06/12/2007 03:03

La radio numérique va arriver en France en 2008 !

L'arrêté fixant la norme de diffusion de la radio numérique, une étape qui lance officiellement le chantier en France, a été signé mercredi par la ministre de la Culture Christine Albanel, avec comme objectif une application à "Noël 2008".

Mme Albanel a souhaité lors d'une conférence de presse que la signature de l'arrêté "marque le coup d'envoi de la radio numérique pour que celle-ci arrive d'ici un an dans les foyers français".

"C'est un grand jour pour la radio française qui entre de plain pied dans l'ère numérique. Noël 2007 sera sans doute celui de la télévision numérique (...). Noël 2008 sera celui de la radio numérique", a-t-elle résumé..

Une partie de ces fréquences sont d'ores et déjà disponibles, d'autres vont être libérées par l'extinction de la télévision analogique, d'ici 2011.

La radio numérique pourra être écoutée sur tous supports (baladeurs MP3, ordinateurs, téléphones mobiles, auto-radio) équipés d'un processeur adapté, dont certains sont déjà commercialisés.

Elle offrira une meilleure qualité sonore et une utilisation plus complète: il n'y aura plus besoin de chercher sa fréquence, on pourra associer au son des informations visuelles (météo, infos trafics, pochette des albums de disque...), possibilité de mettre en pause, retour en arrière ou écoute différée, etc.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Suzy88
6/décembre/2007 - 07h46

MMF (moi m'en fous)
car dans mon bled, je ne capte ni la TNT, ni la FM, ni l'antenne rateau, alors merci au satellite.

Portrait de MouniesPresident
5/décembre/2007 - 18h53

La norme
C'est le DMB-T, la norme coréenne, franchement pourrie, lourde, et chère

Portrait de cécé29
5/décembre/2007 - 17h30

POUR PIMENT 2
Attention, la radio Numérique, se sera pire que la FM. Les conditions de reception seront du même type que la TNT. En gros si actuellement tu habite au fond d'une vallée et que tu a du mal a recevoir la FM d'aujourd'hui, ne t'attend pas a recevoir la Radio Numérique ! ! ! Il faut un signal bon signal pour la recevoir, contrairement a la FM ou rallonger ton antenne avec un fil de fer suffisait !

Portrait de barquette
5/décembre/2007 - 16h59

et la tnt
j'aimerai deja que ca existe chez moi. grrrrrrr mme albanel.

Portrait de Barberousse
5/décembre/2007 - 15h35

Petite question...
Est-ce que ça veut dire qu'on captera les grande radio partout en France ? Parce que, pour l'instant, quand je fais Orleans-Bourges, je ne capte que 3 radio : France Musique, France Culture, et France Inter.... Pas ma tasse de thé ! ET ça a le don de m'agacer surtout quand je vois l'audience de ces radios qui pourtant profitent d'une couverture hallucinante !

Portrait de manouche
5/décembre/2007 - 14h45

Enfin une bonne nouvelle
Dommage qu'il faille encore attendre la fin de l'année prochaine pour pouvoir en profiter.

Portrait de cécé29
5/décembre/2007 - 14h18

-
Rien à voir le podcast...

On ne c'est toujours pas quel norme a été choisit, et ce que vont devenir les petites radios qui n'ont pas ls moyens de financer le Numérique !?!

Les plus vus