27/11/2007 06:17

Manifestation des scénaristes,comédiens... français mercredi


0

Tous les acteurs de l'audiovisuel français se réuniront mercredi 28 novembre place du Trocadéro à 16 heures. C’est ce qu’annonce un communiqué de presse venant de l’Union Guide des Scénaristes, que voici :

 

« Chers amis,

Comme l'a annoncé Vincent Solignac lors de la conférence de presse du 21 novembre dernier au cinéma des Cinéastes, l'UGS, après son action de soutien à la grève des scénaristes américains, lance un rassemblement de tous nos métiers le...

Mercredi 28 novembre
à 16 heures précises, sur l'esplanade du Trocadéro,


pour la défense de la création audiovisuelle française menacée d'une dérégulation fatale à tous les créateurs.

Devant la menace d’une dérégulation qui nous serait fatale, il est indispensable d’unifier nos efforts. Pour montrer notre vitalité, notre diversité et notre solidarité, nous vous proposons de faire la photo famille de tous les créateurs de l’audiovisuel français.

Nous avons besoin d'unifier nos efforts.

Nous appelons tous les scénaristes, réalisateurs, comédiens à se joindre à nous et à diffuser ce message.

Nous comptons sur vous. C'est ensemble que nous avons une chance de nous faire entendre. »


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de ginie30
Vote: 
0

merci Matthieu
pour cette reflexion au scenariste invité sur direct 8 dans l'émission Morandini, qui disait que les programmes devraient etre choisi pour ceux qui regarde la télé et non ceux qui la font. Encore merci d'essayer de le leur faire comprendre.


Portrait de Raygirls
Vote: 
0

Pffffffff
Bof l'avenir de la fiction française me touche pas plus que ça je la regarde pas à part une série Les bleus, donc ce qui peut lui arriver me passe au dessus c'est pas sympa je sais mais c'est comme ça


Portrait de sans
Vote: 
0

rectif
a la télé j'entend


Portrait de sans
Vote: 
0

AH BON
il y avait une bonne création francaise?
desolé j'avais pas remarqué!


Portrait de KITT69
Vote: 
0

D'accord avec les scénaristes
car en France les chaines leaders imposent des scénarios formatés et leurs acteurs maisons.
Il faut redonner la liberté de création aux auteurs des séries françaises et que les chaines fassent uniquement le financement.
Le cinéma français est bien, alors que les séries françaises sont plutot mauvaises.


Portrait de frenchrose
Vote: 
0

On ne gagnerait pas plus
... dans les usines si certains acteurs gagnaient moins. Provocation mise à part, la majorité des acteurs et des auteurs sont loin de gagner des fortunes, et leur métier est des plus précaires. Ce n'est pas pour le plaisir de passer chez Drucker avec un bonnet péruvien que les intermittents se font entendre chaque année...


Portrait de Loeildusage
Vote: 
0

Rente de situation
Ils devraient avoir honte tous ces gens qui mendient et pleurnichent tout le temps. Ils devraient aller voir dans les usines ce qui se passe.
Quand on sait que le communiste Roger Hanin touchait 250 000 € par épisode de Navarro.

Oui vous avez bien lu : 250 000 € par épisode !!!


Portrait de frenchrose
Vote: 
0

A Marc49
Vous avez déjà un moyen de "protester contre la médiocrité" : cela s'appelle changer de chaîne. Or, à voir les résultats d'audience de certaines fictions pourtant objectivement plus que moyennes (notamment sur TF1), il semblerait que peu de gens le fassent.

Et encore une fois, les auteurs de télévision ont encore plus les mains liées que les auteurs d'autres formats (même si toutes les branches commencent à être rattrapées) -- d'autant plus depuis l'avènement et le succès de la téléréalité. Ils sont déjà sous-considérés par rapport aux autres par bon nombre de gens, voire totalement ignorés. Evitons en plus, nous téléspectateurs supposément un peu éclairés (puisque nous postons sur ce blog, c'est que nous avons suffisemment de recul sur le medium télé, je pense) de leur cracher dessus à notre tour.


Portrait de 5ocC Marcel
Vote: 
0

Un geste compréhensible !
Bien que je sois un de ceux qui critique le plus les séries/films Français, je comprend l'inquiètude des réalisateurs, etc ...
J'explique,
mondialisation oblige, les studios qu'ils soient petits ou grand , se font de plus en plus "absorbés" par de grands groupes.
Et ces grands groupes sont la plus part du temps ...américains, où la politique de "rendement" et de profits est accrue.
Résultat des courses: les réalisateurs,etc...Français gueulent un bon coup avant que les règles ne s'appliquent à eux aussi ^^
Pas con hein !? :)


Portrait de frenchrose
Vote: 
0

Créativité
Ils ne sont pas en grève, ils manifestent. Et manifester, ce n'est pas geindre, c'est faire valoir son droit à la liberté d'expression. Et pour un corps de métier, c'est s'élever contre un mépris ou une inégalité. Bref.

Il y en a, de la créativité, pas assez sans doute, mais encore une fois, ce n'est pas par manque de talent chez les auteurs -- les chaînes sont frileuses, et d'un côté, peut on leur reprocher de préférer la sécurité quand on voit qu'on peut passer CSI, CSI NY et CSI Miami en long en large et à traversau cours de la même semaine, en faisant des audiences qui cartonnent ?
Je me fais bien sûr l'avocate du diable en disant ça, mais ces millions de français soi disant amoureux de l'innovation et qui décrient leur création audiovisuelle pour son manque d'audace ont souvent tôt fait de s'agglutiner autour des séries à formules et à rester "fidèles" même quand les chaînes les malmènent (voir la pétition encourageante mais hélas sans doute sans conséquence déposée auprès du CSA sur la diffusion des séries dans l'ordre...)


