30/11/2007 07:57

Grève votée au quotidien la "Tribune"


0
Les salariés La Tribune ont voté jeudi à 75% une grève reconductible, estimant que LVMH, qui veut céder le quotidien économique, refuse de négocier, lit-on dans un communique diffusé par les syndicats du journal.

"LVMH a marqué, aujourd'hui, après trois rencontres, son refus de la négociation en rejetant 80% des revendications des salariés de La Tribune", lit-on dans le communiqué.

Le 7 novembre dernier, deux jours après avoir finalisé le rachat du groupe Les Echos, LVMH a annoncé l'ouverture de discussions exclusives avec News Participations, holding de tête du groupe NextRadioTV  détenu par Alain Weill, en vue de la cession de La Tribune.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de La noirto
Vote: 
0

Vous n'avez qu'à pas vous marier!
Faut-il être stupide...


Portrait de Yeager
Vote: 
0

A lamarqueduweb
Peut etre que la majorite des citoyens en a rien a bip des journaux economiques.

Le patron de LVMH veut vendre son journal, il va essayer d'en tirer le meilleur prix pour un journal en deficit, cela lui sera deja tres difficile de rentrer dans ses frais. Le probleme de la Tribune est qu'il n'est pas rentable. Alors quelle que soit le nouveau proprietaire, il fera sans doute un plan de restructuration. Mais je ne vois pas comment La Tribune s'en sortirais avec un nouveau proprio que les journalistes appreciraient. Vu que cela sera toujours ces derniers qui feront le journal.


Portrait de borbo
Vote: 
0

hypocrisie
"Monsieur Arnault divorcons dignement".Le type de formulation hypocrite habituelle qui tente de dissimuler derriere de grands principes un combat des plus terre a terre ...Il faut evidemment comprendre :" Monsieur Arnault du fric du fric..." .Elle a bon dos la dignite!!


Portrait de équateur
Vote: 
0

DONNEUR DE LECON
Le prix de vente va etre triple zéro,car LA TRIBUNE,est déficitaire depuis toujours et le repreneur éventuel NEXT TV ,l'a lui meme dit .Donc je conseille aux 80% ,de continuer de ne pas sortir le journal et ensuite ou iront t'ils . Peut tu les embaucher ,grande ame généreuse qui sait tout et qui juge


Portrait de lamarqueduweb
Vote: 
0

solidaire de Benjam1
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je trouve inadmissible que beaucoup de citoyens ne mesurent pas l'ampleur du problème avec la reprise des Echos par LVMH et la cession de la TRibune à Weill. Censure et perte de crédibilité d'un côté, plan social et restructuration en agence économique pour le second; les deux scénarios sont nuls; c'est grave pour nous lecteur, nous entrepreneur, nous boursier, nous patrons...


Portrait de benjam1
Vote: 
0

Devant l'imbécilité de Pechu...
... je me dois de répondre.

Pechu (20h16), qui écrit "le propriétaire d'un journal ne peut donc pas, en france, revendre son bien comme çà lui chante il lui faut l'avis de ses employés, ils n'ont qu'à le racheter le journal si ils sont si forts".

Pechu est un imbécile, mais il n'est pas le seul, il reflète toute une catégorie d'imbéciles que l'on peut croiser sur ce blog: les neu-neu qui ferraient mieux de rester sur les sujet "commentez la quotidienne de staracademy".

En effet, à chaque fois sur ce blog, les commentaires sur l'affaire des échos tourne aux débits de conneries, dont Pechu n 'est qu'un cas particulier.

Pechu dit donc " le propriétaire d'un journal ne peut donc pas, en france, revendre son bien comme çà lui chante il lui faut l'avis de ses employés, ils n'ont qu'à le racheter le journal si ils sont si forts". Admirez l'intellignce du propos de Pechu! Admirez la qualité de l'argumentation! Pechu, un modèle de la clairvoyance!

Mais Pechu, non, désolé, mais on ne revend pas un journal comme on vend un paquet de nouilles (le aquet de nouilles, c'est un exemple, je parle de l'aliment, pas de Pechu). Il y'a des enjeux derrière la revente d'un journal qu'il n'y a pas avec la vente d'un paquet de nouilles par un commerçant, ou d'un CD ou de n'importe quoi.

LVMH vient de racheter les Echos et est en train de revendre la Tribune, autrement dit LVMH est propriétaire de son concurrent: on imagine que le groupe n'a pas intérêt à ce qui est son futur concurrent survive, d'où la demande de garanties de la part des salariés.

