26/11/2007 07:46

Carte blanche à... Bruno Masure !


0

Comme il le fait de temps à autre, Bruno Masure nous a envoyé cette "Tribune" que nous publions avec plaisirs.

Ces colonnes sont ouvertes à tous, dans le respect de chacun.

Journalistes connus ou inconnus, si vous souhaitez vous exprimer, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos "Tribunes libres"

 Deux agacements, à retardement  !

 

Les jérémiades des amis de Chirac, mis en examen pour « détournement de fonds » (tout de même !), sont du plus haut comique : durant 20 ans, il a fui lamentablement la Justice, soi disant « intouchable », en multipliant toutes les procédures dilatoires et laissant condamner ses potes (Juppé etc...).   Maintenant, on nous explique qu’il ne faut pas « s’acharner » contre un retraité, que tour cela est bien loin, que c’est de « l’inquisition » etc..

 

Certes, comparaison n’est pas raison, mais M.Papon, R.Dumas, «  Dédé la sardine » et autres ont été jugés malgré leur grand age ! Et, fort heureusement, condamnés …

Il faut que la Justice passe et soit impitoyable envers un homme qui a été durant 12 ans le « premier Magistrat de France »,   qui incarnait la LOI   et se devait de donner l’exemple au lieu de mélanger la caisse du RPR avec celle des contribuables parisiens et qui a donc doublement failli ….

 

« Tolérance zéro  pour tous ! », proclamait-il cyniquement à la télé, après avoir usé et abusé pour lui-même durant des années de l’impunité 100 %. Oh que oui ! Pour tous, puissants ou misérables, et   pas seulement pour les petits délinquants  

 

À propos, je m’étonne du sort réservé aux internautes qui « téléchargent » aussi massivement qu’illégalement musiques et films sans verser un cent de droits d’auteur : c’est purement et simplement du VOL ! Certes moins fatiguant et surtout moins risqué que d’aller faire une razzia dans   les « bacs » de CD et DVD des grands magasins …

 

Aux dernières nouvelles, ces voleurs seraient   « menacés » (!) d’un premier avertissement, puis d’un second avant, pour les dangereux récidivistes, d’être privé de F.A.I !… (Ils pourront toujours se servir de l’ordinateur du copain …)

 

On marche sur la tête !

Vous imaginez un juge disant à une racaille de banlieue, voleur de deux-roues : au troisième délit, tu n’auras plus le droit de monter sur une mobylette ?…Allez constater l’univers impitoyable des tribunaux correctionnels : ces petits délinquants « prennent » tous de 3 à 6 mois de prison ferme,   dès la première infraction !

Que dire, en cas de récidive …

 

Dans quel pays vivons nous ?   Où l’on absout à l’avance un pauvre (!) Président soupçonné de « détournement de fonds » et de bien d’autres turpitudes et où on laisse des voleurs piller sans aucun remord le travail des artistes (même si ceux-ci se sont déjà fait plumer par leurs producteurs, mais c’est une autre question) …

 

Bruno Masure, journaliste énervé  

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Norick
Vote: 
0

Moi,
j'attend le droit de réponse... si il y en a un.

Mais j'adhère à 100% aux arguments des "défenceurs" du téléchargement.

Je comprens parfaitement qu'on puisse défendre son gagne pain, mais il ne faut pas prendre ses clients pour des pigeons sous peine de voir ceux-ci changer de crêmerie...


Portrait de jil sud landes
Vote: 
0

Je ne rajoute rien puisque ...
tout a été dit avant moi !

Comme quoi, la Pleine Lune de ce week-end a bien perturbé des auteurs qui ne s'attendaient sans doute pas à un tel retour de bâton !


Portrait de PETALE90
Vote: 
0

M.Masure
faut pas enfoncer les portes ouvertes comme cela, est-ce le fait que vous ne soyez plus à la télé qui vous rends si énervé? mais en son temps, vous étiez des voyages du président Chirac, es-ce que vous avez payé vos billets a l'époque ? donc vous avez vous aussi bénéficié du système non? que voulez-vous chacun son tour, et ne mélangez pas tout, sachez que beaucoup de gens qui ont un petit salaire, n'ont pas les moyens d'acheter des CD,leur seule façon d'écouter de la musique c'est de la télécharger ( je ne parle pas de ceux qui en font commerce )ils ont bien le droit eux aussi d'avoir ce divertissement, et les jeunes également qui écoutent la musique toute la jounée ne sont pas riches, alors svp pensez un peu à eux. et restez CALME....


