19/10/2006 07:41

Le gouvernement vient en aide à la presse

La commission des Finances de l'Assemblée nationale a approuvé mercredi des mesures fiscales de soutien à la presse, présentées sous forme de trois amendements du gouvernement au projet de budget 2007, a-t-on appris de source parlementaire.

Le premier amendement permet aux entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés de bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 25% des sommes versées à des entreprises de presse. Il s'agit des sommes versées en numéraire entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2009.

Un deuxième amendement autorise tout journal quotidien à bénéficier de la provision pour entreprises de presse, jusqu'ici réservée aux journaux d'information politique et générale.

Cette provision permet aux journaux de déduire de leurs bénéfices imposables une somme qui doit être utilisée dans les cinq ans pour des achats de matériel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Venus on Mars
19/octobre/2006 - 14h25

Comme vous dites : du grand n'importe quoi !
Heureusement que les "journaux" sont payants !!! Car s'il ne restait qu'une presse gratuite, nous n'aurions guère d'analyse de fond et serions submergés de pub avec un peu de rédactionnel autour !!!
Par ailleurs, dans une société libre, personne n'oblige personne à lire et encore moins à acheter alors cessons avec ce pénible leit-motiv du "cochon de payant" !!!

Portrait de everythingispossible
19/octobre/2006 - 14h02

du grand n'importe quoi!
va-t-on un jour arrêter d'aider la presse?
nous devrions avoir seulement 2 taux de TVA dans chaque pays de l'UE (1 à 5,5% et 1 à 19,6% en France par ex) mais en France nous avons un taux à 2,1% (si je ne dis pas de bêtises) pour la presse notamment!
à force d'avoir des avantages partout, un syndicat qui bloque tout dès qu'on change leurs habitudes, la presse vit au-dessus de ses moyens depuis bien trop longtemps!
je ne suis pas pour la disparition de la presse mais je pense que le marché se régulerait bien mieux tout seul après une période d'1 ou 2 ans difficile à passer car là, c'est nous qui payons finalement pour qu'elle existe en tant que contribuable mais aussi en tant que lecteur puisque les journaux sont en majorité payants! donc RAS-LE-BOL!

Portrait de t0uf1k
19/octobre/2006 - 10h40

Ou sera...
... l'impartialité apres ca !!!

Les plus vus