06/12/2007 10:41

Le WIFI est-il dangereux pour la santé ?

Depuis septembre, une quarantaine d'agents de la Ville de Paris travaillant dans des bibliothèques se sont plaints des mêmes symptômes : maux de tête, vertiges, nausées, fatigue...

Ces troubles profonds sont apparus simultanément à l'installation du wi-fi dans ces établissements -

La semaine dernière, à l'occasion d'un comité d'hygiène et sécurité, des représentants du syndicat Supap-FSU et des salariés, dont certains ont exercé un droit de retrait, ont expliqué l'ampleur des dégâts et de leurs angoisses.

Les médecins ayant examiné les malades se montrent circonspects. Du coup, depuis trois semaines, dans les établissements incriminés et uniquement dans ces établissements, l'usage du wi-fi a été suspendu. Depuis, les symptômes ont disparu chez certains agents, mais pas chez d'autres.

Revue de presse/Source: 20minutes.fr

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Antoine779
8/décembre/2007 - 21h22

wifi
le wifi est bien évidement dangereux, seulement les études le montrant ne sortent bizarrement jamais!!

Portrait de IKI
8/décembre/2007 - 06h08

///
la technologie va nous tuer

Portrait de alanlp
6/décembre/2007 - 23h24

J'ai les mêmes symptomes
en lisant certains livres, mais je n'ai pas appliqué le principe de précaution et je continue à lire.

mais c'est pas tout, la peau se décolle, le sang va epaissir et les os craqués à cause des...trains à la vitesse inhumaine de 30 km/h dixit les cassandres de 1840. Comme quoi, c'est pas nouveau.

Portrait de Suzy88
6/décembre/2007 - 20h31

Et si en plus
ils ont des lampes de bureau avc ampoules basse consommation, bonjour les dégâts !

Portrait de jobby
6/décembre/2007 - 20h11

dangereux
Bien sûr que le Wifi est dangereux. Moi aussi j'avais des problèmes lorsque je l'utilisais sur ma livebox. Je sentais les ondes passer à travers mes doigts... Depuis que je suis en ethernet, j'ai plus de problèmes.

Portrait de glandou
6/décembre/2007 - 18h29

celà dit
le wi fi c'est que du bohneur par les temps qui courent. la DADVSI inclut un amendement qui responsabilise les propriétaires d'un abonnement internet en les obligeant à sécuriser leur ligne.
Conséquence: puisque les relevés d'IP automatiques ont été autorisés aujourdh'ui via la Cnil. Il vaudra mieux se connecter chez le voisin, ou la voisine mme dupont avec sa livebox non protégée, pour télécharger ses petits films de vacances en divx...

Portrait de erendi40
6/décembre/2007 - 17h37

sur la wifi et en réponse à certains.....
pour bbibloute

y a même des" vieux" qui utilise la wifi d ailleurs vu le prix des portables c est plutôt eux qui en profitent aucun rapport avec une bande de jeunes hurleurs déferlants avec leur portable!!!
dans les bib.
pour rock10
pour ton info on travaille sous xp professionnel
et seulement depuis 1 moi!!!!
sinon on nous avait pas dit que l amiante c était pas dangereux??????
Donc avant de juger de manière si tranchante
mieux vaut prendre un peu de recule!!!

Portrait de glandou
6/décembre/2007 - 16h46

Je confirme
j'avais configuré ma Freebox en hotspot et il etait très utilisé, (hauteur, centre ville). J'avais souvent des maux de crânes inhabituels. J'ai désactivé l'option et je constate l'arrêt brutal des symptomes.
Donc non au Wi-fi chez moi. Vive le CPL et l'Ethernet.

Portrait de fen
6/décembre/2007 - 14h48

Biensur que c'est mauvais
on le sais que se n'est pas bon et on fait tester les utilisateur pour voir els effet sur l'homme. La 3G SFR sais que c'est mauvais mais il test sur leur abonné pour voir si il peuvent le continué ou non. Tout le monde et au courant masi personne ne fais rien. Pareil pour els OGM on ne sais pas vraiment quelle effet et produit sur l'homme mais bon on teste sur le consomateur de toute facon c'est dans 10 ou 15 ans que les genes aurons des probleme alors on sen fou!! LE MONDE ET AINSSI FAIT! Sur ceux bonne journé

Portrait de Ibidem
6/décembre/2007 - 14h13

C'est très simple
Ce qu'ils ressentent ca s'appelle le coup de fatigue avec les vacances de noël...