Portrait de jules62
Vote: 
2.333335

Oups
Mon post n'a pas pour objectif de provoquer ni d'insulter qui que ce soit mais juste de nuancer l'opposition de style que tente Bruno.
J'aurais tendance à penser que la justice est lente, les lois sont truffées de failles et les forces de l'ordre sont exercées par des faibles (si on veut être fort, c'est sur tous les fronts, les trop nombreuses failles ... passe droits, conivences, peur d'entrer dans les cités ... rendent faible).
Bref je résumerais tout ce barratin à une question : L'Etat peut-il être exemplaire aujourd'hui ? Bien oui il faut bien un (au moins !) pour montrer l'exemple.


Portrait de jules62
Vote: 
2.333335

nos chers déliquants ...
Le "rêve" si les déliquants "prennent" 3 à 6 mois ferme en cas de vol !!!
Je pratique le motocross et dans ma région (Nord Pas de Calais), il y a près d'une centaine de vols par an (avec effraction des garages).
Les motards ont été obligés de s'organiser entre eux pour aller les récupérer dans les cités car quand on prévient les autorités de l'endroit où elles se trouvent, personne ne se déplace !
Les moto de cross c'est le super bon plan dans les cités, pas de carte grise, pas d'assurance (car n'entre dans aucune catégorie assurable !), bien souvent pas de casque pour le pratiquant déliquant mais une pêche d'enfer.
Quand on a la chance de retrouver nos motos, c'est avec le moteur cassé (eh oui les motos de cross n'aiment pas le bitume !).
Franchement mon cher Bruno, la situation que tu dépeinds est bien idillique ... d'ailleurs, ces jeunes qui partent en prison ferme à la première infraction, il récidivent ? ... je pense que oui, tout comme nos chers politiques !
Pour info, ces petits enfoirés montent des skyblog pour faire partager aux cités voisines leurs dernières acquisitions !!!


Portrait de Moony
Vote: 
0

C'est libre, c'est sur ...
Si à la limite je vous rejoins sur M Chirac, je ne vous suis plus du tout sur ceux qui osent (ô honte à eux, les infâmes, les traitres, qu'ils soient maudits pour 7 générations ^^) pratiquer le téléchargement illégal.
Quel est la priorité d'un artiste ? Être écouté ou vendre son produit ? Vendre un CD à 20 € ou une place de concert qui en vaut le double ?
Je ne suis pas artiste mais mon choix serait vite fait.
Vous semblez penser que les priver d'accès à internet est trop peu ... je pense que c'est énorme ! Un peu comme si on interdisait à un type ayant volé une mobylette de conduire pendant X ans ! ( aussi bien une mobylette, qu'une voiture ...)
C'est absurde !

Vous êtes sans doute énervé, moi je suis amusée en vous lisant. Si j'étaix vache je dirais que je préfére vos poésies ...


Portrait de quinqua
Vote: 
3.5

Téléchargements
Je crois qu'une chanson, dès lors qu'elle est créée et diffusée (radio ou télé) devient la propriété du public : on l'écoute, on la siffle, ona fredonne : faudrait-il encore payer des droits à la SACEM lorsqu'on sifflote dans la rue ???

A mon avis, les droits ne devrait être payés que par ceux qui se servent professionnellement de la musique (illustrateurs sonores pour documentaire, musiques de films, pusiques de pubs etc...) parce qu'ils gagnemnt de l'argent à partir de l'oeuvre d'un auteur-compositeur ou arrangeur. Mais le téléchargement dans le but d'avoir telle ou telle chanson dans son ordinateur n'est pas tragique : autrfois, on avait les K7 audio, on écoutait la radio et on chopait à la volée les chansons pour les réécouter autant de fois qu'on voulait. La technique permet, aujourd'hui, d'avoir rigoureusement la même qualité, par le numérique : tant mieux, mais la démarche des millions de "téléchargeurs illicites" est la même que celle des utilisateurs de K7 dans les années 70... non ?

