21/10/2006 04:50

NBC va modifier sa stratégie sur les programmes télé

NBC va donner la priorité à la diffusion sur internet et les médias numériques, en réduisant en revanche ses dépenses de 750 millions de dollars d'ici fin 2008, surtout dans l'information, les fictions et les films, a annoncé le groupe jeudi.

Cette décision est motivée par le fait que les annonceurs publicitaires basculent vers l'internet et les nouveaux médias électroniques, a expliqué le groupe.

NBC Universal compte notamment réduire de 5% ses effectifs, soit environ 700 emplois, en particulier dans ses chaînes d'information, précise le communiqué.

En revanche NBC Universal a annoncé un vaste projet de développement sur l'internet et les médias électroniques baptisé "NBCU 2.0". Les économies dans les secteurs classiques seront réinvesties dans cette branche, dont le chiffre d'affaires devrait dépasser un milliard de dollars en 2009, a ajouté le groupe.

"Les changements dans les 5 prochaines années dépasseront ceux des 50 années précédentes," a averti le PDG Jeff Zucker, cité dans le communiqué.

Dans une interview au Wall Street Journal, M. Zucker a précisé que le groupe économiserait dans les fictions et privilégierait des programmes à coûts moindres pour le "prime time" (heure de grande écoute en début de soirée) télévisé de 20H00, car l'intérêt des annonceurs n'est pas suffisant pour justifier les dépenses élevées des séries télévisées.

Côté fictions et émissions de loisirs, le groupe veut développer les revenus de la diffusion sur de multiples plates-formes, dont l'internet et les médias électroniques. Pour les studios de cinéma Universal, le groupe prévoit un plan d'économies dans toutes les branches, afin de répondre aux "changements technologiques qui transforment l'industrie du cinéma

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nikolaikondom
20/octobre/2006 - 18h48

erratum
SCI FI du groupe NBC UNI bien sûr !

Portrait de nikolaikondom
20/octobre/2006 - 18h48

moins de nouvelles séries
Cette stratégie aura une première conséquence, directe, sur la création artistique. Un certain nombre de projets de nouvelles séries ne verront jamais le jour. La production de séries maison, moins chères, va continuer et NBC UNI devrait se servir des plate-formes déjà existantes. On comprend ici l'abandon de la série Stargate SG-1 par la chaîne SCI FI, du groupe SCI FI. Celle-ci devenait de plus en plus chère à produire sans que le groupe ne touche un dollar sur les ventes à l'étranger des droits et des dvd. espérons que cela ne nuise pas trop à la création, qui se concentre beaucoup sur les nouvelles séries, bien plus sur certains points que dans les productions cinéma.

Les plus vus