04/12/2007 03:48

La terrible lettre d'Ingrid Betancourt publiée par la presse

C'est une lettre de 12 pages remplies d'une écriture serrée - une lettre de "désespoir et de solitude", selon Lorenzo Delloye, le fils d'Ingrid Betancourt. 

 Cette lettre qui a été trouvée, assure le gouvernement colombien, sur un guérillero des Farc récemment capturé, Lorenzo Delloye en a pris connaissance par l'intermédiaire de sa grand-mère Yolanda Pulecio, qui lui en a lui des passages au téléphone depuis Bogota.

Le journal de Bogota El Tiempo ("Le Temps") en a publié de larges extraits samedi sur son site internet.

"C'est un moment très difficile pour moi, écrit-elle. On me demande des preuves de vie à brûle-pourpoint et je te livre le fond de mon coeur sur ce papier. Je ne vais pas bien physiquement, je ne mange plus, je perds l'appétit, mes cheveux tombent en grande quantité".

"Je n'ai plus d'intérêt ou d'énergie pour quoi que ce soit (...) J'essaie de garder le silence, de parler aussi peu que possible pour éviter les problèmes".

Des conditions si précaires qu'elles minent en elle tout espoir : "Pendant des années, j'ai pensé que tant que l'on est en vie, aussi longtemps que l'on respire, il y a de l'espoir. Mais je n'ai plus cette force".

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de exposed
3/décembre/2007 - 18h40

fin du cauchemar
quand cela va se terminer ? les farc ferai preuve d'un reste d'humanité en liberant enfin ingrid.B et les autres otages à l'approche de noel qui est une fete qui annonce le sauveur ? se serait un vrai cadeau et noel pourrai etre celébré enfin comme tel et pas comme une féte commercial d'hypocrites et d'enfants gaté

Portrait de SirNico
3/décembre/2007 - 15h25

Chafouine......
........oui à 200%........

Portrait de cémoi
3/décembre/2007 - 15h02

Oups
C'est pas 20 pages, c'est 12...ça change tout !

Portrait de cémoi
3/décembre/2007 - 15h00

La terrrrrrrrible lettre !
C'est quoi exactement cette terrrrrible lettre, de 20 pages, dans quelle langue, adressée à sa mère ? ah bon ! ni à son français d'ex mari, ni à ses enfants ! ah bon !

Portrait de lasd75
2/décembre/2007 - 16h50

c'est vrai ,
que c'est une info qui commence a me bassiner aussi , et oui j'ai aussi le droit de le dire ....

Portrait de gathalie
2/décembre/2007 - 16h32

chafouine
d'accord avec vous ; et vous bonnes gens..regardez autour de vous il y a des malheureux par milliers qui n'ont pas cherché leurs ennuis, leur pays quant à bisous 2 vous avez bien dit se battre pour son pays mais lequel ?? facile la double nationalité,

Portrait de rosario18
2/décembre/2007 - 16h14

Honte à nous
quand le gouvernement va-t-il faire avancer les choses pour tous les otages qu'ils soient de chez nous où d'ailleurs, si certains en plaisantent moi je ne trouve pas cela drôle du tout devons nous rire du pire ?

Portrait de bisoux2
2/décembre/2007 - 14h50

(posté par chafouine à 12h00)
Je trouve votre commentaire pour le moins odieux. Cette femme, si comme vous le dites est allée dans un endroit où les autorités Colombiennes lui déconseillaient d'aller, et soi disant animées d'intentions électorales, c'est parce qu'elle voulait se battre pour que son Pays ne soit plus entre les mains de fonctionnaires et d'élus corrompus, et de celles de la Mafia.

Est-ce un crime que de se battre pour son Peuple et son Pays? Si je sais que l'argent de mes impôts est utilisé en partie pour la sauver, j'en suis satisfaite. Et je suis prête à payer plus en fonction de mes moyens.

De plus les médias et les associations, ne parlent pas que d'elle mais aussi des autres otages. Si elle est mise en avant, c'est surtout qu'elle représente un Symbole pour la liberté dans ce pays, et qu'elle est apparemment la seule femme à être captive et depuis plus longtemps que beaucoup d'autres.

Mais si le Président Uribe veut utiliser la force por faire libérer les otages, c'est certainement par ce qu'il y trouve un intérêt. Beaucoup ont peur du retour d'Ingrid Betancourt et de ce qu'elle représente. Et c'est pour cela qu'ils feront tout pour qu'elle ne revienne pas. Peut-être sont-ils eux-mêmes complices des" FARC".

Mais j'ai bien peur que le pire soit à envisager.

Portrait de roses622
2/décembre/2007 - 14h08

chafouine à 12h00
On voit à quel point vore grandeur d'âme et votre solidarité vous étouffent, VOTRE CONNERIE AUSSI !!!
Je nai pas l'habitude de prononcer des paroles d'une telle "authenticité" mais là vraiment je n'ai pas pu me retenir.

Surtout ne prenez pas la peine de répondre, vos écrits sont une insulte à l'humanité, à Jean Marc Morandini qui à n'en pas douter soutient tout projet de libération de notre compatriote ainsi qu'à tous les bloggeurs qui partagent sa souffrance.

