03/12/2007 03:11

La police réclame les photos des émeutes au Parisien

Selon Canal Plus, la police a demandé au quotidien Le Parisien de lui fournir la totalité des photos qui ont été prises par les photographes du journal lors des émeutes de cette semaine à Villiers le bel, afin -sans doute- de pouvoir identifier certains fauteurs de trouble.

Le quotidien a refusé de fournir ses photos aux forces de l'ordre, comme cela avait déjà été le cas en 2005 lors des précédentes émeutes.

On ne sait pas si la police va tenter d'obtenir ces photos par voie judiciaire désormais.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tvm
3/décembre/2007 - 16h29

Journaleux
De toute façon, de nos jours, le mot "journalisme", c'est presque devenu un mot vulgaire. A mes yeux, en tout cas.

Rares sont les véritables infos. Le seul but : vendre du papier, faire des scoops, récolter un maximum d'audiance ou de pognon. Il suffit de lire la presse ou de mater les JT :
_ peu d'infos authentiques
_ corruption organisée, avec les lobbies ou la politique, ayant pour but le manque d'objectivité et le parti pris.
_ certaines diversions plus ou moins politiques pour étouffer certaines vérités.
_ etc

Aujourd'hui, reste-t-il encore des journalistes NEUTRES et INTEGRES, qui informent, qui se renseignent, qui mènent l'enquête, sans forcément faire la course au pognon ?

Quand un journaleux refuse de donner des photos aux flics, cela nous en dit très long déjà !... Faut croire que ces journaleux préfèrent garder des preuves en or, qui permettent de les enrichir encore plus, plutôt que d'être au service de la société en général.

L'éthique, en journalisme : utopie ?

Portrait de apericube
2/décembre/2007 - 10h45

pas facile !
Evidemment certains arguments pour livrer les photos à la police sont imparables: si un de mes proches avait été touché... et d'un autre coté les journalistes doivent être libres de travailler donc de ne pas être pris pour des auxiliaires de police. Moi je fais confiance à la justice pour trancher.

Portrait de coeur_du_soleil
2/décembre/2007 - 03h32

La police a toujours tord ? je réve...
Coucou !
Désolant,car lorsque l'on nous vole notre portable,ou lors du moindre bobo,on file a la police..c'est pas ce que vous faites ??
Ce n'est pas de la paranoia,c'est de la folie !
Je ne suis pas dans ce milieu,mais,lorsque je vois ce que les policiers et pompiers font pour nous rendre services,en retour "nada"méme pas un merci..juste des accusations pour un pv,pour avoir voulu aider a eviter un debordement,ou evité de prendre des coups sur la téte lors de match ou de manif,je réve !!
Soyez realiste,et regardez ce qui ce passe dans les autres pays et ensuite venez balayez devant votre porte..
Le civisme ça ne fait de mal a personne et cela eviterai les commentaires aussi mechant concernant la police..autre chose,si vous avez un moment,renseignez vous auprés des associations des orphelins de la police ou des pompiers,je pense que vous comprendriez pourquoi je hausse le ton a vos propos !! car lorsque un enfant de policier ou pompier y est placé,personne ne descend dans la rue !! pourquoi ????
Allez,tolerance dans tout les secteur et vecteur d'intelligence,non ??
Bye
Emy

Portrait de justego
2/décembre/2007 - 01h45

correction
"Toutefois, j'aimerais que les français soient un peu tolérants envers tout être différent d'eux car nous ne nous en rendons même pas compte de la violence de la discrimination sur des êtres humains vivotant au quotidien."

Portrait de justego
2/décembre/2007 - 01h43

Ok, j'arrête mon paranoia envers la France.
Vous savez en tant que minorité visible, j'ai vécu des choses pas bien en France (racisme, rejet,...). Ce pays je l'ai aimé mais ...

Ok, j'arrête mon paranoia car répondre la haine par la haine ne résoud rien de même que répondre la violence par la violence.
Toutefois, j'aimerais que les français soient un peu tolérants envers tout être différent d'eux car nous ne s'en rendons même pas compte de la violence de la discrimination sur des êtres humains vivotant au quotidien. Je préfère la violence physique que la violence incolore, indolore et donc psychologique. Ce n'est pas facile de quitter des amis surtout une personne qu'on aime parce que je ne voulais pas fonder un foyer avec ladite personne avec du RMI et donc, j'ai quitté la France malgré moi. Eh oui, c'est tout ce que le conseiller de l'ANPE m'a proposé (RMI) avec mes diplômes (grande école de commerce et un diplôme Bac+8). Quant aux sociétés, il voulait te rencontrer pour un entretien par email mais dès qu'elle s'en rendait compte que tu n'étais pas de la bonne couleur, l'emploi venait d'être occupé alors que tu avais été sollicité. Désormais, j'oublie cette période vécue en France. Par mes réactions, je deviens violent verbalement. Ce comportement est à l'encontre de ma personnalité et de mon esprit d'ouverture.

