30/11/2007 01:24

Nouvelles règles Européennes pour la pub a la télé

Publicité, placement de produits, quotas d'oeuvres européennes: le Parlement européen a approuvé jeudi une nouvelle version de la directive Télévision sans frontières, pierre angulaire de la réglementation de l'audiovisuel européen.

PUBLICITE

Le délai minimal entre deux pages de publicité est limité à 30 minutes par heure (contre 45 minutes aujourd'hui) pour les films, téléfilms, journaux télévisés et émissions pour enfants. Les programmes pour enfants ne peuvent diffuser de la publicité que s'ils dépassent 30 minutes. Aucune règle ne s'applique aux séries télévisées.

Le temps maximal de publicité est de 12 minutes par heure. Cela ne concerne pas les annonces faites par la chaîne ou les parrainages d'émissions.

Ces règles ne s'appliquent qu'aux services "linéaires", c'est-à-dire ceux que les téléspectateurs reçoivent passivement, et pas aux services à la demande.

En revanche, les règles relatives à la protection des mineurs (interdiction de la pornographie...) s'appliquent à tous.

PLACEMENT DE PRODUIT

Ce type de publicité indirecte qui consiste à faire utiliser par le héros d'un film telle voiture ou telle boisson contre une participation au budget est autorisée dans les films, séries et programmes sportifs et de divertissement. Mais sous condition: pas de produits type tabac ou médicaments, interdiction dans les programmes pour enfants, et information obligatoire des téléspectateurs au début et à la fin de la diffusion.

Un Etat membre peut malgré tout exempter ses diffuseurs de l'obligation d'information pour toute oeuvre qu'ils n'ont pas produite eux-mêmes. Et au contraire, les 27 peuvent totalement interdire, s'ils le souhaitent, ce placement de produit.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stigmate
29/novembre/2007 - 21h12

zena
ton pseudo avant, c'était pas ferrari des fois?!!

Portrait de zena
zena (non vérifié)
29/novembre/2007 - 19h25

Xatigrou
merci pour les explications !

Oui j'ai changé de nom contrainte et forcée ! LOL

Stigmate : ça ça m'étonne pas !

Portrait de stigmate
29/novembre/2007 - 18h51

j'ai
pas vu ces deux films, par contre je suis quasi sur d'avoir vu les pubs....c'est normal!?

Portrait de zena
zena (non vérifié)
29/novembre/2007 - 17h26

Xatigrou
Salut !

Mais quand TF1 diffuse un film long genre Titanic c'est pas une coupure pub mais au moins 3 !

Portrait de KITT69
29/novembre/2007 - 15h32

On aura droit
à plus de coupure pub désormais. Presque comme aux USA pour une heure il y a 20 minutes de pub et 40 minutes d'épisode d'une série par exemple.

Portrait de stigmate
29/novembre/2007 - 15h00

on
doit envoyer ses remerciements à qui pour cette avancée décisive en matière de connaissance des produits de consommation....

Les plus vus