Seriez-vous de gauche ???

Si tel est le cas, vous venez de cracher à l'honneur de ce parti qui sait manifester, n'en pas douter, un tantinet de solidarité à l'égard de ceux qui souffrent.

Et si vous ne vous en étiez pas apperçue, je vous le confirme, vous êtes pitoyable !!

Portrait de lasd75
2/décembre/2007 - 12h41

bon ben voila ,
on a la preuve qu'elle est en vie ....et donc qu'elle n'est pas morte contrairement a d'autres .

Portrait de liberte67
2/décembre/2007 - 09h57

surprenant
que les farcs veulent négocier avec sarko..bizarre même ..hugo chavez me semble un peu plus apte à négocier avec les farcs..le principal c'est qu'elle soit liberée(les autes otages aussi) que ce soit sarko chavez bush poutine chirac cécilia besancenot on s'en fou ..de toute façon si le sotages sont libérés on ne saura rien des dessous de l'affaire..quand à la polemique sarko politique spectacle ce n'est pas d'actualitée...libérons les ..le reste on s'en fou..

Portrait de roses622
1/décembre/2007 - 23h04

milkshake à 22h44
On peut toujours tenter la pétition, il n'y a pas d'action totalement inutile ! Quant à moi, je mets tous mes espoirs dans l'action de Sarkozy. Mais je suis d'accord avec vous, si son action s'averait efficace, certains seraient capables de la qualifier de politique spectacle !

Portrait de roses622
1/décembre/2007 - 22h36

bravo bisoux2
J'espère que tu seras entendue, moi je demande à JMM d'entreprendre une pétition sur son blog en faveur de sa libération. Et si cette action est envisageable, alors j'espère qu'il y aua des milliers de posts !

Portrait de bisoux2
1/décembre/2007 - 22h25

A tous les gens de ce Blog
Que vous aimiez ou pas le Président Nicolas Sarkozy, je vous en prie écrivez lui, je l’ai fait ! La France n’est plus la Grande Nation qu’elle était, mais si le Président d’un pays peut mettre son poids et celui de son Pays dans la balance pour faire aboutir les négociations en vue de faire libérer Ingrid Betancourt et les autres otages, ce sera un Plus. Nicolas Sarkozy est allé aux Etats-Unis rencontrer Bush, et même si cela n’a pas plu à nombre d’entre vous, s’il peut faire en sorte que le Président Bush puisse exercer des pressions vis-à-vis du Président Colombien Uribe pour faire libérer les otages, vous aurez au moins participé à faire en sorte que Bush avant la fin de son mandat fasse une bonne action. Qu’on demande l’aide aussi de Poutine qui est le Président d’un Pays puissant. Même si ce que je vous propose de faire froisse la susceptibilité de certains, je vous demande de mettre celle-ci de côté, car il est Urgent qu’Ingrid Betancourt, soit libérée. La fin justifie les moyens, et la fin que je souhaite pour Ingrid Betancourt, c’est qu’elle retrouve sa famille. Je pense que tout le monde ici a envie qu’elle vive. Après tout, elle a sacrifié sa liberté en prenant des risques pour que son Pays et son Peuple retrouve la liberté et l’honneur. Pour moi cette Femme est une Sainte. Je veux qu’elle vive et se reconstruise, et je suis sûr aussi que vous tous désirez cela aussi, pour elle et sa Famille, quelles que soient les convictions qui nous séparent sur ce Blog.

Allez aussi sur les sites de Comités de Soutien à Ingrid Betancourt, pour acheter des T-shirt à son effigie, des Badges et des autocollants à fixer sur la lunette arrière de votre voiture. Çà vous coûtera un peu d’argent, mais çà donnera des moyens aux associations pour pouvoir continuer à aider Ingrid. Achetez aussi son livre qui est paru en 2001 : « La rage au Cœur »

INGRID BETANCOURT doit vivre, elle s’est battue pour une cause, la Liberté de son Peuple, la Démocratie, et pour cela elle a tout risqué. Cette Femme doit VIVRE. Les "FARC", si au début de leur Histoire menaient un combat Juste, sont maintenant pour la plupart des Narcotrafiquants.

En tous cas, si je n’avais pas une famille, je prendrais volontiers la place d’Ingrid Betancourt, même si je ne vaux rien pour les FARC, et je vous jure que je suis sincère. Ingrid a assez subi. C’est un devoir de s’impliquer pour cette Femme. Mobilisez-vous tous, ainsi, vous augmenterez les chances de la faire libérer.

Je demande à Monsieur Morandini et à son Equipe de ne pas m’en vouloir d’avoir fait de la Pub pour les Associations et d’avoir demandé d’écrire au Président Sarkozy, mais c’est pour une cause qui devrait mobiliser tout le monde.

Portrait de lol
1/décembre/2007 - 21h30

il faut faire la sortir de là
6 ans que ca dure .... Ca n a pas de sens .... Il faut que cette femme rentre chez elle.... Que tous les gouvernements se bougent, en france et ailleurs...
Je suis triste pour elle et sa fille.... je pensais qu ingrid n'était plus mais avec cette vidéo il y a encore un espoir.

