05/12/2007 02:02

Fr2: Quand l’Opéra Carmen et la Star Ac se croisent...

Par Emmanuel Maubert

Cela fait quelques jours que l’on commence à entendre parler de ce projet...

L’idée, (dans le cadre de la politique culturelle de France télévisions de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres du répertoire classique), serait d’adapter Carmen, de Bizet, mais en version variétés…

France 2 chercherait à recruter des chanteurs de variétés pour interpréter cet opéra.

Selon nos informations exclusives, Jenifer a été approchée, pour interpréter Carmen…

Pour le moment, la chanteuse, découverte dans la Star Académy de TF1, réserve sa réponse, mais si le projet arrivait à son terme, on pourrait voir cela à la fin 2008, sur La 2…

Et ce Carmen, modernisé, serait enregistré lors d’une grande soirée donnée au Théâtre du Châtelet, à Paris..


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de steeve27
7/février/2008 - 14h08

Vous êtes tous vraiment nul :evil: , ce serait une adaptation au contraire très interessante et ce serait une adaptation, donc pas complétement de l'opéra, comprenez le bien, on remet juste un chef d'oeuvre au gout du jour, et cela veut être fait avec une artiste de talent. moi qui n'écoute jamais l'opéra je pense que pour une fois cela changera :p

Portrait de Niland
6/décembre/2007 - 23h54

les modérateurs
S'il vous plaît , mettez Nolwenn dans "Carmen" version n°2 lors du symphonic Show. C'est quand même quelque chose sa voix , elle a un vibrato exceptionnel , un legato sublime, et beaucoup de piquant cette fille.

Portrait de Niland
6/décembre/2007 - 23h47

aïe aïe
Alors je n'en crois pas mes oreilles ; à moins que Carmen soit revue et corrigée manière opéra rock.

Même Nolwenn qui a fait 10 ans de chant lyrique et d'opéra en conservatoire ne s'essayerait pas à cela. D'ailleurs elle disait alors qu'elle avait été complimentée sur son interprétation de "Carmen" lors d'un symphonic show qu'elle avait un petit niveau et qu'il fallait des années de travail pour acquérir une technique pour le chant.

Eve Ruggieri qui apprécie Nolwenn lors d'une de ses émissions avait d'ailleurs dit que si elle avait décidé d'aller vers la musique lyrique , elle en aurait fait une grande mezzo soprano.

Jenifer c'est gentillet , sympa mais tout de même faire Carmen , alors les bras m'en tombent.

Pour mémoire il faut écouter la Callas dans Habanera " l'amour est un oiseau rebelle " , c'était quelque chose.

Portrait de Eden
6/décembre/2007 - 22h24

France 2 suit l'exemple de TF1
Ils se prennent tellement de vestes qu'ils copient TF1 et veulent populariser et vugariser un peu tout.
Quand on voit que Nagui reçoit Johnny, Maé...

Mais faire appel à Jenifer pour Carmen c'est quand même oser...
Si le petit Lemarchal était encore là aurait-il eu à reprendre un rôle sur Balavoine?
A la rigueur Nolwen Leroy aurait pu reprendre Carmen ça m'aurait moins choquer je l'ai entendue sur France 3, elle ne déméritait pas... Pourquoi pas Cyril en Michale Jackson petit...
Mais sur le principe je maintiens... France 2 dans sa course a l'audimat fait n'importe quoi.

Portrait de Radji
5/décembre/2007 - 16h03

yep
vous aimez, vous aimez pas.. pas de soucis. ce qui est embarassant, c'est le jugement sur a priori. Quan don voit de qui ca vient, on rigole... Ils sont beaux les phylosophes qui prennent les blogs pour SOS Amitiés, sur le blog du mec qui a créé le pire de la TV ever ever"TOUT EST POSSIBLE" quelques années avant la relance des télécrochets. Les a priori ont la vie longues. Qu'il en soit de même pour tous alors...

Portrait de dechrist
5/décembre/2007 - 14h52

incroyable !!!
jenifer dans le rôle de carmen !!! et pourquoi pas l'autre idiot de sévan dans celui de don josé ? ils sont débiles à la télé ! et on paye une redevance pour voir des conneries comme ça !!

Portrait de stan
5/décembre/2007 - 09h08

ce qui serait marrant ...
ce serait que le public soit le même qu' a l' opera ....Ainsi , il y aurait tellement de sifflet que ces pseudos chanteuses comprendraient ( peut être ) leurs vrai valeur musicale , proche du neant .....

