27/11/2007 05:26

Ecoutez Jean-Pierre Pernaut répondre au Monde..AUDIO.


0

Jean-Pierre Pernaut était lundi, en exclusivité, au micro d’Europe 1.

D’après lui, la mauvaise image qu’ont certains de sa personne est en majeure partie due au « mauvais humour » des Guignols de l’info de Canal+. De plus, dans cette période des grèves, le journaliste affirme que la rédaction et lui-même n’ont fait que leur travail, « c’est de l’info, pas de la prise de position ! On a strictement fait notre travail ! »…

Il tient d’ailleurs à préciser que des milliers d’usagers ont connu la galère pendant quinze jours, puis en s’adressant à la journaliste ayant écrit l’article du Monde ce week-end : « Si elle affirme que cela n’a pas été la galère pour les usagers, c’est qu’elle revient du bout du monde ! »…

Jean-Pierre Pernaut déclare également que « si l’on se concentre sur TF1, c’est parce qu’il s’agit du meilleur journal, qui atteint la meilleure audience ! […] Si on ne s’en prend pas au JT de France 2, c’est que visiblement, pas grand monde le regarde ! … ».

Aujourd’hui, il avoue que cela le blesse, ainsi que la rédaction de TF1, « peut-être parce qu’on a mieux fait notre travail que les autres, c’est pour ça que ça énerve ! »

Le journaliste tient à préciser qu’il n’a reçu aucune pression de la part de la direction de TF1. De plus, il affirme « on continuera de faire notre travail de la même manière, malgré tout cela ! »

Dans le Monde de ce week-end, on trouve un article signé Raphaëlle Bacqué qui décrypte la façon dont Jean Pierre Pernaut est perçu par les grèvistes et comment il est devenu , en quelques jours, la cible de nombreuses critiques dans les AG de cheminots ou d'étudiants.

Extraits

"Jean-Pierre Pernaut, présentateur vedette du journal télévisé de la mi-journée de TF1, le plus regardé de France, est devenu en quelques jours le symbole de ces médias désormais largement contestés dans les AG des grévistes.

Ce n'est pas tout à fait la première fois que le journaliste de la Une est ainsi critiqué. Les "Guignols de l'info", sur Canal+, mettent régulièrement en scène sa marionnette, campée au coeur de la France profonde et concluant ses interventions d'un : "N'oubliez pas de voter à droite."

Mais son nom a paru, pendant les grèves, symboliser à lui seul TF1, chaîne la plus populaire, mais aussi propriété de Martin Bouygues, ami de Nicolas Sarkozy.

Ce qui fut reproché à Pernaut ? D'abord sa vision d'une France qui fait la part belle à la ruralité quand les conflits sociaux sont d'abord urbains. Le 14 novembre, un cheminot gréviste fustigeait ainsi "cette vision d'une France divisée entre ceux qui crèvent la dalle et ceux qui se passionnent pour le tissage en Ardèche" .

Mais on lui reproche aussi, plus encore que la hiérarchie des reportages dans son journal, ses mots et même ses mimiques pour présenter l'opposition à la réforme des régimes spéciaux.

De fait, si de nombreux reportages montrent syndicalistes et grévistes, dès le 12 novembre, lors des premiers arrêts de travail dans les transports, Jean-Pierre Pernaut annonce en troisième titre de son journal : "A partir de mercredi, une grève illimi tée" , hausse les épaules et poursuit : "Et, une nouvelle fois, ce sera aux usagers de se débrouiller pour aller travailler."

Quelques minutes plus tard, lançant un reportage rappelant les grandes grèves de 1995, il explique : "Les grévistes d'aujourd'hui protestent contre la réforme des régimes spéciaux qui était dans le programme de Nicolas Sarkozy et c'est pour cela qu'il a été élu."

Le lendemain, après avoir annoncé que "plusieurs sondages confirment l'hostilité des usagers à cette grève et revendiquent la liberté de voyager" , Jean-Pierre Pernaut redit : "La mobilisation se heurte à la volonté de créer un système plus équitable de financement des retraites. C'était dans le programme de Nicolas Sarkozy et il a été élu en partie pour ça."

