12/12/2007 02:48

Polémique sur "Le droit de savoir": Déclarations

Le 27 novembre dernier, TF1 proposait une édition du « Droit de Savoir », consacrée à la mafia asiatique. Après sa diffusion, c’est une véritable polémique qui s’est installée.


Alexandre Lebrun, qui était le protagoniste principal, a affirmé ce mardi matin dans le Grand Direct sur Europe 1, qu’il n’a fait que jouer un rôle dans ce reportage qui le présentait comme un mafieux.


Il déclare « j’ai dit et montrer ce qu’il voulait entendre et voir », en parlant de Mohamed Sifaoui, le journaliste ayant réalisé ce reportage.

Dans ce document, un extrait tourné en caméra cachée montrait Alexandre Lebrun faisant découvrir son stock d’armes.


Il a déclaré sur Europe 1 qu’il s’agit de sa collection personnelle qui est exposée dans son bureau ; «Je l’ai montrée à Mohamed Sifaoui car il voulait la voir de plus près. Et il a tourné cette séquence en caméra cachée…[…] Je suis vraiment rentré dans son jeu. Tout est faux dans ce reportage ! » .


Alexandre Lebrun a précisé être depuis deux ans en contrat dans le cinéma, et est également repreneur d’entreprises en faillite…

Durant le Grand Direct sur Europe 1, Mohamed Sifaoui s’est également exprimé en exclusivité. Il a avoué avoir refusé de parlé à Alexandre Lebrun jusqu’à aujourd’hui car « cet homme est un menteur, un voyou ! Il oublie de préciser qu’il a un casier judiciaire aussi gros qu’un annuaire, qu’il fait l’objet de plusieurs condamnations, dont une qui l’interdit de gérer une entreprise… ».


Le journaliste de TF1 a également déclaré que « dans ce reportage, il a voulu que je sois son attaché de presse en ne montrant que le côté positif de ses activités et de sa personnalité. Or, je détiens des documents prouvant qu’il ne fait que mentir ! Quand je n’étais pas avec lui, j’enquêtais sur lui, sur son passé, sur ses activités… »


Mohamed Sifaoui  qui a refusé de dialoguer avec A.Lebrun, a également démenti ce que Alexandre Lebrun a déclaré dans la presse : « Il a dit que je l’aurais payé 8000 euros, qu’il le prouve ! Il a également déclaré que les armes que l’on voit dans le reportage ,c’est moi qui les aurais apportées. Cet homme est un menteur, pas un acteur comme il le dit. C’est un multirécidiviste et un mafieux! »

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Leo_4ever
12/décembre/2007 - 22h33

Qui dit vrai qui dit faux?
Quelle que soit la véracité de ce reportage, je remarque une constante concernant tous les protagonistes dans leurs commentaires post diffusion. Tous accusent l'autre de mentir. C'est pathétique!

Portrait de Feeling_M
11/décembre/2007 - 16h39

CUISINE ASIATIQUE...
... j'aime bien... mais ché pas pourquoi... j'ai un peu de mal à avaler çe qu'a "mitonné" ce charmant Môsieur Alexandre ce midi sur Europe 1... je précise que j'ai vu le reportage...

Portrait de scoopy girl2
11/décembre/2007 - 15h50

ça ne m'étonne pas vraiment ....
tellement de reportages sont bidonnés ou même juste arrangés ....

Portrait de RUDY68100
11/décembre/2007 - 14h43

Attention...
Pour l'instant il se contente de démentir le cher Alexandre mais attention aux vus des images j'ai peur pour la vie de Mohammed... Il risque gros avec ces mafieux...

Le reportage a été en tout les cas trés enrichissant et trés bien fait ! A aucun moment je me suis dis que ça pouvait être truqué. Mais je restais sur des interrogations comment un tel homme pouvait être encore en liberté je parle bien sûr d'Alexandre !

Portrait de footskater
11/décembre/2007 - 14h22

Qui c'est ?
Cela ne m'étonnerait pas que ce soit tout monté du début à la fin.
D'une part je pense qu'Alexandre ne soit pas aussi bete au point de tout dévoilé d'autant plus qu'il savait pertinemment qu'il était filmé et enregistré...
Ensuite faut pas oublié que le cher journaliste a sorti un livre JUSTEMENT sur la communauté asiatique et donc ce reportage n'est q'une publicité de 1h...
Pour vendre est on pret a tout ? Je ne sais pas, je n'affirme rien, mais j'ai des soupcons.

Portrait de zena
zena (non vérifié)
11/décembre/2007 - 14h19

Stozzz
pour être honnête, je n'ai pas vu ce numéro sur la mafia, mais d'autres avant dans le même style.
Charly toujours racoleur et menteur, on ne se refait pas que veux tu ! C'est du "Made in TF1" faut pas oublier !

Portrait de popopotin
11/décembre/2007 - 14h12

Juste..
Truffé de fautes cet article!!!

Portrait de zena
zena (non vérifié)
11/décembre/2007 - 14h06

Stozzz
mais tu as raison de te méfier de Charly et des tous ces pseudos comédiens du Droit de Savoir !

Portrait de zena
zena (non vérifié)
11/décembre/2007 - 13h43

Pipauté
sur TF1 ? Nan incroyable !

Portrait de bougie
11/décembre/2007 - 13h38

Attention
ce soir vous serez heureux de dire que france 2 est une chaine de sarkozy car mieux que TF1, ils ont KADAFI...
heureusement que ce n'est pas sur la une. maintenant j'attends de voir...

Portrait de Bunia
11/décembre/2007 - 13h36

Hum
Pas très claire tout ça...

Portrait de Netoile
11/décembre/2007 - 13h36

M. Sifaoui
Il avait pas déjà eu ce genre de polémique avec un reportage sur Al Qaeda, ou sur Tariq Ramadan ?

Les plus vus