Pardon à tous ceux que j'ai blessé par mes propos. Ce beau site ne dois pas un site de vengeance mais de réconfort, d'apaisement et de partage.

Portrait de WAND
1/décembre/2007 - 23h15

pixel05
Quel est le sens caché de cette phrase?

Portrait de natalla
1/décembre/2007 - 22h42

oui sauf
que malheureusement dans toute cette folie c'est les habitants qui sont pris pour cible, l'un des vigiles d'un magasin près de la zac à denoncer deux jeunes, et bien des jeunes sont venus le tabasser et il doit démanager un monde de fou je vous dit!!!

Portrait de hannibale
1/décembre/2007 - 21h14

Proteger ses sources ? tiens c'est du beau !!!!
Bravo au quotidien pour ce geste, au lieu d'aider la police !!! il fait barrage. Bravo ! tres civique !

Portrait de natalla
1/décembre/2007 - 21h08

parce que ça n'a rien à voir!
en 2005 qu'elles étaient les revendications ?? vous savez très bien que c'était un concours entre cité alors fautt arretez! et puis les agriculteurs ne se cachent pas dans les buissons et n'agressent pas les pompiers!

Portrait de petitbeurdelu
1/décembre/2007 - 21h05

Arreter cette demagogie ....
banlieusard j en suis fier mais quand il y a des manifestations violentes d agriculteurs c est vrai que la justice et les medias n ont pas la meme vu des evenements.

Portrait de natalla
1/décembre/2007 - 20h24

la dessus tu n'as
pas tort wand si j'avais du enterré mon père au tchéquie ou le plus tard possible ma mère au portugal et bien! il faut savoir ce qu'on veut nous sommes français avant tout et ça n'empeche pas qu'on puisse se sentir d'autre part un peu aussi

Portrait de WAND
1/décembre/2007 - 20h17

justego
TA belle France? Ce n'est pas la tienne? C'est comme notre chère secrétaire d'état qui oh mince un lapsus, dit mon pays le sénégal. On est français mais on va enterrer sa famille en Algérie, au Mali ou autre. Je n'ai pas tout saisi, leur pays ce n'est pas la France?

Portrait de natalla
1/décembre/2007 - 20h13

enfin ex mari lol
mais bon c'est logique si mon fils est metis lol! quoi qu'il en soit le parisien n'a pas a donné les photos

Portrait de natalla
1/décembre/2007 - 20h11

et qu'on arrête de
dire que quelqu'un est raciste des que ça concerne un noir ou autre c'est soulant! oui il y a des jeunes issus de l'imagration qui n'ont aucun respect qui volent s'attaquent à des femmes ou des petits comme il y en a des blancs et comme il y a des jeunes issus de l'immigration qui sont très bien! justego avant qu'il te vienne à l'idée de me taxé de raciste sache que mon fils est metis et mon mari noir!

Portrait de stromboli
1/décembre/2007 - 20h10

D'ailleurs
Il y a des policiers noirs et arabes. Et souvent ils sont affectés dans les cités.

Portrait de natalla
1/décembre/2007 - 20h06

d'un coté
ils n'y a pas le méchants policiers et de l'autre les gentils jeunes comme il n'y a pas le noir et l'arabe toujours voleurs ou fouteurs de merde

Portrait de natalla
1/décembre/2007 - 20h04

voilà
encore une fois de plus l'illustration d'une conversation stérile des deux coté ont à deux bornés! l'un pousse la victimisation à outrance de l'autre provoque avec des reflexions qui laissent à penser quelles ne sont guidées que par un racisme de base lors que faire?!!!

Portrait de stromboli
1/décembre/2007 - 20h03

Justégo
Vous délirez complètement. Pourquoi ne pas remonter à cro magnon.

Les policiers doivent se faire massacrer car sinon ils sont racistes. Et on doit les considérer comme coupables et surtout ne pas rechercher la vérité car sinon on est racistes.
C'est des arguments comme les votres qui confortent les voyous de tout poil.

Portrait de justego
1/décembre/2007 - 19h59

Au FACHO Ti1voiladuboud1
Va voir les chiffres car ta belle France est en chute en libre pratiquement sur tous les plans, facho. Il est temps que tu voyages ou tu te documentes un peu. Arrête de te musscler ou de prouver ta force par la vie pauvre de la population africaine (pauvre) vivant dans les banlieues qui t'amuse.

Portrait de natalla
1/décembre/2007 - 19h59

justego
svp arretez votre discours tous les noirs et les arabes ne sont pas traités comme de la merde il y a des fautes des deux cotés alors soyez un peu honnete! quant Ti1voiladuboud1 arretez vos provocations et je le repète les journalistes ne doivent pas s'engager dans cette voie!