Portrait de liberte67
1/décembre/2007 - 19h32

2107 jours
courage ingrid ..courage à sa famille ..des gens se battent depuis des annnées pour sa libération et pour les autres otages(pas les usagers de la scnf)..il existe une fondation pour liberer ingrid betancourt..il y a 2 ou 3 ans renaud a sorti un disque dans la jungle ou tout l'argent récolté est pour cette fondation....donnons nous tous les moyens internationnalement pour arreter tout ça

Portrait de pinpinstephy
1/décembre/2007 - 15h40

Il faut vraiment
intervenir le plus vite possible pour sauver Ingrid Betancourt et Clara Rojas.

Le président Uribe fait vraiment tout ce qu'il faut pour que les otages soient tués, il n'existe donc pas des moyens de pressions.

Portrait de fabada
1/décembre/2007 - 15h16

Allez
Sarkozy met ton équipement de para-commandos et va nous libérer notre Ingrid que l'on aime tant et arrêtons de dire que sa libération n'est pas possible pour le moment.

Portrait de exposed
1/décembre/2007 - 15h13

c'est inhumain
les personnes qui font subir ca a d'autre humain ne méritent pas de vivre , ils seront punis un jour ou l'autre , si c'est pas la justice de l'homme se sera celle de l'au dela !!

Portrait de EVE37
1/décembre/2007 - 15h08

ignoble
comment peut on traiter des êtres humains de la sorte. Nicolas Sarkozy a fait bougé beaucoup de choses. J'espère qu'il arrivera à la sauver ainsi que d'autres otages.

Portrait de jingmei
1/décembre/2007 - 14h12

enfant otage
C'est bien triste pour Ingrid Bétancourt mais on ne parle jamais des autre otages. Une des personnes qui ont été enlevées en même temps qu'elle a eu un petit garçon la-bas dans la foret. On le lui a enlevé de force pour l'élever comme un vrai "révolutionnaire" et la grand-mère se bat pour les retrouver tous les duex. cette histoire horrible n'est jamais mentionnée sauf dans les dernières pages de quelques magazines.
Il faut trouver une solution pour tous les otages !!!
Ces FARC ne vivent quand même pas en autarcie totale ! Quelqu'un les approvisionne, les approche etc !
Il faut que les gouvernements agissent !

Portrait de nina24
1/décembre/2007 - 13h40

Ces images
sont terribles, cette lettre est extrèmement émouvante, un appel au secours....Voilà la triste réalité des conditions de vie des otages. On aurait pu au moins espèrer qu'ils étaient bien traité, et bien non!
Que veulent ces FARC au fait ?

Portrait de stephanie_103
1/décembre/2007 - 13h33

Pauvre Ingrid :-(.
La faut vraiment que le président bouge et la france aussi pour Ingrid, car la sa devient vraiment grave Ingrid ne va pas tenir lontemps dans c condition.
Si on veut revoir Ingrid vivante faut bouger.
Une grande pensée à toute sa famille et bon courage.

Portrait de rock7
1/décembre/2007 - 13h02

COMMENT CHIRAC
n a rien ,mais rien fait tout ce temps ou il etait au pouvoir???c est seulement maintenant que ca bouge pour pour elle? a part se promener ,serrer des mains et bouffer partout?? rigolo va!on aurait gagner du temps!le ps , n en parlons pas!!!!

Portrait de jevoistout
1/décembre/2007 - 12h49

c est bien ce que je disais il y a qq jours
c est tres dure et triste pour la famille j espere qu ingrid sera liberee tres bientot 6 ans detenue essayons d imaginer notre vie dans ces conditions on n en sort pas indemne et pourtant il faut survivre croire esperer ......

Portrait de kkr
1/décembre/2007 - 12h46

?
je suis triste pour elel et sa famille que faire ?

Portrait de omara
1/décembre/2007 - 12h33

Quelle tristesse
La lettre publiée sur El Tiempo est pire que cette video. Elle semble vraiment très malade et très déprimée.

@ manu_gregoire : ça vous dirait une petite expérience de 6 ans de vie de prisonnier au milieu de la jungle ?!

Portrait de Rubis
1/décembre/2007 - 12h10

Vraiment
triste de l'a voir dans cet état elle la combattante qui avait tant de force, espérons que ce cauchemar voit enfin la fin pour elle et ses proches.

Portrait de Darwin
1/décembre/2007 - 12h05

à Zebra
C'est une vraie vidéo, un Spéciliste de la Vidéo te le dira.
Lorsque la caméra bouge autour d'Ingrid, le décor en arrière bouge aussi donnant à l'image une impression de relief.

Maintenant, devant ces images, difficile de rester insensible. Aucune confirmation de la date de prise, mais tout espoir n'est donc pas perdu. Toutes mes pensées vont en 1er lieu à sa Famille...

Portrait de Feeling_M
1/décembre/2007 - 12h03

LA FAMILLE...
... devait bien se douter des "états d'âme" d'Ingrid... mais de l'avoir lu... écrit de sa propre main... ça doit être dur à encaisser...

Les plus vus