19/10/2006 12:12

Les journalistes écrivent au Garde des Sceaux

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a écrit au Garde des Sceaux, Pascal Clément, pour faire le point sur sa promesse d'inscrire le droit à la protection des sources dans la loi, dans une lettre ouverte transmise jeudi à l'AFP.

"Nous souhaiterions que vous puissiez nous communiquer le calendrier et les modalités de travail que vous envisagez", écrit le SNJ, qui tient son congrès annuel à Besançon, du 25 au 28 octobre prochain.

Le ministre de la Justice s'était engagé lors de ses voeux à la presse à inscrire ce droit dans la loi sur la liberté de la presse, et avait assuré en juin dernier que des initiatives seraient prises en ce sens "à la rentrée", rappelle-t-il.

"Depuis, c'est toute la profession qui est en attente", d'autant que "pas moins de cinq affaires ont défrayé la chronique cet été", affirme le syndicat, majoritaire dans la profession.

Des "perquisitions et saisies, des intimidations (ont été) exercées à l'encontre des journalistes et des rédactions pour les contraindre à révéler leurs sources à France 3 Centre, Nice Matin et Midi Libre", souligne-t-il.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus