genre de chose c odieux ,


Portrait de unsucre
Vote: 
0

et,
j'oubliée de dire que sur les autres chaines hertziennes à cette heure, franchement c'est lamentable, boutique en ligne, bref rien de bien passionnant !! vive le net !! merci JMM


Portrait de unsucre
Vote: 
0

ohhhhh
quand c thierry beccharo (oups pour l'ortho) c'est bien meilleur, plus d'humour.. j'apprécie cette chaine à 7h pour l'info, les petites rubriques plus ou moins intéressantes mais fraiches pour débuter la journée..
W. L. fait un peu "vieillot", la revue de presse à 7h20 j'adooooore..
Bref, changer l'animateur ne serait pas un mal pour casser le rythme et surtout, donner un peu de punch à tout ca !


Portrait de colonel kurtz
Vote: 
0

je ne rentrerai pas
dans la polémique du harcèlement moral et de la violence, mais ce qui est sur c'est qu'après 20 ans, cette émission doit un peu changer.

Je ne crois pas que le mélange des genres animateur en chef et patron soit une bonne chose pour les chroniqueurs.

Il est évident que l'ambiance est bcp plus détendue quand ça n'est pas WL qui présente...


Portrait de lol
Vote: 
0

place aux jeunes
Je ne regarde plus depuis longtemps .Il a toujours eu des réflexions narquoises ...


Portrait de bardy
Vote: 
0

attention LEMERGIE.....
CAR Votre emission, qui etait la seule du Sce public dans cette tranche horaire, à faire de l'audience, commence à prendre "l'eau", devant les matinales de canal + qui vous piquent de serieuses part de marché, il faut dire que l'emission de canal est plus dynamique, et bcp plus sympa que la votre. Vous n'avez pas sur trop vous renouveller, forcemment, et en plus votre caractere aidant, et maintenant connu des téléspectateurs matinaux, les rends un peu frileux,de vous regarder.ET se dirige vers canal. C'est bien vs etes "ze patron" de votre emission, mais bon avec votre caractere,vous allez droit à la catastrophe.alors mettez de l'eau dans votre vin, ne soyez plus le dictateur de télé matin, car malgré vos plaisanteries à 2balles, vous n'etes plus le ROI sur cette tranche horaire. Ou alors le mieux c'est de prendre votre retraite à l'ecran, restez producteur, et mettez par exemple MR ROMECHKO à votre place,il fait une tres bonne audience quand vs etes en congés.D'ailleurs cela doit vous rendre un brin jaloux, . Bon à bon entendeur salut.


Portrait de shirley83220
Vote: 
0

posté par cejuste le 13/12/2007 à 18h04
Tu trouves ça maigre toi ? un médecin du travail qui signale que c'est un pervers ?

Le problème avec les pervers narcissiques c'est qu'ils paraissent charmants mais que ce sont des tyrans et qu'ils sont manipulateurs ; ils arrivent à détruire moralement leurs victimes.
C'est terrible la violence psychologique surtout lorsqu'on a du pouvoir. Il y a un excellent livre qui explique très bien tout ça qui est d'ailleurs un best seller traduit dans toutes les langues :
"le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien" de Marie-France Hirigoyen qui est une psychiatre, psychanaliste.

Il faut avoir vécu ou connu ça pour comprendre

Assez maigre comme extraits du dossier "explosif".


Portrait de hola33
Vote: 
0

dehors
DEHORS ! y en a marre de Lemergie il a gagné assez d argent en traitant ses collaborateurs comme des enfants . Y a t il qq un chez France 2 qui a du courage et qui va prendre le dossier en compte et virer Lemergie


Portrait de roses622
Vote: 
0

xpi_banni à 15h40
Vous dites : "il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé".
Ceci vaut pour le droit de retrait dès lors qu'un salarié se trouve en danger sur son lieux de travail.
Concernant l'affaire Leymergie, la CFE CGC a tout à fait raison d'agir en faveur des salariés d'autant que lors d'une réunion du CHSCT, un médecin a dénoncé le comportement de Leymergie qui n'a rien modifié depuis son retour semble t-il. Il continue de jouer au p'tit chef pervers et porte atteinte la santé de ses collaborateurs. Tout chef d'entreprise est tenu d'assurer la sécurité de ses salariés. Dans le cas présent, la CFE CGC peut poursuivre le directeur de France2 pour non assistance à personne en danger. Dès lors qu'il a connaissance de faits pouvant causer un trouble manifeste mettant en danger la santé de ses salariés, il a obligation d'agir. En l'occurrence et après la mise à pied de cet animateur, le directeur de France2 se devait de prêter une attention particulière à la situation, il est payé aussi pour cela !
Et puis c'est l'occasion de prouver que les syndicats servent à quelque chose !