Portrait de clamabinol
4/décembre/2007 - 14h25

OK BV
Je suis ok avec toi, et je ne compare pas Pagny à jennifer. Meme si l'écoute du disque de Pagny chantant Brel me déçoit vraiment ! Je n'y retrouve pas l'émotion de Brel, mais était ce possible ?
Je critique France 2 qui sous couvert de culture nous sert que de la sous culture, en immaginant que, vulgariser la culture la rend accessible ! Je lisait les posts publiés ci dessus, et nombreux intervennants acceptent porquoi pas la vulgarisation de carmen pour la rendre plus "accessible". Moi je ne crois pas que vulgariser un opéra dans son interprétation le rend accessible ! Un opéra est une oeuvre compléte immaginé par un auteur, pourquoi la danaturer ?
Si l'on veut vulgariser l'Opéra, il faut baisser le prix des billets, ouvrir les portes des opéras et permettre à de jeunes interprétes et metteur en scéne de pratiquer leur art.

Portrait de Bertrand68
4/décembre/2007 - 13h10

Rien de bien original
Il est bien question d'adaptation et non de faire chanter l'opéra tel que nous le connaissons à des "chanteurs" qui n'ont ni la technique, ni le style.
Carmen a fait l'objet de nombreuses adaptations (de la Tragédie de Carmen de Brooks à une récente Carment arabo-ansalouse). La plus célèbre reste certainement le film de Preminger, Carmen Jones, d'après la comédie musicale d'Oscar Hammerstein. Alors pourquoi pas une nouvelle ? Cela n'a rien à voir avec la démocratisation, c'est un autre univers.
Quant aux "scènes de cul" évoquées dans un commentaire précédents, elles ne manquent pas dans de nombreuses mises en scène actuelles (je pense en particulier à un pauvre Ptoléméo chantant son air nu comme un vers face au public !).

Portrait de LE DIJONNAIS
4/décembre/2007 - 12h12

Vidéos
Si un modérateur veut bien nous mettre une vidéo de Nolwenn chantant Carmen,ça serait sympa.Merci

Portrait de LE DIJONNAIS
4/décembre/2007 - 12h04

Tout à fait
Sonia,tu as raison Nolwenn a chanté plusieurs fois Carmen à la télé,justement avec l'orchestre Il Novecento qui est l'orchestre officiel du spectacle Night of the Proms.

Portrait de Ln08
4/décembre/2007 - 12h02

....
détrompez-vous, Jenifer chante vraiment très bien maintenant..
J'avoue avant c'était parfois pas terrible mais elle a bien progressé...

Portrait de sonia 33
4/décembre/2007 - 11h59

jennifer pour interpreter carmen !!!
mais c ' est n ' importe quoi !!! et pourquoi pas nolween, elle a une formation de classique .. par ailleurs elle a déjà interpreter carmen dans une émission sur france 3, il me semble .... j ' en avais des frissons ...

Portrait de LE DIJONNAIS
4/décembre/2007 - 11h54

MDR
Jenifer!!!A participé aux spectacle Night of the Proms en 2006 en France,une catastrophe,l'orchestre symphonique couvrait sa voix.....

Portrait de Boyd
4/décembre/2007 - 11h49

Hein ?
Je dois rêver... c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour faire découvrir l'opéra ? Engager une chanteuse de balades pour interpréter Carmen ? C'est une honte et un déni de ce que représente l'opéra, qui exige une technique et un talent particulier. Quand on pense à tous les chanteurs lyriques qui se démènent pour exercer leur art...

France 2 a une vision très spéciale de la culture et une façon encore plus étrange de gérer son bufget. OK pour la vulgarisation de l'opéra pour le rendre accessible mais de là à massacrer une oeuvre en la faisant interpréter par des chanteurs de variété, ya un problème.

Portrait de OLI33
4/décembre/2007 - 11h44

nolwen
Moi j'aurais pris NOLWEN qui a une formation classique et plus de voix que jenifer les deux issus de la staracademy.

Portrait de sidoo
4/décembre/2007 - 11h39

Euh
Sur le fait de monter Carmen, alors là super idée. Mais Jenifer? Euh non

Portrait de clamabinol
4/décembre/2007 - 11h35

Est ce la vision culturelle du service Public ?
Aprés Pagny chante Brel, voilà une nouvelle aventure culturelle de France 2 !
A quand une grande rétrospective André Rieux ?
Y'en a marre de cette sous culture canada dry
Vivement que Carolis se casse !

Les plus vus