25/11/2007 14:05

Carte blanche: Des journalistes pris à parti à Paris


0

Un jeune journaliste, Julien Migaud Muller nous a fait parvenir le texte ci-dessous, qui relate des évènements qui se sont produits vendredi soir à Paris et qui n'ont quasiment pas été relatés par la presse.

Des journalistes pris à parti après une marche silencieuse
Par Julien Migaud-Muller

Vendredi soir, une marche silencieuse était organisée pour rendre hommage à Julien Quemener, le jeune supporter du PSG tué par balle le 23 novembre 2006 devant un fast-food au niveau de la porte de Saint-Cloud. Si la manifestation, (qui reliait le Parc des Prince à ce fast-food), s’est déroulée dans le calme, ce qui s’en est suivi a été plutôt houleux.

Plusieurs journalistes étaient sur place pour couvrir cette marche (entre autres, France 2, BFM-TV, RMC, AFP, RTL…). Dès leur arrivée, les agents des Renseignement Généraux leur ont demandé d’être les plus discrets possible, pour éviter tout dérapage. Conseil que nos confrères ont évidemment suivi.

Arrivés sur les lieux du drame, la famille de Julien et les supporters ont observé un moment de recueillement. Les journalistes ont continué de filmer, de loin, avec respect, sans faire de gros plans.

A cet instant, certains ultras se sont approchés de ces journalistes, les prenant, dans un premier temps, verbalement à parti. Pour éviter tout problème, ils se sont éloignés, sauf un caméraman qui a continué de filmer. Après avoir été violemment bousculé, il leur a répondu... Une dizaine d’ultras, tous cagoulés, ont rejoint ceux déjà présents.

Ils ont alors commencé à prendre en chasse les journalistes encore sur place. Trois d’entre eux se sont fait frapper, sans toutefois être blessés... Des jets de pierres ont été observés, atteignant une personne au niveau de la jambe.

Les journalistes ont pu rejoindre leurs véhicules. La moto de l’un d’entre eux a été endomagée par des pierres, tout comme une voiture de police et celle d’un particulier.

Selon nos informations, seul un média a relaté cet affrontement, qui n’a duré que quelques minutes. Un journaliste présent sur place nous a d’ailleurs affirmé qu’aucun CRS n’était présent sur place pour controler ce débordement.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Moony
Vote: 
0

Omicron
Oups ! No coment !lol

Pixel, quelque soit l'attitude de quelqu'un on a pas à utiliser la violence.


Portrait de Hugues Capet
Vote: 
0

Loi du talion
Quand on sait la façon dont les journalistes ont trainé dans la boue le nom de Julien Quemener, sans même savoir le fin fond de l'histoire, il ne faut pas s'étonner après que ses amis aient une "dent" à l'encontre de ces derniers!


Portrait de CHRICHRI54
Vote: 
0

urgent
Juste pour vous signaler que actuellement les banlieues parisiennes s'embrasent surtout a Villiers-le-bel (pres de Sarcelles 95), aprés la mort de 2 jeunes morts en moto aprés avoir percuté une voiture de police
Tous les médias français (AFP, JDD, NOUVELOBS...) parle de ce drame qui semble tout juste commençait des riverains du quartiers des 2 jeunes racontent que "des voitures & poubelle prennent feu" "les jeunes tentent de monter sur les reverberes pour mettre le quartier dans le noir" "un policier a été frappé" "la police ne peut plus acceder au quartier


Portrait de Audrey Cosmo
Vote: 
0

mr23
Si vous essayez de rendre les fans de foot intelligents vous avez du boulot devant vous!
;)

(je rigole, ne me tapez pas! :p)


Portrait de SirNico
Vote: 
0

Omicron
Nous sommes ici pour echanger des idées et non prendre des cours de syntaxe d'étudiants journalistes dont la deontogie enseignée n'est exempte de tout soupçon et dont le formatage est inquiétant......dont acte!


Portrait de SirNico
Vote: 
0

Ayant passé.....
......20 ans à France 2 sur le terrain comme preneur de son,il nous est arrivé maintes fois,sur des lieux particulièrement chauds,que la police nous demande de nous faire discrets pour ne pas attiser la situation.........il ait toujours un cameraman ou un journaliste pour se sentir plus fort que les autres et braver les recommandations......et je suis d'autant bien placé pour en parler que je me suis pris des pierres grace à notre grand ami Elfassi qui nous faisait aller en 1ère ligne dans des conflits pour avoir ses images sans risque.....et je ne devoile là qu'un 10èmè de la verité......alors qu'un cow-boy avec une camera ait provoqué une emeute non pas pour l'information mais juste pour se la jouer et de faire remarquer ne m'etonne pas.......comme disait Brassens quand on est C......


Portrait de Moony
Vote: 
0

eivlys
Moi non plus, autant physiquement que verbalement.
L'autre on faisait un reportage sur le blocage du mirail à Toulouse, on s'est fait insulté par quelques endouilles


Portrait de Moony
Vote: 
0

Consternant
Je ne vois aps d'autre mots pour qualifier cet acte intolérable de ce petit groupe de personne.
D'un si on ne veut pas être reconnaissable, on demande à être flouté, de deux c'est un évenement public, il est normal que la presse en parle et les caméramens n'étaient pas cachés.

C'est clair qu'il y a du ménage à faire et des condamnations à prendre.
C'est presque insultant pour les vrais suporters de les appeller encore supporters


Portrait de polllux
Vote: 
0

non évènement
parler des ces abrutis n'est que leur faire de la pub dont ce n'est que le but .
Bravo , réussi !!


Portrait de eivlys
Vote: 
2.363635

...
je ne comprends pas cette violence gratuitement envers les journalistes.


Portrait de enividul
Vote: 
3

tout s'explique
voila comment se comporte une partie des supporters de cette équipe.Le problème c'est que ceux là gangrènent l'image de ceux que moi j'appelle les vrais supporters.Ils n'ont pas compris que ce sont ces comportements qui ont en partie amené au drame qui a entraîné le décès celui qu'ils honoraient ce soir là.C'est idiot !!


Portrait de boemus
Vote: 
3

En meme temps...
Si on se met à se censurer à cause des crétins, on risque d'énormément se limiter...


Portrait de titi78
Vote: 
0

journalistes ?
le mot n'est il pas un peu fort quand même ?


Portrait de colonel kurtz
Vote: 
0

tout à fait d'accord avec
bisounours 31. Je me demande si vous ne le faites pas sciemment


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Blindspot
20:55
(Série/Feuilleton)
La traque
FRANCE 5
C dans l'air
22:25
(Magazine)
M6
Recherche appartement ou maison
21:00
(Magazine)
Perrine/Matthieu et Marie/Damien et Lise
D8
Déjà demain
21:00
(Magazine)
Qu'allons-nous bientôt manger ?
W9
Le pacte
20:55
(Film)
TMC
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Sans relâche
NRJ12
xXx
20:55
(Film)
CHERIE 25
Contact
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (27 commentaires)

2
PtiGlaçon - (24 commentaires)

3
Eclipse - (24 commentaires)

4
Forever - (23 commentaires)

5
Milie01 - (22 commentaires)

6
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

7
Cyrius - (20 commentaires)

8
Celya30 - (19 commentaires)

9
Steph38 - (19 commentaires)

10
Lilounette92 - (18 commentaires)

11
pistouille - (18 commentaires)

12
Soso87 - (17 commentaires)

13
thierry_70 - (15 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
FoxOne - (3 commentaires)


Haut de la page