Portrait de PETALE90
Vote: 
0

BOF SA PRESENTATICE FETICHE
commence à faire pareil non? elle est entourée de participants, qui justement ne participent pas sans q'elle leur coupe ma parole, intervienne à tout bout de champs donne son avis sur tout, même les invités n'ont guère droit à la parole tellement on se demande parfoirs ce qu'il viennent faire, et quand à la cuisine, là c'est le top, elle coupe la parole au cuisiner, veut toujours ajouter son grain de sel ( et vous ne mettez pas çi, et pas ça, moi je met de l'ail ou de l'oignon, ou du beurre ) ben non justement puisque c'est la recette du cuisinier, il met ce qu'il veut, puis tout le monde parle en même temps on n'y comprends plus rien, tellement que maintenant, cette émission que j'enregistrait, je zappe, elle me saoule , Sophie DAVANT HOP!


Portrait de azazel
Vote: 
1.975

willy
c'est une face d'angoisse ce type, en plus ça fait 20 ans qu'il s'ennuie devant la caméra, faut lui trouver autre chose comme planter des fleurs sur les rond point ça va lui aérer le bulbe qui lui sert de cerveau .


Portrait de melb
Vote: 
0

a xpi_banni
le Code du travail français, depuis plus d’un siècle, est bâti sur l’angle suivant: l’employeur est tenu de garantir la sécurité des salarié·e·s. En mettant sur le même plan, dans le nouveau Code du travail, l’obligation des travailleurs et l’obligation des employeurs, on trouve, au bout, l’idée que les deux parties sont coresponsables des situations de travail. Or, ce ne sont pas les salarié·e·s qui décident, qui déterminent, les conditions de travail.
La tendance avec de telles dispositions aboutit à se retrouver dans la situation suivante: on admet des procédés dangereux, on admet des situations de risque et on définit des procédures, charge aux salarié·e·s de les appliquer. Si un accident survient, ce sera parce que les salarié·e·s n’ont pas respecté les procédures. On revient des décennies en arrière.


Portrait de Libellule65
Vote: 
3

Wouai...
Tout ça me laisse dubitative ! Franchement, ayant moi-même été victime de mobbing au boulot, je peux très bien comprendre qu'une personne seule soit désemparée et n'ose pas réagir de peur de perdre sont travail ! Mais, toute une équipe ? Eh... arrêtez ce délire !! Ne dit-on pas que l'union fait la force ? Tout W. Lemeyrgie qu'il soit, si toute une équipe se ligue contre lui, il ne fera pas le poids ! Voilà, voilà... pour moi, il y a autre chose là-dessous et peut-être pas ce qu'on essaie de nous faire croire !!


Portrait de tatajos
Vote: 
0

mince alors !
j'ai arrête de regarder la matinale , et maintenant je regarderais plus leymergie.çà c'est fait ! à quand marie colman à la t^te d'une de ces émissions...
@pluchhhh


Portrait de nilse
Vote: 
0

ce n est plus une casserole.........
mais un faitout que cet individu traine derriere lui J ai suivi depuis le debut tele matin et l ambiance etait tout autre Monsieur a pris le melon avec sa legion d honneur et son inscription dans le who 's who......on se demande bien qu est ce qui a pu motiver ces deux distinctions ?
Avant l ambiance etait conviviale et etait agreable à regarder avant d aller bosser maintenant on a a faire à des chroniqueurs stresses et leche bottes
Ce n est pas WL qui fait le succes de tele matin mais la qualite de ses chroniqueurs Alors un peu de courage à france 2 et un grand coup de balai
Comme beaucoup d autres j ai migre sur canal.....


Portrait de marssab
Vote: 
5

Thierry Béccaro
Place à Thierry qui est très bien et très drôle


Portrait de manouche
Vote: 
0

Il doit être surement dur à vivre le Willy
Mais ces colabos avec les salaires mensuel qu'ils se font pour bosser 2 heures par jour ça doit bien leur vaseliner l'amour propre non ?