Portrait de justego
1/décembre/2007 - 19h45

La france est-il un pays raciste sans retour?
À voir les commentaires des uns et des autres, l'on se demande où va la France? Trouvez-vous normal que la police réclame sans négociation aux journalistes des photos des manifestations? Si c'était de tiers personnes non banlieusardes décédés, vous défenderez les journalistes par une explication de la liberté d'expression et protection des sources journalistiques. Les internautes le trouvent normal parce qu'il faut condamner ces français colorés indésirables en France ou effacer toute preuve qui pourrait aller contre la police française. La France est-elle vraiment un pays de droit de l'homme, un pays qui exploite et qui s'est enrichi grâce aux richesses africaines. Dites merci aux pantins de présidents africains contrôlés par la France dans les pays d'Afrique francophone. Non seulment leurs ressortissants sont traités comme de la merde en France et en plus, il n'y a aucune annonce de leur part pour que la France cesse cette humiliation envers les noirs et arabes sur le territoire français. Ces jeunes morts étaient en faute mais les policiers impliqués dans cet accident étaient-ils 100% non fautifs comme le dit la version officielle et la majorité des français. Ce n'est qu'une manifestation du racisme ambiant décomplexé en France des nombreuses réactions des français.

Portrait de natalla
1/décembre/2007 - 19h31

quand
je dis ce n'est pas leur métier de le faire : je parle de dénoncer en donnant les photos comment voulez vous après que des journalistes puissent enqueter avec des clandestins par exemple si ces clandestins se disent ils vont nous balancer donc de toute façon ils ne doivent pas le faire!

Portrait de Antoine779
1/décembre/2007 - 19h30

encore
encore heureux qu'ils refusent!!!!!!

Portrait de natalla
1/décembre/2007 - 19h27

vous comprennez quand on vous parle?
vus connaissez quoi à la situation? les journalistes se sont fait jeter pour la plus part à villiers! les jeunes les accusent de mentir quand ils ont parlé d'accident. je parle de ça déjà qu'ils ont du mal à fgaire leur boulot si ils donnaient les photos et bien ils ne pourraient plus etre dans ces quartiers pour montrer ce qui s'y passe! même si de toute façon ce n'est pas leur metier de le faire. vous avez compris là le sens de mon propos ou tjs pas?

Portrait de stromboli
1/décembre/2007 - 19h20

Je suis d'accord
pour qu'il y ait des policiers chargés de filmer les émeutiers et même qu'on filme depuis les hélicoptères car avec les moyens qu'ils ont ils peuvent procéder à l'identification, surtout si on les barbouille de peinture.

Portrait de stromboli
1/décembre/2007 - 19h18

C'est bizarre
Il y a des journaux qui font de la délation tous les jours, sur des infos "off" sur des rumeurs infondées quelquefois ET POURTANT LEURS JOURNALISTES NE SONT PAS ECARTES par les politiques mis en cause et continuent à faire leur travail comme si rien n'était.

C'est très simple : les casseurs ne connaissent pas les journalistes du parisien. S'ils le connaissent, ce journaliste ira faire d'autres reportages ailleurs. Le journaliste qui a filmé ces scènes ne vit pas dans la banlieue.

D'autre part, si on cautionne tout qu'on ne vienne pas parler de déontologie journalistique. C'est de la poudre aux yeux.

Portrait de natalla
1/décembre/2007 - 19h14

wand
oui c'est du hs car cela n'a strictement rien à voir!
bien sur que les policiers doivent être défendu mais lors de ses emeutes les policiers n'avaient qu'à prendre les photos! maintenant pour les policiers mis en cause je ne pense pas qu'ils soient à l'nitiave de leur implication ou bien qu'ils divulguent leurs identités

Portrait de WAND
1/décembre/2007 - 19h06

natalla
pourquoi c'est HS, parce que la police n'a pas le droit d'etre défendue? Les journalistes savent très bien balancer leurs sources lorsqu'il s'agit de politique ou lorsqu'il s'agit d'un policier mis en cause. La il n'y a plus d'état d'ame c'est tout juste si l'on a pas l'adresse, les photos de famille!

Portrait de natalla
1/décembre/2007 - 19h00

bonne soirée
à vous aussi elbe, oui il faut y croire, et wand la différence est que les journalistes sont la pour refleter une situation si ils commencent à balancer ce qu'ils savent comment pourront ils continuer leur travail de plus le parallèle avec les personnes disparues est hs ça n'a rien à voir!

Portrait de WAND
1/décembre/2007 - 18h48

définition
Quelqu'un pourrait me donner la définition de délation? En quoi permettre d'aider à arreter des personnes ayant commis au mieux des délits et au pire des crimes c'est de la délation? Si c'est le simple fait de fournir des informations alors dans ce cas arrêtons toutes ces demandes concernant les disparitions, les délits de fuite j'en passe et des meilleurs. Pourquoi faut qu'il y ait toujours deux poids et deux mesures?

Les plus vus