12/12/2007 05:22

"Faites entrer l'accusé" et France 2 assignés en justice

Les défenseurs de "Pierrot le fou" ont assigné la chaîne de télévision en référé pour atteinte à la présomption d'innocence dans l'émission "Faites entrer l'accusé" diffusée le 23 octobre.

"En présentant Pierre Bodein comme coupable", la chaîne "interfère forcément dans la bonne tenue de l'audience de la Cour d'assises d'appel du Haut-Rhin", a déclaré à l'audience Me Renaud Bettcher, l'un des deux avocats qui réclament 40.000 euros à titre de provision et la diffusion d'un communiqué à l'antenne.

"Il ressort clairement de l'émission, en raison du montage réalisé et des propos proférés, que Pierre Bodein serait coupable des faits criminels qui lui sont imputés", a regretté mardi M. Bettcher.

"On a stigmatisé un homme tout au long de l'émission, même par la voie de la suggestion ou du conditionnel, et dès lors on se fait au bout une idée que c'est lui, on suggère que c'est lui", a-t-il ajouté.

L'avocat de France 2 a plaidé en substance que l'émission s'appliquait à suivre le cheminement des enquêteurs sans se prononcer et que les termes critiqués, employés notamment par des témoins, s'inscrivaient dans une émission longue de 90 minutes.

Revue de presse / Source: AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rock7
11/décembre/2007 - 23h42

nissard j avais compris mais
c est a eux que je dis pas touche!et ce soir il est encore bien!rare emisson interessante!

Portrait de tvm
11/décembre/2007 - 18h59

Dans ce cas...
Tant qu'à faire, portons plainte également contre les JT des TV nationales pour déni d'objectivité et d'impartialité. Et bizarrement, ça se produit chaque jour et ça ne gène absolument personne.

Sinon, concernant Bodein... Si l'Appel confirme le jugement, Hondelatte est-il en droit de porter plainte contre ceux qui ont porté plainte contre lui ? :))
Merde, on va plus s'en sortir à force ! :)

Portrait de jp80
11/décembre/2007 - 17h00

Pourquoi cette fois-ci ?
C'est marrant car cette émission n'était pas un inédit et avait déjà été diffusée il y a deux ans je crois.
Pourquoi n'avait-il pas réagi la première fois?

Portrait de rock7
11/décembre/2007 - 17h00

NISSARD, MDR!
non serieusement touchez pas mon pote!euh,hondelatte biens ur!

Les plus vus