Portrait de clodi
Vote: 
0

IL EST ENCORE
Là celui ci, bon il n'est pas du matin et bien oups dehors, méchant va c'est pas bien aller au chom du!!!!!!!!!!!


Portrait de RUDY68100
Vote: 
0

Moi je reste perplexe...
William c'est pas d'aujourd'hui qu'il bosse, on a jamais entendu personne se plaindre... Il est peut-être un peu dur je le dis pas, tout comme l'a été De Funes, Claude Francois ou Jacques Martin. Quand les gens font du travail de qualité, ils demandent le meilleur de chacun...

William fait une trés bonne émission le matin, qui fait de trés bonnes audiences au niveau des téléspectateurs...

JE crois tout simplement que depuis l'histoire qu'il a eu avec un employé, maintenant on lui veut sa peau car il a été re-intégré, c'est tout. J'appelle ça de l'acharnement et de la méchanceté.

Et si ça devait être vrai, à mon avis c'est loin d'être le seul dans le milieu de la télé et dans les autres emplois...

Moi je l'aime bien ce gars, il parait tout gentil à la télé lol Courage William tes téléspectateurs sont avec toi et contre les torsionnaires qui se disent victime alors que c'est eux les coupables...


Portrait de rssisgoodforyou
Vote: 
0

je t' aime wiliam
non arretez sincerement de le juger sans savoir de quoi l' affaire traite ..ce n' est pas paresequ il est producteur et qu il detient tout les pouvoirs que ces sbires qui sont à ces yeux des salariés doivent s' ecraser lorsqu il fait les gros yeux .;les remarques EN DIRECT .non arretez .;il a le droit car il paye ..laisser wiliam tranqillle ..leave wiliam ALONEEEEEEEE


Portrait de patric0s
Vote: 
0

Impossible
Cela n'est pas dans les manières gauche-caviar de Leymergie, grand copain de J Bové. Il doit y avoir cabale de la part des syndicats ultra gochos...


Portrait de rock7
Vote: 
0

z ont qu a mettre tous les mechants du paf
ensemble pour voir sur la meme chaine:lui ,raphie,bataille,polac ,de la rue,l ex d evelines thomas.! dis donc y en a a eu cette annee ,qui j ai oublié?


Portrait de denisbreizh
Vote: 
0

Toussaint vs. Lemergie : 1-0
Je préfére regarder la matinale punchy de canal avec bruce toussaint que la copie matinale de l'inspecteur derrick sur france 2 !


Portrait de denisbreizh
Vote: 
0

Scandale
Le scandale du Lemergate ne fait que commencer !


Portrait de Feeling_M
Vote: 
0

HE...
... bin !


Portrait de Boyd
Vote: 
0

Leymergie
Personnellement, je le trouve insupportable; quand il passe sur Europe 1 le mercredi soir, c'est le seul soir où je ne m'endors pas avec cette station tellement sa voix me porte sur les nerfs. Mais c'est anecdotique.
Les horaires de dingue et la pression ne justifient pas les sautes d'humeur et l'instauration d'une ambiance de merde. Léon Zitrone et Jacques Martin ne sont en aucun cas des références, et de nombreux exemples montrent que l'on peut réussir tout en dirigeant corectement ses équipes. Le harcèlement moral au travail n'est pas un sujet à traiter à la va vite, beaucop trop de personnes en souffrent. Régler ce problème est un progrès humain.


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Envoyé spécial
20:55
(Magazine)
CANAL +
Gomorra
20:55
(Série/Feuilleton)
Vita mia
FRANCE 5
La grande librairie
20:50
(Magazine)
M6
Esprits criminels : unité sans frontières
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Zéro limite
21:00
(Divertissement)
W9
Ligue Europa
20:55
(Sport)
Saint-Étienne/Anderlecht
NT1
Secret Story
20:55
(Téléréalité)
NRJ12
Switch
20:55
(Film)
6TER
Witches of East End
20:55
(Série/Feuilleton)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (61 commentaires)

2
PtiGlaçon - (42 commentaires)

3
Jarod26 - (37 commentaires)

4
Forever - (37 commentaires)

5
Milie01 - (36 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Cyrius - (28 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Koro - (18 commentaires)


Haut de la page