(Autres exemples dans le papier du Monde: http://www.lemonde.fr/web/article/0,[email protected],[email protected],0.html  )


ECOUTEZ


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de reda563
Vote: 
0

Pernaut est l'exemple même du journaliste stupide ! on ne l'entends que quand il s'agit de caresser dans le sens du poil l'opinion publique , triste journaliste , a croire que ducruet était moins con


Portrait de reda563
Vote: 
0

Pernaut est l'exemple même du journaliste stupide ! on ne l'entends que quand il s'agit de caresser dans le sens du poil l'opinion publique , triste journaliste , a croire que ducruet était moins con


Portrait de reda563
Vote: 
0

Pernaut est l'exemple même du journaliste stupide ! on ne l'entends que quand il s'agit de caresser dans le sens du poil l'opinion publique , triste journaliste , a croire que ducruet était moins con


Portrait de benji26
Vote: 
0

OUI RIKOUEST
Comme tu l as dit c est une dactylo qui retranscrit le journal pour sourds et mal entendants..... Mr JPP n a pas de prompteur


Portrait de rikouest
Vote: 
0

prompteur ?
au fait, pour ceux qui pensent que notre bon JPP fait son journal sans prompteur, comment expliquer alors le sous-titrage pour malentendants mis en place par TF1 ? Ils ont embauché une dactylo supersonique qui frappe en même temps que le comique à l'écran ????


Portrait de alain34270
Vote: 
0

les pauvres petits droitots
qui trouvaient que laurent ruquier et son équipe tenaient des propos à tendance "trop gauchiste" s'agitaient tellement que villepin en personne, si mes souvenirs sont exacts, a rappelé les animateurs à l'ordre. Et l'émission de laurent ruquier n'a jamais été un journal télévisé, censé fournir une information objective, mais un "talk-show", comme vous dites (au passage, si quelqu'un pouvait m'indiquer le terme français correspondant ?).
Mais l'émission de l'animateur jean-pierre pernaut se dit un "journal télévisé". Et je pense qu'un vrai journal télévisé digne de ce nom ne devrait pas prendre position de manière aussi flagrante, et que, lorsqu'il dérape comme il semble l'avoir fait, d'après les extraits radiodiffusés, et l'interview de son auteur (je ne peux me fier qu'à cela : je ne regarde jamais les infos de tf1), il devrait également se voir rappeler à l'ordre.
Le CSA serait-il, lui aussi, partial ? je ne peux le croire !


Portrait de jlm12
Vote: 
0

jpp
sur une autre chaine,juste a cote il y a une delicieuse presentatrice du nom de Elise Lucet,essayer une fois ,vous l'adopteré.


Portrait de FLoïc
Vote: 
3.2

Ah oui...à propos
Non, JPP n'est pas le seul à officier sans prompteur : Marie Drucker le fait également, et ses journaux sont vivants sans qu'il n'y ait besoin qu'elle donne son avis sur tout... Un autre niveau de qualité...


Portrait de Kyel
Vote: 
4

JPP ne prend pas position ?
MOi j'aime bien JPP, et je suis assez d'accord avec ces propos sauf un seul : quand il dit qu'il ne prend pas position dans ses flashs.

C'est faux parce que si moi je l'aime bien justement, c'est parce que c'est le seul journaliste que je vois régulièrement se permettre de faire des petits commentaires perso à la fin de certains reportage. Il le fait régulièrement. Pas pour tout, mais ça lui arrive et moi je trouve ca sympa de ça part parce que ça donne un certaine vie à son flash alors que ses collègues sont plus lissent car ils s'en tiennent uniquement à ce qu'il y a d'écrit sur leur prompteur.


Portrait de FLoïc
Vote: 
3.2

JPP aux auditeurs "vous êtes naïfs !"
Et le meilleur : renier l'évidente influence qu'ont les intérêts économiques et politiques sur la liberté du contenu des chaînes, en nous faisant limite passer pour des naïfs >>faut qu'il arrête de prendre les gens pour des cons !


Portrait de FLoïc
Vote: 
3.2

Et en plus JMM lui sert la soupe !
Non mais franchement, cette façon de dire que le journal de france2 peu de personnes le regardent : il y en quand même quelques dizaines de milliers >>quel mépris et vous laissez dire ça !

Dire que s'il est attaqué c'est parce qu'ils font mieux leur boulot que les autres, mieux vaut entendre ça que d'être sourd.

Si 100 personnes sont nécessaires pour faire un tel journal, je vous laisse comparer aux 10 qui fabriquent EuroNews chaque jour... ça fait réflechir...

Vous auriez quand même pu contredire un peu plus sa "bienpensance" JPP


Portrait de Reblood
Vote: 
0

Les pauvres petits gauchos
sont persécutés par le mechant pernaud bhouu.

Son journal est principalement orienté sur des reportages qui lui tient à coeur le rural, le reste il survole et tant mieux...il y a suffisamment d'autre chaîne d'info non ?

De plus ce qu'il dit à rien de choquant, l'autre de la marianne qui vient couiner sur ça me fait sourire.

Insultes, lobotisation intelectuel, critiques systématiques (ou par principe) vive la gauche.


Portrait de ladybrian
Vote: 
0

A lolo 62
OUI JMM, VITE UN SONDAGE (posté par lolo62 à 17h56)

POUR SAVOIR QUI REGARDE LE JT DE PERNAUD ET, SURTOUT, OU IL HABITE
(AU VU DES POSTS, LES PARISIENS N'AIMENT PAS JPP ET LES PROVINCIAUX LE REGARDENT)

Non mais ça va pas de dire comme ça formellement que les provinciaux regardent JPP ! On n'est pas tous des malades derrière nos vaches ! ça nous arrive de réfléchir et en plus je ne suis pas "intellectuel" mais j'adore Canal car avec eux on a l'impression d'évoluer aux 21ème siècle et pas dans la nostalgie !


Portrait de isajoliebelle
Vote: 
0

ah ???
Parce que JT le plus regardé ça veut dire le meilleur... ah ben zut alors, je ne fais pas le choix du meilleur !!! allez monsieur pernaut compter fleurette à la meilleure miss qu'on ait jamais eu.... gniark gniark


Portrait de Zivignola
Vote: 
3

Fan de Jean-Pierre Pernaut
Moi, j'adore son journal. Il y parle de l'info (la vraie, comme diront certains) et également de ce qu'il se passe en France. En attendant, grâce à son journal, on apprend des choses: les reportages faits sur la semaine sont très instructifs. N'oublions pas non plus qu'en parlant des petits villages, des écoles ou des cafés ont pu rester ouvert. L'information. C'est ça son boulot. Au moins, lui, il ne l'a pas oublié !!!


Portrait de mohinder suresh
Vote: 
0

jean pierre
j'ai bien aimé le moment ou il dit un truc du style si je donnais mon avis ça ferait mal!! bah il suffit de regarder ses expressions du visage ou ses ptits commentaires en sorti de sujet!!!
poujadiste quand tu nous tiens!!!!


Portrait de lolo62
Vote: 
0

OUI JMM, VITE UN SONDAGE
POUR SAVOIR QUI REGARDE LE JT DE PERNAUD ET, SURTOUT, OU IL HABITE
(AU VU DES POSTS, LES PARISIENS N'AIMENT PAS JPP ET LES PROVINCIAUX LE REGARDENT)


Portrait de Juju38
Vote: 
0

50% de PDM
Son journal fait plus de 50% de PDM ce qui est considérable et en tête des audiences depuis presque 20 ans. Yves Mourousi était battu par William Leymergie à 13h avec son journal.

C'est un journal/magazine adapté au public qui est devant sa TV à 13h. Se ballader dans tous les coins de France est une bonne idée et on découvre de jolis endroits que l'on ne connait pas forcément. Quand au traitement qui est fait des évènements sociaux, Pernaud est libre de dire ce qu'il veut dire, les gens sont assez intelligents pour se faire une opinion sur la question.

En tout cas, dire que la grève est une galère pour les usagers, je vois pas ou cela pose problème puisque c'est la réalité. Si tout le monde pouvait se déplacer en voiture, il n'y aurait pas de transports en communs.

Cela prouve que la journaliste regarde aussi le Journal de TF1 puisqu'elle relate ce qui est dit.


Portrait de Venus on Mars
Vote: 
0

Une question à Phil62 :
"PERNAUD CARTONNE (posté par phil62 à 16h37)
Et les inactifs ou assistés bloguent ."

ça c'est du commentaire constructif... Et vous, vous faites quoi à cet horaire où tout bon citoyen actif et non assisté est à son poste... de travail ?


Portrait de sergeneve
Vote: 
0

les petites phrases
Monsieur Pernaut,

Habitant en Suisse, c'est un regard externe que je souhaite vous apporter.

Je ne remets pas du tout en cause le travail de la rédaction de TF1. C'est un choix éditorialiste de parler du terroir et je le respecte...

le seul HIC et là, c'est votre responsabilité ce sont les petites phrases en "extro" de sujets... toujours moraliste, souvent blessante.

A mon avis contentez vous de donner l'info (le factuel) et laissez de côté vos commentaires qui n'apporte rien et vous font passer pour un JT de droite...

Cordialement de Genève


Portrait de xav2010
Vote: 
0

le meilleur journal???
Pernaut semble confondre qualité et audience. Si les programmes qui font le plus d'audience sont les meilleur, on marche sur la tête. Je conçois qu'on veuille faire et regarder un journal de 13h plus relaxant que celui de 20h mais qu'on vienne dire après que c'est le meilleur journal, à compter que l'on puisse encore considérer ça comme un journal, j'ai des réserves.


Portrait de tinels
Vote: 
0

à akiraromeocesar
Pernaut n'utilise pas de prompteur... on fait moins le malin maintenant. c'est tellement facile de critiquer...


Portrait de manouche
Vote: 
0

En tous les cas
Vu le nombre de post sur lui, ce mec ne vous laisse pas indiférents, moi j'ai rien de spécial contre lui mais ce qui me gène le plus c'est le fric qu'il se fait avec les procès qu'il intente sans arrêt contre les journeaux people, une vraie rente.


Portrait de TF1compagny
Vote: 
0

Sauvez Jean-Pierre en appelant le 3281
Je trouve tout sa idiot et abérant, je suis completement d'accord avec les propos de Jean-Pierre Pernaut , les critiques sont injustifiées et gratuites, vous ne savez rien du professionnalisme de l'équipe de TF1 qui travaille chaque en étant le plus objectif possible pour vous "servir" 365jours par an un journal de qualité. Stop aux critiques et réfléchissez avtn de parler
Dailleurs ce n'est pas pour rien si TF1 est la première chaîne d'Europe...


Portrait de JCLGRO
Vote: 
0

Tavernier, 1 Pernod !
Le journal de TF1, c'est vraiment le café du commerce. Avec les audiences qu'ils font, la France est mal partie.


Portrait de juju16
Vote: 
4

phil62 le provocateur
désolée, je ne suis ni inactive, ni "assistée" pour ma part...et quand bien même ceux qui le sont ici ont le droit d'intervenir sur un blog, non?


Portrait de erquy72
Vote: 
1

M'en fiche de JPP,
de toute façon, je prends connaissance des actualités dans la presse écrites ou sur "Le monde.fr" et je bosse en journée continue donc les rares fois où je suis chez moi à 13h en semaine, je regarde tout sauf le JT car c'est tout sauf un JT!


Portrait de Droogy
Vote: 
0

@sylvca
Mais crois-tu que les téléspectateurs sont intelligents ?


Portrait de juju16
Vote: 
4

sylvca
d'une part chacun est libre d'apprécier la "qualité" d'un jt selon ses goûts, ses affinités , sa culture etc..c'est totalement subjectif.
d'autre part, oui, le jt est le + regardé, les audiences parlent d'elle-même. ce n'est pas un gage de qualité , mais c'est un constat.
enfin , et le plus important, gardez votre paranoïa et vos idées de complots pour vous: médiamétrie n'est pas plus à la botte de tf1 qu'une autre chaîne; et non, les programmes "intelligents" ne sont pas les plus regardés ( cf audiences des émissions culturelles en général et Arte)..
en outre, StarAc, Roue de la fortune et autres ne se prévalent pas d'instruire le public mais de le divertir..


Portrait de bouzin
Vote: 
0

il suffit
de lire un quotidien (quel qu'il soit) de regarder le JT de 13h de tf1 pour se rendre compte que l'on n'apprend rien. mis à part les problèmes franco français rien d'autre n'existe, une image de l'étranger pour dire que l'on en a parlé... et le tour est joué, retour à nos régions.
Le fait de dire que l'audience est un signe de qualité est absurde, c'est juste populiste comme le fait gouverner avec les sondages.


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Blindspot
20:55
(Série/Feuilleton)
La traque
FRANCE 5
C dans l'air
22:25
(Magazine)
M6
Recherche appartement ou maison
21:00
(Magazine)
Perrine/Matthieu et Marie/Damien et Lise
D8
Déjà demain
21:00
(Magazine)
Qu'allons-nous bientôt manger ?
W9
Le pacte
20:55
(Film)
TMC
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Sans relâche
NRJ12
xXx
20:55
(Film)
CHERIE 25
Contact
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (61 commentaires)

2
DarkAngel - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
Jarod26 - (35 commentaires)

5
Magnoliadu33 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Cyrius - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Steph38 - (24 commentaires)

12
PtiGlaçon - (21 commentaires)

13
Eclipse - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page