06/12/2007 09:39

Droits de la Ligue 1 de foot: Orange contre Canal Plus?

L’appel d’offres pour les droits télé de la Ligue 1 pourrait bien faire basculer la stratégie d’Orange et changer la donne pour Canal Plus…

Jusqu’à hier, l’opérateur ne cachait pas sa préférence pour les droits mobiles et Internet.

Mais, mercredi, Didier Lombard, qui est le PDG d’Orange a été plutôt séduit par la nouvelle répartition en 12 lots, qu’il juge même de « très intéressante »… Du coup, Orange pourrait devenir un concurrent sérieux pour Canal et faire monter les enchères !

 

Revue de presse/ Source: Le Parisien


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de clement_satmag
6/décembre/2007 - 17h24

CANAL sur de lui !!!
CANAL+ est très sur de lui car je viens de recevoir une offre pour m'abonner un an à FOOT+ (c'est à dire de janvier à décembre 2008).

Portrait de wanou15
6/décembre/2007 - 16h05

Arnaque!!!
Canal n'ayant plus de concurence (TPS absorber),
Orange partenaire historique du foot français (pub partout autour des stades, coupe de france...) va servir de balance économique pour faire monter artificiellement les droits télés d'un championnat moribond...

Portrait de ptyeye
6/décembre/2007 - 15h58

re
jpense que canal va laisser le match du samedi
pas beaucoup d audience
jprefere voir un match anglais

Portrait de ptyeye
6/décembre/2007 - 15h56

oui jpense
que canal va l

Portrait de olivier_i
6/décembre/2007 - 14h26

Une concurrence mesurée
Il s'agit certes d'une concurrence mais comme vous le savez la répartition est sous forme de 12 lots et, de ce fait, ne fera aucun laisser pour compte. Canal+ ne paiera certainement pas plus qu'avant dans la mesure ou un lot contient moins de matchs que dans l'ancienne formule.
On peut même affirmer que Canal+ sera gagnant en revanche ce qui semble se déssiner c'est un succès également de la part de la ligue de football pro. C'est diversification pourrait lui permettre de gagner un peu plus que l'ancien contrat.

Canal+ a une stratégie qui repose sur le sport dans sa grille, ça ne fait aucun doute, mais la diversification de ses programmes sportifs (acquisition des championnats anglais notamment ou du rugby, handball,etc...) de ces dernières années pourraient lui permettre de se passer de certains matchs du championnat de france comme metz-sochaux par exemple.

Pour ma part, Canal+ a réussi à se "débarasser" de cette pression que représenter la période d'acquisition des droits du foot.

De plus, je ne parle que de sports, mais n'oublions pas que Canal+ a réussi par son offre de divertissements (Le Grand Journal,etc...), de séries (la chaîne détient les meilleures séries du moment), de fictions à rendre le championnat de foot moins indispensable.

Pour ma part, je ne regarde que les affiches du championnat, si on peut éviter les matchs médiocres du type Le-Mans-Metz ou Sochaux-Caen, je n'y vois rien contre !

Portrait de TP
6/décembre/2007 - 13h29

Déjà Orange à l'éclu sur FOOT+ (canalsatdsl)...
...sur ADSL
Ca leur permet de juger de l'interet d'avoir les match en leur nom propre.

Portrait de zena
zena (non vérifié)
6/décembre/2007 - 12h58

mais pourquoi
se battent-ils pour la L1 ? Y'a pas de quoi franchement !

Portrait de darkjay
6/décembre/2007 - 11h22

Thiriez
a fait une répartition stupide uniquement parce que môssieu a été vexé par les propos de Canal. Un jour viendra où on se retrouvera avec les clubs qui gèrereont eux-mêmes leurs droits de diffusion, et on aura la même galère qu'en Italie, voire en Espagne. Thiriez, une fois de plus, défend les intérêts de la Ligue plutôt que ceux des clubs. Faut le virer. La LNF productrice des retransmissions, çà va être beau. Manquerait plus que Thierry Adam soit commentateur officiel...

Portrait de olivier_i
6/décembre/2007 - 11h19

Il n'y a pas d'opposition entre les groupes médias
Le titre n'est pas franchement véridicte pour la simple et bonne raison qu'il y a une douzaine de lots. Canal+ fera le nécessaire pour récupérer les lots qui les intéressent et Orange fera de même tout comme M6. Bref, chacun aura son match de foot.

Portrait de alidjane
6/décembre/2007 - 10h02

lioliolio
ah merci autant pour moi je n'étais pas au courant des lots... ben ca complique bien les choses...j'suis d'accord avec toi pk ne pas faire à l'anglaise les matchs à la meme heure et un ou 2 matchs décalés comme d'hab

Portrait de kkr
6/décembre/2007 - 09h58

orange
Je pense qu'Orange risque de se planter

je l espere
et a trop vouloir on risque de tour perdre

Portrait de Darwin
6/décembre/2007 - 09h53

...
Je pense qu'Orange risque de se planter...

Portrait de alidjane
6/décembre/2007 - 09h52

je pense que canal
va essayer de garder l'exclu pour jour de foot et le match du dimanche soir après le reste ils s'en foutent un peu.... le match de dimanche à 18 ne sert à rien même celui de samedi 17h sauf si marseille ou lyon qui joue... canal préfère se diversifier sur le foot européen (merci le championnat anglais qui déchire :D) plus d'autres sports (tennis et les grands chelems), golf, basket et j'en passe

Portrait de Benja
6/décembre/2007 - 09h47

cool
En plus j'ai la live box orange

Les plus vus