Moi je dis que pour être sûr de la gène il faudrait mettre les antennes en placébo pour vérifier si les elles sont vraiment responsable. Il est fort probable que si l'on informe pas les riverains que l'antenne a été désactivé ils continuent à se plaindre quand même des mêmes symptômes...

Portrait de Big Bros
6/décembre/2007 - 13h50

:-|
et moi qui dort depuis des années avec ma freebox sur ma table de chevet....

Portrait de tvm
6/décembre/2007 - 13h24

Moi je dis...
Vive l'Ethernet !!! :)

Portrait de TiMatt
6/décembre/2007 - 13h07

A l'université...
On est couvert partout par le wifi, et personne n'est malade! Faut arréter la parano!

Portrait de volteface
6/décembre/2007 - 12h35

mais bien sur
le wi-fi est là et pis c'est tout. les ondes hertziennes pour la radio et la télé, les ondes gsm et maintenant 3g, les ondes gps et bientot galileo (enfin dans 10 ans), les ondes wi-fi et bientot wimax. Que vous les utilisez ou pas on en prend plein la tronche, y'en a partout des ondes on est à un point de non-retour et c'est tant mieux. Pixel05, à mon avis tu devrais pas sortir de chez toi, j'espere que chez toi tu coupes ton portable, ta télé ( c vrai ya le cable) et bien meme comme ca tu dois en avoir des ondes, c'est obligé . C'est l'homme qui s'habituera à ca, sinon on serait deja tous morts.

Portrait de JCB69
6/décembre/2007 - 12h22

Des fonctionnaires
Comme par hazard... Si le wifi donnait des vertiges ça se saurait ;-) Je ne nie pas des problemes possibles à long terme mais ici il leur faut surtout un psy. On leur dit que les imprimantes laser degagent un gaz dangereux, que l'encre en poudre est tout aussi dangereuse ? Non, il vont tous avoir des problemes aux poumons dans l'heure ainsi que des démangaisons. Heureusement le ridicule ne tue pas.

Portrait de dadouplay
6/décembre/2007 - 11h35

et puis quoi encore!!
Y a des gens qui cherche par tous les moyens de se faire pârler d'eux, Bientot internet sera interdit parce que ca fait aller aux toilettes plus souvent, moi je me marre, qu'ils prouve ce qu'ils disent, apres on verra, pour l'instant mon wifi marche tres bien et il est tres heureux!!

Portrait de boemus
6/décembre/2007 - 11h22

Résumons
Le Wifi c'est mal, le micro-onde et le portable aussi. Fumer est un crime contre l'humanité, manger on peut mais pas trop et encore même comme ça c'est pas top. L'alcool faut pas y toucher. Juste pour que ce soit clair dans mon esprit, on peut encore respirer sans craindre de mourir dans d'affreuses souffrances ou ça aussi c'est devenu dangereux...?

Portrait de tgam zboulat
6/décembre/2007 - 11h01

...
Et hop,encore un exemple de la masse qui n'est au courant de rien et qui croit pourtant les dires de ceux qui sont responsables d'interêts economiques extraordinaires.Justement une étude US publiée dans Science montre clairement que les risques de tumeurs du cerveau sont 3 à 4 fois plus elevés sur l'hemisphere cerebral contre lequel est posé le telephone.Mais bon tant que les messieurs en cravate ne le confirment pas

Portrait de bibiloute
6/décembre/2007 - 10h51

vu sur 20minutes
un commentaire : le signal du telephone portable est 100 fois plus puissant que le wifi, il faudrai voir si ces bibliothécaires n'ont pas leur cher téléphones dans leur poches en travaillant...De plus je pencherai plutot pour une arnaque pour virer les jeunes ados bruyant qui utilisent le wifi :-)

Portrait de Dubinat
6/décembre/2007 - 10h50

y'a eu la meme histoire
lors du boom des téléphones portable ou des micros-ondes. C'est tellement plus simple de désigner un coupable pour des maux (parfois plus psychologiques qu'autre chose) dont on ne connais pas la source.
Quand a ceux qui se sentent mieux quelques jours apres le retrait du wi-fi, ça me fait penser aux gamins qui, lorsqu'ils se font mal, ne pleurent plus après un bisou magique qui guéri tout.

Portrait de Hamster
6/décembre/2007 - 10h42

Je n'imagine
même pas ceux qui regardent la star ac' sur leur ordi avec le wifi... Ils vont mourir non ? ;-)

Les plus vus