Voici donc, pour les imbéciles qui "ne saisissent pas tout" dès lors qu'on parle d'autre chose que de real tv , et dont Pechu n'est que le représentant, ce qui se rejoue avec la vente de La Tribune:

Les Echos ne veulaient pas être rachetés par Arnault car ils appartenaient à un groupe britannique, Pearson: le pdg du groupe britannique n'entretient pas de relation avec les politiques français. Alors que B.Arnault, le président de LVMH qui vient de racheter Les Echos, est ami avec Sarkozy: on comprend que Les Echos craignent les "coups de fils" de leur pdg , e donc une perte d'indépendance. Ils étaient plus tranquilles en appartenant à un groupe étranger.

En étant rachetés par B.Arnault, qui est un ami de Sarkozy, la rédaction des Echos craint de perdre son indépendance (ce qui est légitime). Il y'aura des conflits d'intérêt: Les Echos parleront des entreprises de LVMH: comment (éventuellement)critiquer une entreprise de LVMH si le pdg est derrière, qu'il peut influencer par un simple coup de fil? Il n'a même pas besoin de ça, les journalistes peuvent s'autocensurer eux mêmes.

La Tribune, elle, appartient déjà à LVMH. Et le problème pour eux est différent: c'est que maintenant Arnault est propriétaire des Echos et de La Tribune, et il va revendre la Tribune: il est en mesure de revendre La Tribune, son futur concurrent, et qui en plus est son unique concurrent . Donc Arnault , s'il veut rester leader sur la presse économique, voire obtenir un monopole sur la presse économique, a intérêt à choisir un repreneur qui ne pourra pas développer le journal: vu la conjoncture de la presse, il faut une surface financière solide et un vrai projet de développement. Or Arnault, quand il qualifiait cet été La Tribune de "centre de déficit" devant les médias, ou encore ce matin à la radio en disant qu'il discutait d'un prix avec Weill mais que "ce prix n'était pas élevé": il déprécie ce qui est encore son journal, mais qui est surtout son futur concurrent! Bon alors évitons les raisonnement à la Sarkozy qui a dit cet été, faisant semblant de ne pas comprendre et simplifiant les choses comme à son acoutumé: "Je comprends pas ! Y'en a qui refusent d'être achetés par Bernard Arnault et les autres qui veulent pas être vendus!". C'est débile. A La Tribune, ils veulent bien être vendus, mais pas n'importe comment. D'où leur mécontentement que 80% des garanties demandées leur soient refusées.

Donc si c'est pour dire des conneries, allez plutôt sur le post qui concerne la " quotidienne de la Star Academy": je suis sûr que vous saurez expliquer tous les enjeux culturels de la sortie de Noémie du château pour la société. Le jury a-t-il fait le bon choix? Voici une question métaphysique à laquelle Pechu et ses semblables sauront répondre. Si, si, je vous le jure: sur ce post là, vous brillerez!

Et vous Jean-Marc Morandini, je sais bien que vous privilégiez pour votre blog une logique de flux (c'est à dire ne nombreuses infos qui tombent régulièrement, sans approfondissement: c'est mieux pour être référencé sur un moteur de recherche de publier de nombreux articles superficiels plutôt que des articles de fond, je peux comprendre) . Mais vous êtes journaliste sur une grande radio, vous pourriez, quand vous publiez des sujets sur La Tribune, expliquer les enjeux pour la presse, afin d'éviter certains commentaires au raz des paquerettes. Un peu de rigueur journalistique, tout simplement!


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Les experts : Cyber
20:55
(Série/Feuilleton)
Appels à l'aide
FRANCE 2
Nina
20:55
(Série/Feuilleton)
Le lendemain de la veille
CANAL +
Ligue des champions
20:45
(Sport)
Ludogorets/Paris-SG
FRANCE 5
Terre, le compte à rebours a commencé
20:45
(Série documentaire)
M6
Dossier tabou
21:00
(Magazine)
L'islam en France : la République en échec
D8
Focus
21:00
(Magazine)
Eaux minérales, eaux en bouteille : savez-vous ce que vous buvez ?
TMC
Sosie ! Or not Sosie ?
20:55
(Divertissement)
NT1
Joséphine, ange gardien
20:55
(Série/Feuilleton)
Sens dessus dessous
HD1
Section de recherches
20:55
(Série/Feuilleton)
Vacances mortelles
6TER
Bobby : seul contre tous
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Pardon ma soeur

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
DarkAngel - (42 commentaires)

6
Soso87 - (40 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PtiGlaçon - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page