14/12/2007 04:12

France3:Une spéciale banlieues samedi après un docu contesté


0

France 3 consacrera son émission hebdomadaire de médiation avec les téléspectateurs de samedi au traitement de la banlieue dans les médias, à la suite de la diffusion d'un reportage contesté sur une cité de Stains en Seine-Saint-Denis, a annoncé la chaîne jeudi.

Samedi à 10h35, "Votre télé et vous", animée par la médiatrice de l'information Marie-Laure Augry, sera consacrée à "l'image des banlieues dessinée par les médias, au ressenti des téléspectateurs et des habitants, ainsi qu'au travail des journalistes et au rôle des médias", précise France 3 dans un communiqué.


Elle recevra notamment Khalid Hamdani, membre du Haut conseil de l'intégration, et Hervé Brusini, directeur délégué à l'information de la chaîne.

Revue de presse / Source: AFP



Le SNJ-CGT a demandé mercredi à la direction de l'information de France 3 d'engager un "débat" avec les journalistes, à la suite d'une émission diffusée le 2 novembre sur une cité de Stains (Seine-Saint-Denis), qui avait suscité la protestation du maire de la ville.

"A l'heure où le rôle des médias dans le traitement des grandes questions sociales qui font l'actualité est vivement critiqué, nous demandons que la direction de l'information de France 3 engage le débat avec les journalistes sur les principes qui doivent présider à nos choix journalistiques pour que notre chaîne suscite la confiance et l'estime des téléspectateurs", écrit le SNJ-CGT dans une lettre ouverte à la direction de l'information de France 3.

Le reportage, intitulé "Anatomie d'une cité de non-droit", avait "suscité de vives réactions de la part d'habitants, d'élus de cette ville, mais aussi de téléspectateurs critiquant l'angle de ce reportage restreint aux évènements liés au trafic de stupéfiants, occultant ainsi les autres aspects de la réalité de ce quartier", ajoute le SNJ-CGT.

Le 16 novembre, le maire PCF de Stains, Michel Beaumale, avait demandé "réparation" et un "droit de réponse" après ce reportage sur la cité du Clos-Saint-Lazare, et une pétition avait alors recueilli 500 signatures.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de cajar
Vote: 
0

pardon...
j'aurais dû écrire "dénoncer"...Faute de frappe mais comment attendre d'un "immigrationniste" qu'il sache écrire...


Portrait de cajar
Vote: 
0

Les syndicats islamo-gauchistes !!!!
C'est le grand n'importe quoi. C'est la mode de dénoncer la pensée unique et le politiquement correct, c'est à dire finalement la pensée tout court et la modération au nom d'une soit-disant conscience de la réalité que les "autres" n'ont pas. Je veux bien être classé dans le camp des "bien-pensants" surtout quand c'est par quelqu'un qui a renoncé à penser. Ah oui, j'oubliais: la gauche est fasciste (ça s'écrit comme ça) et il est bon de lui renvoyer face aux "évidences" qu'elle nie d'autres évidences guère mieux étayées afin de dénoncé le vaste complot qui vise à cacher la réalité aux braves gens...Mais bon, les ânes veillent...


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

COMBIEN Y AURAIT-IL de TELESPECTATEURS ?
J'aimerai connaître l'audimat de ce genre d'émission pour savoir si cela a une utilité ou non. Car si ce sont des commentateurs intellos ou politiques qui discutent entre eux sans qu'il y ait d'interaction avec les habitants de la banlieue et les téléspectateurs, cela n'aura pas beaucoup de résultats. Bonne soirée à tous.


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

POURQUOI FAIRE L AUTRUCHE ?
Au lieu de nier l'évidence il vaudrait mieux faire des reportages sur les gens qui essaient de changer les choses. Cela serait le meilleur moyen d'arrêter la polémique crée par certains.On ne demande qu'à croire et surtout vérifier avec des reportages sérieux et impartiaux que ça s'arrange dans certains quartiers. Alors attendons mais pas trop longtemps !


Portrait de Ringhio
Vote: 
0

Quand on voit qu'en OFF........
...... certains journalistes se font tancer quand ils disent leur préférence pour tel ou tel candidat (je dis bien en OFF) .....

.....et que de l'autre coté il y a des journalistes ouvertement CGT (donc très potentiellement communistes, je le vois dans ma boite ou les délégués sont tous encartés aussi au PCF), c'est ultra-bizarre tout çà, non ?

A méditer.........


Portrait de Adriien
Vote: 
2.714285

Le Maire de Stains et la Cgt sont pareil...
Ils sont tous les 2 des communistes.
La Gauche adore faire de la polémique pour pas grand chose en faite.


Portrait de KEYZER
Vote: 
2.627905

Si c'est le reportage de " pieces à convictions",
je l'ai vu. La base de ce reportage était l'augmentation flagrante des homicides...c'est vrai que els journalistes auraient pu se taire, et dire que dans cette banlieue, il fait bon vivre toute l'année...


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
L'île au trésor
FRANCE 2
Les petits meurtres d'Agatha Christie
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
La folie des années 90
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Le don de soi
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Brigade du périphérique : alerte sur les routes de la capitale
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Le fil rouge
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
Avec deux paires de jumeaux rapprochées, c'est l'enfer à la maison
NRJ12
Attack Force
20:55
(Téléfilm)
HD1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
La liste
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (44 commentaires)

2
PtiGlaçon - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
Cyrius - (28 commentaires)

5
Soso87 - (28 commentaires)

6
Forever - (25 commentaires)

7
Eclipse - (24 commentaires)

8
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

9
Caramella - (20 commentaires)

10
Celya30 - (19 commentaires)

11
Steph38 - (19 commentaires)

12
Koro - (18 commentaires)

13
Vannes56 - (18 commentaires)

14
pistouille - (12 commentaires)

15
MalikahTrans - (3 commentaires)


Haut de la page