Portrait de lasd75
Vote: 
0

manifester ,
pleurnicher et repleurnicher , voila ce que les francais savent faire de mieux .


Portrait de frenchrose
Vote: 
0

Arrêtez de généraliser
Je trouve ça énorme, ce mépris collectif pour les fictions françaises. C'est sûr, personnellement, Louis la Brocante, c'est pas forcément ce qui me fait vibrer. Mais il en faut pour tous les goûts.

Et surtout, je suis désolée, mais des bonnes fictions, on en a. France 2 a Fais pas ci, Fais pas çc qui peine au niveau de l'audience, certes, mais qui est une bonne série bien ficelée et extrêmement bien jouée. Il y aussi AVocats et Associés, ou PJ, au format clasique mais au contenu original et même progressiste parfois.
M6 a proposé Off Prime, chapeautée par Simon Astier à l'écriture et bien menée par Virginie Efira, qui s'avère meilleure comédienne qu'animatrice -- mais encore une fois, l'audience a peché.
Canal +, avec Gaccio, a tenté la Nouvelle Trilogie, pas mal, en tous cas innovante.

Et enfin, Kaamelott -- cette création est une perle, sous tous ses formats. Avec des créateurs comme Alexandre Astier "de notre côté", je trouve ça navrant de lire des commentaires aussi radicaux.

N'oubliez pas que pour un Ugly Betty ou un 24, les US se traînent dix Women's Murder Club et autres Private Practice, sans parler de Sabrina l'Apprentie Sorcière ou Viva Laughlin... Il faut arrêter d'encenser tout et n'importe quoi parce que c'est américain et de flinguer systématiquement tout ce qui est français (et je dis ça après 15 ans d'amour des séries, notamment mais pas uniquement US)

Les scénaristes, acteurs et personnels artistiques de la fiction audiovisuelle française ont raison de (se) manifester, d'autant plus que comme d'autres l'ont déjà dit, ils sont surtout victimes des desiderata des chaînes.


Portrait de SeriesOnline
Vote: 
0

...
Il copie meme les Americains sur sa
c'est pas une grandnde perte je regarde pas de séries francaises donc ...


Portrait de magoe
Vote: 
3.166665

eh en voilà encore
qui manifestent.............


Portrait de jevoistout
Vote: 
0

que vont devenir tous
ces theatres subventionnes avec notre argent avec l argent du peuple en somme qui jouent devant des salles vides !? je m inquiete bcp sur ce point ! sic ! de la productivite partout oui voila ce q u il faut ! et si certains ne peuvent en vivre ils feront autre chose comme les copains ! termine les subventions a gogo pour qq irreductibles createurs moralisateurs demagos !


Portrait de rock7
Vote: 
0

dick...
dac avec toi ,pour audiard et les autres!


Portrait de rock7
Vote: 
0

c est pas la fiction francaise qui est en crise,
c est moi qui crise qu on j en vois une!pff!


Portrait de luckystrike
Vote: 
0

Petite précision :
Mon fils m'a dit cela parce que nous avons habité 8 ans en dehors de France et vu de dehors, c'est pas joli joli !!!! Rien ne nous est épargné, on nous estime peu à l'étranger !
Il m'est arrivé de ne pas dire que j'étais française tant les reproches étaient vifs !


Portrait de luckystrike
Vote: 
0

les grèves....
....tout un programme, mon fils de 13 ans me disait encore hier, "en France c'est tout le temps la merde... "!! A qui le dis-tu !
La prochaine fois que les cheminots ou autres transports publics font grève, ce serait bien qu'il fasse monter tout le monde gratos ! Là ça ferait bien ch... les dirigeants et ainsi ils ne risqueraient plus de s'attirer les foudres des travailleuses comme moi !


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

@ coolmec
c'est vrai tu as raison, il serait injuste de ma part de les assimiler aux grevistes qui nous ont pourris la vie ces 10 derniers jours.
Mea culpa ;-)

Mais bon, j'espere que ce sera pas le bordel ds Paris mercredi soir !


Portrait de sonia 33
Vote: 
0

bof !!
je ne regarde aucune série française, y' avait bien Gréco le vendredi soir sur france 2, mais à la fin de la première saison, la série a été arrêter. depuis , rien !! ah oui j ' aime bien david nolande. à quand la suite ???


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

@ coolmec
ok pour soutenir la fiction française mais faudrait arrêter de faire la greve pour un oui ou pour un nom toutes les 5 minutes.

Et les routiers, c'est pour quand ?? ça fait longtemps, non ??


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

@ manhattan
oui je te rassure, il y a encore pleins de gens qui ne manifestent pas à tort et à travers, et pourtant dans le privé aussi ça réorganise, ça remplace par les démissions, ça remplace pas les congés mat.
Mais on dit rien et on bosse !


Portrait de Didj75
Vote: 
3

Solidairement ...
avec eux,
Morandiniment vôtre,
Didj75.


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Blindspot
20:55
(Série/Feuilleton)
La traque
FRANCE 5
C dans l'air
22:25
(Magazine)
M6
Recherche appartement ou maison
21:00
(Magazine)
Perrine/Matthieu et Marie/Damien et Lise
D8
Déjà demain
21:00
(Magazine)
Qu'allons-nous bientôt manger ?
W9
Le pacte
20:55
(Film)
TMC
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Sans relâche
NRJ12
xXx
20:55
(Film)
CHERIE 25
Contact
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
DarkAngel - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Steph38 - (36 commentaires)

9
Magnoliadu33 - (34 commentaires)

10
thierry_70 - (29 commentaires)

11
Cyrius - (28 commentaires)

12
Berreta - (23 commentaires)

13
PtiGlaçon - (21 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Eclipse - (19 commentaires)


Haut de la page