(nuance à mon propos : celui/celle qui télécharge dans le but de revendre un cd... là, c'est autre chose)

Solution : faire es cd avec des beaux packagings, une réelle originalité dans la livret, les matières : en faire un bel objet et alors, le cd piraté perdra un peu de son attrait... Si on a un cadeau à faire pour un anniversaire, on est tous d'accord pour acheter un vrai cd et pas offrir une copie merdique... non ?


Portrait de cemoiki
Vote: 
0

Pathétique
Je confirme...
Les blogueurs adorent cet adjectif.
Mais il faut de temps à autre consulter le dico.
Bonne journée à tous


Portrait de MILPAT
Vote: 
0

mal écrit, sans réel intéret....
article mal écrit, le fond est à peine abordé...

Cet article n'est vraiment pas à hauteur. "Condamnons Chirac, Condamnons les internautes"...

Un peu court, Monsieur Masure. On vous a connu plus intéressant avec un VERITABLE argumentaire...


Portrait de memoriae
Vote: 
0

Journaliste énervé et ...navrant !
Facile de tirer sur Chirac et sur les méchants téléchargeurs. La prison pour tous, le gros coup de bâton… pour un journaliste à la sensibilité de gauche mal assumée, c’est paradoxal mais soit !
A chacun la liberté de s’exprimer mais il est désolant de voir que les énervés deviennent vite énervants tant leur discours est creux et mal intentionné (n’est-ce pas Renaud qui trouve l’air de Londres si bon ? La qualité de vie anglaise…) Ne crachons pas dans la soupe, trop facile. Plus difficile les calembours et la vérité pour l’aigreur de quelqu’un qui n’a jamais vraiment trouvé sa place à la télévision et qui désormais nous apitoie sur ses chats (Combien de fois va-t-il nous ressortir l’anecdote sur le baptême de sa chatte Loana ?)
J’ai bien peur de ne pas avoir sa plume et l’opportunité d’exprimer toute la déception qu’il m’a causée. Comment peut-on en arriver là ? Comment peut-on se permettre d’avoir une vision si primaire et si étroite de l’actualité ? Vous, journaliste sachez que la présomption d’innocence profite à tous y compris à l’ancien président de la République ! Nous ne sommes pas au Mexique où le mis en examen doit apporter la preuve de son innocence et est ainsi considéré coupable a-priori.
Quant au téléchargement illégal qui est bien sûr du vol, il est aisé de faire rire en rapprochant cela du vol d’une mobylette en banlieue mais n’est-ce pas aussi maladroit ? Encore une fois, on parle de la banlieue pour en dénoncer les travers et on oublie que la majorité des délits ont lieu ailleurs et que quand on parle de vol, de « razzia », de « racaille » le tout associé à la banlieue, on ne fait que stigmatiser un monde que de toute évidence Bruno Mazure méconnait profondément. Vous ravivez la haine pour amuser votre public !
Pour sa prochaine carte blanche, je lui suggère d’être enfin et pleinement un journaliste engagé capable de réfléchir aux problèmes de la société et de ne pas la narguer. Quelqu’un qui fait son métier quoi !


Portrait de lolosd
Vote: 
0

ça la fout mal..
...pour un "journaliste" d'écrire autant d'absurdités sur un sujet pourtant d'actualité et pas franchement difficile a comprendre comme le téléchargement.
Je susi éfféré devant votre manque de recul M.Masure ce papier attient des sommets de démagogie! vous etes vous relus le lendemain de la soirée arrosée ou vous avez écrit ça???

"Allez constater l'univers impitoyables des tribunaux"---->il faut pas sortir de saint cyr pour justement savoir que les peins prévues sont très rarement appliquée au point qu'elle n'en deviennent plus du tout dissuasives. Si ces "racailles" dont vous parlez font autant de conneries c'est justement parce qu'ils se savent intouchables...et ça tout le monde le sait!
Mème un multirécidiviste ne fera jamais 6 mois ferme pour une mobylette c'est ridicule ce que vous dites!

En ce qui me concerne je suis un téléchargeur occasionnel, je vais surement vous faire bondir mais je ne me sent absolument pas coupable!
je télécharge: des chansons, des remixs introuvables ailleurs (sortie en allemagne, en italie...), des films deja diffusés en télé...ou est le mal????? je n'aurai de toute façon rien acheté!!!

Pour prolonger le débat et vous ouvrir un peu vos oeillères demandez-vous pourquoi on nous vends des ipods de 10giga, savez vous combien de CD cela fait? combien de temps faudrait-il pour le remplir au rythme d'un CD acheté par mois?

Pour finir je rajouterai que je me sens offensé d'etre comparé à un "voleur", un "déliquant", une "racaille", je suis un homme honnète et le contenu de mon disque dur ne vous permet pas de me juger!

En espérant ne plus revoir de chroniques aussi stupides


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

ReZut
Je suis d'accord avec vous. C'est vraiment trop simple et trop partisan commee commentaire. Si on ne connaissait pas B. Masure, on pourrait dire que c'est une chronique légèrement démago. Il n'y a pas les méchants riches ou politiques d'un côté et les gentils pauvres et téléchargeurs de l'autre. Il faudrait nuancer surtout quand c'est sensé être votre métier. Bonne journée à tous.


Portrait de Droogy
Vote: 
0

Avec une telle tribune...
Je comprends mieux pourquoi M. Masure se fait virer de partout. A son humour foireux et son absence de talent, il ajoute une nouvelle corde à son arc : le mépris façon vieux c.. à la Michel Polac. Ca y est, la ringardisation l'a atteint !!!


Portrait de Zorg
Vote: 
0

à mon humble avis ...
Le président Chirac doit être jugé, puisque soupsonné.

Pour ce qui est du piratage : Je suis et reste un fort partisant de la licence globale. quand on voit que les F.A.I. se tapent des margent de presque 60% ... Il me parrait évident que l'on pourrait aisément les taxer sans que ça ne se répercute sur l'usager. (Et si France Télécom se plaint ... ils avaient qu'à louer leur sous-marin à Total lors du naufrage de l'Erika au lieu de leur pretter ).
Internet est et doit rester un 'lieu" d'échange d'opinions, d'information et d'initiation culturelle.
Oui, le MP3 c'est génial... pour écouter de la musique dans le bus ou le métro. Mais rien ne remplace le CD pour le mélomane. De même que Monsieur tout le monde se contentera d'une reproduction d'un picasso dans ses toilettes...
Les Produits derrivés sont une source de revenus pour les artistes. Ils sont grandement sous exploités aujourd'hui... De même, si les marques de vêtements de sport peuvent faire vivre tous les footeux professionels de France... certaines marques pourraient gagner à parrainer des "artistes".
Pour ce qui est des films, personellement, je paye 18 euros et des brouettes tous les mois d'abonement UGC et suis abonné aux chaines cinéma payantes de canalsat. Tout ce qui passe ne m'interresse pas et pourtant je paye ... alors oui, je me permets de télécharger les films que j'ai loupé en salle pour me faire un avis. La qualité est médiocre, le son sur compressé... un film qui le mérittes sera acheté en DVD, ou tout autre support HD.
Les supports HD d'ailleurs, les plantines BlueRay et HDDVD tournent autour de 4 à 500 Euros ... Vous voulez gagner des sous messieurs les professionels du film ? Faites pression sur les fabriquants de matériel pour rendre leurs produits plus abordables... vous vendrez vos galettes !


Portrait de ReZut
Vote: 
0

C'est vrai
cette impression que vous mélangez tout après lecture de votre coup de gueule...
Et c ette sensation de compte à règler avec l'ancien président (je ne sais plus à quel moment vous avez quittez le plateau du JT)
En ce qui concerne le téléchargement, vous ne seriez pas copain avec une certaine poule d'1m80 qui a eu des soucis avec sa major ? :)

Par contre, je ne comprend pas cet acharnement contre vous sur ce post...

Et pour finir, mes parents regrettent encore votre départ :)


Portrait de Blisscris
Vote: 
0

les cd sont trop chers !
il faut baisser le prix des cd n'en déplaise à m. masure, les ados n'ont pas les moyens de les acheter !


Portrait de Lamule
Vote: 
0

et allez hop
Un peu dur de passer de chirac, via papon aux telechargement..tous dans le meme sac!!!???
je me demande si M. masure sait qui telecharge et pourquoi?? pour un journaliste, ca fait mal de ne pas savoir tout ça et dire d'embler : telechargeur = pilleur.
M. Masure, savez vous combien on rapporter les taxes sur le numérique cette année??? savez vous où elles vont ces taxes??? apparement non.
le sujet vous depasse on dirait.


Portrait de KAROL1982
Vote: 
0

question hors-sujet
dsl d'intervenir dans ce sujet pour carrément autre chose mais bon, y a un truc qui me turlupine et je voudrais bien qu'on m'explique nest-ce JMM....
Pourquoi y a un drapeau français sur ton site?
C'est au cas où quelqu'un se demanderait de quel pays on parle? C'est par patriotisme? Ca a une signification politique? Symbolique? Ou c'était juste pour faire joli y avait un trou just à coté de ta photo alors hop! on comble avec le drapeau français?
J'ai rien contre le drapeau français mais je vois pas trop ce qu'il vient faire là. Trop de symboles tu le sens.
Ca serait sympa de me répondre merci :-))))))))))


Portrait de abribus21
Vote: 
0

100% DEMAGO !!!!
M. Masure, sauriez vous combien de francais ont déjà téléchargé au moins une fois illégalement??? a mon avis ca se compte en millions !!!

Alors quoi, on est 10 millions de délinquants? de criminels? de terroriste?

En tant que "journaliste" vous pourriez peut etre vous poser quelques questions et essayer de voir plus loin que le bout de votre nez!

On a déjà parlé du prix prohibitif des albums, mais il ne faut pas oublier les artistes qui sortent un album par an (comme par hasard au moment de noel!!!) et sur 15 chansons y'en a 2 de potables et 13 daubes!!! Sans oublier les best of des artistes qui n'ont meme pas 5 ans d'ancienneté! Dans ces cas la je ne me sens pas coupable de télécharger car de toute facon je n'aurais jamais dépensé d'argent pour ca!!!

A coté de ca j'adore offrir des albums à noel mais quand ils valent le coup!!!

Pour ce qui est des films je pense que rien ne remplace le cinéma, et la qualité dvd est irréprochable (c'est rare de trouver aussi bien en téléchargeant). Et en plus on trouve de plus en plus de coffrets (du style 3 DVD sur le meme theme ou 3 films d'un meme réalisateur ou avec un meme acteur) pour un prix relativement abordable (exemple: coffret julia roberts avec "erin brokovitch" "ma meilleure ennemie" et "le mariage de mon meilleur ami" entre 20 et 30 euros).

Pour ce qui est des séries tv, la c'est une catastrophe. Entre TF1 qui passe les episodes des experts dans le désordre, france 2 qui laisse passer plus de 2 ans entre 2 saisons d'une série (cf "the oc", ...) et qui déprogramme dès que les audiences ne sont pas au RDV sans laisser une chance au show (sympa pour ceux qui avaient quand meme regardé le début) et en plus les remplacent par derrick!
Et la qualité des doublages!!! une catastrophe!!! les voix ne correspondent souvent pas au personnage (veronica mars, ou niki sanders dans heroes,...) et les dialogues sont modifiés (ainsi le dr bailey de grey's anatomy passe du "nazi" au usa au"tiran" en france... Etc...

Mais la aussi on voit des efforts, comme la VOD de tf1 qui propose heroes quasiment en meme temps qu'aux states et a des prix bas!!! ou M6 qui diffuse plutot rapidement les séries apres leur sortie aux USA.

Bref ca me met hors de moi le type de commentaire dont M. Masure nous fait profiter!

Je n'ai plus qu'une chose a lui demander:pour qui vous vous prenez? qui êtes vous pour NOUS juger???


Portrait de TELEFOU III
Vote: 
0

Monsieur Masure...
Au piquet!!!
Vous me copierez deux cents fois, "je n'écrirai plus de banalités sur une société qui me dépasse"


Portrait de Torres76
Vote: 
0

Monsieur Masure...
Que ce soit VOUS, Mr GOLDMAN, le président de la FNAC, PASCAL NEGRE et tous les autres téletubbies qui se plaignent des téléchargements illégaux, je vous défie à tous...

d'échanger votre compte bancaire avec le mien.

Sérieusement, hein. Parce que faut pas déconner non plus, et arrêter de nous prendre pour des c****....

Merci.


Portrait de exposed
Vote: 
0

pic de bruno
pas terrible la pic de bruno masure pas trop a son avantage vous auriez pu trouver mieux


Portrait de Bliss
Vote: 
0

-
Tout à fait d'accord avec JCB69!
Mais peut être Mr Masure a t'il des actions chez "Galaxie propre" ou la Fnac ...


Portrait de JCB69
Vote: 
0

-/-
Je vous estimais a priori à tord Bruno Masure, j'aimerais quelques explications sur le terme "racaille de banlieue", n'osez vous pas dire "les gris" comme on entendait avant que cela devienne trop parlant ? A sa première apparition publique "racaille" a choqué, maintenant nous pouvons l'entendre a tous bouts de champs. Les racistes ont trouvé un nouveau mot passe partout qui leur permet de se comprendre "entre eux". J'espère que vous ne faites pa partie de ceux là, à vous lire on en doute. Quelle difference exacte faites vous entre "racaille", "voleur" et "delinquant" puisque vous utilisez ces mot ?

Quand au telechargement, si on vous vendait une voiture qui s'arrete de rouler si son fabriquant ferme, qui s'arrete si sous demenagez, qui ne roule que sur les autoroutes propriété de sa marque, vous l'acheteriez ? (Sachat qu'en plus il sagit du model que vous n'aurrez pas le droit de voir avant l'achat, vous ne pourrez voir que sa description sous forme de texte ;-) A prendre le consommateur pour un con, il fallait bien s'attendre à un retour non ?


Portrait de Bliss
Vote: 
0

Hum
Le pire dans cette histoire étant sûrement le fait que Mr Masure se croit intéressant avec son article!
Si c'est pour publier ce genre d'inepties, à l'avenir abstenez-vous...


Portrait de Hugo75
Vote: 
0

C'est vrai Monsieur Masure
Mettons en prison tous ceux qui téléchargent, les prisons ne sont pas assez pleines ou alors donnons de forte amendes et comme ca on résoudra le problème du pouvoir d'achat.

Monsieur Masure idignez vous plutot du sort des opposants en Russie où prendre part à une manifestion vaut 5 jours de prisons. Je préfère encore vivre en France qu'en Russie.

Je pense plutot qu'il faudrait renouveller les journalistes...


Portrait de boulbernie
Vote: 
0

moi avec un s serait plus judicieux
oups


Portrait de boulbernie
Vote: 
0

3 à 6 moi pour un vol ?
Bonjour à tous,
Les opinions de Masure le regarde, mais l'argument avancé comme quoi un jeune voleur de cyclo prendrait plusieurs mois de prison fermel est quelque peu demago... il ne doit pas parler de tribunaux français....On n'envoie pas les mineurs en prison pour un vol simple ni les majeurs d'ailleurs


Portrait de mademoiselle lol
Vote: 
0

Pas top
cette tribune ni queue ni tête
Masure en père la morale, ça le fait pas


Portrait de jil sud landes
Vote: 
0

... Je ne sais pas ...
... si vous avez remarqué, mais chaque fois que la Pleine Lune tombe un week-end, tout part en vrille !


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Blindspot
20:55
(Série/Feuilleton)
La traque
FRANCE 5
C dans l'air
22:25
(Magazine)
M6
Recherche appartement ou maison
21:00
(Magazine)
Perrine/Matthieu et Marie/Damien et Lise
D8
Déjà demain
21:00
(Magazine)
Qu'allons-nous bientôt manger ?
W9
Le pacte
20:55
(Film)
TMC
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Sans relâche
NRJ12
xXx
20:55
(Film)
CHERIE 25
Contact
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
DarkAngel - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Magnoliadu33 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Steph38 - (24 commentaires)

12
PtiGlaçon - (21 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Eclipse - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page